FEMME - FAMILLE -ENFANT
Bienvenu(e) dans le forum
Nous aurons un grand plaisir à vous accueillir, a très vite.
Amicalement
Pascale

FEMME - FAMILLE -ENFANT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FEMME - FAMILLE -ENFANT

Entraide, Partage, Discussion, Vie pratique, Education, Travail, Retraite, Loisirs etc ....
 
AccueilportailS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Le métier d'Assistantes maternelles/Assistants Maternels

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
fee clochette
Marquise
fee clochette


Profession Profession : Retraitée de Assistante Maternelle/

Le métier d'Assistantes maternelles/Assistants Maternels Empty
MessageSujet: Le métier d'Assistantes maternelles/Assistants Maternels   Le métier d'Assistantes maternelles/Assistants Maternels I_icon_minitimeJeu 9 Juil 2015 - 8:07

Le métier d'Assistantes maternelles/Assistants Maternels 23025136


En effet, cette profession est sans doute la seule, parmi celles de la petite enfance, qui réunit autant de domaines à la fois fondamentaux et parfois paradoxaux.
D'abord par le fait de travailler chez soi, dans son intimité de d'y accueillir quotidiennement des "étrangers" à la famille(enfants et parents) avec les quels un lien fort et durable va s'établir... chacun devant toute fois s'efforcer de rester à sa juste place.
Ainsi ce n'est que sur la base d'une profonde et indispensable confiance réciproque que parents et assistantes maternelles vont pouvoir, chacun à sa manière, co-éduquer un même enfant, tout en veillant à ce que l'assistante maternelle ne se sente pas en droit d'expliquer aux parents comment être parents (dans le domaine, chacun s'efforce de faire de son mieux avec les moyens du bord !) et , inversement, que ses derniers ne s'autorisent pas non plus à dire à l'assistante maternelle comment faire son travail.
Les uns sont parents, l'autre est une professionnelle, qu'elle ait ou non des enfants ( d'où l'intérêt de bannir du langage le fameux ".... moi, avec les miens...")
En outre, cela suppose d'établir réciproquement une relation sympathique et chaleureuse sans , surtout, devenir"copain" avec les parents, ce qui ne pourrait que risquer de fausser les cartes!
Rien que ce constat, potentiellement ambivalent si ce n'est ambigu, relève d'un monde extraordinaire( au sen "sortir l'ordinaire").

Mais dans ce magnifique métier, il y a bien d'autre. Revenons un instant sur cette notion de confiance. Entre l'enfant et l'assistante maternelle, un lien indéfectible s'installe. Grace à elle, le loupiot( garçon ou fille) découvre qu'il à le droit de vivre quelque chose d'intime, avec une femme qui n'est pas sa mère, dans une maison qui n'est pas sa maison.
En clair, je pense personnellement (et ceci est très contesté, mais je continue tout autant à y croire) qu'une assistante maternelle n'aime jamais trop un enfant qui lui est confié si elle sait, là encore, rester à sa place. Car, monde extraordinaire que tout, c'est bien d'une histoire d'amour dont il s'agit.
Sans qu'il ne puisse jamais y avoir une quelconque confusion dans la tête de l'enfant entre sa mère et une autre femme ( tout le monde le sait .. sauf certaines mères !), à travers tout ce qu'il partage avec l'assistante maternelle, il va faire l'apprentissage  de sa vie personnelle (dîte parfois" vie privée). D'ailleurs, le soir, lorsque ses parents viendront le récupérer, il se chargera bien de l'exprimer lui-même. Quand ils lui demanderons " ce qu'il a fait aujourd'hui", il répondra illico :
-" rien! on a joué!"
-" mais tu as jouer à quoi ?"
-" a rien!!!".
Ce qui signifie en langage clair:
-"Lâche-moi la grappe, j'en aime un autre!".

Monde extraordinaire encore du fait même de la reconnaissance du métier d'assistante maternelle et de tous les paradoxes qui l'accompagnent.

Dans les pages de ce livre ayant pour titre "Cent profession", j'énumère tous les métiers qu'une assistante maternelle est appelle à exercer au cours d'une seule journée! C'est à la limite de la prouesse professionnelle, en tout cas digne d'une femme- orchestre"!

je m'arrête là , c'est le début de l'introduction du livre : " Assistante maternelles : un monde extraordinaire"

j'invite parents et assistantes maternelles à le lire.


Jean Epstein est un psychologue depuis plus de trente ans et conférencier international sur les questions relatives à l'enfance et à la famille.

Revenir en haut Aller en bas
http://chezchatou.canalblog.com/archives/mon_metier__assistante_
pauline
Princesse
pauline


Profession Profession : Assistante maternelle

Le métier d'Assistantes maternelles/Assistants Maternels Empty
MessageSujet: Re: Le métier d'Assistantes maternelles/Assistants Maternels   Le métier d'Assistantes maternelles/Assistants Maternels I_icon_minitimeJeu 9 Juil 2015 - 8:24

ah oui car il a l'air tres interessant merci chatou
Revenir en haut Aller en bas
fee clochette
Marquise
fee clochette


Profession Profession : Retraitée de Assistante Maternelle/

Le métier d'Assistantes maternelles/Assistants Maternels Empty
MessageSujet: Re: Le métier d'Assistantes maternelles/Assistants Maternels   Le métier d'Assistantes maternelles/Assistants Maternels I_icon_minitimeJeu 9 Juil 2015 - 17:54

:h*e*l*l*o*:     je ne lis pas plus de réactions a ce texte ? aucun propos ne vous parlent , pas de réponse, pas de commentaire, je pensais ouvrir avec un débat, c'est la chaleur qui vous ramollie !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://chezchatou.canalblog.com/archives/mon_metier__assistante_
rachoubill
Débutant
Débutant
rachoubill


Profession Profession : ass mat

Le métier d'Assistantes maternelles/Assistants Maternels Empty
MessageSujet: Re: Le métier d'Assistantes maternelles/Assistants Maternels   Le métier d'Assistantes maternelles/Assistants Maternels I_icon_minitimeJeu 9 Juil 2015 - 18:27

en faite j'ai commandé ce bouquin cet am !! et un autre ass mat violences et limites !!
mais d'ici que je commence a le lire ..............
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le métier d'Assistantes maternelles/Assistants Maternels Empty
MessageSujet: Re: Le métier d'Assistantes maternelles/Assistants Maternels   Le métier d'Assistantes maternelles/Assistants Maternels I_icon_minitimeJeu 9 Juil 2015 - 19:29

Ca m'a l'air très intéressant ! 
Rien que sur ce que tu as écris, perso je n'investie jamais mes sentiments avec un enfant en accueil !
Je suis comme ça, c'est ma nature, je suis toujours distante même si j'aime travailler avec les enfants, je le fais avec passion..

Peux-tu me donner le titre exact et l'auteur 
Merci Fée
Revenir en haut Aller en bas
pauline
Princesse
pauline


Profession Profession : Assistante maternelle

Le métier d'Assistantes maternelles/Assistants Maternels Empty
MessageSujet: Re: Le métier d'Assistantes maternelles/Assistants Maternels   Le métier d'Assistantes maternelles/Assistants Maternels I_icon_minitimeJeu 9 Juil 2015 - 20:01

rachoubill tu l'as commandé ou sur internet ??
je suis interessé merci
Revenir en haut Aller en bas
Cindy
Maitre
Cindy


Profession Profession : assistante maternelle

Le métier d'Assistantes maternelles/Assistants Maternels Empty
MessageSujet: Re: Le métier d'Assistantes maternelles/Assistants Maternels   Le métier d'Assistantes maternelles/Assistants Maternels I_icon_minitimeJeu 9 Juil 2015 - 22:20

Et bien moi , ce qui m'interpelle c'est la jalousie que certaines mamans peuvent avoir lorsqu'elles voient leur enfant nous faire un gros calin avant de partir ... pour moi , souvent ça me gêne car je pense à la maman qui le regarde mais que faire ? repousser l'enfant , c'est impossible , il ne comprendrait pas ... et ce geste est tellement spontané ....

On aime les enfants qu'on garde et ça , moi je ne peux pas m'en empêcher mais j'essaie de bien penser qu'un jour , ils partiront .... ça fait parfois bien mal .... le fait de les aimer est normal et logique , je ne vois pas comment je pourrais m'empêcher de les aimer et si parfois j'ai une petite préférence pour un enfant , je ne le montre pas et je reste juste , c'est important

La relation avec les parents : alors oui ,on reste à notre place mais j'aimerais que ce soit dans les 2 sens et ce n'est pas toujours le cas !!!
La confiance : certains ont bien du mal à faire confiance et pourtant , ils voient bien que l'enfant est heureux de venir et que tout va bien et d'autres font presque trop vite confiance , c'en est même incroyable !

Je crois qu'il y a beaucoup à dire fée , mais là je suis fatiguée , je laisse la parole aux autres !!!!
Bonne nuit !!!
Revenir en haut Aller en bas
pauline
Princesse
pauline


Profession Profession : Assistante maternelle

Le métier d'Assistantes maternelles/Assistants Maternels Empty
MessageSujet: Re: Le métier d'Assistantes maternelles/Assistants Maternels   Le métier d'Assistantes maternelles/Assistants Maternels I_icon_minitimeVen 10 Juil 2015 - 7:22

:606: cindy moi je veux le lire cet sur avant
Revenir en haut Aller en bas
rachoubill
Débutant
Débutant
rachoubill


Profession Profession : ass mat

Le métier d'Assistantes maternelles/Assistants Maternels Empty
MessageSujet: Re: Le métier d'Assistantes maternelles/Assistants Maternels   Le métier d'Assistantes maternelles/Assistants Maternels I_icon_minitimeVen 10 Juil 2015 - 13:37

bonjour ,

j'ai acheté les 2 bouquins sur amazon !!

ass mat un monde extraordinaire et l'ass mat et les violences et limites .

en fait dans la barre de recherche j'ai tapé : livres pour assistante maternelle : il y en a pleins ...
Revenir en haut Aller en bas
fee clochette
Marquise
fee clochette


Profession Profession : Retraitée de Assistante Maternelle/

Le métier d'Assistantes maternelles/Assistants Maternels Empty
MessageSujet: Re: Le métier d'Assistantes maternelles/Assistants Maternels   Le métier d'Assistantes maternelles/Assistants Maternels I_icon_minitimeVen 10 Juil 2015 - 14:35

je l'ai aussi acheté sur le site Amazon .

c'est un livre qui doit être lu par les parents aussi cela leur ouvrirai les yeux sur notre métier ...
Revenir en haut Aller en bas
http://chezchatou.canalblog.com/archives/mon_metier__assistante_
Cindy
Maitre
Cindy


Profession Profession : assistante maternelle

Le métier d'Assistantes maternelles/Assistants Maternels Empty
MessageSujet: Re: Le métier d'Assistantes maternelles/Assistants Maternels   Le métier d'Assistantes maternelles/Assistants Maternels I_icon_minitimeVen 10 Juil 2015 - 16:07

Il doit être bien car personne ne le revend sur le site leboncoin !!!!! :606:
Revenir en haut Aller en bas
rachoubill
Débutant
Débutant
rachoubill


Profession Profession : ass mat

Le métier d'Assistantes maternelles/Assistants Maternels Empty
MessageSujet: Re: Le métier d'Assistantes maternelles/Assistants Maternels   Le métier d'Assistantes maternelles/Assistants Maternels I_icon_minitimeVen 10 Juil 2015 - 23:10

bonsoir
j'ai commandé hier et reçu aujourd'hui !!!
je lirai au calme dès que possible !! bonne nuit !!
Revenir en haut Aller en bas
pauline
Princesse
pauline


Profession Profession : Assistante maternelle

Le métier d'Assistantes maternelles/Assistants Maternels Empty
MessageSujet: Re: Le métier d'Assistantes maternelles/Assistants Maternels   Le métier d'Assistantes maternelles/Assistants Maternels I_icon_minitimeSam 11 Juil 2015 - 15:17

ok vais le commandé de suite
Revenir en haut Aller en bas
fee clochette
Marquise
fee clochette


Profession Profession : Retraitée de Assistante Maternelle/

Le métier d'Assistantes maternelles/Assistants Maternels Empty
MessageSujet: Re: Le métier d'Assistantes maternelles/Assistants Maternels   Le métier d'Assistantes maternelles/Assistants Maternels I_icon_minitimeLun 22 Aoû 2016 - 16:30

bonjour !!!!

quoi de neuf du côté lecture chez vous , n'hésitez pas a ouvrir un sujet sur l'un de vos livre , merci de partager.
Revenir en haut Aller en bas
http://chezchatou.canalblog.com/archives/mon_metier__assistante_
Invité
Invité
Anonymous



Le métier d'Assistantes maternelles/Assistants Maternels Empty
MessageSujet: Re: Le métier d'Assistantes maternelles/Assistants Maternels   Le métier d'Assistantes maternelles/Assistants Maternels I_icon_minitimeLun 22 Aoû 2016 - 16:39

Ou pourrais je le trouver à part le web, ã Gilbert jeune oû fnac
Revenir en haut Aller en bas
madgic
Passionné
Passionné
madgic


Profession Profession : assistante maternelle

Le métier d'Assistantes maternelles/Assistants Maternels Empty
MessageSujet: Re: Le métier d'Assistantes maternelles/Assistants Maternels   Le métier d'Assistantes maternelles/Assistants Maternels I_icon_minitimeLun 22 Aoû 2016 - 18:12

sur le site de la fnac il y est salley
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le métier d'Assistantes maternelles/Assistants Maternels Empty
MessageSujet: Re: Le métier d'Assistantes maternelles/Assistants Maternels   Le métier d'Assistantes maternelles/Assistants Maternels I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le métier d'Assistantes maternelles/Assistants Maternels
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La liste des assistants maternels des Alpes Maritimes
» L'Action de nos CG pour la prévention des accidents pour les parents & assistants maternels.
» CSAFAM SYNDICAT ASSISTANTS MATERNEL ET FAMILLIAUX
» LE SCANDALE DES ASSISTANTES MATERNELLES Louise et Sonny PERSEIL
» Les activités au relais assistantes maternelles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FEMME - FAMILLE -ENFANT :: SALON DES ENFANTS :: Coin lecture :: Coin adultes-
Sauter vers: