FEMME - FAMILLE -ENFANT
Bienvenu(e) dans le forum
Nous aurons un grand plaisir à vous accueillir, a très vite.
Amicalement
Pascale

FEMME - FAMILLE -ENFANT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FEMME - FAMILLE -ENFANT

Entraide, Partage, Discussion, Vie pratique, Education, Travail, Retraite, Loisirs etc ....
 
AccueilAccueil  portailportail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 PIEDS -MAINS -BOUCHE (maladie du bébé et de l'enfant)

Aller en bas 
+2
pauline
fee clochette
6 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
fee clochette
Marquise
fee clochette


Profession Profession : Retraitée de Assistante Maternelle/

PIEDS -MAINS -BOUCHE (maladie du bébé et de l'enfant) Empty
MessageSujet: PIEDS -MAINS -BOUCHE (maladie du bébé et de l'enfant)   PIEDS -MAINS -BOUCHE (maladie du bébé et de l'enfant) EmptyJeu 3 Mai 2012 - 8:55

Bonjour !!!

Qui parmis vous a déjas eu cette maladie avec les enfants ?

Description


La maladie mains-pieds-bouche (MMPB) est une infection virale qui touche habituellement les bébés et les enfants. La MMPB peut engendrer une fièvre, une éruption cutanée accompagnée de cloques sur les mains et les pieds, de lésions dans la bouche, de maux de gorge et d'un appétit médiocre.

La MMPB est contagieuse et elle se déclare souvent 3 à 7 jours après un contact avec une personne infectée. La prévention de la propagation de l'affection dépend d'une bonne technique de lavage des mains, du nettoyage des surfaces et des objets contaminés et des précautions prises pour éviter les contacts directs.

Causes


La maladie mains-pieds-bouche est causée par un groupe de virus appelés entérovirus. L'entérovirus désigné virus coxsackie A16 est le plus souvent à l'origine de la maladie mains-pieds-bouche. Dans certains cas, d'autres entérovirus sont responsables de la survenue de la MMPB.

Symptômes et Complications


La MMPB se transmet aisément. Elle peut se propager d'une personne à l'autre par contact direct avec les sécrétions du nez et de la gorge, avec la salive, les selles infectées ou le liquide d'une cloque. Une fois que le virus a été transmis à 'une personne, toute une semaine peut s'écouler avant l'apparition des premiers symptômes, bien que toutes les personnes infectées n'observent pas la manifestation de symptômes.

La MMPB débute habituellement par une légère élévation de la température et une fatigue généralisée. Une éruption cutanée constituée de minuscules points rouges douloureux apparaîtra au bout de 2 ou 3 jours, et commencera à former des cloques et quelquefois des ulcères. Ces taches sont susceptibles de siéger :


  • à l'intérieur de la bouche (sur la langue, les gencives ou sur la face interne des joues) ;
  • sur la paume des mains ou sur les doigts ;
  • sur la plante des pieds ou sur les doigts de pied ;
  • sur les fesses.

L'éruption cutanée ne provoque généralement pas de démangeaisons et, dans certains cas, elle peut apparaître sur d'autres parties du corps. Il se peut également que les ganglions lymphatiques du cou deviennent enflés. Le virus peut causer des maux de gorge.

Bien que ce soit rare, une déshydratation peut se produire en raison de la douleur causée par les cloques qui tapissent la bouche et rendent l'ingestion de liquides difficile. Dans quelques rares circonstances, l'infection par EV71 a entraîné une encéphalite ou une méningite virale.

Les enfants et les adolescents sont plus fréquemment atteints. Les adultes sont rarement infectés, bien que les femmes enceintes qui n'ont pas été exposées au virus auparavant courent un plus grand risque d'infection. Les garderies, les parcs, les écoles et d'autres endroits où les enfants jouent sont des lieux de transmission possible de l'infection. La MMPB se déclare plus communément l'été et au début de l'automne.

Une femme enceinte infectée peut ne présenter que des signes légers ou aucun signe de maladie. Si elle est infectée juste avant l'accouchement, il se peut que l'infection soit transmise au nouveau-né qui ne souffrira que d'une légère affection. Des infections touchant plusieurs organes se produisent rarement.

Pendant la phase aiguë, les sécrétions du nez et de la gorge d'une personne infectée peuvent contaminer d'autres personnes. Les sécrétions émises par la toux et les éternuements peuvent faciliter la transmission du virus. Les jeunes enfants peuvent également transmettre l'infection par leur salive quand ils ont tendance à baver.

On devrait considérer les cloques comme des foyers d'infection jusqu'à ce qu'elles soient sèches. Le liquide des cloques contient du virus. Le virus est également présent dans les selles pendant plusieurs semaines après la disparition des symptômes. Une personne infectée, mais chez qui la maladie n'évoluera pas, émettra également des selles qui contiendront le virus.
Revenir en haut Aller en bas
http://chezchatou.canalblog.com/archives/mon_metier__assistante_
Invité
Invité
Anonymous



PIEDS -MAINS -BOUCHE (maladie du bébé et de l'enfant) Empty
MessageSujet: Re: PIEDS -MAINS -BOUCHE (maladie du bébé et de l'enfant)   PIEDS -MAINS -BOUCHE (maladie du bébé et de l'enfant) EmptyJeu 3 Mai 2012 - 8:56

ma fille aînée il y a quelques années
Revenir en haut Aller en bas
fee clochette
Marquise
fee clochette


Profession Profession : Retraitée de Assistante Maternelle/

PIEDS -MAINS -BOUCHE (maladie du bébé et de l'enfant) Empty
MessageSujet: Re: PIEDS -MAINS -BOUCHE (maladie du bébé et de l'enfant)   PIEDS -MAINS -BOUCHE (maladie du bébé et de l'enfant) EmptyJeu 3 Mai 2012 - 9:26

Est ce vraiment tres contagieux et à traité avec quels medicaments ? car là j'ai des bébés pour qui les medecins disent c'est peut être viral ou c'est le debut d'une varicelle ...... j'ai une maman qui garde du coup son enfant à la maison , ce matin un papa me dit pour ma petite de lundi que c'etait ça "pieds mains bouche" donc c'est qui me pose plein de question car je ne connais pas .
Revenir en haut Aller en bas
http://chezchatou.canalblog.com/archives/mon_metier__assistante_
Invité
Invité
Anonymous



PIEDS -MAINS -BOUCHE (maladie du bébé et de l'enfant) Empty
MessageSujet: Re: PIEDS -MAINS -BOUCHE (maladie du bébé et de l'enfant)   PIEDS -MAINS -BOUCHE (maladie du bébé et de l'enfant) EmptyJeu 3 Mai 2012 - 12:15

oui c'est contagieux
Revenir en haut Aller en bas
pauline
Princesse
pauline


Profession Profession : Assistante maternelle

PIEDS -MAINS -BOUCHE (maladie du bébé et de l'enfant) Empty
MessageSujet: Re: PIEDS -MAINS -BOUCHE (maladie du bébé et de l'enfant)   PIEDS -MAINS -BOUCHE (maladie du bébé et de l'enfant) EmptyJeu 3 Mai 2012 - 20:10

non jamais eux avec les loulous que je garde
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



PIEDS -MAINS -BOUCHE (maladie du bébé et de l'enfant) Empty
MessageSujet: Re: PIEDS -MAINS -BOUCHE (maladie du bébé et de l'enfant)   PIEDS -MAINS -BOUCHE (maladie du bébé et de l'enfant) EmptyJeu 3 Mai 2012 - 20:47

tiens Chatou

Qu’est-ce que la maladie pieds-mains-bouche?
La maladie ou le syndrome pieds-mains-bouche est une maladie infectieuse virale qui touche principalement les jeunes enfants. Elle apparaît par épidémie en été et au début de l’automne, provoquant l’apparition de petites vésicules dans la bouche et sur la paume des mains et la plante des pieds.

Très contagieuse, elle est, la plupart du temps, due au virus Coxsackie A16, et parfois à l’entérovirus 71. Elle se transmet par contact direct et indirect avec la salive ou les selles d’une personne infectée. La maladie se propage donc facilement au contact des mains, des aliments ou d’objets infectés par la salive ou les selles de l’enfant. Le virus peut vivre 4 semaines dans les selles après le début de la maladie.[b]


Dernière édition par tatal le Ven 4 Mai 2012 - 11:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
fee clochette
Marquise
fee clochette


Profession Profession : Retraitée de Assistante Maternelle/

PIEDS -MAINS -BOUCHE (maladie du bébé et de l'enfant) Empty
MessageSujet: Re: PIEDS -MAINS -BOUCHE (maladie du bébé et de l'enfant)   PIEDS -MAINS -BOUCHE (maladie du bébé et de l'enfant) EmptyJeu 3 Mai 2012 - 21:18

bonsoir

pour mon petit M c'est une minie varicelle , j'ai tel à la maman, donc je risque d'avoir d'autre cas dans les jours a venir...... bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
http://chezchatou.canalblog.com/archives/mon_metier__assistante_
janeavril
Explorateur
Explorateur
janeavril


Profession Profession : assistante maternelle

PIEDS -MAINS -BOUCHE (maladie du bébé et de l'enfant) Empty
MessageSujet: Re: PIEDS -MAINS -BOUCHE (maladie du bébé et de l'enfant)   PIEDS -MAINS -BOUCHE (maladie du bébé et de l'enfant) EmptyJeu 3 Mai 2012 - 21:39

j'en ai déjà entendu parler mais je n'ai jamais eu de cas même dans les écoles
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



PIEDS -MAINS -BOUCHE (maladie du bébé et de l'enfant) Empty
MessageSujet: Re: PIEDS -MAINS -BOUCHE (maladie du bébé et de l'enfant)   PIEDS -MAINS -BOUCHE (maladie du bébé et de l'enfant) EmptyVen 4 Mai 2012 - 8:07

je connaissais pas
Revenir en haut Aller en bas
madgic
Passionné
Passionné
madgic


Profession Profession : assistante maternelle

PIEDS -MAINS -BOUCHE (maladie du bébé et de l'enfant) Empty
MessageSujet: Re: PIEDS -MAINS -BOUCHE (maladie du bébé et de l'enfant)   PIEDS -MAINS -BOUCHE (maladie du bébé et de l'enfant) EmptyVen 4 Mai 2012 - 8:17

moi non plus je connaissons pas
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



PIEDS -MAINS -BOUCHE (maladie du bébé et de l'enfant) Empty
MessageSujet: Re: PIEDS -MAINS -BOUCHE (maladie du bébé et de l'enfant)   PIEDS -MAINS -BOUCHE (maladie du bébé et de l'enfant) EmptyVen 4 Mai 2012 - 10:26

je n'ai jamais eu de cas !!
Revenir en haut Aller en bas
fee clochette
Marquise
fee clochette


Profession Profession : Retraitée de Assistante Maternelle/

PIEDS -MAINS -BOUCHE (maladie du bébé et de l'enfant) Empty
MessageSujet: Re: PIEDS -MAINS -BOUCHE (maladie du bébé et de l'enfant)   PIEDS -MAINS -BOUCHE (maladie du bébé et de l'enfant) EmptyMar 2 Juil 2013 - 16:22

:h*e*l*l*o*: 

pendant mes vacances ma petite nièce qui est en crèche l'a eu....j'ai dû attendre pour aller chez pauline.
Revenir en haut Aller en bas
http://chezchatou.canalblog.com/archives/mon_metier__assistante_
madgic
Passionné
Passionné
madgic


Profession Profession : assistante maternelle

PIEDS -MAINS -BOUCHE (maladie du bébé et de l'enfant) Empty
MessageSujet: Re: PIEDS -MAINS -BOUCHE (maladie du bébé et de l'enfant)   PIEDS -MAINS -BOUCHE (maladie du bébé et de l'enfant) EmptyVen 27 Juin 2014 - 19:56

la maladie pieds mains bouche de retour

la maman de J vient de me dire que sa fille l'avait, j'espère qu'elle ne va pas la donner à son frère
Revenir en haut Aller en bas
pauline
Princesse
pauline


Profession Profession : Assistante maternelle

PIEDS -MAINS -BOUCHE (maladie du bébé et de l'enfant) Empty
MessageSujet: Re: PIEDS -MAINS -BOUCHE (maladie du bébé et de l'enfant)   PIEDS -MAINS -BOUCHE (maladie du bébé et de l'enfant) EmptySam 28 Juin 2014 - 10:33

ben ici pas encore entendu parlé mais varicelle oui grrrrrrrrrrrrrrrrrrr
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



PIEDS -MAINS -BOUCHE (maladie du bébé et de l'enfant) Empty
MessageSujet: Re: PIEDS -MAINS -BOUCHE (maladie du bébé et de l'enfant)   PIEDS -MAINS -BOUCHE (maladie du bébé et de l'enfant) EmptySam 28 Juin 2014 - 19:26

içi c'est varicelle et scarlatine
Revenir en haut Aller en bas
madgic
Passionné
Passionné
madgic


Profession Profession : assistante maternelle

PIEDS -MAINS -BOUCHE (maladie du bébé et de l'enfant) Empty
MessageSujet: Re: PIEDS -MAINS -BOUCHE (maladie du bébé et de l'enfant)   PIEDS -MAINS -BOUCHE (maladie du bébé et de l'enfant) EmptyDim 29 Juin 2014 - 9:40

savez vous combien de temps ils sont contagieux avec pieds mains bouche car je dois la garder mercredi en principe et le toubib a déceler vendredi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



PIEDS -MAINS -BOUCHE (maladie du bébé et de l'enfant) Empty
MessageSujet: Re: PIEDS -MAINS -BOUCHE (maladie du bébé et de l'enfant)   PIEDS -MAINS -BOUCHE (maladie du bébé et de l'enfant) EmptyDim 29 Juin 2014 - 9:43

tiens madgic

Le virus persiste de
• 1 à 4 semaines dans l’oropharynx
• 1 à 18 semaines dans les selles
Revenir en haut Aller en bas
Cindy
Maitre
Cindy


Profession Profession : assistante maternelle

PIEDS -MAINS -BOUCHE (maladie du bébé et de l'enfant) Empty
MessageSujet: Re: PIEDS -MAINS -BOUCHE (maladie du bébé et de l'enfant)   PIEDS -MAINS -BOUCHE (maladie du bébé et de l'enfant) EmptyDim 29 Juin 2014 - 10:03


C'est la galère cette maladie même si ce n'est pas grave ! ils vont tous l'attraper !!!! j'avais ouvert un post à ce sujet car je n'avais jamais vu ça !!!! et bien je n'ai pas envie que ça revienne ! bon courage !!!
Revenir en haut Aller en bas
pauline
Princesse
pauline


Profession Profession : Assistante maternelle

PIEDS -MAINS -BOUCHE (maladie du bébé et de l'enfant) Empty
MessageSujet: Re: PIEDS -MAINS -BOUCHE (maladie du bébé et de l'enfant)   PIEDS -MAINS -BOUCHE (maladie du bébé et de l'enfant) EmptyDim 29 Juin 2014 - 11:05

ben moi je ne l'ais jamais eu dans la maison avec les loulous et je dois dire que je sais pas trop comment cela fait mais j'espere pas l'avoir non plus
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



PIEDS -MAINS -BOUCHE (maladie du bébé et de l'enfant) Empty
MessageSujet: Re: PIEDS -MAINS -BOUCHE (maladie du bébé et de l'enfant)   PIEDS -MAINS -BOUCHE (maladie du bébé et de l'enfant) EmptyMer 2 Juil 2014 - 9:01

coucou madgic
Est-ce que la maman t'en a dit un peu plus et est-ce que la petite J est chez toi aujourd'hui ??
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





PIEDS -MAINS -BOUCHE (maladie du bébé et de l'enfant) Empty
MessageSujet: Re: PIEDS -MAINS -BOUCHE (maladie du bébé et de l'enfant)   PIEDS -MAINS -BOUCHE (maladie du bébé et de l'enfant) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
PIEDS -MAINS -BOUCHE (maladie du bébé et de l'enfant)
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» pied main bouche
» maladie heriditaire
» maladie enfantine
» PROTOCOLE-SANTE
» Allergie, nez bouché, qui coule etc ......

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FEMME - FAMILLE -ENFANT :: SALON DES ENFANTS :: Santé de l'Enfant :: Les Maladies-
Sauter vers: