FEMME - FAMILLE -ENFANT
Bienvenu(e) dans le forum
Nous aurons un grand plaisir à vous accueillir, a très vite.
Amicalement
Pascale

FEMME - FAMILLE -ENFANT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FEMME - FAMILLE -ENFANT

Entraide, Partage, Discussion, Vie pratique, Education, Travail, Retraite, Loisirs etc ....
 
AccueilAccueil  portailportail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 Ordonnance pour administer les médicaments

Aller en bas 
+2
madgic
fee clochette
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Cindy
Maitre
Cindy


Profession Profession : assistante maternelle

Ordonnance pour administer les médicaments - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ordonnance pour administer les médicaments   Ordonnance pour administer les médicaments - Page 2 EmptyVen 5 Juil 2013 - 15:30

Je ne parle pas d'ordonnance mais de protocole de santé qu'on fait signer aux parents une fois par an pour qu'on puisse donner certains médocs avant qu'ils aillent chez le médecin comme celui là :




ANNEXE 3 PROTOCOLEDE SOINS
A faire remplir par votre médecin. Attention, ce protocole est à renouveler au minimum tous les ans.
Ce protocole de soins permet aux assistants maternels de pouvoir accomplir les « actes de la vie courante » auprès de l’enfant en garde. L’assistant maternel ne peut en aucun cas et sous aucun prétexte que ce soit, administrer un médicament sans ordonnance du médecin traitant de l’enfant, et/ou sans protocole de soins.
En application de l’article L 372 du code de la santé publique, l’assistant maternel n’est pas habilité à donner des soins réservés aux auxiliaires médicaux. Cependant, le conseil d’état dans un avis du 9 mars 1999 repris dans une circulaire du 4 juin 1999 relative à la distribution des médicaments admet que les assistants maternels peuvent aider à accomplir des actes de la vie courante et aider à la prise des médicaments lorsque le mode de prise ne présente pas de difficultés particulières à la condition, toutefois qu’une ordonnance et/ou un protocole de soins lui soient délivrés.
Pour l’enfant :
Nom :…………………………………………………………………………………………………
Prénom :………………………………………………………………………..……………………..…
Né(e)le:……………………………………………………………………………………….…

La partie, ci-après, élaborée par les médecins de Protection Maternelle et Infantile, est à compléter et /ou à modifier par le médecin traitant de l’enfant

Protocole en cas de fièvre supérieure à 38,5 ° (pour la prise de température, faute de mieux, la référence est la voie anale) ou de douleur : ⇒ administrer PARACETAMOL(type EFFERALGAN, DOLIPRANE) sirop pédiatrique Une dose poids toutes les six heures


Protocole en cas de diarrhée : ⇒ donner une solution de réhydratation (type GES 45, ADIARIL…) Un sachet / 200 ml d’eau en petite quantité à volonté


Protocole en cas de coup sans plaie : ⇒ appliquer crème de POLYESTER SULFURIQUE DE PENTOSANE (type HEMOCLAR) 2 à 4 fois / 24h ou un gel ou pommade à base d’ARNICA pour les + d’1 an


Protocole en cas de petite plaie : ⇒ appliquer un antiseptique local CHLORHEXIDINE (type BISEPTINE)


Protocole en cas de rougeurs du siège : ⇒ appliquer une crème de DEXPANTHENOL (type BEPANTHENE) une ou plusieurs fois par jour


Protocole en cas de brûlures légères : ⇒ tremper dans l’eau froide pendant 10 minutes ⇒ appliquer crème type BIAFINE


Protocole pour l’hygiène du nez et des yeux : ⇒ utiliser SERUM PHYSIOLOGIQUE


Date : Nom du médecin : Cachet
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ordonnance pour administer les médicaments - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ordonnance pour administer les médicaments   Ordonnance pour administer les médicaments - Page 2 EmptyVen 5 Juil 2013 - 17:00

le protocole de soins sert lorsque l'enfant est malade au cours de notre journée d'accueil
Revenir en haut Aller en bas
Cindy
Maitre
Cindy


Profession Profession : assistante maternelle

Ordonnance pour administer les médicaments - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ordonnance pour administer les médicaments   Ordonnance pour administer les médicaments - Page 2 EmptyVen 5 Juil 2013 - 21:53

Que pensez vous de ce qu'a rajouter le médecin ?
Tatal , si l'enfant est malade depuis plusieurs jours et que les parents ne vont au médecin qu'en fin de semaine , le protocole de soin de peut pas servir pour plusieurs jours ? car souvent les pe me donnent du doliprane ou autre en attendant d'aller chez le médecin . A partir du moment ou les médicaments sont notés sur le protocole , on ne peut pas en donner plusieurs jours de suite ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ordonnance pour administer les médicaments - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ordonnance pour administer les médicaments   Ordonnance pour administer les médicaments - Page 2 EmptyVen 5 Juil 2013 - 21:57

ben si le protocole peut bien servir pour plusieurs en attendant que les pe aillent chez le doc !!!
voilà pourquoi il nous faut un protocole de soins
Revenir en haut Aller en bas
Cindy
Maitre
Cindy


Profession Profession : assistante maternelle

Ordonnance pour administer les médicaments - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ordonnance pour administer les médicaments   Ordonnance pour administer les médicaments - Page 2 EmptyVen 5 Juil 2013 - 22:21

Ok mais doit il être détaillé ? le medecin n'a rien noté dessus (aucun noms de médicaments ), simplement son cachet et le fait qu'il faut que j'avertisse un médecin ou un pharmacien lorsque je donne un médicament (ça veut dire quoi qu'il se décharge de tout ce qui pourrait arriver ?) . Ce papier est il valable avec cette phrase là en bas de la page ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ordonnance pour administer les médicaments - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ordonnance pour administer les médicaments   Ordonnance pour administer les médicaments - Page 2 EmptyVen 5 Juil 2013 - 22:24

ben oui le médecin doit noter les médicaments que nous devons donner c'est logique sinon ce n'est pas un protocole de soins !!!
Revenir en haut Aller en bas
Cindy
Maitre
Cindy


Profession Profession : assistante maternelle

Ordonnance pour administer les médicaments - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ordonnance pour administer les médicaments   Ordonnance pour administer les médicaments - Page 2 EmptyVen 5 Juil 2013 - 22:33

Tatal , si tu veux bien regarde le protocole que j'ai copié collé plus haut : ex : Protocole en cas de diarrhée : ⇒ donner une solution de réhydratation (type GES 45, ADIARIL…)
Le médecin n'a rien mis , et c'est noté type GES 45 ......, ça veut dire pour moi "médicament de ce genre " mais ça ne me dit pas lequel l'enfant peut prendre , il pourrait très bien être allergique à l'adiaril mais pas à l'autre ou encore à un autre de ce genre ... donc si le médecin laisse cette phrase comme ça , ce n'est pas précis d'où ma question: doit il noté les médicaments exacts de ce que l'enfant peut prendre ou peut il laisser cette feuille comme ça
Le médecin a tout laissé en blanc et seulement signé en bas avec une réserve en plus !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ordonnance pour administer les médicaments - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ordonnance pour administer les médicaments   Ordonnance pour administer les médicaments - Page 2 EmptyVen 5 Juil 2013 - 22:35

oui il doit noter les médicaments sinon ce n'est plus un protocole de soins
Revenir en haut Aller en bas
Cindy
Maitre
Cindy


Profession Profession : assistante maternelle

Ordonnance pour administer les médicaments - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ordonnance pour administer les médicaments   Ordonnance pour administer les médicaments - Page 2 EmptyVen 5 Juil 2013 - 22:39

Il a tout laissé en blanc !
Revenir en haut Aller en bas
pauline
Princesse
pauline


Profession Profession : Assistante maternelle

Ordonnance pour administer les médicaments - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ordonnance pour administer les médicaments   Ordonnance pour administer les médicaments - Page 2 EmptySam 6 Juil 2013 - 13:24

ben cvmp cet pas bon desolé
Revenir en haut Aller en bas
Cindy
Maitre
Cindy


Profession Profession : assistante maternelle

Ordonnance pour administer les médicaments - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ordonnance pour administer les médicaments   Ordonnance pour administer les médicaments - Page 2 EmptySam 6 Juil 2013 - 21:46

Oui il va falloir que je demande aux parents de retourner voir le médecin et c'est moi qui vais passer pour une chieu.... en plus !
Revenir en haut Aller en bas
pauline
Princesse
pauline


Profession Profession : Assistante maternelle

Ordonnance pour administer les médicaments - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ordonnance pour administer les médicaments   Ordonnance pour administer les médicaments - Page 2 EmptyDim 7 Juil 2013 - 11:47

:601: cvmp la chieuse de service ici cet moi comme sa on sera deux :601: :601: :601: :601: 
Revenir en haut Aller en bas
Cindy
Maitre
Cindy


Profession Profession : assistante maternelle

Ordonnance pour administer les médicaments - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ordonnance pour administer les médicaments   Ordonnance pour administer les médicaments - Page 2 EmptyDim 7 Juil 2013 - 19:50

Alors on peut se serrer la main Pauline ! :601: :601: :601: :601: :601: 
Revenir en haut Aller en bas
fee clochette
Marquise
fee clochette


Profession Profession : Retraitée de Assistante Maternelle/

Ordonnance pour administer les médicaments - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ordonnance pour administer les médicaments   Ordonnance pour administer les médicaments - Page 2 EmptyDim 7 Juil 2013 - 20:51

bonsoir

je viens de retrouver le protocole de santé que je vous avez donné.   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://chezchatou.canalblog.com/archives/mon_metier__assistante_
Cindy
Maitre
Cindy


Profession Profession : assistante maternelle

Ordonnance pour administer les médicaments - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ordonnance pour administer les médicaments   Ordonnance pour administer les médicaments - Page 2 EmptyDim 7 Juil 2013 - 21:04

Merci Fée , je lirais cela à tête reposée !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ordonnance pour administer les médicaments - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ordonnance pour administer les médicaments   Ordonnance pour administer les médicaments - Page 2 EmptyLun 8 Juil 2013 - 6:58

merci fee je le lirais aussi pendant les vacances, mais peut-on se le procurer dans notre DVIS?
parce que celui ci est noté dans la ville d'Antibes Juan -Les- Pins, et si je veux l'imprimer pour le donner aux parents ils vont pas comprendre.
moi pour le moment je réclamais juste l'ordonnance
Revenir en haut Aller en bas
milou33
Passionné
Passionné
milou33


Profession Profession : Assistante Maternelle

Ordonnance pour administer les médicaments - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ordonnance pour administer les médicaments   Ordonnance pour administer les médicaments - Page 2 EmptyLun 8 Juil 2013 - 8:21

tatanounou a écrit:
merci fee je le lirais aussi pendant les vacances, mais peut-on se le procurer dans notre DVIS? parce que celui ci est noté dans la ville d'Antibes Juan -Les- Pins, et si je veux l'imprimer pour le donner aux parents ils vont pas comprendre. moi pour le moment je réclamais juste l'ordonnance

t'inquiète pas une ordonnance suffit pour avoir le droit d'administrer des médocs, moi non plus je ne me sers pas d'un protocole c'est plus simple surtout que l'on doit renouveler l'ordonnance tous les 6 mois d'après le poids de l'enfant

Voici une des miennes:


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
pauline
Princesse
pauline


Profession Profession : Assistante maternelle

Ordonnance pour administer les médicaments - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ordonnance pour administer les médicaments   Ordonnance pour administer les médicaments - Page 2 EmptyLun 8 Juil 2013 - 11:52

ah oui pas mal l'exemple
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ordonnance pour administer les médicaments - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ordonnance pour administer les médicaments   Ordonnance pour administer les médicaments - Page 2 EmptyLun 8 Juil 2013 - 12:01

j'ai aussi mais je demande toujours en plus un protocole de soins
Revenir en haut Aller en bas
milou33
Passionné
Passionné
milou33


Profession Profession : Assistante Maternelle

Ordonnance pour administer les médicaments - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ordonnance pour administer les médicaments   Ordonnance pour administer les médicaments - Page 2 EmptyLun 8 Juil 2013 - 13:00

Tatal il y a beaucoup de medecins ou Pédiatres qui refusent de remplir un protocole ils disent que ça fait doublon avec l'ordonnance, c'est du moins ce que me disent les P.E.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ordonnance pour administer les médicaments - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ordonnance pour administer les médicaments   Ordonnance pour administer les médicaments - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ordonnance pour administer les médicaments
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» administrer des medicaments ?
» Jardinage pour enfants Comment faire pousser des lentilles pour Noël ?
» L'Action de nos CG pour la prévention des accidents pour les parents & assistants maternels.
» Aide pour une amie pour le Marathon Nice -cannes
» Astuce pour créer des paniers pour chats et chiens

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FEMME - FAMILLE -ENFANT :: SALON DES ENFANTS :: Santé de l'Enfant :: Les Maladies-
Sauter vers: