LE LIEU DES ENFANTS
Bonjour et bienvenue dans le forum LE LIEU DES ENFANTS , venez rejoindre notre groupe ....

Votre MÉTIER, vos DROITS & vos DEVOIRS, un FORUM d'ENTRAIDE Assistantes Maternelles & Parents.

AccueilPortailÉvènementsS'enregistrerConnexion
Sujets similaires
Derniers sujets
»  Les balais de sorcières
Aujourd'hui à 13:31 par pauline

» Filtre à charbon hotte de cuisine
Aujourd'hui à 13:09 par marilene

»  Potimarron – Graines de potimarron grillées curcuma
Aujourd'hui à 11:11 par pauline

» recettes et menu anti-diabète
Aujourd'hui à 10:41 par pauline

» FERMETURE DE TUPERWARE
Aujourd'hui à 10:37 par pauline

» Assistante Maternelle accueil familiale
Hier à 10:51 par pauline

» Qu'est ce que le label EcoAccueil ?
Ven 20 Oct 2017 - 13:50 par fee clochette

» Les Bébés et les modes de garde.
Ven 20 Oct 2017 - 9:58 par murphy

» notre agrément et un travail le week-end ?
Jeu 19 Oct 2017 - 10:32 par pauline

» gateau de citrouille
Mer 18 Oct 2017 - 20:23 par pauline

» Livres pour les mères ... !!!!
Mer 18 Oct 2017 - 9:38 par pauline

» Histoire de Citrouille
Mar 17 Oct 2017 - 18:07 par pauline

» plastifieuse pour nos activités manuels
Mar 17 Oct 2017 - 18:06 par pauline

» Petite histoire automne - La feuille de chêne et le gland
Mar 17 Oct 2017 - 18:06 par pauline

» Coloriage Halloween
Mar 17 Oct 2017 - 11:36 par pauline

Mots-clés
popotin cour enfance comment question source impots chatbox entretien repas octobre salade régularisation pôle calculer agrément allowenn avatar cassation livre jours rions pate petite renouvellement calcul
Marque-page social
Marque-page social Digg  Marque-page social Delicious  Marque-page social Reddit  Marque-page social Stumbleupon  Marque-page social Slashdot  Marque-page social Yahoo  Marque-page social Google  Marque-page social Blinklist  Marque-page social Blogmarks  Marque-page social Technorati  

Conservez et partagez l'adresse de LE LIEU DES ENFANTS sur votre site de social bookmarking

Partagez | 

Mieux communiquer sur la profession d'assistante maternelle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Cindy

Profession Profession : assistante maternelle

MessageSujet: Re: Mieux communiquer sur la profession d'assistante maternelle   Jeu 24 Sep 2015 - 13:50

Alors j'ai une question pour celles qui ont fait la VAE ou qui ont le CAP petite enfance :

Depuis que vous avez votre diplome en poche , êtes vous payer plus cher ???? trouvez vous plus facilement du boulot ??? est ce que les parents vous font plus confiance ???

Revenir en haut Aller en bas
milou33
Administrateur

Profession Profession : Assistante Maternelle

MessageSujet: Re: Mieux communiquer sur la profession d'assistante maternelle   Jeu 24 Sep 2015 - 14:10

Zut Cindy tu m'as piqué ma question, j'allais poser exactement la même, quelle différence y a t'il entre celles qui ont un diplôme et celles qui ont seulement un agrément du Conseil Général ???  cela fait t'il une différence pour le P.E sur le respect à nous accorder en tant que professionnelles ou pas? moi je ne pense pas ce diplôme si diplôme il y a est sans valeur pour notre statut d'assmat, et tant que notre statut sera hors normes ça ne changera rien tu tout voilà mon opinion la dessus.
sonson

MessageSujet: Re: Mieux communiquer sur la profession d'assistante maternelle   Jeu 24 Sep 2015 - 14:14

Cindy je ne me sens pas supérieur aux autres autres avec un diplôme je l'ai voulu pour moi pour ma propre fierté, mon ego si tu préfères. Je ne serai peut être pas toujours ass mat alors ça peut m'aider à faire autre chose.
Je l'ai depuis 5 maintenant et j’ai toujours travailler mais je travaillais aussi avant plus ou moins comme nous toutes, il ne l’ai pas accrocher sur ma façade de maison!!!!!!
Quand aux parents je sens qu’ils sont plus en confiance mais si ça peut te rassurer tout n’est pas rose pour autant.
quand à mes tarifs je l'ai augmenter juste avant mes 2 derniers contrats (août cette année) et si tu veux savoir pourquoi c’est parce que j'écoute et lit ce forum et qu'à force de m'entendre dire que je ne suis pas cher ça m’a agacé alors je l'ai fait et j'ai eu 2 contrats aussitôt et aucune réflexion sur mon tarif et aucun rapport avec une vae/cap.
Aujourd'hui pour être ass mat il faut ce cap c’est une reconnaissance mais ça ne veut as dire que celles qui ne l'ont pas ne savent pas faire leur travail.
Cindy

MessageSujet: Re: Mieux communiquer sur la profession d'assistante maternelle   Jeu 24 Sep 2015 - 14:38

Désolée Milou !!!

Bien sûr Sonson c'est un plus si on est obligé de changer de métier sinon , je n'en vois pas vraiment l'intérêt ... je pense honnêtement que le diplôme le plus nécessaire dans notre métier serait les gestes de premiers secours , chose qu'on refuse toujours de nous donner !! je le note sur le questionnaire à chaque demande de renouvellement... ce n'est toujours pas prévu au programme des formations , allez savoir pourquoi !!!!

Personnellement , on ne m'a jamais demandé mes diplômes mais on me questionne plus sur mes années d'expérience et je dis que j'ai travaillé en école maternelle . Une seule personne m'a demandé si j'avais fait la formation aux gestes de premiers secours il n'y a pas longtemps ...
lie

MessageSujet: Re: Mieux communiquer sur la profession d'assistante maternelle   Jeu 24 Sep 2015 - 15:38

ça y est, j'ai tout lu ! :-b

et oui, c'est bien ça, on n'entend parler que des mauvais cas, un parent content de son ass mat passe bien plus inaperçu qu'un autre mécontent pour telle ou telle raison. Un parent heureux le dit volontier mais ne va pas non plus crier autant que celui qui crie au scandale.

Un diplôme ??? bof j'en vois pas spécialement l'intérêt, j'ai un de ces fameux bac qui m'a plus empêché d'obtenir des emplois qu'autre chose à l'époque où il était encore un "diplôme à avoir pour décrocher un poste" pfff!!! la bonne blague !!! trop diplomée , tu parles !!!!
Qu'ils commencent par nous faire une formation intelligente et surtout utile, on verra après.

les tarifs ???
j'ai commencé il y a un peu plus de 12 ans maintenant, le tarif était à 3 €, aujourd'hui : 3.20 un graaaand maximum !!! Quelle évolution waow!!!!!
nous avons le seul tarif horaire qui n'augmente pas ou quasi pas, 0.20 € en + de 12 ans alors que le smic à pris un peu plus de 30 % sur cette période si mes infos sont bonnes. Comment voulez vous que l'on soit reconnues alors que notre salaire horaire est si mini. Les pe prendraient plus conscience d'être employeurs si le salaire à versé n'était pas si bas. Bien sûr je comprends qu'il leur faut sortir cet argent !!!! attention, je ne suis pas stupide non plus, mais la reconnaissance commencerai par là.
Je ne fais pas ce métier uniquement pour l'argent parce que j'aurais tout faux, je suis la plus chère des patelins allentours, j'ai tjrs eu des contrats, de bon parents regarde le bien être de leur progéniture en 1er, puis ce que va lui rembourser la paje et ce qui me reviens aux oreilles c'est du genre : ça nous fait faire l'avance, c'est un budget à prévoir mais au final après les remboursements paje et impôts ça nous revient pas si cher que ça.

Que les règles soient les mm pour toutes, mm les pmi, CG se foutent de notre profession finalement quand on voit les exigences extêmes que certaines peuvent décrire, chez moi ce serait plutôt laxisme, entre le laxisme et la dictature il y a un juste équilibre, non ?

la simplification de nos mensualisations et de tous les calculs qui vont avec !!! Pourquoi déduire les CP en année incomplète ??? inclus, ils seraient payés et basta, un calcul de moins !!!

enfin, .... plein de choses, mais je sais que je ne plairai pas à tout le monde dans mes propos, voilà déjà pour ça.

fee clochette
Administrateur

MessageSujet: Re: Mieux communiquer sur la profession d'assistante maternelle   Jeu 24 Sep 2015 - 16:06

hello

lie tu as raison pour inclure les cp dans l'année incomplète, cela simplifierait bien des calculs et des prises de têtes.
http://chezchatou.canalblog.com/archives/mon_metier__assistante_
Cindy

MessageSujet: Re: Mieux communiquer sur la profession d'assistante maternelle   Jeu 24 Sep 2015 - 16:19

Oh que oui pour les cp !!!

En ce qui concerne le tarif à l'heure , j'ai démarré à 10 fr donc 1.5 € en 1999 pour arriver aujourd'hui à 3 € mais je trouve qu'en effet , au vu de la responsabilité que c'est , on n'est pas tellement payé !!!
sonson

MessageSujet: Re: Mieux communiquer sur la profession d'assistante maternelle   Jeu 24 Sep 2015 - 17:14

Nos salaires sont "au ras des pâquerettes" ça c’est sûr, maintenant nous avons un avantage fiscal pas négligeable et pas de frais (repas, km, parking ect....) le soucis c’est les contrats que nous trouvons qui sont le plus petit possible et donc nos salaires avec.
pauline

Profession Profession : Assistante maternelle

MessageSujet: Re: Mieux communiquer sur la profession d'assistante maternelle   Ven 25 Sep 2015 - 8:12

voilà cindy cet vrai a l'epoque moi quand j'ai commencais nous etions encore o 39 h deja donc cela fesait des heures en plus moi je sais pplus franchement a combien j'ai commencais mais je suis a 3 EUROS 20 ACTUELLEMENT
milou33
Administrateur

MessageSujet: Re: Mieux communiquer sur la profession d'assistante maternelle   Ven 25 Sep 2015 - 9:10

d"accord avec vous, je ne comprends pas non plus le fait de retirer les congés de l'assmat en année incomplète, surtout que l'on retire 5 semaines de cp de la mensualisation alors que nous ne pouvons jamais acquérir en année incomplète 5 semaines et nos cp ne seront payés qu'a concurrence des cp acquis, donc jamais 5 semaines cherchez l'erreur?
citrouille

MessageSujet: Re: Mieux communiquer sur la profession d'assistante maternelle   Ven 25 Sep 2015 - 23:47

Comment prétendre être reconnues par les parents
quand les professionnels de la petite enfance avec qui nous sommes sensées travailler
ne reconnaissent pas nos compétences ?
je ressens bien le mépris de certaines puér envers certaines collégues...

De plus, nous passons après les creches familiales ou municipales, aprés les structures collectives, etc
A qui la faute ? Nos service sont proposés aux familles en dernier recours, comme une dernière alternative, un dernier recours ! ma mairie, le ram ne nous aident pas beaucoup....

Alléger le côté administratif nous faciliterait la tache !

Au niveau de la formation :
le PSC1 est obligatoire lors de notre formation initiale et après... plus rien.
je trouve qu'il serait bien de le repasser lors de notre renouvellement, une piqure de rappel qui ne peut pas faire de mal (perso j'ai décidé de le suivre une deuxième fois à mes frais, ça évolue vite et l'enjeu est selon moi trop important).

fee clochette
Administrateur

MessageSujet: Re: Mieux communiquer sur la profession d'assistante maternelle   Sam 26 Sep 2015 - 9:20

moi je suis de la  toute 1ère formation, mais a quelques année de ma retraite je suis  des formations continues, j'assiste a des conférences  qui se déroule le samedi ....
je suis contre de mettre tout obligatoire .
le samedi 3 octobre j'ai réservé mon samedi avec d'autres collègues pour une journée pédagogique. ( je vous en ai parler dans le post "RAM")
Le PSC1 tu l'as dans les formations continues renseignes toi.( dans la rubrique formation j'ai mis plusieurs organismes de formation continue ...)
j'ai un carnet ou toutes mes formations sont notés ou le ram nous fourni une attestation de présence au divers  conférences ....
Cindy

MessageSujet: Re: Mieux communiquer sur la profession d'assistante maternelle   Sam 26 Sep 2015 - 9:24

De toute façon , les formations obligatoires c'est la catastrophe car les parents râlent !!!!! et on risque de perdre les contrats !!! je refuserai toujours de prendre ce risque là , c'est trop difficile de trouver des contrats !
pauline

Profession Profession : Assistante maternelle

MessageSujet: Re: Mieux communiquer sur la profession d'assistante maternelle   Sam 26 Sep 2015 - 11:35

nous ici les formations qui sont aussi remuneré chose pas negligeable pour celles qui ont un besoin d'argent cet le samedi perso je ne l'ais fait pas non plus parce que le samedi j'ai tout a faire lessive courses marché et menage donc j'en fait aucune
lolo

Profession Profession : Assmat

MessageSujet: Re: Mieux communiquer sur la profession d'assistante maternelle   Dim 27 Sep 2015 - 14:18

Coucou les filles,
Dsl de n'être pas venue + tôt mais je suis pas mal prise en ce moment avec mes jeunes.. lol.

Je suis contente d'avoir lu vos coms les filles.. et en général je suis ok avec vous, c'est cool ces

débats..  

Y a bcp de sujets en faite.. lol..

J'ai passé mon brevet de secouriste AVANT de commencer à bosser avec les enfants, je ne concevais pas de travailler avec des enfants avant de l'obtenir ! C'était primordial pour moi. Ce n'est pas très cher en + par contre il faut s'y prendre à l'avance (perso c'était chez les pompiers mais mes 2 fils l'ont passé à la croix rouge, délai + rapide)

Sur la CAP petite enfance ok il n'est pas nécessaire pour bosser à la maison mais je me suis sentie

+ pro vis-à-vis des parents qd je l'ai eu en poche. Et mon tarif est + cher depuis que je l'ai, et je le

mets en avant lorsque je reçois un parent. Idem pour toutes les formations que j'ai suivies,

Tout ça rassure les parents, c'est un moyen de leurs faire comprendre que l'on est une

professionnelle de la petite enfance !

Pour celles qui veulent faire des formations, moi je les ai faites chez moi à distance (sur

l'ordi) et pd les heures de siestes des loulous et un peu le soir.

Bon j'arrête là car je dois vous laisser, mes jeunes et mon zhom m'attendent

Bon dimanche les filles

Bisousss
fee clochette
Administrateur

MessageSujet: Re: Mieux communiquer sur la profession d'assistante maternelle   Dim 27 Sep 2015 - 14:29

pauline a écrit:
nous ici les formations qui sont aussi remuneré chose pas negligeable pour celles qui ont un besoin d'argent cet le samedi perso je ne l'ais fait pas non plus parce que le samedi j'ai tout a faire lessive courses marché et menage donc j'en fait aucune

même que c'est le samedi si le sujet m'intéresse j'y participe c'est convivial, le midi  tu manges entre copines ou collègues, pour ma prochaine nous avons un buffet, c'est super sympa. Là je ne suis d'accord cela veut dire que tu fais ton   menage que le samedi grr
fee clochette
Administrateur

MessageSujet: Re: Mieux communiquer sur la profession d'assistante maternelle   Dim 27 Sep 2015 - 15:15

je ne noterai pas le nom de la personne (sans son autorisation)
j'ai trouvé sur  FB

"Assistante maternelle : un métier pas comme les autres…
(Ah bon, c’est un métier ?)
Certains parents disent que les assistantes maternelles sont de plus en plus strictes. Mais se sont-ils réellement intéressés à notre métier ? Car oui, il s’agit là d’un vrai métier et non plus de gardiennage ! Il est temps que les choses soient claires !
Les horaires :
On ne peut pas arriver en avance chez son assistante maternelle (même pour 5mn !)
À l’école ou au magasin vous attendez patiemment que le directeur vienne ouvrir la grille. À la crèche, vous ne pouvez entrer que lorsque la crèche vous ouvre ses portes. Non, votre assistante maternelle n’a pas à commencer avant l’heure prévue. Est-ce que quelqu’un vient sonner chez vous, le matin, pour vous dire : « Aujourd’hui, vous commencez 10mn avant ! Vous n’êtes pas prêts ? Tant pis, il faut y aller ! » Votre assistante maternelle n’a pas à vous ouvrir la porte si elle n’est pas prête. Elle ne vous est pas vouée corps et âme. Elle a une vie avant l’accueil et après l’accueil. Comme vous j’imagine !
On ne peut pas arriver en retard le soir… Je m’explique !
Si vous avez un rendez-vous après votre travail. Vous quittez votre travail et allez à votre rendez-vous à l’heure dite. Ça paraît simple…
Si votre assistante maternelle a un rendez-vous après son travail mais que vous n’arrivez pas à l’heure, elle ne peut honorer son rendez-vous ! (Est-ce normal ?) Votre assistante maternelle n’a pas à vous tenir informés de ses rendez-vous personnels afin que vous soyez à l’heure ! Et quand bien même, vous seriez bloqués dans un embouteillage, vous devez lui téléphoner et prévoir quelqu’un qui puisse récupérer votre enfant si effectivement, elle ne peut prolonger l’accueil. (Ce n’est pas à elle d’annuler son rendez-vous !) A l’école ou dans les activités extra-scolaires, vous seriez bien obligés de trouver quelqu’un (un parent, un ami, un voisin…) au risque de récupérer votre enfant à la gendarmerie ! Mais là encore, la règle est acceptée à l’école ou ailleurs mais pas chez une assistante maternelle !
Un quart d’heure entamé = un quart d’heure dû !
Pour info, certaines crèches vous facturent la demi-heure pour deux minutes entamées… Et une fois de plus, personne n’y trouve rien à redire, la règle est acceptée !
L’accueil :
Le lieu de travail de votre assistante maternelle est aussi un lieu privé. Les autres membres de la famille ont droit à leur intimité ! Il convient de respecter cela. C’est pourquoi, bien souvent, l’accueil se fait à l’entrée. Non, on ne déambule pas dans la maison de son assistante maternelle comme ça ! De plus, 2, 3 ou 4 parents qui entrent matin et soir, ça salit forcément. Aimeriez-vous que l’on vienne salir votre sol matin et soir ? A la crèche, il y a un sas d’accueil ou alors, pour les crèches qui autorisent l’entrée, des chaussons jetables sont obligatoires. Ici aussi, la règle est communément admise et respectée mais chez l’assistante maternelle, on considère aussitôt que c’est elle qui est trop à « cheval sur les principes » !
Le salaire :
Oui, le salaire doit être payé en temps et en heure et aucun retard ne peut être toléré. Votre assistante maternelle aussi a des factures ! Et il s’agit là de son salaire ! Aimeriez-vous que votre patron vous oublie ?
Oui, seules les absences justifiées d’un certificat médical peuvent être déduites. Accepteriez-vous une diminution de salaire sous prétexte qu’on n’a pas besoin de vous en ce moment ? Alors, on vous fait un contrat de 35h mais ce mois-ci, on ne vous en payera que 25h car on n’a pas assez de travail pour vous ! Vous trouvez ça normal ? C’est exactement la même chose pour votre assistante maternelle !
Les soins du matin et le petit-déjeuner :
Vos enfants doivent arrivés habillés, la couche propre et ayant pris le petit-déjeuner. (Pensez aux autres enfants qui lorgnent sur le gâteau du petit copain !) De plus, ce sont des moments privilégiés qui sont très importants pour vos enfants qui passent la majeure partie de leur journée chez leur nounou ! Ces mêmes règles sont, une fois encore, appliquées à la crèche ! Le rôle des assistantes maternelles n’est pas de tout faire à la place des parents. Certes, il faudra peut-être prévoir 15mn de plus le matin mais c’est là, le rôle des parents. Certaines exceptions peuvent être faites quand un enfant arrive extrêmement tôt mais c’est tout. (À 7h30, même les crèches ne donnent pas le bibi du matin !)
Les différentes requêtes des parents :
Moi, je ne veux pas qu’il marche pieds nus.
Moi, je n’accepte pas qu’il soit sans chaussons.
Moi, c’est doudou et tétine à volonté.
Moi, doudou et tétine doivent rester dans le lit.
Moi, mon bébé, je veux qu’il dorme dans le salon.
Moi, je ne veux pas que ma fille pleure, c’est traumatisant.
Moi, je ne veux pas du micro-ondes.
Moi, il faut faire attention aux couches.
Moi, je veux qu’il soit changé souvent !
Et moi, et moi, et moi…
Non, votre assistante maternelle ne peut pas répondre à toutes les requêtes des parents ! Elle a une ligne de conduite établie qui est la même pour tous. Après, vous la choisissez en fonction de ce qui vous correspond le plus. Pensez collectif, votre enfant n’est pas seul ! Adaptez-vous et sachez faire confiance comme vous feriez confiance au personnel de crèche ! Votre assistante maternelle connaît son métier même si personne n’est parfait et n’a la science infuse.
Les maladies :
Selon ce que vous avez défini au contrat avec votre assistante maternelle, il convient de le respecter et de ne pas, le moment venu, prétexter que vous ne pouvez pas garder votre enfant sous prétexte que vous ne pouvez pas vous libérez. Si un jour, la maîtresse de votre enfant vous appelle pour venir le chercher à l’école car il est malade, je suis sûre que vous arriverez à trouver une solution ! Alors pourquoi, vous n’y arrivez pas avec votre assistante maternelle ? Bonne question, n’est-ce pas ? Certes, les assistantes maternelles sont un peu plus souples dans ce domaine que les crèches mais il ne faut pas exagérer… Il faut quand-même penser aux autres enfants accueillis !
En bref :
Alors oui, tout a changé ! Les assistantes maternelles sont plus strictes… Enfin, disons qu’elles n’acceptent plus tout et n’importe quoi. Elles aspirent à ce que leur métier soit tout simplement considéré. Et si vous n’arrivez pas à comprendre ce qui précède, c’est que vous avez justement un sacré manque de considération pour ces professionnelles de la petite enfance ! Non, on ne fait pas ce qu’on veut de son assistante maternelle. Non, elle n’est pas à votre disposition. Oui, elle a une vie avant et après l’accueil.
Les règles, les horaires, l’accueil sont toujours bien acceptés et respectés dans les écoles, les garderies, les crèches et autres mais avec les assistantes maternelles, c’est toujours très compliqué et source de conflit. Est-ce à dire que ce n’est pas un vrai métier ? Je vous laisse y réfléchir…
J'ajouterai juste que nous ne faisons pas uniquement de la "surveillance" d'enfants. Nous ne pratiquons sans doute plus de la même façon qu'il y a 20 ans. Nous nous investissons beaucoup dans notre métier et souhaitons juste être respectée...

cela va animer notre débat ....
lolo

MessageSujet: Re: Mieux communiquer sur la profession d'assistante maternelle   Dim 27 Sep 2015 - 19:22

J'adore ce texte !!!
Merci chatou de nous l'avoir fait partager.. cooll
Et c'est tellement vrai !!!

y a que ça qui me chiffonne.. lol..

Les différentes requêtes des parents :
Moi, je ne veux pas qu’il marche pieds nus.(accepté en crèche)
Moi, je n’accepte pas qu’il soit sans chaussons.(accepté en crèche)
Moi, c’est doudou et tétine à volonté. (accepté en crèche)
Moi, doudou et tétine doivent rester dans le lit. (là c'est compréhensif mais il faut bien expliquer que si l'enfant les veut, il les aura "idem en crèche)
Moi, mon bébé, je veux qu’il dorme dans le salon.(euh là non chez moi ou je procéderais par étape par contre en crèche ils peuvent accepter que l'enfant dorme près de la fille qui est avec eux soit dans son lit soit elle l'aide à s'endormir dans les bras.. mais tout ça dépend de la directrice)
Moi, je ne veux pas que ma fille pleure, c’est traumatisant. (bien expliquer aux parents que  ce n'est pas traumatisant de pleurer.. lol..)
Moi, je ne veux pas du micro-ondes. (oups mais en crèche c'est comme ça ou alors c'est exceptionnel et chez moi je fais tous les modes de réchauffage sauf pour le bibe " chauffe bibe)
Moi, il faut faire attention aux couches. (oula ben cela depend des crèches et de leur budget mais en général ils ne les changent pas souvent et chez moi toutes les 2 heures ou 3 maxi ou qd il en a besoin)
Moi, je veux qu’il soit changé souvent
(ok ce sont les parents qui fournissent les couches chez moi et en crèche dans celle où j'ai bossé ben c'était que 2, une avant d'aller dormir et une après et en cas de besoin)

Je re + tard je suis dérangée par mes jeunes.. lol..
fee clochette
Administrateur

MessageSujet: Re: Mieux communiquer sur la profession d'assistante maternelle   Dim 27 Sep 2015 - 20:12

lolo merci  de ton commentaire avec un œil diffèrent vu que tu as travaillé  dans les collectivités ...
c'est clair que ce que cette personne a écris et la vérité sur  le regard de notre  métier   ...

si vous lisez mon post de ce soir  s'en est encore une preuve ..... !!!!
lolo

MessageSujet: Re: Mieux communiquer sur la profession d'assistante maternelle   Dim 27 Sep 2015 - 20:13

vi vi chatou
Bonne soirée
Bisoussss
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mieux communiquer sur la profession d'assistante maternelle   

Mieux communiquer sur la profession d'assistante maternelle
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant