LE LIEU DES ENFANTS
Bonjour et bienvenue dans le forum LE LIEU DES ENFANTS , venez rejoindre notre groupe ....

Votre MÉTIER, vos DROITS & vos DEVOIRS, un FORUM d'ENTRAIDE Assistantes Maternelles & Parents.

AccueilPortailÉvènementsS'enregistrerConnexion
Sujets similaires
Derniers sujets
» Jardinage pour enfants Comment faire pousser des lentilles pour Noël ?
Hier à 14:14 par sonson

» recettes et menu anti-diabète
Hier à 11:37 par pauline

» Cadeaux de Noël
Ven 15 Déc 2017 - 21:06 par murphy

» REPAS DE NOEL
Ven 15 Déc 2017 - 20:48 par pauline

» PHOTOS DE VOS SAPIN DE NOEL 2017
Ven 15 Déc 2017 - 8:02 par pauline

» gaufres
Jeu 14 Déc 2017 - 20:50 par pauline

» Qui a déjà eu en accueil un enfant végétarien ?
Jeu 14 Déc 2017 - 14:40 par murphy

» Le lieu de naissance
Jeu 14 Déc 2017 - 14:35 par murphy

» Gauffres express fourrées à la compote et nappées de chocolat
Jeu 14 Déc 2017 - 14:22 par murphy

» La Langue des signes
Jeu 14 Déc 2017 - 8:33 par pauline

» les calendriers de l'avent
Mer 13 Déc 2017 - 18:13 par pauline

» Préparer l'Accueil de vous tout- petits
Mer 13 Déc 2017 - 16:49 par louna

» Qu'est ce qu'un P.A.I ?
Mer 13 Déc 2017 - 11:02 par pauline

» futur contrat
Lun 11 Déc 2017 - 15:03 par Gladinette

» Sapins à la chèvre ou sapins feuilletés au boursin et jambon
Lun 11 Déc 2017 - 13:15 par pauline

Mots-clés
soupe diabète octobre emploi signature salaire avatar petite inscription enfance pôle Noel pour comment cassation recette agrément cour rions calcul renouvellement halloween question anti livre régularisation
Marque-page social
Marque-page social digg  Marque-page social delicious  Marque-page social reddit  Marque-page social stumbleupon  Marque-page social slashdot  Marque-page social yahoo  Marque-page social google  Marque-page social blogmarks  Marque-page social live      

Conservez et partagez l'adresse de LE LIEU DES ENFANTS sur votre site de social bookmarking

Partagez | 

lettre d'une asmat

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
madgic

Profession Profession : assistante maternelle

MessageSujet: lettre d'une asmat   Lun 21 Nov 2016 - 9:24

j'aime bien cette lettre elle montre tout ce que nous faisons dans notre métier chaque jour

Pour les Nounous :
Je commence le matin comme :
femme de ménage, lingère, cuisinière, et ludothécaire : 
la maison doit être nickel avant l'arrivée des bébés : imaginez qu'ils se traînent à 4 pattes toute la journée, et pas moyen de faire du ménage avec 3 bébés dans les jambes.
Lingère:
parce qu'il faudra avoir prévu de laver les serviettes de table, (ça ne fait qu'un repas), les draps, et régulièrement les tissus souillés par des mains pas très propres. 
Cuisinière:
car il faudra que les menus soient prévus à l'avance si on veut être sure de pouvoir servir repas à heure fixe, avec les bébés on ne sait jamais si on aura un bras de libre. 
Ludothécaire: car les jouets de la veille doivent avoir été rangés pour faire la place aux nouvelles activités du jour. Sans oublier de m'organiser pour le confort de ma propre famille qui habite sur mon lieu de travail (vous imaginez votre mari et vos enfants entrer et sortir à tout va de votre bureau ?) -
hôtesse d'accueil:
car j'assure l'accueil des trois familles qui vont frapper à ma porte en peu de temps, et de mon plus grand sourire je vais rassurer parents et enfants sur la belle journée qui s'annonce. 
Comédienne également:
quand il faut accueillir les parents avec le sourire alors que nous avons 39 ou la gastro ! 
J'endosse mon costume d'animatrice :
je dois veiller à l'éveil de 3 bambins pas forcément du même âge, et qui vont peut-être même décider de se détester toute la journée,
je serai donc surveillante de pénitencier aussi, éducatrice, institutrice:
quand je vais leur montrer peinture, musique, collage, puzzle. 
Conteuse:
au moment d'une lecture, 
clown:
quand je mettrai mon faux-nez. 
Puis professeur de cuisine:
car parfois nous cuisinons ensemble aussi, c'est si important le souvenir des odeurs de cuisson d'un gâteau, du pain... J'ai choisi de ne pas cuisiner tous les jours pour les enfants, car les parents n'aiment pas payer les repas, j'ai beaucoup moins de responsabilité diététique car si les parents donnent des pâtes à leurs enfants c'est parce qu'ils ne mangent que ça, les nounous elles, doivent leur apprendre à manger de tout ! Et comme les nounous n'ont pas le droit de faire les grosses courses avec les bébés, cela signifierait que je doive empiéter encore sur mon samedi pour leur acheter à manger. 
Économe :
donc aussi, en vrai, le secret, c'est que nous sommes imposables sur les indemnités de nourriture... - 
Le plus gros du travail sera bien psychologue:
car il en faut des trésors de psychologie pour arriver à persuader les grands d'attendre leur tour puisque les bébés sont des priorités quand ils hurlent qu'ils ont faim, de ne pas piquer ce qui est dans l'assiette du voisin, de ne pas se lever de table avant que tout le monde ait terminé, de se laver les mains,
c'est aussi diplomate:
gestionnaire de conflits:
- Puis à nouveau femme de ménage:
car la maison est déjà dans un état ! Mais attention, silencieusement car les enfants dorment. En vrai, souvent je ne lave mes grosses gamelles que le soir. - 
je serai monitrice de sécurité:
Quand les enfants seront réveillés pour leur apprendre à ne pas courir sur le trottoir, à traverser au bonhomme vert. 
Puis surveillante de square:
pour ne pas perdre de vue un des gamins. 
Juge et avocate: quand l'un aura piqué le seau de l'autre. 
Infirmière, médecin:
quand genou blessé il faudra désinfecter, ou autres médicaments à donner. Herboriste, pour la cueillette des fleurs à faire sécher... - 
Quand les parents seront arrivés, il faudra devenir conseillère parentale:
, le moins possible confidente, 
videuse:
si certains parents auraient tendance à se trouver trop bien chez la nounou. - 
Et hélas comptable
(trouvé sur forum assistante maternelle )
Revenir en haut Aller en bas
lolo

Profession Profession : Assmat

MessageSujet: Re: lettre d'une asmat   Lun 21 Nov 2016 - 10:21

Euh ne le prend pas mal surtout car c'est juste mon avis ok
Je trouve qu'elle se prend vraiment une professionnelle de tous ces métiers qu'elle présente !
On en est bien loin.. ex médecin ?  pas du tout infirmière non plus à moins qu'elle est fait des études et qu'elle a son diplôme ? et ça pour tous !
Bon ok elle peut avoir des notions pour chaque métier mais Que des notions !!!
OUPS mais là je ne suis pas ok elle aurait du dire qu'elle a l'impression de faire une partie de tous ces métiers...
Je sens que je vais faire" polémique"... mdr..
Et vous ? qu'en pensez-vous ? 

Après je sais que bcp d'entre vous pense que l'on fait un peu tout ça mais perso je pense que l'on a plutôt le rôle d'une maman !!! et qui plus est tout ce qu'elle dit fait parti de notre métier !!

En tout cas merci de nous l'avoir partager on va débattre non ??

Dernière édition par lolo le Lun 21 Nov 2016 - 18:34, édité 1 fois
madgic

MessageSujet: Re: lettre d'une asmat   Lun 21 Nov 2016 - 10:55

le forum est là pour que l'on puisse débattre lolo   je suis ouverte à tout
fee clochette
Administrateur

Profession Profession : Assistante Maternelle

MessageSujet: Re: lettre d'une asmat   Lun 21 Nov 2016 - 13:48

alors a moi de donner mon avis..
heureusement que le quotidien d'une assistante maternelle n'est pas tout a fait comme elle le décrit .....ses mots sont un peu forts,( juge , avocate,) ,  cuisiner avec les enfants se n'est pas une obligation , c'est même interdit par certaines puéricultrices ....
personnellement je ne me reconnais pas dans tout son texte.

J'assure le confort et le bien être aux l'enfants , l'accueil dans mon domicile, la séparation,  le sommeil, le repas , l'hygiène , l'éveil ,la sociabilisassions.
J'ai un rôle de transition, j'aide le PE mais je ne me mets pas a sa place.
je sais  qu'il nous arrive de devoir recadrer un parent pour que chacun reste a sa place et se respecte.
http://chezchatou.canalblog.com/archives/mon_metier__assistante_
Cindy

MessageSujet: Re: lettre d'une asmat   Lun 21 Nov 2016 - 14:20

Je trouve cette lettre un peu "forte " moi aussi dans ses propos ... exemple : pénitentiaire !!!!! les enfants ne sont pas en prison !!!!! 

J'ai déjà lu d'autres lettres bien plus "fines " et plus exactes
pauline

Profession Profession : Assistante maternelle

MessageSujet: Re: lettre d'une asmat   Lun 21 Nov 2016 - 15:59

je trouve comme vous les filles cette lettre un peu hard comme on dit chez nous et comme tu le dis fee heureusement que notre quotidien n'est pas comme cela grrrrrrrrrrrrrrrrrr je suis comme toi fee j'estime faire mon metier correctement et basta
madgic

MessageSujet: Re: lettre d'une asmat   Lun 21 Nov 2016 - 17:30

il ne faut pas non plus tous les mots au premier degré comme lorsqu'elle dit professeur de cuisine , médecin psy etc.....

fée tu ne gardes que des touts petits c'est pour cela que tu ne cuisines pas avec eux , chez moi ils nous arrivent avec les plus grands  (quand ils ont plus de 6 ans)   de préparer un bateau ensemble de faire de la compote etc.... cela leur montre que tout n'est pas en boite ou dans un paquet

et grand dieu moi non plus je ne veux en aucun cas prendre la place du parent
sonson

MessageSujet: Re: lettre d'une asmat   Lun 21 Nov 2016 - 17:54

C'est vrai que nous avons plusieurs casquettes dans une journée mais elle emploi des mots qui sont fort.
J'ai l'impression que son métier determine sa vie privée, faire le ménage, la cuisine, les courses relève de notre vie privée qui rejoint notre vie professionnelle mais pas ce point !!!!!!

Lolo je ne suis pas la maman des enfants que je garde, ils ont en une et moi j'ai mon fils et là je suis une maman, J'ai fais gardé mon fils chez une ass mat je n'aurai pas apprécié qu'elle se prenne pour sa maman et je ne me vois pas dire ça aux enfants que je garde que je suis un peu leur maman, il faut savoir rester à sa place d'assistante maternelle avec un salaire à la fin du mois si on veut être reconnu comme quelqu'un qui travail et surtout ne pas mette en avant les sentiments, qui bien sûr existent mais éviter de les montrer surtout devant la VRAI MAMAN. (On a toute la journée pour "bisouiller" nos petits")
lolo

MessageSujet: Re: lettre d'une asmat   Lun 21 Nov 2016 - 18:33

Tout à fait dac avec toi sonson, je disais simplement que l'on fait comme une maman... je me suis mal exprimé.. lol.. et forte heureusement que l'on n'est pas leur maman.. lol..
pauline

MessageSujet: Re: lettre d'une asmat   Mar 22 Nov 2016 - 8:07

joli debat les filles
fee clochette
Administrateur

MessageSujet: Re: lettre d'une asmat   Mar 22 Nov 2016 - 8:11

,  
qui n'a pas encore donné son avis !!!!....... Le sujet est pourtant très intéressent .
madgic

MessageSujet: Re: lettre d'une asmat   Mar 22 Nov 2016 - 10:46

c'est bien pour cela que j'ai mis cette lettre fée pour débattre un peu mais il n'y a pas beaucoup d'amateurs(trices) 
fee clochette
Administrateur

MessageSujet: Re: lettre d'une asmat   Mar 22 Nov 2016 - 13:53

et oui madgic , malheureusement tous les membres ne se sentent pas concerné alors ils ignorent le post .... et il y aurai beaucoup a débattre.
pauline

MessageSujet: Re: lettre d'une asmat   Mer 23 Nov 2016 - 11:23

tu veux dire quoi de plus fee ??
sholaama

Profession Profession : Assistante Maternelle Agréée

MessageSujet: Re: lettre d'une asmat   Mer 23 Nov 2016 - 13:07

Moi cette lettre me faire rire aux éclat  LOL !!!!!   
les kangourous

Profession Profession : RAM

MessageSujet: Re: lettre d'une asmat   Mer 23 Nov 2016 - 15:27

oui moi aussi, comme [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] cette lettre m'a plutôt fait rire.

Par contre, difficile d'être considéré comme professionnelle en ayant en tête d'être un succédané de la maman... !!

Je comprends ce que veux dire Lolo, mais les mots ont leur importance et influent sur les idées, les représentations que l'on peut avoir.

Se voir comme une maman plutôt que comme une professionnelle du tout-petit porte préjudice à la profession, je trouve... mais ce n'est qu'un avis (et en plus moi je suis pas assmat!!!!!!!!!!!!!!!! ;-) )

Dernière édition par les kangourous le Mer 23 Nov 2016 - 16:32, édité 1 fois (Raison : fôte d'aurteaugraffe !)
lolo

MessageSujet: Re: lettre d'une asmat   Mer 23 Nov 2016 - 16:24

Merci les kangourous, ce n'est pas toujours facile d'écrire ce que l'on pense et surtout de se faire comprendre.. lol..

Je ne veux pas dire que je me sens comme une maman pour ces enfants en accueil... ah non on se bat assez pour être reconnu comme des professionnelles !! 

Mais avoir des enfants chez nous, on fait souvent les mêmes choses qu'avec nos propres enfants.. on soigne les petits bobos ou on câline lors d'un chagrin.. etc.. on fait de notre mieux pour aider ces enfants à bien grandir !!
En collectivité ils font de même..
les kangourous

Profession Profession : RAM

MessageSujet: Re: lettre d'une asmat   Mer 23 Nov 2016 - 16:30

oui bien sûr je suis d'accord, c'est juste que là on discute pas en direct au coin du feu, et que n'importe qui peut lire ce qui est écrit ... d'où l'importance d'employer des termes pro! Passeke sinon vous nous passerons toujours pour les "dames bien gentilles" qui font les marionnettes aux bébés !!
[Alors que en vrai moi je suis tout sauf "gentille", je revendique d'être une baba PAS cool!!lol!] ;-)
pauline

MessageSujet: Re: lettre d'une asmat   Jeu 24 Nov 2016 - 8:35

oui les filles je suis ok avec vous u sujet comme celui cet cool mais si on peut pas dire ce que l'ont pense sans ce faire rentré ou critiqué ou moqué moi je dis non
chacunes a le droit de pensée ceux quelle veut et je le dis et redit certains sujet sont super a debattre et lolo je suis de ton avis il faut aussi reussir a ce faire comprendre dans nos propros et cet pas toujours evident non plus llol
FrimousseKinder

Profession Profession : assistante maternelle agrée

MessageSujet: Re: lettre d'une asmat   Jeu 24 Nov 2016 - 8:45

Je ne décrirais pas notre métier ainsi. Cette lettre moi elle me fait rire.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: lettre d'une asmat   

lettre d'une asmat
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant