LE LIEU DES ENFANTS
Bonjour et bienvenue dans le forum LE LIEU DES ENFANTS .
Pour nous rejoindre dans ce groupe d'assistants maternels et de parents inscrivez vous et présentez vous tout simplement.

Amicalement
Pascale et son équipe

Derniers sujets
» avis d'impot
Aujourd'hui à 11:10 par pauline

» Bisçuit au chocolat
Hier à 14:16 par pauline

» Achats garantis à vie ...
Dim 20 Aoû 2017 - 17:19 par Salley

» Allocation Rentrée Scolaire ARS
Dim 20 Aoû 2017 - 14:28 par pauline

» Prénoms de fille par L
Dim 20 Aoû 2017 - 14:24 par pauline

» La production d'amandes françaises
Sam 19 Aoû 2017 - 21:05 par Cindy

» Le travail de la motricité fine avec la pâte a modeler
Sam 19 Aoû 2017 - 15:12 par pauline

» Vivre heureux avec votre enfant (Dr Catherine Gueguen )
Ven 18 Aoû 2017 - 14:09 par pauline

» Livres pour les mères ... !!!!
Ven 18 Aoû 2017 - 14:06 par pauline

» Pour une enfance heureuse du DR Catherine GUEGUEN
Ven 18 Aoû 2017 - 14:05 par pauline

» Sauce Rémoulade
Ven 18 Aoû 2017 - 14:01 par pauline

» spécialité de vos régions
Ven 18 Aoû 2017 - 13:10 par FrimousseKinder

» Extracteur de jus ....
Jeu 17 Aoû 2017 - 20:34 par pauline

» Bon plan achat :vente à domicile.
Jeu 17 Aoû 2017 - 20:33 par pauline

» quelle est l'activité préféré de vos petits en ce moment
Jeu 17 Aoû 2017 - 19:25 par Cindy

Marque-page social

Marque-page social Digg  Marque-page social Delicious  Marque-page social Reddit  Marque-page social Stumbleupon  Marque-page social Slashdot  Marque-page social Yahoo  Marque-page social Google  Marque-page social Blinklist  Marque-page social Blogmarks  Marque-page social Technorati  

Conservez et partagez l'adresse de LE LIEU DES ENFANTS sur votre site de social bookmarking

Flux RSS

Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 

Le père janvier

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le père janvier

Message par Cindy le Jeu 31 Déc 2015 - 10:02

Coucou les filles ,

Qui perpétue la tradition du père janvier ????

Père Janvier et Père Fouettard

Nous, les anciens de souche morvandelle, avons connu un Morvan isolé, inconnu de la plupart des français, qui voyageait peu ignorait tout des contrées éloignées des grands axes de circulation. Ceux qui, par hasard, le traversaient, étaient rebutés par son air sauvage, sa pauvreté, ses habitats délabrés et ses routes défoncées.

Le Morvan des années 1930 avait un peu évolué, sans oublier ses traditions et ses coutumes. A cette époque, le Père Noël était boudé par la majorité de la population, qui célébrait le Père Janvier.

Ma grand-mère paternelle respectait cette coutume ancrée depuis des siècles. En ce qui me concernait, après avoir bénéficié des largesses du Père Noël, j’attendais le Père Janvier.

C’était un bonhomme mystérieux, voire austère : grande robe et capuchon de bure marron délavés, visage maigre cachant peut-être un sourire sous sa longue barbe poivre et sel, le corps décharné. Ce vieillard courbé sous le poids d’une immense hotte en osier, avait les mêmes attributions que le Père Noël : distribuer des étrennes en passant par les cheminées.

Il était fâcheusement accompagné par le Père Fouettard, tout petit, le visage vérolé, hargneux, qui traînait un sac de toile garni de verges, ces dernières étant remplacées dans les années 1930, par de redoutables martinets !

Après le 25 décembre, mes cousins et moi partions à la recherche de houx garnis de boules rouges, de gui arrachés aux vieux pommiers et dont les baies opalines ressemblaient à des
Perles, de quelques branches de sapin. Nous voulions honorer notre visiteur en décorant la cheminée de la chambre de ma grand-mère où le foyer n’était jamais allumé. Elle était en marbre noir veiné de blanc, et fort triste : d’où la nécessité de l’égayer un peu. Nous tressions les branchages et y fixions qui et houx. Nous pendions quelques uns de nos plus beaux, ce qui ne pouvait manquer de séduire le Visiteur.

Enfin nous déposions nos galoches devant les chenets, où nous avions glissé un message plein de tendresse pour le vieux bonhomme, en lui précisant bien le jouet que nous avions choisi, objet unique, car le Père Janvier détestait les enfants avides, insatiables, à qui il n’apportait rien. Ce choix difficile se faisait dans les catalogues des grands magasins parisiens, le Bon Marché ou la Samaritaine, qui arrivaient par la poste à la mi-novembre, preuve que le Morvan n’était pas totalement inconnu !

La nuit du 31 décembre était l’une des plus longues de l’année ; et le 1er janvier, le jour le plus ennuyeux, où très tôt le matin nous faisions la tournée de la parentèle pour présenter nos vœux de Nouvel An.

J’attendais impatiemment la dernière visite chez ma grand-mère où m’attendait le jouet désiré, parfois accompagné d’un paquet de bonbons fondants ou d’une mandarine. La traditionnelle accola de se faisait sous la boule de gui que l’on appelait « bois de la Sainte Croix », considérée comme gage de bonheur depuis l’Antiquité. Les Gaulois faisaient de sa cueillette une véritable cérémonie, l’appelaient « la plante qui guérit tout » : et les Druides formulaient des incantations et des prophéties qui ne manquaient jamais de se réaliser… Même de nos jours, elle garde encore ce côté « petite sorcière ».

Toutes ces traditions d’un autre âge, ces instants de bonheur, notre famille les fait revivre ; et je retrouve ma jeunesse en voyant la joie de mes petits enfants.
Cindy

Profession Profession : assistante maternelle

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le père janvier

Message par pauline le Jeu 31 Déc 2015 - 10:09

belle lecture cindy lol
pauline

Profession Profession : Assistante maternelle

Message par Cindy le Jeu 31 Déc 2015 - 10:12

Pauline !!!!!! t'es sûr que tu as lu ??????? tu ne réponds pas à ma question !!!!!! mdr

Mets tes lunettes !!!! je t'en ai offert une paire il n'y a pas longtemps !!!!!
Cindy

Message par sonson le Jeu 31 Déc 2015 - 11:26

Je lirai plus tard, je n’arrive pas à me concentrer, hier a été une journée très pénible et triste et aujourd’hui pas mieux, les vacances et l’année 2015 ne finissent pas bien et 2016 commencera pareil.
sonson

Message par lolo le Jeu 31 Déc 2015 - 12:39

Oh mince sonson !
Tu sais on est là si tu veux en parler (en mp)
Bon courage ma belle
Bisoussss
lolo

Profession Profession : Assmat

Message par Cindy le Jeu 31 Déc 2015 - 13:34

Je sais Sonson que ces journées de fêtes sont pénibles pour toi , c'est ça qui est cruelle : pendant que certains font la fête , d'autres sont tristes pour diverses raisons.... la vie ne nous fait pas de cadeau ...

Je pense à Lie aussi en ce moment ...

Sonson , essaie de faire quelque chose qui pourrait peut être te changer les idées , quelque chose d'insolite , d'inhabituel .... ?????? je pense à toi
Cindy

Message par sonson le Jeu 31 Déc 2015 - 13:35

Merci lolo je le sais mais là il faut que je digère et je ne parle pas du réveillon qui d'ailleurs aura un goût amer.
sonson

Message par sonson le Jeu 31 Déc 2015 - 13:39

Ho merci Cindy c'est vraiment gentil.

Je n’ose pas lui demander des nouvelles a lie, est ce que u en as? Et si oui j'espère qu’elle ne sont pas mauvaises.
sonson

Message par Cindy le Jeu 31 Déc 2015 - 13:42

pas depuis un bon 15 j
Cindy

Message par fee clochette le Jeu 31 Déc 2015 - 15:05

oh ! noel n est pas joyeux pour tout le monde
Lie je n'ai pas de nouvelle 
Sonson, courage, pense que les personnes qui sont parties aimeraient te voir sourire, ne soit pas triste. 

le père janvier qui sait celui là ? mdr   fais gaffe je suis née en janvier hihihihi !!!!
le père fouettard vaguement entendu parler .... jamais eu dans mes coutumes du loir et cher  et d'ici
fee clochette
Administrateur

Profession Profession : Assistante Maternelle

http://chezchatou.canalblog.com/archives/mon_metier__assistante_

Message par Cindy le Jeu 31 Déc 2015 - 15:29

Je ne sais pas trop qui s'est mais je sais que certains donnent encore quelques cadeaux pour le 1 er janvier , voilà
Cindy

Message par mamienounou le Jeu 31 Déc 2015 - 15:50

Cindy
ai beaucoup apprécié de lire les coutumes de noel de ta region d'origine et tes souvenirs d'enfant.
merçi pour ce partage.

je ne connais pas le père janvier mais mon papa nous parlait du pere fouettard quand nous etions sots avant Noel.
mamienounou

Profession Profession : assistante maternelle retraitée.

Message par fee clochette le Jeu 31 Déc 2015 - 15:55

Chez mes parents , je me souviens que le 1er janvier était le jour des étrennes, nous avions une enveloppe d'argent ou un petit cadeaux , Noel était que pour les tous petits enfants.
fee clochette
Administrateur

http://chezchatou.canalblog.com/archives/mon_metier__assistante_

Message par Cindy le Jeu 31 Déc 2015 - 17:06

Ah non Mamienounou , ce n'est pas de ma région du tout , j'ai trouvé ça sur le net !!!! c'est parce que j'ai une amie qui offre des cadeaux le 1 er janvier à ses enfants , elle appelle ça le père janvier .... mais je voulais savoir si d'autres le faisaient , moi pas !
Cindy

Message par pauline le Sam 2 Jan 2016 - 9:03

ah moi non plus cindy lol
pauline

Message par milou33 le Sam 2 Jan 2016 - 10:09

comme Fée pour le 1er janvier je ne connais que la coutume des étrennes et je connais aussi le Père fouettard ce vilain personnage qui reprenait les cadeaux apportés par le Père Noel aux enfants pas sages.
milou33
Administrateur

Message par pauline le Dim 3 Jan 2016 - 14:11

ah ok milou et chatou moi je etrennes je l'ais met o sapin comme les cadeaux
pauline

Message par Contenu sponsorisé