FEMME - FAMILLE -ENFANT
Bienvenu(e) dans le forum
Nous aurons un grand plaisir à vous accueillir, a très vite.
Amicalement
Pascale

FEMME - FAMILLE -ENFANT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FEMME - FAMILLE -ENFANT

Entraide, Partage, Discussion, Vie pratique, Education, Travail, Retraite, Loisirs etc ....
 
AccueilAccueil  portailportail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

 

 LES ETAPES DU DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT DE 0 A 3 ANS

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



LES ETAPES DU DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT DE 0 A 3 ANS Empty
MessageSujet: LES ETAPES DU DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT DE 0 A 3 ANS   LES ETAPES DU DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT DE 0 A 3 ANS EmptySam 25 Juil 2015 - 18:41

4/ Le développement psychomoteur
LES ETAPES PHYSIQUE ET PSYCHOMOTEUR
Chaque enfant évolue selon son propre rythme
Du haut du corps vers le bas et du tronc vers les jambes
HYPOTONIE ----- manque de tonus (tête et dos)
HYPERTONIE --- excès de tonus (bras et jambes)
A la naissance, il a déjà un « capital » psychomoteur et sensoriel. Il est en état d'hypotonie
A 1 mois sa tête est molle et retombe en arrière il faut la maintenir.
2 mois, en position assise tête droite quelques secondes, son tronc est mou et membres se replient
3 mois sur le ventre il tient sur ses avant-bras et la tête droite, regarde ses mains, sur le ventre il tend ses jambes.
4 mois sur le ventre, il tient sur ses coudes, sa tête ne tombe plus, soutenu il marche sur la plante des pieds à plat, il peut rouler du dos vers le côté, sur le ventre il bouge ses membres (nage)
5 mois tête tronc participe si on le tire en position assise, pédale, étend ses jambes à plat, fait l'avion (sur le ventre)
6 mois sur le dos il décolle sa tête et ses épaules, il attrape et joue avec ses pieds, c'est le stade de l'enfant sauteur , il roule du ventre sur le dos, il joue avec ses mains quand il est sur le ventre
7 mois, au niveau de la tête et du tronc, il tiens assisse avec ou sans soutien il est + agile avec soutien
il attrape son pied et suce ses orteils et commence
il est capable de roule du dos sur le ventre il est capable de rester en équilibre sur sa main pour attraper un objet avec l'autre main
8 mois au niveau de la tête et du tronc, (du haut) il tient assis, il roule du dos sur le ventre et du ventre sur le dos, il est capable de suivre des yeux un objet c'est le début de « la permanence de l'objet »
9 mois il apprend à ramper, il recule, il commence à se mettre debout mais pas très longtemps. Il faut très vigilent car les risques de chutes sont importantes !!
10 mois c'est l'âge du 4 pattes, c'est la seule posture qui n'est pas commune à tous les enfants, certains enfants passent directement à la marche
11-14 mois ce sont les pré mises de la marche , l'enfant marche sur les mains et les pieds, « marche de l'ours' o départ
il est capable se baisser mais n'est pas capable de se relever seul
il aime jouer à transvaser, vider remplir,, il apprend beaucoup sur ses capacités motrices
15-18 mois il marchera seul c'est l'âge moyen !!
A partir de 18 mois il court les bras et jambes écartés
A 15 mois il grimpe les escaliers à 4 pattes et 18 mois il monte et descend seul avec
il joue au ballon aime les jouets à tirer en marchant.
2-3 ans il consolide ses acquis, il est capable de descendre seul les escaliers , saute sur ses 2 pieds, danse, il grimpe « Attention aux chutes » il faut rester très vigilant.
Il devient de + en + automne
Il faut le laisser faire ses expériences et l'encourager, et surtout ne jamais le rabaisser
3 ans il va acquérir l'équilibre et la coordination , il est capable de s'habiller et mettre ses chaussures, il connaît quelques couleurs, compte jusqu'à environ 8
Revenir en haut Aller en bas
fee clochette
Marquise
fee clochette


Profession Profession : Retraitée de Assistante Maternelle/

LES ETAPES DU DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT DE 0 A 3 ANS Empty
MessageSujet: Re: LES ETAPES DU DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT DE 0 A 3 ANS   LES ETAPES DU DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT DE 0 A 3 ANS EmptySam 25 Juil 2015 - 19:13

bonjour

merci lolo de nous rappeler toutes ses étapes, de plus cela peut aider nos nouvelles collègues qui sont en formation initiale.
Revenir en haut Aller en bas
http://chezchatou.canalblog.com/archives/mon_metier__assistante_
pauline
Princesse
pauline


Profession Profession : Assistante maternelle

LES ETAPES DU DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT DE 0 A 3 ANS Empty
MessageSujet: Re: LES ETAPES DU DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT DE 0 A 3 ANS   LES ETAPES DU DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT DE 0 A 3 ANS EmptyDim 26 Juil 2015 - 13:47

merci lolo pour toutes cette belle lecture
Revenir en haut Aller en bas
fee clochette
Marquise
fee clochette


Profession Profession : Retraitée de Assistante Maternelle/

LES ETAPES DU DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT DE 0 A 3 ANS Empty
MessageSujet: Re: LES ETAPES DU DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT DE 0 A 3 ANS   LES ETAPES DU DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT DE 0 A 3 ANS EmptyMer 2 Sep 2015 - 8:15

Bonjour

Et bien j'ai une petite demoiselle de 9 mois qui depuis ses 8 mois se relevé, s'assoit , se tien debout , va à 4 pattes. et au jardin d'enfant vie sa vie , monte les marches du toboggan .....
Revenir en haut Aller en bas
http://chezchatou.canalblog.com/archives/mon_metier__assistante_
pauline
Princesse
pauline


Profession Profession : Assistante maternelle

LES ETAPES DU DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT DE 0 A 3 ANS Empty
MessageSujet: Re: LES ETAPES DU DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT DE 0 A 3 ANS   LES ETAPES DU DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT DE 0 A 3 ANS EmptyMer 2 Sep 2015 - 8:25

punaise elle va marché tres tôt non
remarque moi j'ai une amie sa fille a marché a 10 mois et si tu l'as voyais elle a que 15 mois de la folie cette môme
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



LES ETAPES DU DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT DE 0 A 3 ANS Empty
MessageSujet: Re: LES ETAPES DU DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT DE 0 A 3 ANS   LES ETAPES DU DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT DE 0 A 3 ANS EmptyMer 2 Sep 2015 - 13:47

Mes 2 fils ont marchés très tôt aussi, un a 9 mois (déjà à 6 mois il se tenait debout dans son lit, il était très tonique même trop.. car il avait des soucis de digestion et le pédiatre m'avait dit à l'époque que c'était rare un bébé aussi tonique..) et l'autre à 11 mois

Comme je disais dans l'énoncé," Chaque enfant évolue à son rythme "
Moi rien ne m'étonne avec les enfants d'aujourd'hui, ils sont très en avance pour tout !
Revenir en haut Aller en bas
fee clochette
Marquise
fee clochette


Profession Profession : Retraitée de Assistante Maternelle/

LES ETAPES DU DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT DE 0 A 3 ANS Empty
MessageSujet: Re: LES ETAPES DU DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT DE 0 A 3 ANS   LES ETAPES DU DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT DE 0 A 3 ANS EmptyMar 9 Mai 2017 - 17:41

je reprends le cadre qui devrai concerner un de mes bébé.
elle va avoir 12 mois  dans quelques jours :


9 mois il apprend à ramper, il recule, il commence à se mettre debout mais pas très longtemps. Il faut très vigilent car les risques de chutes sont importantes !!
10 mois c'est l'âge du 4 pattes, c'est la seule posture qui n'est pas commune à tous les enfants, certains enfants passent directement à la marche
11-14 mois ce sont les pré mises de la marche , l'enfant marche sur les mains et les pieds, « marche de l'ours' o départ
il est capable se baisser mais n'est pas capable de se relever seul
il aime jouer à transvaser, vider remplir,, il apprend beaucoup sur ses capacités motrices

cet enfant ne fait rien de cela , depuis quelques semaines elle se tenait juste assise et depuis ce week end elle refuse la position assise sur le sol, dès que nous la posons elle se jette en arrière ...
je ne sais plus quoi penser, est ce tout simplement une paresseuse, elle est devenue jalouse des autres enfants que j'accueille .....
Revenir en haut Aller en bas
http://chezchatou.canalblog.com/archives/mon_metier__assistante_
pauline
Princesse
pauline


Profession Profession : Assistante maternelle

LES ETAPES DU DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT DE 0 A 3 ANS Empty
MessageSujet: Re: LES ETAPES DU DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT DE 0 A 3 ANS   LES ETAPES DU DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT DE 0 A 3 ANS EmptyMar 9 Mai 2017 - 20:52

tu sais fee cela depend des bebés
j'ai une collegue o RAM LE PETIT a 18 mois et il marche pas encore le pediatre a dit o pe que c'etait pas alarment avant 24 mois
par contre mon autre collegue elle a un petit garçon aussi de  mois et demi il a deja deux dents ce tient assis sur la couverture et ce retourne tout seul donc tu vois un peu l ecart des deux petits
Revenir en haut Aller en bas
fee clochette
Marquise
fee clochette


Profession Profession : Retraitée de Assistante Maternelle/

LES ETAPES DU DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT DE 0 A 3 ANS Empty
MessageSujet: Re: LES ETAPES DU DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT DE 0 A 3 ANS   LES ETAPES DU DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT DE 0 A 3 ANS EmptyMer 10 Mai 2017 - 15:58

Je comprends que chaque enfant ai une motricité différente mais la elle régresse ...
Revenir en haut Aller en bas
http://chezchatou.canalblog.com/archives/mon_metier__assistante_
Invité
Invité
Anonymous



LES ETAPES DU DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT DE 0 A 3 ANS Empty
MessageSujet: Re: LES ETAPES DU DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT DE 0 A 3 ANS   LES ETAPES DU DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT DE 0 A 3 ANS EmptyMer 10 Mai 2017 - 16:45

Fée il ne faut pas t'inquiéter car chez certain bébé ou enfant, ce comportement est "normal".

Il en apprend tous les jours, donc il peut se désintéresser de ce qu'il savait avant et justement s'intéresser aux nouvelles choses (les coucous, les bravos, la marche, le 4 pattes etc.. ou même ne faire plus qu'une chose à la fois.. 
Soit parce qu'il est jaloux d'autres enfants (ton cas surement) soit parce qu'il y a un changement chez lui (divorce, ou autre événements.. ) 
Les tout-petits ne parle pas donc le seul moyen de se faire ou de faire comprendre leur (par exemple) mal-être ou simplement leur désaccord..  est par leur acquisition ou comportement qui changent..

L'essentiel c'est qu'il ne reste pas dans cette situation.. car cela peut être le début d'un comportement d'autisme.
Revenir en haut Aller en bas
fee clochette
Marquise
fee clochette


Profession Profession : Retraitée de Assistante Maternelle/

LES ETAPES DU DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT DE 0 A 3 ANS Empty
MessageSujet: Re: LES ETAPES DU DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT DE 0 A 3 ANS   LES ETAPES DU DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT DE 0 A 3 ANS EmptyMer 10 Mai 2017 - 17:39

et bien cela m'a effleurer l'esprit " le comportement d'autisme " mais encore trop tôt pour l'envisager bien sur .....
Revenir en haut Aller en bas
http://chezchatou.canalblog.com/archives/mon_metier__assistante_
pauline
Princesse
pauline


Profession Profession : Assistante maternelle

LES ETAPES DU DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT DE 0 A 3 ANS Empty
MessageSujet: Re: LES ETAPES DU DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT DE 0 A 3 ANS   LES ETAPES DU DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT DE 0 A 3 ANS EmptyJeu 11 Mai 2017 - 11:07

ok fee tu nous diras par la suite comment ce loulou evolu
Revenir en haut Aller en bas
fee clochette
Marquise
fee clochette


Profession Profession : Retraitée de Assistante Maternelle/

LES ETAPES DU DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT DE 0 A 3 ANS Empty
MessageSujet: Re: LES ETAPES DU DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT DE 0 A 3 ANS   LES ETAPES DU DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT DE 0 A 3 ANS EmptyVen 12 Mai 2017 - 7:45

:B*J:

Alors, nous allons continuer la motricité libre .... la mère m'a demander de ne pas insister .
Revenir en haut Aller en bas
http://chezchatou.canalblog.com/archives/mon_metier__assistante_
Cindy
Maitre
Cindy


Profession Profession : assistante maternelle

LES ETAPES DU DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT DE 0 A 3 ANS Empty
MessageSujet: Re: LES ETAPES DU DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT DE 0 A 3 ANS   LES ETAPES DU DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT DE 0 A 3 ANS EmptyVen 12 Mai 2017 - 10:48

De toute façon s' il y a un comportement autistique , le temps que tout le monde commence à l'admettre et que tout se mette en place , il faudra des années donc il sera déjà à l'école ... c'est toujours comme ça même si on s'en aperçoit lorsqu'ils sont tout petits ... c'est rageant mais on ne peut rien faire pour que ça avance plus vite et pourtant plus ils sont pris tôt et mieux c'est ....
Revenir en haut Aller en bas
pauline
Princesse
pauline


Profession Profession : Assistante maternelle

LES ETAPES DU DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT DE 0 A 3 ANS Empty
MessageSujet: Re: LES ETAPES DU DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT DE 0 A 3 ANS   LES ETAPES DU DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT DE 0 A 3 ANS EmptyVen 12 Mai 2017 - 13:34

oui cindy tu sais de quoi tu parles tu y es passé
Revenir en haut Aller en bas
les kangourous
Débutant
Débutant



Profession Profession : RAM

LES ETAPES DU DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT DE 0 A 3 ANS Empty
MessageSujet: Re: LES ETAPES DU DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT DE 0 A 3 ANS   LES ETAPES DU DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT DE 0 A 3 ANS EmptyMer 17 Mai 2017 - 11:26

Cindy a écrit:
De toute façon s' il y a un comportement autistique , le temps que tout le monde commence à l'admettre et que tout se mette en place , il faudra des années donc il sera déjà à l'école ... c'est toujours comme ça même si on s'en aperçoit lorsqu'ils sont tout petits ... c'est rageant mais on ne peut rien faire pour que ça avance plus vite et pourtant plus ils sont pris tôt et mieux c'est ....
Bonjour,

Je ne sais pas si cela existe sur votre département, mais vous pouvez proposer aux parents de cet enfant de prendre rdv au CAMSP = Centre d'Action Médico Social Précoce.

Les CAMSP sont des Centres qui reçoivent des enfants, de la naissance à 6 ans, présentant ou susceptibles de présenter des retards psychomoteurs, des troubles sensoriels, neuro-moteurs ou intellectuels, avec ou sans difficultés relationnelles associées. Certains CAMSP assurent le suivi spécifique annuel des anciens prématurés.
Les CAMSP peuvent dépendre d'une structure publique (conseil général ...) ou privée (Associations). Il y a environ 250 CAMSP en France.
Revenir en haut Aller en bas
Cindy
Maitre
Cindy


Profession Profession : assistante maternelle

LES ETAPES DU DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT DE 0 A 3 ANS Empty
MessageSujet: Re: LES ETAPES DU DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT DE 0 A 3 ANS   LES ETAPES DU DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT DE 0 A 3 ANS EmptyMer 17 Mai 2017 - 14:57

Oui les Kangourous mais c'est long .... et encore plus long pour qu'un pédiatre ou médecin voit qu'il y a un problème parce que sinon c'est seulement à l'école que c'est détecté même si l'ass mat s'en est aperçu avant car nous ne sommes pas médecin et ce qu'on dit n'est pas pris en compte par les parents bien souvent
Revenir en haut Aller en bas
les kangourous
Débutant
Débutant



Profession Profession : RAM

LES ETAPES DU DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT DE 0 A 3 ANS Empty
MessageSujet: Re: LES ETAPES DU DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT DE 0 A 3 ANS   LES ETAPES DU DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT DE 0 A 3 ANS EmptyMer 17 Mai 2017 - 15:36

oui c'est vrai le 1er rdv est "un peu long" à obtenir. Ici faut compter entre 2 à 3 mois pour avoir ce 1er rdv, le second étant une 15zaine de jours plus tard mais ensuite, si le diagnostic découvre quelque chose, ça va assez vite.
Mais je vous rejoint complètement sur la difficulté pour une assmat de faire entendre aux parents l'éventualité d'un problème de développement ou de comportement ...
Pareil pour les crèches, les parents ne prennent pas trop aux sérieux ce qui peut leur être dit par les équipes ... et c'est vrai aussi que c'est souvent l'école (avec toute la souplesse qui la caractérise ^^) qui finit par leur faire entendre raison... avec toute la perte de temps que cela génère!!!!!!!!!!!!!!
Mais bon y a tout de même des familles qui font suffisamment confiance à leurs lieux d'accueil (tous confondus crèches et assmats) pour comprendre que nous n'agissons que pour le bien de l'eft et qu'il vaut mieux un rdv pour rien que de ne pas prendre rdv alors que l'eft en avait besoin !! ...
Revenir en haut Aller en bas
Cindy
Maitre
Cindy


Profession Profession : assistante maternelle

LES ETAPES DU DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT DE 0 A 3 ANS Empty
MessageSujet: Re: LES ETAPES DU DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT DE 0 A 3 ANS   LES ETAPES DU DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT DE 0 A 3 ANS EmptyMer 17 Mai 2017 - 15:43

Une maman a attendu 1 an pour avoir un RV , trop long !
Revenir en haut Aller en bas
les kangourous
Débutant
Débutant



Profession Profession : RAM

LES ETAPES DU DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT DE 0 A 3 ANS Empty
MessageSujet: Re: LES ETAPES DU DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT DE 0 A 3 ANS   LES ETAPES DU DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT DE 0 A 3 ANS EmptyMer 17 Mai 2017 - 15:58

1 an ... ... ...
:c):   grr LES ETAPES DU DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT DE 0 A 3 ANS 79724 :642:ça va pas la tête

C'est effectivement intolérable !!
Ici déjà on trouvait que 2 à 3 mois d'attente c'était long mais là pour le coup "tout est relatif" ... ... ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





LES ETAPES DU DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT DE 0 A 3 ANS Empty
MessageSujet: Re: LES ETAPES DU DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT DE 0 A 3 ANS   LES ETAPES DU DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT DE 0 A 3 ANS Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
LES ETAPES DU DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT DE 0 A 3 ANS
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LES ETAPES DU DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT DE 0 A 3 ANS
» LES ETAPES DU DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT DE 0 A 3 ANS
» LES ETAPES DU DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT DE 0 A 3 ANS
» le développement du langage (en affiche)
» développement moteur de l'enfant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FEMME - FAMILLE -ENFANT :: SALON DES ENFANTS :: Santé de l'Enfant :: Le développement de l'enfant-
Sauter vers: