LE LIEU DES ENFANTS
Bonjour et bienvenue dans le forum LE LIEU DES ENFANTS , venez rejoindre notre groupe ....




Derniers sujets
» Où vit -on le plus vieux ?
Hier à 21:54 par fee clochette

» Proposition pour garder des enfants
Hier à 21:05 par fee clochette

» avis d'impot
Hier à 13:30 par pauline

» Bisçuit au chocolat
Hier à 13:20 par pauline

» Livres jeunesses
Hier à 13:18 par pauline

» QUE LIT -ON CHEZ NOUNOU EN CE MOMENT ?
Hier à 11:17 par Pascale

» Jouer avec les / son enfant ou le /les laisser jouer seul(s) ?
Mar 22 Aoû 2017 - 21:03 par Cindy

» Achats garantis à vie ...
Dim 20 Aoû 2017 - 17:19 par Salley

» Allocation Rentrée Scolaire ARS
Dim 20 Aoû 2017 - 14:28 par pauline

» Prénoms de fille par L
Dim 20 Aoû 2017 - 14:24 par pauline

» La production d'amandes françaises
Sam 19 Aoû 2017 - 21:05 par Cindy

» Le travail de la motricité fine avec la pâte a modeler
Sam 19 Aoû 2017 - 15:12 par pauline

» Vivre heureux avec votre enfant (Dr Catherine Gueguen )
Ven 18 Aoû 2017 - 14:09 par pauline

» Livres pour les mères ... !!!!
Ven 18 Aoû 2017 - 14:06 par pauline

» Pour une enfance heureuse du DR Catherine GUEGUEN
Ven 18 Aoû 2017 - 14:05 par pauline

Marque-page social

Marque-page social Digg  Marque-page social Delicious  Marque-page social Reddit  Marque-page social Stumbleupon  Marque-page social Slashdot  Marque-page social Yahoo  Marque-page social Google  Marque-page social Blinklist  Marque-page social Blogmarks  Marque-page social Technorati  

Conservez et partagez l'adresse de LE LIEU DES ENFANTS sur votre site de social bookmarking

Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 



Les bébés cavaliers

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les bébés cavaliers

Message par fee clochette le Dim 10 Jan 2016 - 11:22



j'ai découvert sur la chaine D8 les bienfaits "des bébés cavaliers" ... j'ai recherché sur le web et voici ce que j'ai déniché  :


http://www.mouliere.com/

Des bébés très cavaliers !

« Il y a un âge pour tout », entend-on souvent. Mais y’en a-t-il vraiment un pour monter à cheval ? Selon certains centres équestres, bien sûr que non. Des bébés cavaliers apprendraient même à monter à cheval avant de savoir marcher.

Delphine Germain  -  Crédit photo : Vincent Pancol  -  Avec Anne Thomas, pédiatre à Poitiers, et Claudine Pelletier-Milet, monitrice et éducatrice d’équitation.  - 6 novembre 2014

Le baby-poney pour les bébés dès 11 mois
Si l’on connaît bien les adeptes de la baby-gym et les bébés nageurs, on ne peut pas en dire autant des bébés cavaliers. Et pourtant, depuis trente ans, ils caracolent dès 11 mois au Centre hippique de la Forêt de la Moulière, près de Poitiers, sur des destriers à peine plus grands qu’eux ! Découvrez les bénéfices de cette activité encore méconnue.

Aux petits soins pour leur poney


Samedi, 9 heures. Le thermomètre frôle 0 °C. Mais il en faudrait plus pour refroidir les ardeurs d’Emma, Chloé, Camille, Vadim, Emilien et Victor. Dans la grande salle du centre équestre, cette petite bande, entre 12 mois et 3 ans, piaffe d’impatience à l’idée de monter à poney. Josette Rabouan, leur professeur d’équitation, attribue les montures. Les cavaliers courent ensuite chercher leur compagnon… avec leurs parents. Très fier, Emilien, 16 mois, n’a pas besoin de sa maman pour tenir Louisane tout seul ! Puis, brosse en main, les enfants pansent leur poney. Les plus petits, comme Emma, 13 mois, ne font que mimer les gestes. C’est déjà beaucoup car cela les aide à avoir confiance en eux. Les crinières bien brossées, la mini-cavalerie s’ébroue vers le manège.

On s’échauffe… puis en selle !


Les enfants, casque sur la tête, avancent avec enthousiasme à côté de leur monture. Vadim, 16 mois, ne sait pas encore marcher, mais il est déjà en selle. « Lors de sa première séance, il tenait à peine assis. Au bout de deux heures, il a réussi à trouver son équilibre avec assurance, c’était incroyable », se souvient sa maman. La caravane entre en piste au rythme des tambours africains. Les jeunes cavaliers font quelques tours de manège en tenant leur poney. Ils s’échauffent en pratiquant des petits exercices : ils frappent dans leurs mains, touchent leurs pieds… Puis, pour capter leur attention, Josette fait défiler des pancartes sur lesquelles sont dessinées et écrites quelques notions d’équitation : selle, casque, bottes… On échauffe le corps, mais aussi l’esprit ! Josette les encourage à caresser leur compagnon, puis c’est enfin le moment de se mettre en selle.

Complicité et tendresse


Emilien, 16 mois, ne peut s’empêcher de lui prodiguer quelques bisous. « Il fait des câlins à son poney, mais pas encore à ses parents ! », s’amuse sa maman. Le rapport à l’animal est spontané. Grâce à lui, l’enfant développe le toucher, l’odorat et la relation à l’autre. Et il en fait son confident. L’animal ne triche pas, à la différence des parents… Au son de la comptine “Jean Petit”, la reprise démarre. Les cavaliers accompagnent spontanément et avec plaisir le mouvement du poney. Selon les spécialistes, ce balancement leur rappelle un stade archaïque, voire fœtal. Sur la piste, les écuyers sont de plus en plus à l’aise, ils chantent et remuent en cadence avec leur monture. Toujours à leur rythme et sous l’œil attentif des monitrices. S’ils ont peur, on ne les force pas. S’ils sont fatigués, ils s’arrêtent. Ce qui n’est pas le cas de Chloé, 15 mois ! « Depuis qu’elle vient au centre équestre, elle se met à califourchon sur tout ce qu’elle trouve à la maison ! Ces séances lui permettent aussi de retrouver un sommeil paisible », précise sa mère.

Un destrier pour galoper vers l'autonomie


Pour d’autres, le baby-poney canalise un trop-plein d’énergie ou stimule une grande timidité. Le poney est aussi un objet transitionnel. Il aide les enfants à appréhender l’angoisse de la séparation. Chacun y trouve un chemin vers le développement. Sans contre-indications particulières, si ce n’est l’allergie prouvée au poil de cheval ou certains problèmes orthopédiques. Mais aucun risque de jambes arquées avec une séance d’une heure par semaine ! Lors de la parade finale, assortie d’une farandole de rubans, tous affichent des mines réjouies. Pourtant, la matinée fut longue. Il est bientôt midi. Parmi eux, certains deviendront peut-être de “grands” cavaliers, mais ce n’est pas le but de l’activité. Il s’agit surtout de les aider à être bien dans leur peau, avec les autres, et leurs parents. C’est une stimulation qui tient compte de leurs possibilités en leur donnant envie de recommencer. Une formule au poil, en somme.
En pratique

Le club hippique et le poney-club de la Forêt de Moulière accueillent les enfants de 11 mois à 4 ans, le samedi de 9 heures  à 12 heures et de 17 heures à 19 heures ; le dimanche à 9 heures à 12 heures. Avant de commencer, une visite médicale est conseillée.42 € la séance avec déjeuner ou goûter (36 € pour les adhérents). Possibilité de séjourner sur place. www.mouliere.com.

[url=http://twitter.com/intent/tweet/?url=http://www.parents.fr/Best-of-Mag/Loisirs-Education/Des-bebes-tres-cavaliers#2035921&text=Des b%C3%A9b%C3%A9s tr%C3%A8s cavaliers][/url]
commentaires

Quel est votre regard sur ce sujet qu'en pensez vous ?

connaissez vous et y avez vous déjà emmené vos enfants . ?

avatar
fee clochette
Administrateur

Profession Profession : Assistante Maternelle

http://chezchatou.canalblog.com/archives/mon_metier__assistante_

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les bébés cavaliers

Message par pauline le Dim 10 Jan 2016 - 11:54

je regarderais tout cela cet aprem merci chatou
avatar
pauline

Profession Profession : Assistante maternelle

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les bébés cavaliers

Message par mamyjo le Lun 11 Jan 2016 - 19:40

pourquoi pas, les petits ont l'air de s'éclater, maintenant de 9 h a 12 h je trouve ça long pour un petit de cet age là, non ?
avatar
mamyjo
Administrateur

Profession Profession : mamy à plein temps/loisirs créatifs

http://www.latelierdejoce.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les bébés cavaliers

Message par pauline le Lun 11 Jan 2016 - 21:11

pas eu le temps de lire
avatar
pauline

Profession Profession : Assistante maternelle

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les bébés cavaliers

Message par Cindy le Mar 12 Jan 2016 - 10:24

Je ne pense pas que ce soit bon pour le dos des enfants !!! on dit déjà que pour un adulte , ce n'est pas le top surtout si on a déjà des soucis à ce niveau là alors pour des enfants avec un petit dos encore très fragile ..... je suis monté à cheval lorsque j'étais jeune et même au pas , le dos travaille beaucoup ... maintenant il faudrait l'avis de spécialistes ou d'ostéopathes ...
avatar
Cindy

Profession Profession : assistante maternelle

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les bébés cavaliers

Message par pauline le Mar 12 Jan 2016 - 11:09

alors j'ai lu ce matin et cindy je sais pas trop lol
avatar
pauline

Profession Profession : Assistante maternelle

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les bébés cavaliers

Message par fee clochette le Mar 12 Jan 2016 - 15:54

voici une vidéo ....



avatar
fee clochette
Administrateur

Profession Profession : Assistante Maternelle

http://chezchatou.canalblog.com/archives/mon_metier__assistante_

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les bébés cavaliers

Message par Cindy le Mar 12 Jan 2016 - 19:22

Les enfants ont l'air de bien apprécié , c'est sûr mais pour le dos ..... ????
avatar
Cindy

Profession Profession : assistante maternelle

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les bébés cavaliers

Message par fee clochette le Mar 12 Jan 2016 - 20:26

ce sont des poneys pas des chevaux de course    et ils ne sont pas 1h30 sur le dos de l'animal. moi je trouve cela sympa et très ludique .
avatar
fee clochette
Administrateur

Profession Profession : Assistante Maternelle

http://chezchatou.canalblog.com/archives/mon_metier__assistante_

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les bébés cavaliers

Message par Cindy le Mar 12 Jan 2016 - 21:04

C'est sûr que c'est sympa !!! les enfants adorent , c'est super de monter à cheval ou poney mais pour les tous petits d'un an environ , ça me semble un peu juste par rapport aux mouvements du dos sur un cheval .... mais bon , je n'en sais trop rien .... mais c'est sûr que c'est mieux que la télé !!!! pour les enfants de 3 ou 4 ans , je suis moins inquiète ...
mais je me pose toujours beaucoup de questions pour tout , tu me connais maintenant , Fée !!!!!! ???????????? mdr
avatar
Cindy

Profession Profession : assistante maternelle

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les bébés cavaliers

Message par pauline le Mer 13 Jan 2016 - 8:37

oh oui cindy moi aussi je te connais
avatar
pauline

Profession Profession : Assistante maternelle

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les bébés cavaliers

Message par Cindy le Mer 13 Jan 2016 - 21:14

avatar
Cindy

Profession Profession : assistante maternelle

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les bébés cavaliers

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum