LE LIEU DES ENFANTS
Bienvenue à tous!
Venez rejoindre le groupe, posez vos questions sur vos contrats , calculs, relation avec votre parent employeur ou votre assistant maternel
Venez partager votre expérience avec vos bout-choux, dans le respect et la bonne humeur

Amicalement
Le lieu des enfants et son équipe

LE LIEU DES ENFANTS

Votre MÉTIER, vos DROITS & vos DEVOIRS, un FORUM d'ENTRAIDE Assistantes Maternelles & Parents.

AccueilPortailÉvènementsS'enregistrerConnexion

Partagez | 

évolution de notre métier

AuteurMessage
sonson
Fidèle
Fidèle

Profession Profession : assistante maternelle

MessageSujet: évolution de notre métier    Mar 19 Avr 2016 - 15:50

Qu’est ce qui à évoluer dans notre métier ou pas.

La convention collective mais qui est difficile à mettre en pratique au quotidien.
Etre déclaré plus de travail au noir (enfin encore si) qui donne le droit à la retraite, aux assedic, à une complémentaire santé et retraite, une couverture sociale.
Un minimum de salaire horaire, beaucoup trop bas et surtout très disparate d’une région à l’autre ou dans un même village, les indemnités d’entretien.
les pe connaissent plus leur droits et les nôtres mais essaient de passer à côté.
Avant on ne travaillait pas on "avait la chance d'être chez nous à ne rien faire" encore aujourd'hui mais il y a plus de reconnaissance (a force de dire que nous travaillons comme tout le monde on fini par nous croire)
le droit au congé pas toujours facile à prendre (plusieurs employeurs, qui peuvent penser qu'on les embête avec ça et pourquoi on les prend) le droit de se faire payer les congé à la fin d’un contrat parce que c’est légal (aussi pas facile)

oui notre métier a évolué mais avec des MAIS, tout peut être simple mais beaucoup de pe essaient de nous avoir et c’est usant et tant qu’il y aura autant de différence entre nous il ne pourra pas évoluer dans le bon sens, je lis souvent qu’il ne faut pas hésiter a prouver que nous valons notre tarif mais quand il y a moins cher à côté les pe vont ou c’est moins cher et nous quand on peut acheter un produit identique
moins cher à côté on y va aussi.

Les cg ne pratiquent pas les mêmes agréments, des droits pour les unes pas pour les autres, mais si soucis ils ont tous le même discours, c’est de notre faute.

Revenir en haut Aller en bas
fee clochette
Accro
Accro

Profession Profession : Assistante Maternelle

MessageSujet: Re: évolution de notre métier    Mar 19 Avr 2016 - 16:50

Alors, qu'est ce qui a évoluer dans notre métier depuis 20 ans pour moi ..... je cherche :

Le nombre d'agrément
Nos contrats (la mensualisation, mais à modifier, .... )
Notre bulletin établi par Pajemploi.

La CCN qui est incomplète , injuste, nous manquons de protection juridique...... le négatif , un tarif horaire minima  insuffisant, je dirai même irrespectueux pour notre profession.
http://chezchatou.canalblog.com/archives/mon_metier__assistante_
pauline
Accro
Accro

Profession Profession : Assistante maternelle

MessageSujet: Re: évolution de notre métier    Mar 19 Avr 2016 - 17:21

moi je rajouterais les parents de plus en plus difficile et dur avec nous
certains je dis bien certains ce croit tout permis
les puer de plus en plus dure avec nous les lois qui ne sont pas les mêmes partout alors que nous fesons le même boulot pour le salaire cet pareil en fonction de la ou on se trouve quand je vois que certaines bossent a plus de 4 EUROS 50 et d'autres a moins de 3 euros ou est la justice la dedans moi je dis pas normal on fait le même boulot
Cindy
Passionné
Passionné

MessageSujet: Re: évolution de notre métier    Mar 19 Avr 2016 - 18:56

sonson a écrit:
Qu’est ce qui à évoluer dans notre métier ou pas.

La convention collective mais qui est difficile à mettre en pratique au quotidien.ok mais quand a t'elle été mise en place  exactement ???  moi j'en ai eu connaissance qu'en 2012 !!!!! c'est un syndicat qui me l'a envoyé sans que je la demande et quand je l'ai reçue , je ne comprenais pas du tout ce que c'était jusqu'au moment où j'ai trouvé ce forum !!!!! est ce normal ?????
Etre déclaré plus de travail au noir (enfin encore si) qui donne le droit à la retraite, aux assedic, à une complémentaire santé et retraite, une couverture sociale.   ok à condition que les parents acceptent de payer toutes les heures !!! ce qui n'était pas le cas il y a encore très peu d'années !!!! j'ai dû énormément me battre pour ça et certains parents essaient encore de nous avoir ! la retraite , le minimum environ 600 € !!! la complémentaire santé , je l'ai toujours payée ça n'a rien  à voir avec notre métier ... assédic ok mais comme tout métier ....
Un minimum de salaire horaire, beaucoup trop bas et surtout très disparate d’une région à l’autre ou dans un même village, les indemnités d’entretien. toujours trop cher pour les parents quel que soit le tarif même minimum !
les pe connaissent plus leur droits et les nôtres mais essaient de passer à côté. oh oui !!!!
Avant on ne travaillait pas on "avait la chance d'être chez nous à ne rien faire" encore aujourd'hui mais il y a plus de reconnaissance  (a force de dire que nous travaillons comme tout le monde on fini par nous croire) pas tant que ça !
le droit au congé  pas toujours facile à prendre  (plusieurs employeurs, qui peuvent penser qu'on les embête avec ça et pourquoi on les prend) le droit de se faire payer les congé à la fin d’un contrat parce que c’est légal  (aussi pas facile) prendre des congés ne les arrange pas !!! c'est ce qu'on m'a encore dit la semaine dernière !!!! mais bon ils paient maintenant même si ça leur fait mal ...

oui notre métier a évolué mais avec des MAIS, tout peut être simple mais beaucoup de pe essaient de nous avoir et c’est usant et tant qu’il y aura autant de différence entre nous il ne pourra pas évoluer dans le bon sens,  je lis souvent qu’il ne faut pas hésiter a prouver que nous valons notre tarif mais quand il y a moins cher à côté les pe vont ou c’est moins cher Vrai ! et nous quand on peut acheter un produit identique
moins cher à côté on y va aussi. vu le salaire qu'on a , on a pas vraiment le choix ! par contre il y a des parents qui ont largement les moyens et qui choisissent tout de même les moins chères d'entre nous !!!

Les cg ne pratiquent pas les mêmes agréments, des droits pour les unes pas pour les autres,Pas normal du tout !!!!  mais si soucis ils ont tous le même discours, c’est de notre faute.

Cindy
Passionné
Passionné

MessageSujet: Re: évolution de notre métier    Mar 19 Avr 2016 - 19:03

fee clochette a écrit:
Alors, qu'est ce qui a évoluer dans notre métier depuis 20 ans pour moi ..... je cherche :

Le nombre d'agrément
Nos contrats (la mensualisation, mais à modifier, .... ) que les parents signent mais refusent parfois de respecter , ou qu'ils nous demandent de baisser les heures ....
Notre bulletin établi par Pajemploi.

La CCN qui est incomplète , injuste, nous manquons de protection juridique...... le négatif , un tarif horaire minima  insuffisant, je dirai même irrespectueux pour notre profession.
ras le bol de ces tarifs trop différents

D'accord avec toi Pauline !!!! notre métier évolue mais pas toujours dans le bon sens !!! je parie que dans 20 ans on en sera encore au même point ou alors ce métier aura disparu car les crèches sont mieux vus et il y en a de plus en plus ...
sonson
Fidèle
Fidèle

MessageSujet: Re: évolution de notre métier    Mar 19 Avr 2016 - 19:11

La ccn existe depuis 2005 je suis agréé depuis 2001 et j'en ai eu connaissance aussitôt qu’elle à été mise en place par l'association que j'avais monté avec des collègues.

Quand je parle de complémentaire santé ce n'est pas le mot exact, je veux parler de l’IRCEM qui nous donne un complément de salaire quand on est malade et elle propose aussi des aides diverses très intéressantes en cas de difficulté financières, décès, physiologique ect....elle doit proposer aussi une complémentaire santé Il me semble.

Cindy
Passionné
Passionné

MessageSujet: Re: évolution de notre métier    Mar 19 Avr 2016 - 19:17

Ok Sonson pour l'Ircem

Je viens de trouver pour la convention , ça serait juillet 2004 mais alors comment se fait il que je n'ai jamais rien reçu de la PMI ou d'ailleurs avant 2012 !!!!!!! je ne savais pas du tout comment faire pour calculer mon salaire ,je faisais comme je pouvais et je ne prenais pas de vacances car les parents ne les prenaient pas en même temps , donc je ne pouvais pas !!!!

J'ai été agrée en 1999 et malgré la formation de 60 h , je n'ai pas eu d'explications pour nos droits !!!!
pauline
Accro
Accro

Profession Profession : Assistante maternelle

MessageSujet: Re: évolution de notre métier    Mer 20 Avr 2016 - 8:09

cindy nous en n'avons souvent parlé pourtant avec toi je croyais que tu avais compri ??
MAIS CET BIEN si l'a tu as compri yesssssssssssssssss je comprend pas que la puer ne t'a n'ais jamais parlé de cela aussi
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: évolution de notre métier    

évolution de notre métier
Page 1 sur 1