FEMME - FAMILLE -ENFANT
Bienvenu(e) dans le forum
Nous aurons un grand plaisir à vous accueillir, a très vite.
Amicalement
Pascale

FEMME - FAMILLE -ENFANT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FEMME - FAMILLE -ENFANT

Entraide, Partage, Discussion, Vie pratique, Education, Travail, Retraite, Loisirs etc ....
 
AccueilAccueil  portailportail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 OTITE....

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
fee clochette
Marquise
fee clochette


Profession Profession : Retraitée de Assistante Maternelle/

OTITE.... Empty
MessageSujet: OTITE....   OTITE.... EmptyJeu 29 Jan 2009 - 11:59

à l'occasion d'un rhume, la trompe d'Eustache se bouche. Les sécrétions stagnent et finissent par s'infecter. L'otite moyenne se constitue.
Pus et sérosités refluent vers le tympan qui résiste, se tend et bombe jusqu'à céder dans certains cas. C'est alors l'otorrhée spontanée qui Du rhume banal à l'otite.
L'otite est une affection très fréquente. C'est le motif de deux à trois millions de consultations par an. Elle touche beaucoup plus l'enfant que l'adulte, et survient souvent à la suite d'une infection virale (rhinite).



Le bilan minimum
La trompe d'Eustache est un petit canal qui fait le lien entre l'oreille interne et la région nasale postérieure. Son rôle est de draîner vers la gorge les sécrétions normales de la région auriculaire.

Mécanisme de l'otite

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Lorsque l'arrière-nez s'encombre peut calmer spontanément les violentes douleurs de l'otite.
[/justify]


L'otite évidente
Une douleur aiguë de l'oreille, surtout chez l'enfant, peut tout simplement être dûe à une otite externe (furoncle de l'oreille, infection du conduit auditif). Dans ce cas un traitement local peut être suffisant (gouttes auriculaires). Attention, celles-ci sont contre-indiquées lorsque le tympan est percé, seul le médecin peut les prescrire après un examen de l'oreille.
Lorsque l'otite moyenne se forme au début de la rhinite, le diagnostic est aisé.
Les douleurs sont typiques : lancinantes avec des paroxysmes, avec une impression de chaleur intense au fond de l'oreille
Un traitement antibiotique permet de calmer rapidement les choses. Un traitement contre la douleur ou des anti-inflammatoires peuvent également être prescrits. Dans certains cas, le médecin pourra également pratiquer une paracentèse (incision dans le tympan).
Attention, le traitement antibiotique ne doit pas être interrompu trop tôt, sinon l'otite risque de récidiver. La durée du traitement doit être celle qui a été prescrite par le médecin, même si les douleurs sont soulagées bien avant
L'otite à bas bruit
Il peut arriver que le rhume traîne, avec un écoulement purulent par le nez et un mouchage postérieur : sensation d'écoulement quasi-permanent au fond de la gorge.
Les douleurs d'oreille sont moins nettes et ressemblent plutôt à une tension entrecoupées de pointes désagréables.
Le mouchage du nez avive plus ou moins la douleur. On a l'impression d'avoir du liquide sous pression dans l'oreille, comme à la mer. On entend mal par moments.
Un examen s'impose. Beaucoup d'otites ne font pas vraiment mal et le rhume tenace, grand consommateur de mouchoirs jetables, ennuie davantage que de vagues sensations dans les oreilles.
Il faut pourtant traiter plus intensivement lorsque le tympan est touché. Tout communique dans les voies aériennes supérieures. L'infection peut gagner les sinus et toucher des os du crâne comme la mastoïde, qui est une saillie osseuse située à la partie inférieure de l'os temporal, c'est à dire juste derrière l'oreille
La désinfection rigoureuse du nez accompagne le traitement des otites.

L'enfant : un sujet de choix pour les otites

La présence de végétations adénoïdes hypertrophiées dans l'arrière-nez de l'enfant facilite la stagnation des sécrétions dans la trompe d'Eustache.
Cet état est une cause importante d'otites dans le petit âge. La forme la plus redoutable en est l'otite séreuse, peu ou pas douloureuse mais qui peut léser durablement le tympan et entraîner une perte auditive. Elle sera traitée par des médicaments. Un traitement chirurgical pourra être discuté : ablation des végétations adénoïdes, pose d'aérateurs transtympaniques ("yoyos", "diabolos"). En maintenant le tympan ouvert, ceux-ci assurent une bonne aération de l'oreille moyenne qui permet de rétablir la fonction de drainage de la trompe d'Eustache. Ils pourront être laissés quelques mois. Attention, l'enfant porteur d'aérateurs ne devra pas mettre la tête sous l'eau.Il faut donc se méfier des rhinites traînantes chez l'enfant. Elles peuvent masquer longtemps l'atteinte des oreilles et ses conséquences sur l'audition.

[/size]
Les mesures de prévention
Les facteurs de risque dans l'environnement : pollution, maison humide ou mal isolée, collectivités d'enfants en bas âge, favorisent tous cette pathologie infantile.
Le tabagisme passif vient compliquer les choses.
L'allaitement maternel, en revanche, aurait un rôle protecteur.
Il est donc souhaitable de prévenir autant que possible la répétition de ces incidents en même temps que l'on en traite les causes.
Dr Alain Dubos
[/center]
Revenir en haut Aller en bas
http://chezchatou.canalblog.com/archives/mon_metier__assistante_
Invité
Invité
Anonymous



OTITE.... Empty
MessageSujet: Re: OTITE....   OTITE.... EmptyMer 30 Mar 2011 - 22:46

super explication chatou, mon fils fait des otites à répétition depuis quelques mois, il a été hospitalisé le mois dernier pour une gastro à rotavirus + grippe, ils se sont rendu compte qu'il avait une otite sereuse donc il a eu une consultation ORL. Le dr n'a pas voulu pratiquer une parasynthèse voulant voir comment il réagirait avec les antibiotiques. Sauf que la ça recommence encore et encore, le pauvre a du pu qui sort des yeux du fait de l'engorgement des secretions. J'en peux plus de le voir souffrir et de devoir lui donner des antibiotiques tous les mois. J'avoue je suis un peu perdu !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



OTITE.... Empty
MessageSujet: Re: OTITE....   OTITE.... EmptyJeu 31 Mar 2011 - 8:18

Mon fils avait eu se genre de problème aussi, et le médecin lui a posé ce qu'on appelle des Yoyos. Ils servent à ventiler le tympan. Ca marche bien en général. Il faut faire très attention aux enfants qui ont des otites à répétition. Cela peu amener à un retard de langage assez important. Lorsqu'il y a intervention chirurgicale c'est très souvent que le médecin enlève les végétations également lorsqu'il y a beaucoup de masse. Les yoyos tombent tout seul au bout de 6 à 9 mois selon les enfants.
Bon courage à toi et surtout à ton petit boubou !!
Revenir en haut Aller en bas
pauline
Princesse
pauline


Profession Profession : Assistante maternelle

OTITE.... Empty
MessageSujet: Re: OTITE....   OTITE.... EmptyJeu 31 Mar 2011 - 12:08

une chose est sure cet que les otites cet hyper douloureux j'en sais quelques choses car il y a quelques annnée je m'en suit chopé une et je peux dire que j'ai degusté cet super genant et douloureux
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



OTITE.... Empty
MessageSujet: Re: OTITE....   OTITE.... EmptyJeu 31 Mar 2011 - 14:07

Moi aussi, je sais ce que c'est car quand j'étais enfant, j'avais otites sur otites. Le médecin avait dit à ma mère : "Madame votre enfant ne supportera pas une otite de plus, elle n'est pas faite pour vivre dans cette région froide". Ma grand-mère qui habitait sur la côte d'azur s'est proposée de s'occuper de moi durant plusieurs mois. Plus d'otites et retour de l'appétit.
Ah ! le soleil et beaucoup d'amour, ce sont les meilleurs remèdes. Sauf le mistral !
Revenir en haut Aller en bas
pauline
Princesse
pauline


Profession Profession : Assistante maternelle

OTITE.... Empty
MessageSujet: Re: OTITE....   OTITE.... EmptyLun 4 Avr 2011 - 10:42

cet comme pour l'asthme certains climat ne vont pas du tout
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





OTITE.... Empty
MessageSujet: Re: OTITE....   OTITE.... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
OTITE....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FEMME - FAMILLE -ENFANT :: SALON DES ENFANTS :: Santé de l'Enfant :: Les Maladies-
Sauter vers: