LE LIEU DES ENFANTS
Bonjour et bienvenue dans le forum LE LIEU DES ENFANTS .
Pour nous rejoindre dans ce groupe d'assistants maternels et de parents inscrivez vous et présentez vous tout simplement.

Amicalement
Pascale et son équipe



Derniers sujets
» Achats garantis à vie ...
Aujourd'hui à 16:44 par fee clochette

» Le travail de la motricité fine avec la pâte a modeler
Aujourd'hui à 15:12 par pauline

» La production d'amandes françaises
Aujourd'hui à 15:10 par pauline

» Allocation Rentrée Scolaire ARS
Hier à 21:00 par pauline

» Vivre heureux avec votre enfant (Dr Catherine Gueguen )
Hier à 14:09 par pauline

» Livres pour les mères ... !!!!
Hier à 14:06 par pauline

» Pour une enfance heureuse du DR Catherine GUEGUEN
Hier à 14:05 par pauline

» Sauce Rémoulade
Hier à 14:01 par pauline

» spécialité de vos régions
Hier à 13:10 par FrimousseKinder

» Extracteur de jus ....
Jeu 17 Aoû 2017 - 20:34 par pauline

» Bon plan achat :vente à domicile.
Jeu 17 Aoû 2017 - 20:33 par pauline

» quelle est l'activité préféré de vos petits en ce moment
Jeu 17 Aoû 2017 - 19:25 par Cindy

» repas bébés dès 15 mois
Jeu 17 Aoû 2017 - 13:40 par pauline

» yourtes maison
Jeu 17 Aoû 2017 - 8:57 par pauline

» La Poule
Jeu 17 Aoû 2017 - 0:29 par Salley

Marque-page social

Marque-page social Digg  Marque-page social Delicious  Marque-page social Reddit  Marque-page social Stumbleupon  Marque-page social Slashdot  Marque-page social Yahoo  Marque-page social Google  Marque-page social Blinklist  Marque-page social Blogmarks  Marque-page social Technorati  

Conservez et partagez l'adresse de LE LIEU DES ENFANTS sur votre site de social bookmarking

Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 



less assmats sont devenues trop stricts!!!!!!!

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

less assmats sont devenues trop stricts!!!!!!!

Message par madgic le Mar 26 Avr 2016 - 11:03

C'est tellement ça !! Je trouve ça bien résumé 👌

"Assistante maternelle : un métier pas comme les autres…
(Ah bon, c’est un métier ?)


Certains parents disent que les assistantes maternelles sont de plus en plus strictes. Mais se sont-ils réellement intéressés à notre métier ? Car oui, il s’agit là d’un vrai métier et non plus de gardiennage ! Il est temps que les choses soient claires !
Les horaires :
On ne peut pas arriver en avance chez son assistante maternelle (même pour 5mn !)
À l’école ou au magasin vous attendez patiemment que le directeur vienne ouvrir la grille. À la crèche, vous ne pouvez entrer que lorsque la crèche vous ouvre ses portes. Non, votre assistante maternelle n’a pas à commencer avant l’heure prévue. Est-ce que quelqu’un vient sonner chez vous, le matin, pour vous dire : « Aujourd’hui, vous commencez 10mn avant ! Vous n’êtes pas prêts ? Tant pis, il faut y aller ! » Votre assistante maternelle n’a pas à vous ouvrir la porte si elle n’est pas prête. Elle ne vous est pas vouée corps et âme. Elle a une vie avant l’accueil et après l’accueil. Comme vous j’imagine !
On ne peut pas arriver en retard le soir… Je m’explique !
Si vous avez un rendez-vous après votre travail. Vous quittez votre travail et allez à votre rendez-vous à l’heure dite. Ça paraît simple…
Si votre assistante maternelle a un rendez-vous après son travail mais que vous n’arrivez pas à l’heure, elle ne peut honorer son rendez-vous ! (Est-ce normal ?) Votre assistante maternelle n’a pas à vous tenir informés de ses rendez-vous personnels afin que vous soyez à l’heure ! Et quand bien même, vous seriez bloqués dans un embouteillage, vous devez lui téléphoner et prévoir quelqu’un qui puisse récupérer votre enfant si effectivement, elle ne peut prolonger l’accueil. (Ce n’est pas à elle d’annuler son rendez-vous !) A l’école ou dans les activités extra-scolaires, vous seriez bien obligés de trouver quelqu’un (un parent, un ami, un voisin…) au risque de récupérer votre enfant à la gendarmerie ! Mais là encore, la règle est acceptée à l’école ou ailleurs mais pas chez une assistante maternelle !
Un quart d’heure entamé = un quart d’heure dû !
Pour info, certaines crèches vous facturent la demi-heure pour deux minutes entamées… Et une fois de plus, personne n’y trouve rien à redire, la règle est acceptée !
L’accueil :
Le lieu de travail de votre assistante maternelle est aussi un lieu privé. Les autres membres de la famille ont droit à leur intimité ! Il convient de respecter cela. C’est pourquoi, bien souvent, l’accueil se fait à l’entrée. Non, on ne déambule pas dans la maison de son assistante maternelle comme ça ! De plus, 2, 3 ou 4 parents qui entrent matin et soir, ça salit forcément. Aimeriez-vous que l’on vienne salir votre sol matin et soir ? A la crèche, il y a un sas d’accueil ou alors, pour les crèches qui autorisent l’entrée, des chaussons jetables sont obligatoires. Ici aussi, la règle est communément admise et respectée mais chez l’assistante maternelle, on considère aussitôt que c’est elle qui est trop à « cheval sur les principes » !
Le salaire :
Oui, le salaire doit être payé en temps et en heure et aucun retard ne peut être toléré. Votre assistante maternelle aussi a des factures ! Et il s’agit là de son salaire ! Aimeriez-vous que votre patron vous oublie ?
Oui, seules les absences justifiées d’un certificat médical peuvent être déduites. Accepteriez-vous une diminution de salaire sous prétexte qu’on n’a pas besoin de vous en ce moment ? Alors, on vous fait un contrat de 35h mais ce mois-ci, on ne vous en payera que 25h car on n’a pas assez de travail pour vous ! Vous trouvez ça normal ? C’est exactement la même chose pour votre assistante maternelle !
Les soins du matin et le petit-déjeuner :
Vos enfants doivent arrivés habillés, la couche propre et ayant pris le petit-déjeuner. (Pensez aux autres enfants qui lorgnent sur le gâteau du petit copain !) De plus, ce sont des moments privilégiés qui sont très importants pour vos enfants qui passent la majeure partie de leur journée chez leur nounou ! Ces mêmes règles sont, une fois encore, appliquées à la crèche ! Le rôle des assistantes maternelles n’est pas de tout faire à la place des parents. Certes, il faudra peut-être prévoir 15mn de plus le matin mais c’est là, le rôle des parents. Certaines exceptions peuvent être faites quand un enfant arrive extrêmement tôt mais c’est tout. (À 7h30, même les crèches ne donnent pas le bibi du matin !)
Les différentes requêtes des parents :
Moi, je ne veux pas qu’il marche pieds nus.
Moi, je n’accepte pas qu’il soit sans chaussons.
Moi, c’est doudou et tétine à volonté.
Moi, doudou et tétine doivent rester dans le lit.
Moi, mon bébé, je veux qu’il dorme dans le salon.
Moi, je ne veux pas que ma fille pleure, c’est traumatisant.
Moi, je ne veux pas du micro-ondes.
Moi, il faut faire attention aux couches.
Moi, je veux qu’il soit changé souvent !
Et moi, et moi, et moi…
Non, votre assistante maternelle ne peut pas répondre à toutes les requêtes des parents ! Elle a une ligne de conduite établie qui est la même pour tous. Après, vous la choisissez en fonction de ce qui vous correspond le plus. Pensez collectif, votre enfant n’est pas seul ! Adaptez-vous et sachez faire confiance comme vous feriez confiance au personnel de crèche ! Votre assistante maternelle connaît son métier même si personne n’est parfait et n’a la science infuse.
Les maladies :
Selon ce que vous avez défini au contrat avec votre assistante maternelle, il convient de le respecter et de ne pas, le moment venu, prétexter que vous ne pouvez pas garder votre enfant sous prétexte que vous ne pouvez pas vous libérez. Si un jour, la maîtresse de votre enfant vous appelle pour venir le chercher à l’école car il est malade, je suis sûre que vous arriverez à trouver une solution ! Alors pourquoi, vous n’y arrivez pas avec votre assistante maternelle ? Bonne question, n’est-ce pas ? Certes, les assistantes maternelles sont un peu plus souples dans ce domaine que les crèches mais il ne faut pas exagérer… Il faut quand-même penser aux autres enfants accueillis !
En bref :
Alors oui, tout a changé ! Les assistantes maternelles sont plus strictes… Enfin, disons qu’elles n’acceptent plus tout et n’importe quoi. Elles aspirent à ce que leur métier soit tout simplement considéré. Et si vous n’arrivez pas à comprendre ce qui précède, c’est que vous avez justement un sacré manque de considération pour ces professionnelles de la petite enfance ! Non, on ne fait pas ce qu’on veut de son assistante maternelle. Non, elle n’est pas à votre disposition. Oui, elle a une vie avant et après l’accueil.
Les règles, les horaires, l’accueil sont toujours bien acceptés et respectés dans les écoles, les garderies, les crèches et autres mais avec les assistantes maternelles, c’est toujours très compliqué et source de conflit. Est-ce à dire que ce n’est pas un vrai métier ? Je vous laisse y réfléchir…
J'ajouterai juste que nous ne faisons pas uniquement de la "surveillance" d'enfants. Nous ne pratiquons sans doute plus de la même façon qu'il y a 20 ans. Nous nous investissons beaucoup dans notre métier et souhaitons juste être respectée...

Source inconnue mais chapeau bas
avatar
madgic

Profession Profession : assistante maternelle

Revenir en haut Aller en bas

Re: less assmats sont devenues trop stricts!!!!!!!

Message par sonson le Mar 26 Avr 2016 - 12:39



avatar
sonson

Profession Profession : assistante maternelle

Revenir en haut Aller en bas

Re: less assmats sont devenues trop stricts!!!!!!!

Message par Pascale le Mar 26 Avr 2016 - 13:39

ce texte est très juste, dommage que la source soit inconnue..... merci Madgic pour le partage .
avatar
Pascale
Administrateur

Profession Profession : Assistante maternelle

http://assistantematernelle.exprimetoi.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: less assmats sont devenues trop stricts!!!!!!!

Message par madgic le Mar 26 Avr 2016 - 14:04

j'ai trouvé ce texte tellement vrai chatou
chacune d'entre nous à vécu au moins une partie ce qui est dit dans ce texte
avatar
madgic

Profession Profession : assistante maternelle

Revenir en haut Aller en bas

Re: less assmats sont devenues trop stricts!!!!!!!

Message par Pascale le Mar 26 Avr 2016 - 14:27

ah oui , dont le respect des horaires ....
avatar
Pascale
Administrateur

Profession Profession : Assistante maternelle

http://assistantematernelle.exprimetoi.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: less assmats sont devenues trop stricts!!!!!!!

Message par murphy le Mar 26 Avr 2016 - 15:27

Bravo bravo j'approuve totalement, je crois que je vais imprimer et faire lire aux parents.
avatar
murphy

Profession Profession : assistante maternelle, tricot, culture des roses

Revenir en haut Aller en bas

Re: less assmats sont devenues trop stricts!!!!!!!

Message par nounou42 le Mar 26 Avr 2016 - 15:38

Bravo, texte approuvé.
avatar
nounou42

Profession Profession : assistante maternelle

Revenir en haut Aller en bas

Re: less assmats sont devenues trop stricts!!!!!!!

Message par Cindy le Mar 26 Avr 2016 - 19:42

Et oui tout est vrai là dedans mais je crois qu'il faudrait le faire lire tous les jours aux parents pour qu'ils finissent par accepter !!!
j'en ai un qui arrive 15 mns plus tôt depuis 2 jours !
avatar
Cindy

Profession Profession : assistante maternelle

Revenir en haut Aller en bas

Re: less assmats sont devenues trop stricts!!!!!!!

Message par fee clochette le Mar 26 Avr 2016 - 22:25

facture cindy ....
avatar
fee clochette
Administrateur

Profession Profession : Assistante Maternelle

http://chezchatou.canalblog.com/archives/mon_metier__assistante_

Revenir en haut Aller en bas

Re: less assmats sont devenues trop stricts!!!!!!!

Message par pauline le Mer 27 Avr 2016 - 8:11

que deux jours lol cindy
moi j'ai les miens depuis quelques temps ils arrivent en retard le matin l'autre jour ma periscolaire a midi et le soir biensur en retard donc le premier jour j'ai rien dit mais le lendemain rebelotte donc la j'ai dit stop et je les ais chopais o deux mamans et je leur ais dit vous reprenez le contrat tout est marqué dedans et je suis pas couverte le soir si cet pas prevue sinon cet du supplement lol ben on vera aujourd'hui
avatar
pauline

Profession Profession : Assistante maternelle

Revenir en haut Aller en bas

Re: less assmats sont devenues trop stricts!!!!!!!

Message par Cindy le Mer 27 Avr 2016 - 10:22

Oui Pauline et justement je ne veux pas que ça commence comme ça donc j'ai rappelé l'heure d'arrivée hier ! c'est pas parce que l'enfant arrive en milieu de matinée et que j'ai d'autres loulous que celui là peut arriver 15 mns plus tôt sans prévenir en plus ! demain je serai là à l'heure noté au contrat car justement je n'ai que lui dans la matinée donc je vais m'éclipser ....
avatar
Cindy

Profession Profession : assistante maternelle

Revenir en haut Aller en bas

Re: less assmats sont devenues trop stricts!!!!!!!

Message par fee clochette le Mer 27 Avr 2016 - 11:27

il m'est arrivé de partir , l'enfant n'arrive pas à l'heure que c'est répétitif et sans en être prévenue, le papa s'est cogné le nez a ma porte , est reparti avec l'enfant , croyez moi  il n'a plus jamais été en retard, je ne veux pas priver les autres enfants d'une sortie, a cause d'un seul......
avatar
fee clochette
Administrateur

Profession Profession : Assistante Maternelle

http://chezchatou.canalblog.com/archives/mon_metier__assistante_

Revenir en haut Aller en bas

Re: less assmats sont devenues trop stricts!!!!!!!

Message par Salley le Mer 27 Avr 2016 - 16:32

Bravo à celle qui a rediger ce message, tout est vrai, oui celà sera une tres bonne idée d l'imprimé et de le coller quelque part oû les parents puisse le lire. Comme ã la creche, pourquoi pas ã l'entrée , réellement je n'oserai pas dire tout celà.
Merci madgic
avatar
Salley

Profession Profession : asst maternelle

Revenir en haut Aller en bas

Re: less assmats sont devenues trop stricts!!!!!!!

Message par zyva le Mer 27 Avr 2016 - 16:41

Il est vrai que ce texte relate bien nos conditions de travail , le papa du petit que je garde est arrivé en retard d'un quart d'heure la semaine dernière je lui en ai fait la remarque en lui disant que pour ce jour passé mais que moi aussi j'avais des rdv dans la semaine et qu'il n’était pas question que j'arrive en retard , la plupart du temps il est en avance de 10 mn voir 15 mn quand il vient rechercher le petit ,donc je pense qu' il a du se dire qu'arriver en retard de temps en temps se n'était pas très grave ! mais mon dentiste ne travaille pas le samedi , je lui ai donc dit que je ne pouvais y aller que la semaine et que cela ne pouvait en aucun cas être remit en question , du coup pour l'instant il est à l'heure , gageons que cela continue ?sinon ça ne va pas le faire :
en ce qui concerne l'accueil du petit je n'ai qu'une toute petite entrée , ce qui n'est pas pratique car les parents se retrouvent directement dans ma pièce à vivre et quand il pleut ils ont bien du mal à s'essuyer les pieds j'ai donc dit au parents que c’était lavé tout les jours et que s'ils ne voulaient pas que leurs enfants pataugent dans les miasmes ramener par leurs chaussures quand ils marcheront à 4 pattes et bien qu'ils devaient prendre les précautions requises à la propreté et respecter mon intérieur je lave déjà tout les jours , je ne vais pas encore laver dans la journée ç a pas question ! en tous cas bravos pour le texte qui reflète bien notre pensé à toutes il me semble !
avatar
zyva

Profession Profession : assistante maternelle

Revenir en haut Aller en bas

Re: less assmats sont devenues trop stricts!!!!!!!

Message par Cindy le Mer 27 Avr 2016 - 16:55

Ils doivent rester sur le tapis qu'il y ait une entrée ou pas ! j'ai trop vécu ça , les parents qui se baladent partout avec leurs chaussures propres ou sales , qui s'installent et discutent même entre-eux ! plus jamais , non plus jamais maintenant c'est tapis !!!!! on a déjà une amplitude horaire énorme ! ça suffit !
avatar
Cindy

Profession Profession : assistante maternelle

Revenir en haut Aller en bas

Re: less assmats sont devenues trop stricts!!!!!!!

Message par lie le Mer 27 Avr 2016 - 17:06

ce texte devrait être remis plusieurs fois aux parents pour qu'ils l'assimilent bien mdr
- à la naissance de leur BB
- lors de la remise de la liste des ass mat par le relais
- dans les paquets de couches
- .....


avatar
lie

Profession Profession : assistante maternelle

Revenir en haut Aller en bas

Re: less assmats sont devenues trop stricts!!!!!!!

Message par zyva le Mer 27 Avr 2016 - 17:08

mdr dans les paquets de couches !!!! pkoi pas mdr
avatar
zyva

Profession Profession : assistante maternelle

Revenir en haut Aller en bas

Re: less assmats sont devenues trop stricts!!!!!!!

Message par zyva le Mer 27 Avr 2016 - 17:11

Oui Cindy c'est vrais ils s'imaginent que parce que nous sommes à la maison nous n'avons que ça à faire !! menage on est pas des bonniches non plus !!
avatar
zyva

Profession Profession : assistante maternelle

Revenir en haut Aller en bas

Re: less assmats sont devenues trop stricts!!!!!!!

Message par lie le Mer 27 Avr 2016 - 17:30

zyva a écrit:mdr dans les paquets de couches !!!! pkoi pas mdr

au moins ils ne pourront pas dire qu'ils ne s'en doutaient pas !!! tous les parents achètent des couches !!!


avatar
lie

Profession Profession : assistante maternelle

Revenir en haut Aller en bas

Re: less assmats sont devenues trop stricts!!!!!!!

Message par Cindy le Mer 27 Avr 2016 - 18:04

Euh Lie , j'ai bien peur qu'ils s'en servent comme lingette si c'est dans le paquet de couches !!!!
avatar
Cindy

Profession Profession : assistante maternelle

Revenir en haut Aller en bas

Re: less assmats sont devenues trop stricts!!!!!!!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum