LE LIEU DES ENFANTS
Bienvenue à tous!
Venez rejoindre le groupe, posez vos questions sur vos contrats , calculs, relation avec votre parent employeur ou votre assistant maternel
Venez partager votre expérience avec vos bout-choux, dans le respect et la bonne humeur

Amicalement
Le lieu des enfants et son équipe

LE LIEU DES ENFANTS

Votre MÉTIER, vos DROITS & vos DEVOIRS, un FORUM d'ENTRAIDE Assistantes Maternelles & Parents.
 
AccueilPortailÉvènementsS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Les Additifs

Aller en bas 
AuteurMessage
fee clochette
Accro
Accro
avatar

Profession Profession : Assistante Maternelle

MessageSujet: Les Additifs   Lun 23 Nov 2015 - 13:59



Faîtes vous attention aux additifs lorsque vous achetez des produits industriels ?

Que faîtes vous pour les éviter, les connaissez vous , qu'ils sont -ils ?


Nous attendons tous vos conseils , merci de vos réponses.

Revenir en haut Aller en bas
http://chezchatou.canalblog.com/archives/mon_metier__assistante_
murphy
Fidèle
Fidèle
avatar

Profession Profession : assistante maternelle, tricot, culture des roses

MessageSujet: Re: Les Additifs   Lun 23 Nov 2015 - 14:43

Je fais attention à l'huile de palme qui est très grasse et mauvaise pour la santé Je regarde aussi les colorants chimiques.
Revenir en haut Aller en bas
pauline
Accro
Accro
avatar

Profession Profession : Assistante maternelle

MessageSujet: Re: Les Additifs   Lun 23 Nov 2015 - 17:20

je ne les connais pas tous et cet vrai que cet un tord des fois de pas regardé
tu vois l'huille de palme je savais pas quelle etait dangereuse pour la santé murphy pour les colorants il y a pas mal dans beaucoup de produit malheureuse
Revenir en haut Aller en bas
Cindy
Passionné
Passionné
avatar

Profession Profession : assistante maternelle

MessageSujet: Re: Les Additifs   Lun 23 Nov 2015 - 19:37

Je regarde pour l'huile de palme et aussi la quantité de "E... " dans les aliments , s'il y en a trop je ne prends pas ! l'aspartame c'est mauvais aussi .... mais si on regarde trop , on ne peut plus rien acheter !
Revenir en haut Aller en bas
sonson
Fidèle
Fidèle
avatar

Profession Profession : assistante maternelle

MessageSujet: Re: Les Additifs   Lun 23 Nov 2015 - 20:55

Non je ne regarde pas et ne les connais pas.
Revenir en haut Aller en bas
citrouille
Habitué
Habitué


Profession Profession : assistante maternelle

MessageSujet: Re: Les Additifs   Lun 23 Nov 2015 - 22:11

comme sonson, complétement ignorante à ce sujet !!!
mauvaise élève !!
Revenir en haut Aller en bas
pauline
Accro
Accro
avatar

Profession Profession : Assistante maternelle

MessageSujet: Re: Les Additifs   Mar 24 Nov 2015 - 7:47

oh vous savez les filles sonson et citrouille je suis a peu pres comme vous
Revenir en haut Aller en bas
nechka
Fidèle
Fidèle


Profession Profession : ass mat et heureuse de vivre

MessageSujet: Re: Les Additifs   Mar 24 Nov 2015 - 7:59

c vrai que si on devais faire attention a tout on achèterais plus rien , dans les boites de conserve de légumes etc etc .........................
Revenir en haut Aller en bas
fee clochette
Accro
Accro
avatar

Profession Profession : Assistante Maternelle

MessageSujet: Re: Les Additifs   Mar 24 Nov 2015 - 8:49

:B*J:

j'ai découvert ceci :  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]    des additifs a fortement éviter. 

La façon la plus simple d’éviter les additifs
Préparez vous-mêmes vos repas. Supprimez la cuisine trop facile (toute faite) et gardez en tête cette règle : VVVC-I

Vivant, Végétal, Varié, Complet et non-Industriel


 

  • [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Végétal. Votre alimentation principale doit être végétale. Fruits, légumes, céréales, légumineuse, etc. Plus vous consommez de produits carnés (animal) comme le lait, la viande, les oeufs et les poissons, plus votre corps s’encrasse et s’épuise à se dépolluer. Ceci ne veut pas dire qu’il ne faut pas en manger ! Mais que votre alimentation principale soit d’abord végétale, avant d’être animale.
  • Vivant. Cela signifie deux choses : des produits frais à date de péremption courte, mais également le fait de les manger crus. Les fruits et légumes crus n’ont pas leurs équivalents cuits. Or il y a dans ces produits crus des micronutriments qui activent nos enzymes digestives, indispensables à la digestion. Votre panier doit contenir plus de fruits et légumes qu’autre chose. N’achetez que des fruits et des légumes mûrs (il n’y a rien de pire que des tomates cueillies vertes et mûries pendant le transport. En plus d’être fades, c’est un poison). De ces bons produits, mangez-en cru (vivants).
  • Varié. Si votre alimentation est prioritairement végétale, vous pouvez alors faire des exceptions. Sans ça, c’est la vie qui devient fade.
  • Complet. C’est dans les produits complets qu’il y a le plus de minéraux et de vitamines. Mais il faut savoir les cuire. Ce n’est pas la même préparation que les produits raffinés. Commencez par du riz et des pâtes semi-complets (passer tout de suite au complet intégral est difficile). Vous testerez les produits intégraux plus tard, avec plus de temps et d’expérience.
  • Non-industriel. Les produits raffinés, en plus d’être des bombes insuliniques, sont des produits morts qu’il faut bourrer d’additifs pour redonner l’aspect du vivant. Or nous l’avons vu plus haut, ces additifs vont à l’encontre de votre biologie.




                                                      Comment faire avec les enfants ?

Les produits transformés (souvent bourrés d’additifs) détériorent les papilles. Ils envahissent la bouche et saturent le goût. Il va donc falloir redécouvrir les vraies saveurs des aliments naturels et ce n’est pas gagné. Il est possible de palier à cela en s’aidant des épices, mais ce n’est pas concevable avec les enfants. Alors comment faire ?

  • Si vous êtes perdus en cuisine, démarrez par des compotes pour vos enfants. C’est simple et c’est une bonne manière de mettre le pied à l’étrier et débuter en cuisine. Et si vous êtes attentifs à la production exagérée des déchets, achetez des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Dans le genre simple : faites des frites au four maison. Epluchez des pommes de terres, coupez-les en forme de frites, mélangez à un peu d’huile et mettez-les au four pour 45 minutes. Un régal !
  • Embellissez les assiettes. Dessinez des visages rigolos. Faites des paysages avec les aliments. L’autre jour, j’ai fait des bateaux avec des moitiés d’avocats, quelques cure-dents et du papier. C’était extra !
  • Faites des petites portions. Si vous remplissez son assiette, vous l’écoeurez d’avance. Or le but n’est pas de le gaver, mais de lui donner le plaisir de manger. Mettez-en peu et laissez-le vous en redemander.
  • Enfin, souvenez vous que les enfants imitent les adultes. Si vous appréciez les choses naturelles, ils l’apprécieront aussi.

 
L’astuce avec les bambins, c’est de rendre la cuisine plaisante et d’en faire un jeu, de faire participer les enfants et de rendre l’assiette appétissante. Ceci suppose que l’adulte s’investisse en cuisine et mette la main à la pâte.
Revenir en haut Aller en bas
http://chezchatou.canalblog.com/archives/mon_metier__assistante_
fee clochette
Accro
Accro
avatar

Profession Profession : Assistante Maternelle

MessageSujet: Re: Les Additifs   Mer 27 Avr 2016 - 19:16

suite 

Quelques additifs à éviter

E102 (tartrazine), E104, E110, E122, E124, E129 : ces colorants alimentaires peuvent avoir des effets indésirables sur l'activité des enfants : il favoriserait le syndrome d'hyperactivité chez les enfants.
E150b (caramel de sulfite caustique), E150c (caramel ammoniacal), E150d (caramel au sulfite d'ammonium). Ces colorants alimentaires sont ajoutés aux aliments pour leur donner une coloration brune plus prononcée. Ils sont présents dans de nombreux produits (petits-déjeuners, soupes, confiserie, assaisonnement, bouillons de cuisson...) et notamment les boissons : Coca-Cola, sodas, bières...
Étant donné leurs propriétés similaires, l'ANS a établi une dose journalière acceptable groupée de 300 mg par kg de poids corporel par jour (mg/kg pc/jour) applicable aux quatre colorants. Il a toutefois défini une DJA plus restrictive de 100 mg/kg pc/jour pour le colorant E150c. Ce dernier pourrait affecter le système immunitaire. Cependant, ces caramels colorants ne sont ni génotoxiques ni cancérigènes et il n'existe pas de preuve démontrant qu'ils aient des effets indésirables sur la reproduction humaine (EFSA, 03/2011).
E171 (dioxyde de titane ou TiO2 ou CI77891). Cet additif chimique, à l'état de nanoparticule, permet de blanchir et de conserver les couleurs. Il se retrouve dans les crèmes solaires, les cosmétiques, les dentifrices et les bombons comme les célèbres M&Ms. Il a déjà été montré qu'à l'échelle nanoscopique le TiO2 a des impacts sur la santé (cancérigène, stress oxydant, inflammation pulmonaire, atteintes au cerveau...) qui ne sont pas encore complètement évalués.
E173 (aluminium). Ce colorant est utilisé pour apporter une couleur argent sur des dragées et des décorations de pâtisseries enrobées de sucre, ainsi que pour donner un fini argenté à des pilules et comprimés. Il est également présent dans l'eau du robinet. L'aluminium est potentiellement toxique pour les cellules nerveuses et serait notamment impliqué dans les maladies maladie d'Alzheimer et de Parkinson. Il faut éviter ce colorant d'ailleurs déjà interdit dans de nombreux pays comme en Australie (Manger Sain).
Méthylparabène ou 4-hydroxybenzoate de méthyle (E218) et son sel de sodium (E219) ; éthylparabène ou 4-hydroxybenzoate d'éthyle (E214) et son sel de sodium (E215) ; propylparabène ou 4-hydroxybenzoate de propyle (E216) et son sel de sodium (E217). Il s'agit des tristement célèbres composés de la famille des parabènes, suspectés d'être cancérigènes.
E249 ou nitrite de potassium. Ce conservateur a de nombreux effets pervers : entrave le transport de l'oxygène par le sang, peut entrainer des difficultés respiratoires, favorise les allergies, détruit les vitamines A, B1 et B2.... (Manger Sain). Attention ! Il est autorisé dans les produits BIO.
E250 ou nitrite de sodium. Ce conservateur et colorant est utilisé pour donner une couleur rose aux produits de charcuterie, donnant le sentiment au consommateur que le produit est frais. Il est présent dans pratiquement toutes les charcuteries où il se combine avec les protéines de la viande pour donner des nitrosamines, hautement cancérigènes. A ce titre, il est interdit dans plusieurs pays et déconseillé (Manger Sain). Attention ! Il est autorisé dans les produits BIO.
E251 ou nitrate de Sodium. Comme pour les nitrites, voir ci-dessus. Cancérigéne. Les sels de l'acide nitriques (nitrates) se transforment en nitrites dans l'organisme.
E252 ou nitrate de potassium (salpêtre) : voir E251
E280 ou acide propionique, induit des changements comportementaux chez les rats de laboratoire : hyperactivité et perte de la sociabilité. Cet acide est soupçonné de contribuer à la régression autistique. Autorisé en France.
E320 ou butylhydroxyanisole (BHA). Cet additif est utilisé pour éviter aux matières grasses de rancir. Le BHA est un cancérigène possible selon les données du CIRC et un perturbateur endocrinien. Le BHA est difficilement biodégradable et a un haut potentiel de bioaccumulation dans l'environnement. Il est notamment présent dans les chewing-gums.
E321 ou butylhydroxytoluène (BHT). Comme le BHA, il s'agit d'un Antioxygène utilisé pour retarder l'oxydation des aliments, notamment des matières grasses, et éviter leur rancissement. Il se retrouve dans de nombreux plats cuisinés et chewing-gums... Comme le E320, le 321 a été classé "cancérogène possible pour les humains" (par le CIRC et l'OMS). De plus, il peut provoquer des allergies cutanées, digestives et serait suspecté de favoriser le dépôt des graisses dans les artères chez certaines personnes.
E900 ou dimethylpolysiloxane. C'est un agent anti-moussant utilisé dans les jus de fruits et les conserves de fruits et légumes.
Quelques additifs controversés

E150 : colorant caramel ammoniacal E150c ou sulfite d'ammonium E150d, potentiellement cancérigène à cause de son composé le 4-méthylimidazole (4-MEI). Voir : Sodas: le colorant E150 est-il cancérigène? - Le Huffington Post
E441 ou gélatine. Sous cette appellation se cache un composé d'origine alimentaire : « 80% de la production en Europe provient de couennes de porcs. 15% provient de peaux de bovins, et plus particulièrement de la fine couche située entre la peau et le tissu sous-cutané et contenant du collagène. Les 5% restants proviennent d'os de porcs et de bovins, de volailles et de poissons », détaille l'association Gelatine Manufacturers of Europe (GME), qui regroupe les principaux producteurs européens de gélatine.
Son pouvoir gélifiant apporte de l'élasticité aux bonbons mous, de la consistance à la crème dans les gâteaux et de l'onctuosité aux desserts lactés. Elle est aussi utilisée pour donner du corps aux produits allégés contenant beaucoup d'eau.
A bannir pour tous ceux qui sont végétariens ou qui évitent soigneusement les déchets alimentaires provenant des animaux.
E621 (glutamate monosodique ou glutamate de sodium). Cet additif alimentaire qui donne du goût aux aliments est présent dans pratiquement tous les produits de viande transformés. Il serait lié à des troubles neurologiques tels que la migraine, la maladie d'Alzheimer, la perte de contrôle de l'appétit, l'obésité et d'autres maux.
E951 (aspartame). Cet édulcorant remplace le sucre dans plus de 6000 produits dits "light". Certaines études ont mis en évidence l'apparition de cancers chez des rongeurs. De plus, des études ont alerté sur des risques neurologiques (épilepsie, maux de tête), la prise de poids (un comble) et des risques d'acidents vasculaires cérébraux et cardiaques (Science & Vie, juillet 2011).
Cependant, l'EFSA, suite à son analyse des données scientifiques disponibles sur l'aspartame a conclu que "l'aspartame ne pose aucun problème de toxicité pour les consommateurs aux niveaux d'exposition observés. La Dose Journalière Admissible (DJA) actuelle est considérée comme sûre pour la population générale et le niveau d'exposition des consommateurs à l'aspartame est inférieur à la DJA."
Quelques additifs interdits

E128, colorant Rouge 2G suspendu en 2007 au vu des nouvelles données scientifiques indiquant que son usage pouvait présenter un risque en termes de sécurité.
Quelques additifs sans danger

E270 : acide lactique
E330 : acide citrique. Dans les produits de qualité, il est le plus souvent d'origine naturelle et végétale, extrait de la moisissure Aspergillus niger. Mais dans la plupart des boissons industrielles c'est un produit chimique de synthèse. Cet antioxydant est utilisé pour masquer en partie le goût sucré, par exemple dans les boissons pour faire croire que l'on se désaltère, en réalité, il attise la soif.
E407 (alginates et carraghenanes) : ces additifs désignent des extraits d'algues marines utilisés pour leurs propriétés gélifiantes. On les retrouve notamment dans les pâtisseries, glaces, confiseries, gâteaux, produits laitiers, jus de fruits...


Source : notre-planete.info, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://chezchatou.canalblog.com/archives/mon_metier__assistante_
pauline
Accro
Accro
avatar

Profession Profession : Assistante maternelle

MessageSujet: Re: Les Additifs   Mer 27 Avr 2016 - 21:05

mer ci chatou pour cette lecture
Revenir en haut Aller en bas
Cindy
Passionné
Passionné
avatar

Profession Profession : assistante maternelle

MessageSujet: Re: Les Additifs   Mer 27 Avr 2016 - 21:10

Y'en a partout !!!!!! difficile de tous les éliminer !!!! j'ai un tableau quelque part , j'essaierai de le trouver , ce sont les + dangereux et on peut l'avoir sur soi dans son sac ....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les Additifs   

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Additifs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les additifs alimentaires: explications
» Liste des additifs alimentaires... et leurs effets
» HELP recherche compléments sans additifs toxiques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE LIEU DES ENFANTS  :: SALON PAUSE CAFE :: Recettes de Cuisine :: Foire aux questions truc & astuces-
Sauter vers: