LE LIEU DES ENFANTS
Bienvenue à tous!
Venez rejoindre le groupe, posez vos questions sur vos contrats , calculs, relation avec votre parent employeur ou votre assistant maternel
Venez partager votre expérience avec vos bout-choux, dans le respect et la bonne humeur

Amicalement
Le lieu des enfants et son équipe

Votre MÉTIER, vos DROITS & vos DEVOIRS, un FORUM d'ENTRAIDE Assistantes Maternelles & Parents.

AccueilPortailÉvènementsS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Les assistantes maternelles perdent du terrain

AuteurMessage
fee clochette
Accro
Accro

Profession Profession : Assistante Maternelle

MessageSujet: Les assistantes maternelles perdent du terrain   Mer 6 Juil 2016 - 19:06

toujours dans la  

Les assistantes maternelles perdent du terrain.

Publié le 09/05/2016 • Par Michèle Foin • dans : A la une, France
4
Commentaires
Réagir

© Phovoir
Après dix années de croissance continue, la profession peine à se renouveler, alors que 36% des assistantes maternelles doivent partir à la retraite d’ici à 2022. Le manque de valorisation de la profession est en cause.

L’accueil individuel est le premier mode d’accueil en France, avec 33 places pour 100 enfants de moins de 3 ans en 2013, d’après les derniers chiffres de l’Observatoire national de la petite enfance. Or à fin 2014, tous les chiffres sont en berne : depuis la crise de 2008, les parents sont de moins en moins nombreux à faire appel une assistante maternelle, tout en réduisant les heures d’accueil. Et pour la première fois en 2014, le nombre d’arrivées dans la profession n’est plus suffisant pour compenser les départs. Après dix années de croissance continue, cette profession peine à se renouveler, alors que 36% des assistantes maternelles doivent partir à la retraite d’ici à 2022. C’est ce que révèle le baromètre de l’emploi des familles dans son numéro d’avril 2016.

Baisse de l’activité des assistantes maternelles

Si entre 2004 et 2007, le secteur était très dynamique avec une augmentation du nombre d’heures déclarées de près de 8% par an, leur évolution n’a fait que ralentir depuis 2008, passant dans le rouge en 2013 avec une baisse de 0,2%, qui s’est accentuée en 2014 (-1,6%). De la même manière, la hausse du nombre de parents employeurs, après un pic en 2007, subit une lente érosion depuis. En 2014 on enregistre même une baisse de 0,9% du nombre de parents employeurs pour la première fois en dix ans.

Dans sa convention d’objectifs et de gestion 2013-2017, l’Etat prévoyait l’accueil de 20 000 enfants supplémentaires par an chez les assistantes maternelles. Or la réalité est toute autre : le nombre d’enfants accueillis a baissé de 1 900 en 2013 puis de 6 900 en 2014, d’après le dernier bilan du haut conseil de la famille (HCF).
Cette baisse d’activité touche presque toutes les régions en 2014. Seules 3 régions affichent encore une croissance d’activité (Guadeloupe, La Réunion et Provence-Alpes-Côte d’Azur).

Pour Sandra Onyszko, responsable communication à l’Union fédérative nationale des associations de familles d’accueil et assistantes maternelles (UFNAFAAM), avec la crise, les parents s’arrangent davantage avec leur famille pour faire garder leurs enfants. « Avant, les assistantes maternelles accueillaient les petits 4 à 5 jours par semaine. Maintenant, on leur confie les enfants sur des temps plus courts. Il y a aussi le problème de l’avance de frais, le fait de devenir employeur : tout cela n’est pas évident pour les familles », explique-t-elle. La convention d’objectifs et de gestion (COG) 2013-2017 avait pour ambition de généraliser un mécanisme de tiers payant pour le versement du complément de libre choix du mode de garde de la prestation d’accueil du jeune enfant (Paje). Une expérimentation est en cours dans 11 départements jusqu’en juin 2016, avant une possible généralisation du dispositif.

Moins d’assistantes maternelles

Enfin, et c’est sans doute le chiffre le plus inquiétant : le nombre d’assistantes maternelles déclarées au Centre Pajemploi a baissé de 1,8%. En 2014 on compte presque 7 000 assistantes maternelles de moins qu’en 2013. Une chute qui s’explique par le nombre insuffisant d’arrivées dans la profession qui ne compense plus les départs.

Les assistantes maternelles sont en effet appelées à partir massivement à la retraite d’ici à 2022. 126 000 d’entre elles devraient quitter la profession d’ici là. De 44 ans en 2000, la moyenne d’âge des assistantes maternelles est d’ailleurs passée à 47 ans en 2014 et près de 20% des assistantes maternelles sortant de la profession sont âgées de 60 ans ou plus, contre seulement 13,5% en 2009.

Manque de fidélisation

« Cela fait 2 ans que nous alertons les pouvoirs publics. 2015 s’annonce morose : il y a eu encore moins d’agréments, moins de groupes de formation. Quand les pouvoirs publics s’alarmeront, il sera trop tard ! » prédit Sandra Onyszko.  Pour elle, la source du problème est le manque de fidélisation. « Un quart des assistantes maternelles ont un agrément depuis plus de 10 ans. C’est très peu ! Cela signifie qu’elles ne restent pas très longtemps dans la profession », analyse-t-elle. En cause, le manque de valorisation de ce métier. « La professionnalisation des assistantes maternelles est inexistante. Au-delà des 160 heures de formation obligatoires, il n’y a plus rien. Il faudrait qu’elles puissent se former chaque année, et surtout qu’elles accédent à d’autres domaines de compétences. Une assistante maternelle qui a 7 à 10 ans d’expérience, on ne lui donne pas les moyens d’évoluer. »
Autre exemple de l’invisibilité de la profession d’après l’Ufnafaam : l’accès à la médecine du travail qui n’est toujours pas effectif pour les assistantes maternelles. « La convention collective a 11 ans. On ne parle plus de l’accès à la médecine du travail, un temps évoquée en 2014. Quant au compte personnel de formation, auquel elles ont droit, si elles décident de se former sur leur temps de travail, l’un des employeurs doit avancer le maintien de salaire pour les autres employeurs de l’assistante maternelle. Pourquoi ne verserait-on pas le maintien de salaire directement à l’assistante maternelle ? » s’interroge-t-elle. La valorisation de ce métier doit donc passer par l’accès à la médecine du travail, des plans de formation, des passerelles vers d’autres professions, et une formation obligatoire. Sans quoi, la pénurie d’assistantes maternelles nous guette. Sylviane Giampino, psychanalyste et psychologue de la petite enfance, a justement remis le 9 mai 2016 son rapport sur les orientations pour l’accueil des jeunes enfants. Reste à voir si ses recommandations seront à la hauteur des espoirs de la profession.
Revenir en haut Aller en bas
http://chezchatou.canalblog.com/archives/mon_metier__assistante_
madgic
Passionné
Passionné

Profession Profession : assistante maternelle

MessageSujet: Re: Les assistantes maternelles perdent du terrain   Mer 6 Juil 2016 - 20:30

moi je dis vivement la retraite en lisant tout ça
Cindy
Passionné
Passionné

MessageSujet: Re: Les assistantes maternelles perdent du terrain   Mer 6 Juil 2016 - 22:19

Pour moi , ce n'est pas parce qu'on aura la médecine du travail et des formations qu'on sera payée plus cher et qu'on aura plus d'heures !!!! ni plus de reconnaissance ... les parents ne s’intéressent qu'au tarifs d'ailleurs c'est la première question qu'ils posent soit au téléphone soit en arrivant chez nous !!!!!!!! pour moi c'est un métier qui va disparaître dans un futur proche !!
pauline
Accro
Accro

Profession Profession : Assistante maternelle

MessageSujet: Re: Les assistantes maternelles perdent du terrain   Mer 6 Juil 2016 - 22:27

oui cindy je suis de ton avis grrrrrr malheureusement
fee clochette
Accro
Accro

MessageSujet: Re: Les assistantes maternelles perdent du terrain   Jeu 7 Juil 2016 - 10:03

madgic a écrit:
moi je dis vivement la retraite en lisant tout ça

je pense comme toi vivement la retraite, tu devrais partir avant moi  je crois ... courage les filles il faudra continuer de se battre de se défendre.
sholaama
Débutant
Débutant

Profession Profession : Assistante Maternelle Agréée

MessageSujet: Re: Les assistantes maternelles perdent du terrain   Jeu 7 Juil 2016 - 13:08

Poufffff  !!!!  dégouté !!! colère
madgic
Passionné
Passionné

MessageSujet: Re: Les assistantes maternelles perdent du terrain   Jeu 7 Juil 2016 - 13:31

et oui fée j'ai 2 ans de plus que toi je peux partir à 62 ans
j'ai plein de demande de bb à gardé en ce moment mais je refuse beaucoup et surtout sélectionne les contrats 
pauline
Accro
Accro

MessageSujet: Re: Les assistantes maternelles perdent du terrain   Jeu 7 Juil 2016 - 20:36

oui fee on va se battre pour pas a avoir a changé de boulot moi se matin j'ai eu de tres bonne nouvelle pour septembre
Cindy
Passionné
Passionné

MessageSujet: Re: Les assistantes maternelles perdent du terrain   Jeu 7 Juil 2016 - 21:26

Ah bon Pauline , tu m'as trouvé du boulot ????????? 

Non sans rire , tu as eu un appel ????
fee clochette
Accro
Accro

MessageSujet: Re: Les assistantes maternelles perdent du terrain   Jeu 7 Juil 2016 - 21:39

madgic a écrit:
et oui fée j'ai 2 ans de plus que toi je peux partir à 62 ans
j'ai plein de demande de bb à gardé en ce moment mais je refuse beaucoup et surtout sélectionne les contrats 
tu refuses des  bebe , les contrats ne sont pas intéressent ? 
car là ils te conduiraient a ta prise de retraite non  ?
pauline
Accro
Accro

MessageSujet: Re: Les assistantes maternelles perdent du terrain   Ven 8 Juil 2016 - 6:46

fee courage elle va arrivé la retraite pour toi aussi
madgic
Passionné
Passionné

MessageSujet: Re: Les assistantes maternelles perdent du terrain   Ven 8 Juil 2016 - 7:56

j'en ai refusé fée car pas de place ( je ne veux que 2 bb en même temps), mais aussi certains parce qu'il fallait travailler le samedi et ça je ne le fais plus
j'ai un bon contrat en ce moment avec un bb qui a été opéré du coeur et qui demande beaucoup d'attention
j'en ai un qui part le 13 juillet mais je ne me fais pas de souci je vais vite en retrouver un autre
il y a de la demande chez nous en ce moment
Nefertari
Abonné
Abonné

MessageSujet: Re: Les assistantes maternelles perdent du terrain   Jeu 29 Sep 2016 - 13:44

Et bien c'est pas réjouissant de lire un tel article ! J'ai bientôt 56 ans et je pense que je tiendrais encore le coup jusqu'à la retraite ! Si j'y arrive !  Par contre pour les dernières arrivées ! Elles vont connaître la galère ! Bien triste de constater ce que devient cette profession ! La vie devient tellement difficile pour tous qu'automatiquement notre profession est directement concerné....Les gens essaient d'économiser un maximum pour ne pas devoir payer plus et comptent beaucoup sur les aides de la Caf et autre ! Bien triste tout ça !
Cindy
Passionné
Passionné

MessageSujet: Re: Les assistantes maternelles perdent du terrain   Jeu 29 Sep 2016 - 14:13

Ce que je ne comprends pas c'est que l'ass mat est toujours trop chère pour les parents mais pour acheter des jouets toutes les semaines aux enfants , ça ne leur coûte pas cher .....
pauline
Accro
Accro

MessageSujet: Re: Les assistantes maternelles perdent du terrain   Jeu 29 Sep 2016 - 14:37

et oui cindy cet difficile a comprendre je suis comme toi
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les assistantes maternelles perdent du terrain   

Les assistantes maternelles perdent du terrain
Page 1 sur 1