LE LIEU DES ENFANTS
Bienvenue à tous!
Venez rejoindre le groupe, posez vos questions sur vos contrats , calculs, relation avec votre parent employeur ou votre assistant maternel
Venez partager votre expérience avec vos bout-choux, dans le respect et la bonne humeur

Amicalement
Le lieu des enfants et son équipe

Votre MÉTIER, vos DROITS & vos DEVOIRS, un FORUM d'ENTRAIDE Assistantes Maternelles & Parents.

AccueilPortailÉvènementsS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Lit parapluie ou à barreaux ?

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Cindy
Passionné
Passionné

Profession Profession : assistante maternelle

MessageSujet: Re: Lit parapluie ou à barreaux ?   Ven 21 Juin 2013 - 11:53

Milou , peux-tu nous dire pourquoi tu penses que ce ne sera pas avant 2017 , ou vas tu chercher cette date ?
Je sais qu'en Belgique et au Danemark , les lits parapluie sont interdits alors je me disais que c'est peut-être une nouvelle directive européenne mais bon , je n'y connais rien en loi et je n'ai aucun renseignement à ce sujet, c'est pour ça que je te pose cette question .
Maintenant ça soulève tout de même un autre problème car c'est la PMI qui peut nous faire retirer notre agrément et si la PMI a décidé que nous ne devons plus nous servir de ce genre de lit même si la loi n'est pas passée alors ........ il faudra certainement qu'on se défende en disant que la loi n'est pas passée mais en attendant , on aura perdu les enfants qu'on a en garde , Non ?
Je ne sais pas mais ça m'interpelle tout ça !
Revenir en haut Aller en bas
milou33
Passionné
Passionné

Profession Profession : Assistante Maternelle

MessageSujet: Re: Lit parapluie ou à barreaux ?   Ven 21 Juin 2013 - 13:53

cvmp51 a écrit:
Milou , peux-tu nous dire pourquoi tu penses que ce ne sera pas avant 2017 , ou vas tu chercher cette date ?
Je sais qu'en Belgique et au Danemark , les lits parapluie sont interdits alors je me disais que c'est peut-être une nouvelle directive européenne mais bon , je n'y connais rien en loi et je n'ai aucun renseignement à ce sujet, c'est pour ça que je te pose cette question .
Maintenant ça soulève tout de même un autre problème car c'est la PMI qui peut nous faire retirer notre agrément et si la PMI a décidé que nous ne devons plus nous servir de ce genre de lit même si la loi n'est pas passée alors ........ il faudra certainement qu'on se défende en disant que la loi n'est pas passée mais en attendant , on aura perdu les enfants qu'on a en garde , Non ?
Je ne sais pas mais ça m'interpelle tout ça !

je me base seulement sur le papier qu'a reçu Craquotte de son assos, car au légal il n'y a rien de rien pas de décret ni de loi pour étayer cette obligation, même côté syndicat il n'y a rien non plus à ce sujet et pourtant ils sont bien plaçés pour être au courant il me semble, quand au retrait de ton agrément par la P.M.I ce nest  pas de leur ressort mais celui du CG aprés le compte rendu fait par la puer, et là tu peux te défenfre en faisant appel de la décision et en passant en ccpd, où sera prise la décision finale de retrait ou pas suivant le motif de la demande de retrait. Pour moi c'est encore de zéle fait par certaine P.M.I pour faire suer le monde ( et je suis polie ) ne t'inquiète pas trop  puisque de toutes façons celles qui ont déjà l'agrément ont quand même 3 ans ( soit disant ) de plus que les nouvelles assmats pour se mettre en conformité je suis morte de rire et pendant ce temps là ( BEBES ETOUFFEZ- VOUS ) c'est vraiment n'importe quoi.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Lit parapluie ou à barreaux ?   Ven 21 Juin 2013 - 14:03

oui milou c'est du n'importe quoi
je serais curieuse de savoir combien de bébés se sont étouffés dans les lits parapluie ??????????
Cindy
Passionné
Passionné

MessageSujet: Re: Lit parapluie ou à barreaux ?   Ven 21 Juin 2013 - 16:04

Oui car je trouve que les lits à barreaux sont plus dangereux car pour ne pas qu'ils se coincent les jambes , il faut un tour de lit qui est interdit ! alors on fera comment ? je refuse les lits à barreaux , j'ai trop peur !
Cindy
Passionné
Passionné

MessageSujet: Re: Lit parapluie ou à barreaux ?   Ven 21 Juin 2013 - 16:13

Donc puisqu'on est ancienne assmat , les enfants qu'on garde ont le droit de s'étouffer 3 ans de plus que pour les nouvelles ! super , on doit se réjouir ou pleurer de voir que tout n'est qu'une question d'années et non de bien être de l'enfant ??????????
grr
milou33
Passionné
Passionné

MessageSujet: Re: Lit parapluie ou à barreaux ?   Ven 21 Juin 2013 - 17:27

c'est pour te dire à quel point c'est débile, ça ne tient pas debout cette histoiregrr
Cindy
Passionné
Passionné

MessageSujet: Re: Lit parapluie ou à barreaux ?   Ven 21 Juin 2013 - 17:53

oh oui , c'est grave de voir que tout ça n'est que paperasse et j'aimerais bien savoir s'il n'y a jamais eu d'accident avec les lits à barreaux
bécassine
Habitué
Habitué

MessageSujet: Re: Lit parapluie ou à barreaux ?   Ven 21 Juin 2013 - 17:58

J'ai la maman d'une petite puce qui travaille au CG, elle n'a pas connaissance de cela. Elle trouve aussi que les lits parapluie sont moins dangereux et moins encombrants chez les nounous.
Invité
Invité

MessageSujet: RECU MAIL DE L'UNSA ASSMAT77 SUR LITS A BARREAUX   Sam 22 Juin 2013 - 13:04

jarrive pas a vous l'envoyer grrrrr
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Lit parapluie ou à barreaux ?   Sam 22 Juin 2013 - 14:08

Nous nous permettons d’intervenir au nom de L’UNSA-ASSMAT77 syndicat professionnel des assistants Maternels et familiaux, comme, nous sommes intervenues à ce sujet auprès du président du conseil général de la Haute Garonne.

Le rôle de notre syndicat est d’agir auprès de tous, pour proscrire toute influence ou de rumeur qui permettrait de tromper les assistants maternels sur leurs droits. Nous conseillons aux assistants maternels de demander, aux puéricultrices, tous les textes légaux sur lesquels, elles s’appuient pour imposer toute exigence n’étant pas inscrite au référentiel PMI.

Nous pensons que toute forme de marketing est un soutien à l’abus de pouvoir dont sont actuellement victimes les assistants maternels.

Suite à de nombreuses plaintes d’Assistants Maternels, voici des mois, que nous nous battons contre la décision des puéricultrices de votre département qui tentent d’imposer des lits en bois à tous les Assistants Maternels. Ainsi, elles discréditent leurs propres collègues qui ont participé à la rédaction du référentiel agrément, et tentent d’imposer des lits en bois à tous les Assistants Maternels.

Outre le fait, que cela engendre un investissement important et nullement obligatoire pour les Assistants Maternels, il n’y a aucun arrêté préfectoral, décret ou loi applicable à ce jour, pour imposer les lits en bois pliables ou tout autre matériel.

Nous tenons à vous rappeler :

1) Que le REFERENTIEL ASSISTANTS MATERNELS paru en 2009 auxquels ont participé : Le syndicat des médecins de PMI , l’association Nationale des psychologues de la petite enfance, les représentants des Conseils Généraux service de PMI, l’Association Nationale des Puéricultrices Diplômées et des Etudiants, précise à la page 21 :

« Le lieu d'accueil étant le domicile privé de l'assistant maternel, les exigences ne doivent pas être disproportionnées, par exemple : l'exigence d'une salle spécifique pour les jeux, l'obligation de disposer de lits en bois et le refus du lit en toile ou la restriction d'agrément motivée par la présence d'un escalier pour accéder au logement » .

) La chartre de la Haute Garonne (que vous avez dû avoir) chapitres V sécurité dans les chambres : il est bien stipulé que

« Les lits pliants ou parapluie doivent être aux normes de sécurité en vigueur. »

Toutes les recommandations actuelles sont les mêmes : coucher le bébé sur le dos, sur une surface ferme et plate.

Vous n’avez besoin d’aucun dispositif spécial. Evitez les matelas et oreillers mous, les jouets en peluche et les bordures de protection dans le lit de bébé, car ils peuvent gêner la circulation d’air autour du visage. (Source : http://www.perinat.france.org )

Ne pas ajouter de matelas dans un lit pliant.

Aucune étude à ce jour, n’établit et recommande qu’il faille utiliser plus un lit à barreaux qu’un lit parapluie ou l’inverse.

Si les lits parapluies sont incriminés officiellement, pourquoi ne sont-ils pas purement et simplement retirés de la vente .

Les lits en bois pliables ne sont pas un gain de place. Que faites-vous du matelas une fois le lit plié ????

Hier, les puéricultrices nous imposaient les lits parapluie moins dangereux que les lits à barreaux. Aujourd’hui, les lits à barreaux sont de nouveau plébiscités alors que rien ne le justifie, et demain ?

Dans aucune profession, les salariés ne s’endettent pour avoir le droit de travailler !

Nous refusons que les assistants maternels contractent un prêt, qu’il soit personnel ou à taux zéro octroyer par la C.A.F. (comme le préconise certaines puéricultrices), pour exercer leur métier, dès lors qu’elles possèdent tout le matériel nécessaire aux normes.

Aucun retrait d’agrément ne peut avoir comme motif le fait d’utiliser un lit parapluie.

Nous espérons que la raison et le bon sens l’emporteront ou à défaut, que le référentiel en vigueur soit appliqué par les institutions, les syndicats et toutes associations regroupant des professionnels et, que ces abus de pouvoir cessent.

Restant à votre disposition, veuillez agréer, Chers collègues, nos sincères salutations.

UNSA-ASSMAT 77
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Lit parapluie ou à barreaux ?   Sam 22 Juin 2013 - 14:21

J'ai posté un sujet sr les lits  RECU MAIL DE L'UNSA AMAT 77
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Lit parapluie ou à barreaux ?   Sam 22 Juin 2013 - 14:21

super merci kéki pour ces infos très intéressantes

je me suis permise de regrouper tes trois posts !!!!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Lit parapluie ou à barreaux ?   Sam 22 Juin 2013 - 14:22

MERCI TATAL JE N'ARRIVAIS PAS A ENVOYER LE MAIL EN ENTIER
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Lit parapluie ou à barreaux ?   Sam 22 Juin 2013 - 14:22

merci kéki je viens de le voir
pauline
Accro
Accro

Profession Profession : Assistante maternelle

MessageSujet: Re: Lit parapluie ou à barreaux ?   Sam 22 Juin 2013 - 16:37

ou tu as posté keki ?? moi vois rien  :601:
pauline
Accro
Accro

MessageSujet: Re: Lit parapluie ou à barreaux ?   Sam 22 Juin 2013 - 16:39

ah oui tres belle lecture moi je dis
Cindy
Passionné
Passionné

MessageSujet: Re: Lit parapluie ou à barreaux ?   Sam 22 Juin 2013 - 21:19

Oh super , enfin on a une vrai réponse ! merci
Pascale
Fidèle
Fidèle

MessageSujet: Re: Lit parapluie ou à barreaux ?   Dim 23 Juin 2013 - 8:09

sujet fusionné.bises
http://assistantematernelle.exprimetoi.net
pauline
Accro
Accro

MessageSujet: Re: Lit parapluie ou à barreaux ?   Dim 23 Juin 2013 - 11:24

:601:      craquotte
milou33
Passionné
Passionné

MessageSujet: Re: Lit parapluie ou à barreaux ?   Dim 23 Juin 2013 - 11:44

super!!! un syndicat de plus qui essaie de contrecarrer  l'abus de pouvoir  des P.M.I, ce sujet est débattu depuis plus de  3 ans au syndicat national et toujours la même réponse < pas de décret pas de loi donc aucune obligation d'obéir aux puer à ce sujet ....... résistez à l'interdiction les filles.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Lit parapluie ou à barreaux ?   

Lit parapluie ou à barreaux ?
Page 2 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant