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 langage/baigaiement

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AuteurMessage
pauline

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Profession Profession : Assistante maternelle

MessageSujet: langage/baigaiement   Mar 3 Mai 2016 - 11:07

je savais pas ou mettre ce sujet alors je l'ais mi ici
voilà ma collègue ce matin m'a teléphoné pour savoir ce que j'en pensais voilà depuis quelques jours un enfant quelle garde bute sur les mots et phrase qu'il veut dire et la maman ce matin eté affolé en l'amenant chez nounou car elle a peur qu'il soit en train de developpé  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
qu en pensez vous ??
sachant que cet un enfant stressé et nerveux et en ce moment la moindre contrarieté prend des proportions enormes pleurs crie et des fois est inconsolable
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sonson

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Profession Profession : assistante maternelle

MessageSujet: Re: langage/baigaiement   Mar 3 Mai 2016 - 12:04

Il est encore plus stressé que d’habitude? Si c'est le cas il faudrait savoir pourquoi.

Chez ta collègue il s'est passé quelque chose,  un changement? Ou chez les pe?

Je ne sais pas si c'est un début de bégaiement mais son état le provoque sûrement.
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pauline

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Profession Profession : Assistante maternelle

MessageSujet: Re: langage/baigaiement   Mar 3 Mai 2016 - 13:18

ok sonson ben chez nounou non mais ils ont trop des conversations devant lui je trouve et je l'(avais deja dit a ma collègue de faire attention de pas parlé devant le loulou car même si occupé ils entendent tout et surtout comprenne tout et apparament les pe ont eu des soucis ces derniers temps et ils ont même galeré pour payé nounou le mois dernier donc je pense que tout cela tracasse le petit même si il comprend pas tout apres il a toujours eté nerveux et anxieux aussi pour pas grand chose la derniere fois c'etait qu'on devait allé passé une matinée tous ensemble a l'ecole la maman a eu le malheur de le lui dire ben il a n'a pas dormi voilà un exemple
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Cindy

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Profession Profession : assistante maternelle

MessageSujet: Re: langage/baigaiement   Mar 3 Mai 2016 - 14:22

Alors déjà quand je lis ton premier message , tu dis que la maman est super stressée parce qu'il commence à bégayer et là c'est justement le contraire qu'elle devrait faire !!! elle doit rester calme et lui dire de reprendre sa phrase doucement en respirant bien et qu'il va y arriver ... mais si elle lui montre que c'est "grave " , c'est foutu , le loulou va bégayer de plus en plus ...
Il est bien possible que les parents parlent trop devant leur enfant et le stresse malheureusement !!!! il va falloir qu'ils prennent rapidement sur eux !!!!!
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pauline

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Profession Profession : Assistante maternelle

MessageSujet: Re: langage/baigaiement   Mar 3 Mai 2016 - 20:11

ok cindy je vais dire tout cela a ma collegue on ce voit demain matin
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mamyjo
Administrateur
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Profession Profession : mamy à plein temps/loisirs créatifs

MessageSujet: Re: langage/baigaiement   Jeu 15 Sep 2016 - 17:45

Je remonte le sujet car j'ai trouvé cela qui semble interessant


comment aider un enfant qui bégaie ou qui hésite?

  • Rappelez-vous qu’il peut s’agir d’une phase normale du développement du langage et évitez de transmettre vos inquiétudes à l’enfant. 


  • Montrez à l’enfant que vous êtes intéressée à son message et non à la façon qu’il le dit.


  • Laissez-lui tout le temps nécessaire pour terminer ses phrases sans l’interrompre et sans parler à sa place. 


  • Parlez-lui calmement avec des mots clairs et simples.


  • Assurez-vous que l’enfant est bien reposé et qu’il n’est pas surexcité.


  • Ne forcez jamais l’enfant devant les autres.


  • Si vous n’avez pas le temps de l’écouter, expliquez-lui que vous n’avez pas le temps pour l’instant et précisez le moment où vous pourrez discuter ensemble. 


  • Profitez des journées où il ne bégaie pas afin de lui faire vivre des succès lorsqu’il s’exprime oralement. Préparez des théâtres de marionnettes, des discussions animées, des histoires à raconter, etc. 

  • Favorisez les activités motrices comme par exemple la pâte à modeler, la peinture, le dessin, les jeux moteurs, etc. les journées qu’il bégaie. De cette manière, l’enfant peut libérer la tension ressentie.
    Ce qu’il faut absolument éviter…

    • Évitez de lui dire de parler plus lentement, de prendre une grande respiration ou de réfléchir avant de parler. À la longue, en agissant ainsi, vous lui démontrez qu’il a de la difficulté à parler et cela peut avoir comme conséquence d’augmenter les hésitations et les répétitions. 


    • Évitez de le disputer ou de lui demander de mieux parler. Cela ajoutera de la pression inutile lorsqu’il voudra s’exprimer et ainsi, augmentera ses occasions de bégaiement ou d’hésitation.

    Quand et où consulter? Il serait important pour l’enfant de consulter un orthophoniste si les difficultés persistent pendant plusieurs mois et qu’elles semblent s’aggraver. Si, en plus de répéter et d’hésiter à parler, l’enfant présente de la tension quand il parle, cligne des yeux, fronce les sourcils ou fait des grimaces en parlant, il serait primordial de consulter rapidement. Si toutefois vous rencontrez un enfant qui bégaie ou qui hésite et que vous êtes inquiète, faites part aux parents de vos inquiétudes. 

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http://www.latelierdejoce.canalblog.com
pauline

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Profession Profession : Assistante maternelle

MessageSujet: Re: langage/baigaiement   Ven 16 Sep 2016 - 13:43

merci mamyjo
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Cindy

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Profession Profession : assistante maternelle

MessageSujet: Re: langage/baigaiement   Ven 16 Sep 2016 - 14:30

Lu merci Mamyjo !
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lolo

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Profession Profession : Assmat

MessageSujet: Re: langage/baigaiement   Ven 16 Sep 2016 - 14:33

Merci Jo
Je l'ai mis dans mes documents
Ça peut aider merci
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Pascale
Administrateur
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Profession Profession : Assistante maternelle

MessageSujet: Re: langage/baigaiement   Lun 19 Sep 2016 - 8:16

bonjour à tous!!

voici d'autre information trouvée sur le web .

Bégaiement ou hésitations?

haut
Il ne faut pas confondre le bégaiement et les hésitations normales, qui sont fréquentes de 3 à 5 ans, quand l’enfant se met à faire des phrases. Ces hésitations veulent dire que l’enfant est en apprentissage du langage et ne peut pas encore parler aussi vite qu’il pense.
Les hésitations normales se caractérisent par des répétitions de mots de 2 syllabes ou plus, le plus souvent une seule fois (ex. : « Je vais manger avec avec maman ») ou des répétitions de parties de phrases (ex. : « Je vais je vais manger avec maman »).
Le réel bégaiement apparaît le plus souvent entre 2 et 5 ans, mais parfois dès 18 mois. Il peut même arriver qu’il apparaisse à l’âge scolaire, voire à la puberté.

Comment se manifeste le bégaiement?

haut
Le bégaiement se manifeste par certaines hésitations dans la parole bien typiques :

  • répéter un mot d’une seule syllabe (ex. : Je-je-je veux manger!);
  • répéter une partie de mot (ex. : Je t’ai-ai-ai-t’aime ou Je t-t-t-t’aime);
  • vouloir faire un son sans qu’il sorte (ex. : J’ai mangé une b…..anane);
  • allonger un son (ex. : Je vvvvvvvvvvveux jouer!).

Le bégaiement s’accompagne souvent de manifestations comme des tics au visage, des clignements des yeux ou des trépignements. L’enfant peut aussi retenir sa respiration. Il peut avoir une expression de peur quand il essaie de prononcer certains mots sur lesquels il a déjà hésité, ou tout simplement les éviter.
Certains contextes peuvent augmenter le nombre d’hésitations de l’enfant, par exemple quand le message à transmettre est complexe ou que l’enfant doit parler devant plusieurs personnes. Généralement, plus l’enfant est stressé, plus il bégaie.
Un enfant qui bégaie vit souvent de la gêne ou de la honte, encore plus lorsque les expériences de communication négatives s’accumulent. Ceci peut avoir une influence négative sur son estime de lui.

Les causes

haut
La génétique est la plupart du temps la cause du bégaiement. Ce facteur semble encore plus marqué chez les enfants qui bégaient depuis un certain temps et chez qui les traitements semblent moins bien fonctionner. D’ailleurs, il y a peu de chances que le bégaiement disparaisse sans traitement chez les enfants dont un membre de la famille bégaie ou a bégayé longtemps.
Le bégaiement peut être amplifié par la réaction émotive de l’enfant. En effet, sa réaction peut augmenter ses tensions physiques et, par le fait même, les hésitations dans sa parole. Toutefois, ce ne sont pas les émotions et la gêne en soi qui causent le bégaiement.

Quand consulter?

haut
Pour un enfant de plus de 4 ans, il est recommandé de consulter en orthophonie dès que l’on observe des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], car il est plus rare, après cet âge, que le bégaiement disparaisse de lui-même, sans aide.
Pour un enfant de moins de 4 ans, il est recommandé de consulter en orthophonie :

  • s’il présente des signes de bégaiement, et non d’hésitation normale, depuis plus de 6 mois;
  • si un ou des membres de la famille bégaient de façon persistante;
  • ou si l’enfant et son entourage sont affectés par les difficultés (ex. : l’enfant et les parents sont stressés, l’enfant évite certaines situations de prise de parole, etc.).

Les services en orthophonie pour l’évaluation et le traitement du bégaiement ne sont pas les mêmes partout dans la province. Certains centres de santé et de services sociaux, hôpitaux et cliniques privées offrent ces services. Dans tous les cas, il peut y avoir un temps d’attente avant l’évaluation et la prise en charge. Le médecin de famille peut généralement orienter les parents vers les services appropriés pour leur enfant.

Le suivi en orthophonie

haut
L’orthophoniste, lors de la ou les premières rencontres d’évaluation, détermine si l’enfant a réellement un problème de bégaiement ainsi que le degré de sévérité du trouble, le cas échéant. À partir de ses observations, l’orthophoniste peut établir des objectifs d’intervention.
Le suivi en orthophonie vise à rendre la parole de l’enfant fluide. L’orthophoniste travaille d’abord l’expression fluide des mots, puis des phrases, ensuite la fluidité dans la conversation en clinique, puis dans la vie de tous les jours. Le plus souvent, les parents participent au traitement. Ils sont par exemple invités à adopter certaines attitudes comme :

  • ralentir leur propre débit de parole;
  • ne pas dire à l’enfant de prendre son temps, mais simplement l’écouter attentivement;
  • ne pas compléter les mots ou les phrases pour l’enfant et lui laisser tout le temps nécessaire pour finir.

Aucune approche d’intervention n’est reconnue efficace dans toutes les situations, avec tous les enfants, même si certaines ont montré leur efficacité. L’orthophoniste est en mesure d’évaluer quelle approche privilégier. De façon générale, le bégaiement est un trouble qui se traite bien, à plus forte raison lorsque l’intervention a lieu aussi tôt que possible dans l’enfance.
 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Recherche et rédaction : Marie-Ève Bergeron-Gaudin, orthophoniste
Adaptation web : Équipe Naître et grandir
Janvier 2016




vous avez aussi ce cite Québécois   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


je trouve souvent  de très bon conseils venant de chez nos cousins Québécois.

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http://assistantematernelle.exprimetoi.net
Cindy

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Profession Profession : assistante maternelle

MessageSujet: Re: langage/baigaiement   Lun 19 Sep 2016 - 14:22

Merci Fée !
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pauline

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Profession Profession : Assistante maternelle

MessageSujet: Re: langage/baigaiement   Mar 20 Sep 2016 - 7:48

superbe lecture fee
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MessageSujet: Re: langage/baigaiement   

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langage/baigaiement
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