LE LIEU DES ENFANTS
Bonjour et bienvenue dans le forum LE LIEU DES ENFANTS , venez rejoindre notre groupe ....

Votre MÉTIER, vos DROITS & vos DEVOIRS, un FORUM d'ENTRAIDE Assistantes Maternelles & Parents.

AccueilPortailÉvènementsS'enregistrerConnexion
Sujets similaires
Derniers sujets
» Jardinage pour enfants Comment faire pousser des lentilles pour Noël ?
Hier à 14:14 par sonson

» recettes et menu anti-diabète
Hier à 11:37 par pauline

» Cadeaux de Noël
Ven 15 Déc 2017 - 21:06 par murphy

» REPAS DE NOEL
Ven 15 Déc 2017 - 20:48 par pauline

» PHOTOS DE VOS SAPIN DE NOEL 2017
Ven 15 Déc 2017 - 8:02 par pauline

» gaufres
Jeu 14 Déc 2017 - 20:50 par pauline

» Qui a déjà eu en accueil un enfant végétarien ?
Jeu 14 Déc 2017 - 14:40 par murphy

» Le lieu de naissance
Jeu 14 Déc 2017 - 14:35 par murphy

» Gauffres express fourrées à la compote et nappées de chocolat
Jeu 14 Déc 2017 - 14:22 par murphy

» La Langue des signes
Jeu 14 Déc 2017 - 8:33 par pauline

» les calendriers de l'avent
Mer 13 Déc 2017 - 18:13 par pauline

» Préparer l'Accueil de vous tout- petits
Mer 13 Déc 2017 - 16:49 par louna

» Qu'est ce qu'un P.A.I ?
Mer 13 Déc 2017 - 11:02 par pauline

» futur contrat
Lun 11 Déc 2017 - 15:03 par Gladinette

» Sapins à la chèvre ou sapins feuilletés au boursin et jambon
Lun 11 Déc 2017 - 13:15 par pauline

Mots-clés
cour signature anti calcul agrément livre emploi enfance Noel octobre pôle soupe diabète rions renouvellement inscription salaire question cassation comment halloween petite régularisation recette pour avatar
Marque-page social
Marque-page social digg  Marque-page social delicious  Marque-page social reddit  Marque-page social stumbleupon  Marque-page social slashdot  Marque-page social yahoo  Marque-page social google  Marque-page social blogmarks  Marque-page social live      

Conservez et partagez l'adresse de LE LIEU DES ENFANTS sur votre site de social bookmarking

Partagez | 

Mieux communiquer sur la profession d'assistante maternelle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
fee clochette
Administrateur

Profession Profession : Assistante Maternelle

MessageSujet: Mieux communiquer sur la profession d'assistante maternelle   Mar 15 Sep 2015 - 18:24

je vais vous donner 3 pages de lecture consacrées a notre profession, mais lisez bien tout .... je vous l'ai scanner de mon magazine  "METIER DE LA PETITE ENFANCE"

Votre avis nous intéresse .... 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Revenir en haut Aller en bas
http://chezchatou.canalblog.com/archives/mon_metier__assistante_
pauline

Profession Profession : Assistante maternelle

MessageSujet: Re: Mieux communiquer sur la profession d'assistante maternelle   Mar 15 Sep 2015 - 21:35

bouh je ferais demain pas envie de faire lecture ce soir moi
Agapante

Profession Profession : assistante maternelle

MessageSujet: Re: Mieux communiquer sur la profession d'assistante maternelle   Mar 15 Sep 2015 - 21:47

Coucou, tout lu jusqu'à la fin ^^ Tout à fait d'accord avec le texte... C'est vrai que l'on se sent seule surtout lors de problèmes. Heureusement que les petits bouts sont là rien que de voir leurs joies vivre mon moral remonte de suite....
fee clochette
Administrateur

MessageSujet: Re: Mieux communiquer sur la profession d'assistante maternelle   Mer 16 Sep 2015 - 8:26

Si l'une de vous est abonnée au "Métier de la petite enfance" c'est le N° 224-225 aout/septembre 2015.
sonson

MessageSujet: Re: Mieux communiquer sur la profession d'assistante maternelle   Mer 16 Sep 2015 - 8:35

Moi aussi tout lu.
Oui on est seul et très mal reconnu ça à changer mais il y a encore du travail, il nous faut absolument des contrat et des salaires identiques sinon plus proches avec moins de différences, dans un même village c’est du n'importe quoi, nous aurions plus d'égalité donc plus de reconnaissance.
Les parents ont des aides mais la aussi il y a tellement de différence qu’ils pensent d'abord à leur argent et pas à nos heures et encore moins nos salaires,
Et entre nous c’est du délire (discours avec une collègue qui ne respecte pas la convention, parce que et ben parce que comme ça!!!!!! Je ne peux pas tout mettre il y en aurai qui ferai une crise cardiaque ici)
Ce texte reflète assez bien la réalité.
pauline

MessageSujet: Re: Mieux communiquer sur la profession d'assistante maternelle   Mer 16 Sep 2015 - 10:10

ben moi je viens de finir et je rejoindrais ce que tu dis sonson il y a encore du boulot a faire pour notre profession cet pas gagné
o sujet des montants je suis comme toi sonson cela fait des années que je le dis cet pas normal qu"il ait tant de diference par rapport o region alors qu'on fait le même boulot
les normes aussi de securités par rapport ou tu te trouves pas ok
pour les agrements aussi pourquoi a tel endroit elles ont droit o 4 agrements sans restriction et d'autres on leur impose des âges j'ai toujours ralé par rapport a cela moi cet pour cela qu"ici j'ai reussi a avoir mes 4 agrements sans restriction alors que la lois est avec des âges bien definie alors mes collegues pourraient me ralé dessu aussi et elles auraient raison je parle de ces sujets la mais il y a n'a d'autres
fee clochette
Administrateur

MessageSujet: Re: Mieux communiquer sur la profession d'assistante maternelle   Mer 23 Sep 2015 - 14:41

c'est bazar je ne vous sent pas concernées ..... le débat vous laisse muettes.
Cindy

MessageSujet: Re: Mieux communiquer sur la profession d'assistante maternelle   Mer 23 Sep 2015 - 16:02

Euh non Fée !!! j'avais pas vu ton post !!
Tu as mis 3 pages mais il y a 2 fois la page 34 il manque une page ou pas ?

Tout ça est vrai mais j'ai l'impression qu'on tourne en rond .... rien ne sera jamais fait pour qu'on soit reconnue comme des professionnelles .... on est des bouches trous qui demandons toujours trop pour le "peu " de travail qu'on fait dans la tête des parents . En France on valorise les crèches et on dénigre les ass mat , ça ne changera jamais , je n'y crois plus du tout ! ....
Personne ne veut faire ce boulot et surtout pas les parents , ils le disent eux mêmes : trop de bruit , d'amplitude horaire , trop de responsabilité , ils sont heureux d'aller travailler le lundi car leur loulou a été infernal le week -end ( voilà ce qu'on entend pour certains )..........

La seule chose qui me fait tenir dans ce métier , ce sont les petites bouilles de mes loulous et louloutes sinon , ça ferait longtemps que je me serais reconvertie
lolo

Profession Profession : Assmat

MessageSujet: Re: Mieux communiquer sur la profession d'assistante maternelle   Mer 23 Sep 2015 - 18:26

Je ne veux froisser personne ok les filles, je dis juste ce que je pense et merci de me dire si vous n'êtes pas d'accord ou autre.. ok on est là pour partager et discuter sur le sujet.. lol..

Ce que je ressens lorsque je lis cet article c'est vrai que nous assmat on veut être reconnue comme professionnel !
Mais combien d'entre nous ont passé le cap petit enfance ? ou une certification qlq conque ou suivi une formation pour développer ses compétences etc... ?

PERSO.. lol.. j'ai pu le faire et je sais que bcp d'entre vous ne peuvent pas le faire pour X raisons mais si on peut, c'est un moyen de prouver notre professionnalisme non ? enfin moi je le vois comme ça.

Dans l'article il parle de salaire et j'ai lu "le plafonner" ?
Pourquoi ? tout travail mérite salaire non !
En ce qui concerne les différences de salaires (tarif) je crois que la logique est de sur-croie..
Paris par exemple le tarif y est ++ élevé qu'ailleurs mais les salaires de personnes qui y travaillent et nous confient leur bambins, sont aussi + hauts que dans ch'nord.. lol.. non ??
Donc une assmat peut prendre + cher à paris que dans un bled paumé.. lol..

Bon j'arrête pour ce soir..

Je viendrais + tard ok

On débat les filles ok.. on ne s'arrache pas les cheveux..

Je peux avoir tord donc merci de me le faire comprendre ..

lolo

MessageSujet: Re: Mieux communiquer sur la profession d'assistante maternelle   Mer 23 Sep 2015 - 18:30

J'oubliais..
Je sais que maintenant les nouvelles assmats passe une partie de leur cap petite enfance
Pourquoi une seule partie ?
C'est une façon d'être pro non ?
Je sais aussi que certaines assmats font ce métier car elles ne savent pas très bien écrire ou mm lire le français (source de mon ancienne collègue du ram)
Pourquoi y aurait-il pas un diplôme pour être assmat !!! ???
Y aurait + de personnes de qualité et notre métier ne passerait pas pour un bouche trou ou un métier facile à faire ??

PS: je ne parle pas précisément pour celles qui ont un soucis de langue ok.. je pose des questions.. lol.. c'est tout
Et je sais que si on ne parle ou écrit pas correctement le français on peut très bien faire son boulot ++ que correctement par rapport à certaines.. et ça je suis formelle mais c'est dans le contexte de se faire reconnaître PROFESSIONNELLE
lolo

MessageSujet: Re: Mieux communiquer sur la profession d'assistante maternelle   Mer 23 Sep 2015 - 18:36

Pourquoi y aurait il pas un diplôme a passer avant de faire ce métier ?
Comme n'importe quel autre métier ?
Plombier ? y a
Conducteur d'engins ? y a

On a que des formations...

fee clochette
Administrateur

MessageSujet: Re: Mieux communiquer sur la profession d'assistante maternelle   Mer 23 Sep 2015 - 18:50

Cindy a écrit:
Euh non Fée !!! j'avais pas vu ton post !!
Tu as mis 3 pages mais il y a 2 fois la page 34  il manque une page ou pas ?

Tout ça est  vrai mais j'ai l'impression qu'on tourne en rond .... rien ne sera jamais fait pour qu'on soit reconnue comme des professionnelles .... on est des bouches trous qui demandons toujours trop pour le "peu " de travail qu'on fait  dans la tête des parents  . En France on valorise les crèches et on dénigre les ass mat , ça ne changera jamais , je n'y crois plus du tout !  ....  
Personne ne veut faire ce boulot et surtout pas les parents , ils le disent eux mêmes : trop de bruit , d'amplitude horaire , trop de responsabilité  , ils sont heureux d'aller travailler le lundi car leur loulou a été infernal le week -end ( voilà ce qu'on entend pour certains )..........

La seule chose qui me fait tenir dans ce métier , ce sont les petites bouilles de mes loulous et louloutes sinon , ça ferait longtemps que je me serais reconvertie

les filles il y a que Cindy qui suit  et qui a tout lu grr    il y a bien  la page 34      (euh je vais prendre des vacances ....)

fee clochette
Administrateur

MessageSujet: Re: Mieux communiquer sur la profession d'assistante maternelle   Mer 23 Sep 2015 - 19:24

lolo60 a écrit:
Pourquoi y aurait il pas un diplôme a passer avant de faire ce métier ?
Comme n'importe quel autre métier ?
Plombier ? y a
Conducteur d'engins ? y a

On a que des formations...

lolo , tu as raison c'est un débat,
tous assistants maternels a suivi une formation, nous avons des formations continues, et nous avons obtenu un agrément pour exercer ce métier donc de ce coté pour moi rien à dire. c'est                                                                                                                                            
le CAP petite enfance n'est pas adapté pour nous assistante maternelle , le travail a notre domicile n'a rien avoir avec la collectivité.
Pour moi nous ne devrions pas être salariée , mais une profession libérale, nous rendons un service aux parents,  

sans diplôme je peux ouvrir un restaurant ..... les services a la personne n'ont pas de diplôme, les femmes de ménage n'ont plus. Tu peux être compétant sans diplôme. tu as plein de salariés sans diplôme .... les auto- entrepreneurs ne sont pas systématiquement diplômés.

Pour moi  agrément = professionnel        CCN = métier reconnu
bon c'est que mon avis
Cindy

MessageSujet: Re: Mieux communiquer sur la profession d'assistante maternelle   Mer 23 Sep 2015 - 20:22

Merci Fée pour la dernière page !!!!

Personnellement je ne vois pas comment je pourrais faire pour passer un diplôme et en plus m'occuper des enfants !!! il faut pouvoir vraiment étudier et donc il faut du temps ! il faudrait pour cela qu'on soit rémunérer car pour moi impossible de ne pas avoir de salaire et le faire en plus de mon boulot ....je suis trop fatiguée avec les amplitudes horaires à rallonge ...

Pour moi le cap petite enfance ne m'apportera rien sauf si je venais à travailler dans une école par exemple mais je ne vois pas à quoi il me servira ici . Il faudrait une formation réellement adaptée qui concernerait les nourrissons , les maladies infantiles , les soins d'urgence , le handicap et surtout l'autisme qui est de plus en plus courant ....
Voilà c'est ce que j'aimerais mais ça ne se fera jamais car les têtes pensantes de notre pays ne connaissent rien de notre métier !!!

Lolo , le fait d'avoir un diplôme n'empêchera pas qu'on soit des bouches trous ...je ne vois pas ce que ça changerait à ce niveau là , les parents ne changeront pas leurs comportements pour autant , ce qui compte pour eux , c'est d'être dépanner ...

Fée en ce qui concerne le fait que ce métier devienne une profession libérale , je ne suis pas d'accord car on aurait plus du tout de droit au chômage et pour certaines qui sont à la campagne avec peu de contrats , ça serait catastrophique ...

Voilà ! à qui le tour de donner son opinion ??????
sonson

MessageSujet: Re: Mieux communiquer sur la profession d'assistante maternelle   Mer 23 Sep 2015 - 21:08

Je suis pour le diplôme, c’est une reconnaissance, je l’ai passer en vae, tout en travaillant avec  3 enfants et en faisant 5 h 30 à 18 h 30 et bien je travaillais le soir et le we et pendant mes vacances.
Les formations je suis pour mais pendant mes heures de travail comme tous les salariés et la je me sentirai reconnu comme une salarié qui ne va pas faire ses formations pendant son temps de repos, soit le samedi, ça c’est de la reconnaissance.
Les salaires ils ne sont pas partout pareil et plus d'uniformité au moins par village/ville où département nous aiderai aussi à être plus crédible vis à vis des parents.
Pour être reconnu et respecté il faudrait déjà qu’entre nous il y est du respect et de la reconnaissance et arrêter de se dénigrer, de se plaindre de tout de rien, nous sommes des femmes qui travaillons à note domicile pas des mémères entretenues, je n'hésite pas à dire aux parents qui disent ou pensent que je n'ai pas un salaire ou que je ne travaille pas, pas plus tard que lundi avec une nouvelle maman qui m'a dit qu’elle avait calculer mon salaire à peu près et bien non il doit être juste, elle a compris qu’elle c'était mal exprimer c’est excusé et voilà ça c’est de la reconnaissance ne pas hésiter à dire les choses, correctement bien sûr.
C’est nous qui faisons que nous sommes respecter et apprécier à notre juste valeur.
fee clochette
Administrateur

MessageSujet: Re: Mieux communiquer sur la profession d'assistante maternelle   Mer 23 Sep 2015 - 21:55

la VAE c'est bien si tu veux travailler en crèche ou en école .A notre domicile elle sert a rien , si tu es maman de 3 enfant ou  + tu es dispensé de la VAE tu as juste un concours a passer.
c'est pas parce que tu es titulaire du cap petite enfance que tu trouveras des contrats ou que ton salaire sera plus élevé.....  et passé 50 ans la fonction public ne t'embauche plus  .....
sonson

MessageSujet: Re: Mieux communiquer sur la profession d'assistante maternelle   Jeu 24 Sep 2015 - 7:05

Je ne suis pas maman de 3 enfants je gardais 3 enfants donc je travaillais et oui je sais pourquoi passer une vae pour aller travailler à l'extérieur, je connais tout ça mais je pense aussi qu’un diplôme est une reconnaissance, nous sommes dans un pays de diplôme et reconnu avec ça.
Ha j'ai pas encore 50 ans j’ai toutes mes chances, fée! !!!!! Bon c’est dans pas longtemps, ok.
pauline

MessageSujet: Re: Mieux communiquer sur la profession d'assistante maternelle   Jeu 24 Sep 2015 - 8:21

oui la vae est un plius pour allé bossé a l'exterieur pas pour la maison je suis ok avec toi chatou par contre des diplomes tu peux en avoir en poches ok cet pas pour autant que tu trouves du boulot j'en sais quelques choses autour de moi avec des enfants des voisins amies qui galere pour trouvé du boulot et justement pour un on lui a dit trop de diplome grrrrrrrrrrrrrrrr trop qualifié il a eu crue rever le homme
sonson

MessageSujet: Re: Mieux communiquer sur la profession d'assistante maternelle   Jeu 24 Sep 2015 - 9:17

Oui Pauline tu as raison mais ne pas en avoir est préjudiciable aussi, ça c’est du vécu. En faite c’est un peu n'importe quoi il faut en avoir mais on ne trouve pas toujours du travail avec et quand on en a pas il en faut un et la grande tendance aujourd'hui c’est bac plus 2, on est tous confronté au monde du travail et personne n’est pareil.
en ce qui nous concerne pourquoi nous ne serions pas reconnu avec un diplôme qui nous correspondrait? Parce que nous sommes des mamans et que nous savons? Je ne suis pas d’accord on élèves ses enfants et on travail avec les enfants des autres, ce n’est pas la même chose, malgré la ressemblance.
fee clochette
Administrateur

MessageSujet: Re: Mieux communiquer sur la profession d'assistante maternelle   Jeu 24 Sep 2015 - 9:22

comme nous faisons une formation pour exercer notre métier, nous devrions recevoir  un diplôme assistante maternelle tout simplement 
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mieux communiquer sur la profession d'assistante maternelle   

Mieux communiquer sur la profession d'assistante maternelle
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant