FEMME - FAMILLE -ENFANT
Bienvenu(e) dans le forum
Nous aurons un grand plaisir à vous accueillir, a très vite.
Amicalement
Pascale

FEMME - FAMILLE -ENFANT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FEMME - FAMILLE -ENFANT

Entraide, Partage, Discussion, Vie pratique, Education, Travail, Retraite, Loisirs etc ....
 
AccueilAccueil  portailportail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 Pouce ou Tétine ?

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
fee clochette
Marquise
fee clochette


Profession Profession : Retraitée de Assistante Maternelle/

Pouce ou Tétine ? Empty
MessageSujet: Pouce ou Tétine ?   Pouce ou Tétine ? EmptyJeu 1 Sep 2011 - 14:28

Bonjour

Pour ou contre, que preférez-vous et pourquoi ?

Venez nous donner votre avis.
Revenir en haut Aller en bas
http://chezchatou.canalblog.com/archives/mon_metier__assistante_
Invité
Invité
Anonymous



Pouce ou Tétine ? Empty
MessageSujet: Re: Pouce ou Tétine ?   Pouce ou Tétine ? EmptyJeu 1 Sep 2011 - 14:44

alors la moi je ne decides pas

c'est l'enfant qui decide

mais je suis pas pour la tetine tous le temps pour dormir et dans la voiture

le principal c'est de calmer le bb
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Pouce ou Tétine ? Empty
MessageSujet: Re: Pouce ou Tétine ?   Pouce ou Tétine ? EmptyJeu 1 Sep 2011 - 20:11

Perso, je préfère la tétinne !

Plus facile à supprimer que le pouce.. lol.. et pour l'hygiène c'est mieux !
Revenir en haut Aller en bas
milou33
Passionné
Passionné
milou33


Profession Profession : Assistante Maternelle

Pouce ou Tétine ? Empty
MessageSujet: ant attrape   Pouce ou Tétine ? EmptyJeu 1 Sep 2011 - 23:45

alors moi je déteste les tétines, la plupars du temps elles traînent par terre bravo l'hygiène et le pompon c'est le temps que l'on passe à les chercher et bien sur introuvables juste au moment du départ de l'enfant, donc je préfére encore le pouce malgré les stafilocoks que des fois l'enfant attrape.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Pouce ou Tétine ? Empty
MessageSujet: Re: Pouce ou Tétine ?   Pouce ou Tétine ? EmptyVen 2 Sep 2011 - 8:03

moi je prefere la tetine aussi car plus facile a faire arreter que le pouce ,mon fils lavait que pour dormir et la eu peut de temps les petits que je garde pareil que pour dormir ,car je veux pas passer mon temps a les chercher .

tu sais milou je suis sur que les tetines sont plus propre que certain doudou
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Pouce ou Tétine ? Empty
MessageSujet: Re: Pouce ou Tétine ?   Pouce ou Tétine ? EmptyVen 2 Sep 2011 - 8:10

Si l'enfant a besoin de la tétinne il ne l'a que pour la sieste. Pas de tétines dans la journée, sauf si il est malade et que ça peut le soulager. Nous sommes obligées de faire aussi en fonction des parents qui la donne dès le retour de la maternité.
Revenir en haut Aller en bas
milou33
Passionné
Passionné
milou33


Profession Profession : Assistante Maternelle

Pouce ou Tétine ? Empty
MessageSujet: Re: Pouce ou Tétine ?   Pouce ou Tétine ? EmptyVen 2 Sep 2011 - 8:12

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] oui Jenni, il y a parfois des doudous infects et qui sentent mauvais beurk!!!!! mais pour les tétines j'ai en garde des enfants qui l'ont en permanence dans la bouche et impossible de les retirer sans des hurlements à n'en plus finir, je me dis qu'après tout je n'en ai rien à faire, puisque quand j'arrive avec beaucoup de mal à ne leur donner que pour la sieste tu vois le parent la remettre dans la bouche de l'enfant au moment du départ sans qu'il ne demande rien, alors moi j'en ai plus rien à faire......[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Ce n'est pas mon enfant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Pouce ou Tétine ? Empty
MessageSujet: Re: Pouce ou Tétine ?   Pouce ou Tétine ? EmptyVen 2 Sep 2011 - 17:33

la je parle en tant que maman : Océane a eu le pouce puisque la chipie recrachait la susu et bien pour lui faire passer bon courage et pas possible de le cacher bien entendu , sans compter que c'était lavage des mains à chaque fois !!!
Cloé a eu la susu , niquel mais pareil a faire stériliser régulièrement par contre hors de question qu'elle l'est toute la journée et la nounou qui l'avait était bien contente que je sois comme ça !!!
Après pour les doudou ici c'est lavage toute les semaines meme si cloe ne le prend que pour dormir mais lavage quand meme !!!
Revenir en haut Aller en bas
pauline
Princesse
pauline


Profession Profession : Assistante maternelle

Pouce ou Tétine ? Empty
MessageSujet: Re: Pouce ou Tétine ?   Pouce ou Tétine ? EmptyVen 2 Sep 2011 - 17:50

ben moi j'ai eu un gamin qui prenait le pouce ben je vous dis pas l'etat du pouce et le petit que j'accueille depuis le 1 septembre ben il l(a tout le temps a la bouche grrrr
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Pouce ou Tétine ? Empty
MessageSujet: Re: Pouce ou Tétine ?   Pouce ou Tétine ? EmptySam 3 Sep 2011 - 12:28

Je vois que personne n'a évoqué les soucis..



Pour le pouce : il est souvent mal "sucer" par l'enfant et donc gros problème pour le palais et les dents !!!

Pour la tétinne : là les fabriquants ont fait d'énormes progrets et la forme est adaptée à la bouche de l'enfant donc bcp moins de soucis !



Car pour l'hygiène et pour la suppression "de la tétinne ou du pouce" là c'est simplement l'affaire des adultes (leur juste savoir-faire)

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Pouce ou Tétine ? Empty
MessageSujet: Re: Pouce ou Tétine ?   Pouce ou Tétine ? EmptySam 3 Sep 2011 - 14:16

pas d'accord avec toi Lolo

j'ai une fille qui a sucé le pouce et n'a pas eu de problème de palais et de dents, elle a une machoire parfaite et des dents bien alignées

tout dépend de la morphologie
Revenir en haut Aller en bas
pauline
Princesse
pauline


Profession Profession : Assistante maternelle

Pouce ou Tétine ? Empty
MessageSujet: Re: Pouce ou Tétine ?   Pouce ou Tétine ? EmptySam 3 Sep 2011 - 15:28

tatal ta fille a eu de la chance car moi je suis nounou depuis 96 et j'en ais pas eu beaucoup de gosses qui sucé le pouce mais je peux te dire que cet pas du luxe et la palais deformé les dents avancé et le puce deformé cet partiquement tous qu'il l'ont eu et leopold danitchou peux le confirmé le pouce etait tou deformé et une bosse dessu aussi et le petit mathis demarre bien aussi et quand tu en parles o boubib ils te le disent que le pouce n'est pas le top
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Pouce ou Tétine ? Empty
MessageSujet: Re: Pouce ou Tétine ?   Pouce ou Tétine ? EmptySam 3 Sep 2011 - 23:14

Je pense que ta fille ne devait pas le "sucer" fort car tu peux demander à un dentiste ou ortho, il confirmera que le pouce est + problèmatique que la tétinne !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Pouce ou Tétine ? Empty
MessageSujet: Re: Pouce ou Tétine ?   Pouce ou Tétine ? EmptyDim 4 Sep 2011 - 8:12

je confirme que le pouce est problématique d'ailleur pour océane on a du aller chez l'orthodentiste pour des bagues et d'après lui c'est bien lié au pouce
Revenir en haut Aller en bas
pauline
Princesse
pauline


Profession Profession : Assistante maternelle

Pouce ou Tétine ? Empty
MessageSujet: Re: Pouce ou Tétine ?   Pouce ou Tétine ? EmptyDim 4 Sep 2011 - 12:26

moi de toutes façon j'ai toujorus entendu dire ue le pouce n'etait pas bon du tout qu'il fallait mieux la sucette et quand je vois les loulous que je garde je me dis qu'ils ont raison les toubibs apres les parents font comme ils veulent
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Pouce ou Tétine ? Empty
MessageSujet: Re: Pouce ou Tétine ?   Pouce ou Tétine ? EmptyDim 4 Sep 2011 - 12:40

j'ai eu des enfants avec tétine et je peux vous dire que certains ont aussi des problèmes de palais et de dents

qu'on arrête de dire que le pouce c'est pire que la tétinne

il y a des enfants qui n'ont ni pouce ni tétinne et qui ont le palais et les dents déformés
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Pouce ou Tétine ? Empty
MessageSujet: Re: Pouce ou Tétine ?   Pouce ou Tétine ? EmptyDim 4 Sep 2011 - 14:20

Ce que je peux dire c'est que ce soit la tétinne ou le pouce, les enfants peuvent avoir des soucis.. mais pour moi et pour mon ortho et dentiste le pouce est ++ à amener des problèmes de déformation.



Après si on ne peut plus dire son avis et celui de son doc... lol..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Pouce ou Tétine ? Empty
MessageSujet: Re: Pouce ou Tétine ?   Pouce ou Tétine ? EmptyLun 5 Sep 2011 - 7:42

ha ben ya aussi des questions d'hérédité pour les déformations de dents et palais mais en fait que ce soit le pouce ou la tetine ça n'arrange rien
Revenir en haut Aller en bas
fee clochette
Marquise
fee clochette


Profession Profession : Retraitée de Assistante Maternelle/

Pouce ou Tétine ? Empty
MessageSujet: Re: Pouce ou Tétine ?   Pouce ou Tétine ? EmptyLun 5 Sep 2011 - 8:22

bonjour



je n'ai aucune preference ce qui m'importe c'est le bien être de l'enfant,mon fils avait pouce et mes filles ni pouce ni tétine,ma fille ainée et mon fils ont eu l'appareil dentaire , pas la dernière....

Parcontre ma dernière se faisait des infections dans la gorge a cause de son doudou et pourtant il était lavé frequement,j'en avais 2.nous avons dû lui supprimer et bien croyer moi pas facile de lui faire comprendre qu'elle etait malade a cause de doudou qu'elle suçait.....heureusement le Père Noël nous a aidé.... et oui ....mdr.elle a donné son doudou au père noel et à la place il a deposer la peluche de son choix et à l'epoque pas facile a trouver ( un hérisson) nous avons mis toute le monde a contribution et le 1er qui trouve l'achète hihihi.....

ma petite fille n'a ni pouce ni sucette juste doudou et doudou musical pour s'endormir.
Revenir en haut Aller en bas
http://chezchatou.canalblog.com/archives/mon_metier__assistante_
fee clochette
Marquise
fee clochette


Profession Profession : Retraitée de Assistante Maternelle/

Pouce ou Tétine ? Empty
MessageSujet: Re: Pouce ou Tétine ?   Pouce ou Tétine ? EmptyJeu 22 Mar 2012 - 15:13

hello !!!

voici ce que j'ai trouvé comme explication , qu'en pensez -vous ?

Quelles sont les conséquences de la tétine ou du pouce sur la dentition des enfants ?


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Chirurgien dentiste



Parmi les nombreuses questions que se posent les nouveaux parents, il y en a une qui fait débat : pouce ou tétine ? Doit-on laisser les bébés sucer leur pouce ou prendre la tétine ? Quelles sont les conséquences de la tétine ou du pouce sur la dentition des petits ? Cet article ne vous donnera pas la solution, mais vous donnera quelques pistes si la question du choix vient à se poser.


La succion, un réflexe naturel
Pour un bébé, la succion (action de téter) est un réflexe naturel, donc inné. Alors qu'il est encore dans le ventre de sa mère, dès 3 mois de vie in utéro, on peut voir à l'échographie un foetus en train de sucer son pouce ou son poing.


Le nouveau-né conserve ce besoin de succion et se met à téter instinctivement si vous mettez un doigt dans sa bouche ou si vous placez votre bébé devant le sein. En plus d'être un moyen de s'alimenter, ce réflexe de succion fait partie du développement normal du nourrisson et deviendra un besoin pour se rassurer, se consoler, se calmer, ou bien souvent pour trouver son sommeil.

Ce besoin de succion est différent d'un bébé à l'autre et se pose alors la question : faut-il lui laisser sucer son pouce ou lui donner une tétine ? Nous allons essayer le plus objectivement possible de faire la liste non exhaustive des avantages et des inconvénients de la tétine et du pouce.


Sucer son pouce : avantages et inconvénients

Les avantages :

- impossibles de le perdre, il est toujours à la disposition !

- ne peut pas traîner partout (avant la marche du bébé).



Les inconvénients :

- entraîne une déformation importante du palais

- son usage n’est pas contrôlé, le pouce est très (trop) accessible

- il est difficile de s’arrêter de sucer son pouce



La tétine : avantages et inconvénients

Les avantages :

- elle est moins néfaste pour le palais au cours des premiers mois

- elle est stérilisable

- son usage peut être contrôlé et régulé par les parents en limitant son utilisation et favorisant son arrêt.



Les inconvénients :

- traîne partout et véhicule des microbes

- ne favorise pas l'allaitement car la technique de succion est différente

- peut se perdre la nuit et entraîne de nombreux réveils nocturnes

- l'enfant peut devenir dépendant



D'un point de vue médical, la disposition des dents est un équilibre maintenu par le palais, les gencives, les joues et la langue.

L'interposition à long terme d'un corps étranger, que ce soit le pouce, la tétine, ou la langue, risque de perturber cet équilibre et d'entraîner une déformation de la mâchoire et des malpositions dentaires.

Le pouce et la tétine déforment la mâchoire, mais différemment.



Le pouce exerce une traction en avant qui entraînera un décalage entre le maxillaire supérieur et inférieur avec les incisives du haut qui « partent vers l'avant ».

La tétine comprime les deux maxillaires laissant un espace ovale entre les deux incisives.

Ce sera bien sûr d'autant plus marqué que l’enfant utilisera le moyen de succion sur une longue période.

Si des problèmes de malposition dentaire apparaissent sur les dents définitives, il faudra consulter un orthodontiste pour qu'il établisse un plan de traitement afin de repositionner les dents.


Ainsi, afin d'éviter que cela ne se transforme en véritable réflexe et que cela entraîne des conséquences dentaires, il est conseillé de limiter l'objet de succion, pouce ou tétine, à des moments bien précis de la journée : sieste, fatigue…, afin de pouvoir s'en séparer au fil des mois, et de porter l’attention de votre enfant vers de nouveaux centres d'intérêts.
Revenir en haut Aller en bas
http://chezchatou.canalblog.com/archives/mon_metier__assistante_
Contenu sponsorisé





Pouce ou Tétine ? Empty
MessageSujet: Re: Pouce ou Tétine ?   Pouce ou Tétine ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pouce ou Tétine ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» tétine qui donne la temperature
» Tétine de bébé : choix de la meilleure forme, quand l'introduire, quand l'arrêter ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FEMME - FAMILLE -ENFANT :: SALON DES ENFANTS :: Santé de l'Enfant :: Le Sommeil-
Sauter vers: