LE LIEU DES ENFANTS
Bonjour , bienvenue dans notre forum LE LIEU DES ENFANTS

LE LIEU DES ENFANTS

Votre MÉTIER, vos DROITS & vos DEVOIRS, un FORUM d'ENTRAIDE Assistantes Maternelles & Parents.

AccueilPortailÉvènementsAnnonces Assistante maternelleS'enregistrerConnexion

je deviens un nouveau membre, je me présente

Sujets similaires
Derniers sujets
Mots-clés
bulletin emploi cassation livre diabète anti recette annee renouvellement cour janvier mois pour sables calcul 2018 Noel Sapin régularisation salaire pôle repas agrément octobre rions jours
Marque-page social
Marque-page social digg  Marque-page social delicious  Marque-page social reddit  Marque-page social stumbleupon  Marque-page social slashdot  Marque-page social yahoo  Marque-page social google  Marque-page social blogmarks  Marque-page social live      

Conservez et partagez l'adresse de LE LIEU DES ENFANTS sur votre site de social bookmarking

Partagez | 

La retraite à taux plein

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Cindy

Profession Profession : assistante maternelle

MessageSujet: La retraite à taux plein   Jeu 12 Nov 2015 - 13:59

Comment obtenir une retraite à taux plein ?

Par Nori Meharar le 29 oct. 2015 | Mis à jour le 11/11/2015 | 9 780 Vues

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

ALLOCATION & RETRAITE
Prendre sa retraite dans les meilleures conditions demande beaucoup de patience et en nécessitera de plus en plus ! Quelles sont les conditions à remplir aujourd'hui (et demain) pour bénéficier d'un départ à taux plein et d'une pension confortable ?

Comment obtenir une retraite à taux plein ?
Qu'est-ce qu'une retraite à taux plein ?

Une pension est dite à « taux plein » lorsque le taux qui s'applique à votre ancien salaire et qui permet de déterminer le montant de votre retraite, atteint son niveau maximal. Obtenir un taux plein permet donc de vous assurer la pension de retraite la plus élevée possible pour un salaire donné.
• Dans le secteur privé et pour tous les salariés à partir de 1948 ce taux plein est de 50 % et s'applique à la moyenne du salaire perçu au cours de vos 25 années les plus rémunératrices.
• Dans la fonction publique, le taux plein atteint 75 % du salaire moyen (hors prime) perçu pendant les 6 derniers mois d'activité.

Constituez-vous un complément de revenus à la retraite

La retraite à taux plein ne doit pas être confondue avec l'« âge légal » de départ à la retraite, qui correspond à l'âge minimum requis pour prendre sa retraite (à taux plein ou non). Cet âge légal, pour rappel, est désormais de 62 ans pour les personnes nées à partir de 1955.

Droit acquis après un certain nombre de trimestres

Pour obtenir le droit de partir avec un taux plein, vous devez avoir cotisé pendant une période minimale exprimée en trimestres. La loi du 21 janvier 2014 a pour effet d’augmenter progressivement le nombre de trimestres requis pour un taux plein.
• Les actifs nés en 1953 et 1954 doivent par exemple cotiser 165 trimestres, soit un peu plus de 41 ans.
• Les actifs plus jeunes, nés après 1973, devront cotiser au total 172 trimestres pour obtenir le même avantage, soit 43 ans.

À défaut d’avoir accumulé suffisamment de trimestres, l’actif s’expose à une minoration (ou « décote ») du taux applicable au calcul de sa pension.

Droit au taux plein si cotisation jusqu'à 67 ans

À défaut d’avoir pu accumuler suffisamment de trimestres, par exemple en cas de début de carrière tardif ou d’interruption temporaire d’activité, les actifs peuvent cependant acquérir un taux plein lorsqu’ils continuent à cotiser jusqu’à une limite d’âge, qui est récemment passée de 65 à 67 ans.

Attention toutefois ! En travaillant jusqu’à cet âge, vous aurez certes droit à un taux plein, sans décote, mais le montant effectif de la pension sera toujours calculé au prorata des trimestres cotisés.

Exemple
L’ancien salaire annuel moyen (SAM) est multiplié d’abord par le taux, puis pondéré en fonction des trimestres cotisés. Un employé né en 1967 (170 trimestres requis), payé en moyenne 2 000 € sur les 25 meilleures années et titulaire de tous ses trimestres va toucher :
2000 × 50% × (170/170) = 1 000 €

Retraite à taux plein : nombreux cas particuliers

Certaines catégories de travailleurs peuvent obtenir le taux plein sans avoir accumulé le nombre de trimestres nécessaires et avant l'âge de 67 ans. C'est le cas, dès 65 ans, pour les travailleurs handicapés, les aidants familiaux ou encore les parents de famille nombreuse.

Un taux plein peut même être accordé dès 60 ans, sous des conditions variables, à un ancien combattant, un invalide à 50 % ou davantage, à une mère de famille de 3 enfants ou plus ayant cotisé au moins 120 trimestres ou encore en cas de retraite anticipée suite à une carrière pénible. Dans le cas d'une pré-retraite, une partie des allocations doit être reversée en attendant de bénéficier d'un taux plein.

Et la retraite complémentaire ?

Avec un taux plein plafonné à 50 % pour ce qui concerne le régime général, les salariés du privé ont l'obligation de cotiser à une caisse de retraite complémentaire, à savoir :
• l'ARRCO pour les salariés ;
• l'AGIRC pour les cadres.

Un récent accord du 16 octobre 2015 entre les partenaires sociaux évite la faillite annoncée de ces deux organismes. À compter de 2019 et de la génération née en 1957, un mécanisme de « bonus-malus » s'appliquera au calcul de la retraite. En cas de départ à 62 ans, même à taux plein, le jeune retraité subira une retenue de 10 % sur le montant de sa pension complémentaire pendant 3 ans.

N'attendez pas la dernière minute pour reconstituer votre parcours de carrière et avoir une idée plus précise des trimestres restant à valider. Vous pourrez ainsi apprécier plus sereinement la distance vous restant à parcourir jusqu'au taux plein, et décider si le jeu en vaut la chandelle !

Constituez-vous un complément de revenus à la retraite

Et bien ma retraite va être très très mince !!!!! grr grr grr
Revenir en haut Aller en bas
pauline

Profession Profession : Assistante maternelle

MessageSujet: Re: La retraite à taux plein   Jeu 12 Nov 2015 - 15:43

tres joli retraite cindy et perso nous nous on est en train de ce la preparé la retraite car je sais pas si quand t 'on n'y aura droit si il y aura des sous pour nous la versé quand je vois tous ces pauvres gens qui galere depuis des mois et qui peuvent pas l'avoir grr
fee clochette
Administrateur

Profession Profession : Assistante Maternelle

MessageSujet: Re: La retraite à taux plein   Mar 16 Aoû 2016 - 15:56

je vous mets ce document ici car je pensais l'avoir déjà mis , mais je ne le retrouve plus , donc il vaux mieux 2 fois que pas du tout .....

http://chezchatou.canalblog.com/archives/mon_metier__assistante_
pauline

MessageSujet: Re: La retraite à taux plein   Mar 16 Aoû 2016 - 16:32

ok merci fee
chanchan

Profession Profession : assmatt

MessageSujet: Re: La retraite à taux plein   Lun 8 Jan 2018 - 15:47

bonjour  BONNE ANNEE A TOUTES
chanchan

Profession Profession : assmatt

MessageSujet: le jour   Lun 8 Jan 2018 - 15:49

VOICI MA QUESTION PUIS JE PRENDRE MA RETRAITE A TAUX PLEIN ET CONTINUER A TOUCHER MES INDEMNITES CHOMAGE SACHANT QUE J AI 190 TRIMESTRES RETENUS ET 104 T COTISES
fee clochette
Administrateur

Profession Profession : Assistante Maternelle

MessageSujet: Re: La retraite à taux plein   Lun 8 Jan 2018 - 15:59

et pôle emploi d'imposera de prendre ta retraite si tu arrive a échéance , que tu as l'âge ....
http://chezchatou.canalblog.com/archives/mon_metier__assistante_
pauline

MessageSujet: Re: La retraite à taux plein   Lun 8 Jan 2018 - 17:58

je pense que fee a raison
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La retraite à taux plein   

La retraite à taux plein
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut