LE LIEU DES ENFANTS
Bonjour et bienvenue dans le forum LE LIEU DES ENFANTS , venez rejoindre notre groupe ....






Votre MÉTIER, vos DROITS & vos DEVOIRS, un FORUM d'ENTRAIDE Assistantes Maternelles & Parents.
 
AccueilPortailÉvènementsS'enregistrerConnexion
Sujets similaires
Derniers sujets
» Renouvellement agrément
Aujourd'hui à 21:39 par louna

» Comment etablir ce contrat ?
Aujourd'hui à 21:16 par milou33

» Le Tour de Lit en maille Respirable ....
Aujourd'hui à 20:51 par Cindy

» Interdire le portable à l'école
Aujourd'hui à 20:18 par pauline

» Comment manger les escargots ?
Aujourd'hui à 19:00 par Cindy

» PHOTOS DE VOS SAPIN DE NOEL 2017
Aujourd'hui à 18:58 par Cindy

» recettes et menu anti-diabète
Aujourd'hui à 13:17 par pauline

» Jardinage pour enfants Comment faire pousser des lentilles pour Noël ?
Aujourd'hui à 8:12 par pauline

» Cadeaux de Noël
Ven 15 Déc 2017 - 21:06 par murphy

» REPAS DE NOEL
Ven 15 Déc 2017 - 20:48 par pauline

» gaufres
Jeu 14 Déc 2017 - 20:50 par pauline

» Qui a déjà eu en accueil un enfant végétarien ?
Jeu 14 Déc 2017 - 14:40 par murphy

» Le lieu de naissance
Jeu 14 Déc 2017 - 14:35 par murphy

» Gauffres express fourrées à la compote et nappées de chocolat
Jeu 14 Déc 2017 - 14:22 par murphy

» La Langue des signes
Jeu 14 Déc 2017 - 8:33 par pauline

Mots-clés
salaire recette anti question livre Noel soupe octobre régularisation pour rions cour Sapin emploi renouvellement halloween inscription agrément comment petite cassation signature avatar pôle diabète calcul
Marque-page social
Marque-page social digg  Marque-page social delicious  Marque-page social reddit  Marque-page social stumbleupon  Marque-page social slashdot  Marque-page social yahoo  Marque-page social google  Marque-page social blogmarks  Marque-page social live      

Conservez et partagez l'adresse de LE LIEU DES ENFANTS sur votre site de social bookmarking

Partagez | 
 

 Deux prématurés décédés

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Cindy

avatar

Profession Profession : assistante maternelle

MessageSujet: Deux prématurés décédés    Lun 5 Sep 2016 - 20:04

[size=32]Deux prématurés décédés : une bactérie dans le lait maternel distribué ?[/size]
[url=https://twitter.com/intent/tweet?related=magicmaman_com&text=Deux+pr%C3%A9matur%C3%A9s+d%C3%A9c%C3%A9d%C3%A9s%C2%A0%3A+une+bact%C3%A9rie+dans+le+lait+maternel+distribu%C3%A9%C2%A0%3F (via][/url]
Date de publication : 05/09/2016 à 12:06
Commentaires (0)



Après le dècès de deux prématurés et la contamination d’un troisième par la même bactérie, la distribution de lait maternel par le lactarium d’Ile-de-France a été suspendue. Une inspection y même prévue lundi 5 septembre, dans l’attente des résultats qui confirmeront ou pas l’infection du lait.



 Suspension, inspection et analyses



La ministre de la Santé Marisol Touraine ne parle encore que de mesure préventives, prises en urgence après le décès de deux bébés prématurés et la contamination d’un troisième. Mais d'ici l’obtention des résultats d’analyse d’échantillons de lait venant de ses laboratoires, le lactarium d’Ile-de-France ne peut plus délivrer de lait maternel. Par ailleurs, aujourd'hui lundi 5 septembre, une inspection par "l’Agence nationale de sécurité du médicamenty" (ANSM) se fera sur place dans le lactarium et les services concernés pour essayer d’identifier ce qui s’est passé », a déclaré Marisol Touraine à l’antenne du grand Jury RTL-LCI-Le Figaro.
Les différentes localisations des bébés atteints par le Bacillus Cereus ont rapidement porté les soupçons sur le lait, venant pour tous du lactarium situé à l’hôpital Necker, à Paris. En effet, selon les informations du Parisien, deux bébés étaient surveillés dans l’unité de néonatologie de l’hôpital de Port-Royal, et le troisième pris en charge par le même service de l’hôpital Antoine Béclère, à Clamart ( Hauts-de-Seine).
Il n’empêche pour le moment, rien n’indique concrètement que la contamination du lait est à l’origine de ces drames, soutient l’AP-HP, alors que les contrôles microbiologiques effectués jusque-là sur les laits distribués par le lactarium se sont avérés « négatifs » ; les laits délivrés aux trois nourrissons ayant eux aussi été passés au crible. « Nous n’avons aucune certitude, nous ne pouvons pas l’écarter, c’est pour cela que par précaution a été suspendue la distribution du lait » a expliqué la ministre, soutenue par l’Assistante Publique qui a bien souligné que si certains lots avaient été rappelés, il s’agissait là encore d’une « mesure de précaution ».



[size=18]Un lait maternel sous haute surveillance[/size]



Plutôt inoffensive pour les personnes en bonne santé, ne leur causant pas plus de 24 heures de désagréments type nausées et diarrhées, la bactérie s’avère très virulente sur les organismes les plus fragiles. Principalement touchées : les personnes avec un système immunitaire faible ou immature comme dans le cas de ces tout-petits. Et pour cause : « cette bactérie résiste bien à la chaleur, et donc à la pasteurisation » a expliqué Jean-Charles Picaud, président de l’Association des lactariums de France, au Parisien. Mais ce serait une première si c’était par le lait que la bactérie a contaminé les bébés : si certains ont déjà été touchés par le Bacillus Cereus, « l’infection a toujours été véhiculée par l’air. La littérature scientifique ne parle jamais de contamination par le lait » a-t-il rajouté.
D’ici les résultats définitifs dans quelques jours, le chef du service néonatologie de l’hôpital la Croix-Rousse à Lyon précise quand même que la surveillance de la qualité du lait n’est jamais prise à la légère : « En France, 15% du lait collecté est jeté parce qu’il n’est pas assez sûr. Cette bactérie compte pour 1 à 2% des déchets ». En France, environ 8000 grands prématurés sont alimentés par les 36 lactariums qui couvrent le territoire. Administré sur prescription médicale pour ses propriétés particulières, ce lait est nécessaire pour beaucoup de bébés encore fragiles.
Revenir en haut Aller en bas
pauline

avatar

Profession Profession : Assistante maternelle

MessageSujet: Re: Deux prématurés décédés    Mar 6 Sep 2016 - 9:59

oh la la quelle horreur encore marre de lire des choses pareilles grrrrrrrrrrrrr
Revenir en haut Aller en bas
 
Deux prématurés décédés
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» porter deux bébés
» Vivre seule à deux
» Purée aux deux pommes, reblochon et jambon croustillant
» Les deux vaques
» SM/Femme à deux utérus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE LIEU DES ENFANTS  :: SALON PARENTS :: Proposez un nouveau sujet de discussion-
Sauter vers: