Assistantes maternelles LE LIEU DES ENFANTS
Bonjour et bienvenue sur le forum le lieu des enfants.

Entrez , inscrivez vous pour rejoindre le groupe des assistants maternels et des parents

A très vite !!!!
Pascale.

Derniers sujets
» Comment fonctionne nos assurances dans notre métier ?
Aujourd'hui à 8:39 par fee clochette

» Annonces garde d'enfants
Aujourd'hui à 8:28 par pauline

» PIPERADE
Aujourd'hui à 7:27 par fee clochette

» Les escaliers dans vos maisons
Hier à 20:37 par fee clochette

» Laissez vous les enfants monter sur votre canapé ?
Hier à 19:27 par nounou42

» Axoa d'Espelette
Hier à 18:01 par pauline

» Consommez-vous les les légumes cuits ou crus ?
Hier à 13:55 par fee clochette

» Qu'ais -je mangé aujourd'hui chez mon assistante maternelle
Hier à 10:10 par pauline

» futur contrat
Hier à 10:06 par pauline

» nouveau sondage!jusqu'à quelle heure avez vous les enfants
Hier à 8:57 par Cindy

» Pastilles anticalcaire
Hier à 8:51 par Cindy

» Assiete qui donne envie de bien manger
Mar 27 Juin 2017 - 19:18 par Cindy

» Indemnités d'entretien
Mar 27 Juin 2017 - 10:59 par pauline

» Quel magazine lisez - vous ?
Mar 27 Juin 2017 - 10:56 par pauline

» Activités libre chez pascamine
Mar 27 Juin 2017 - 10:55 par pauline

» Obésité chez l'enfant
Mar 27 Juin 2017 - 10:17 par sonson

» L'alimentation du jeune enfant par ces grosses chaleurs
Lun 26 Juin 2017 - 20:27 par pauline

» activité grenouille
Lun 26 Juin 2017 - 18:28 par Salley

» Lisez vous pendant vos vacances ?
Dim 25 Juin 2017 - 13:04 par pauline

» Les membres non présentés
Ven 23 Juin 2017 - 9:30 par pauline

» 15 chansons et comptines , La petite enfance à Bayonne.
Ven 23 Juin 2017 - 9:29 par pauline

» Livres dédicacés
Jeu 22 Juin 2017 - 18:28 par Salley

» Qui a des places pour la rentrée .... ?
Jeu 22 Juin 2017 - 14:39 par Salley

» VACCINS OBLIGATOIRES / pour ou contre ?
Mer 21 Juin 2017 - 13:27 par pauline

» Départ de l'enfant en pleine sieste.
Mer 21 Juin 2017 - 7:54 par pauline

» Offre garde d'enfants à Bidart (64)
Lun 19 Juin 2017 - 21:24 par Salley

» Mot de passe oublié
Lun 19 Juin 2017 - 20:26 par pauline

» Les Membres du Forum qui travaillent en MAM
Dim 18 Juin 2017 - 18:35 par pauline

» Depannage d'été
Dim 18 Juin 2017 - 18:30 par pauline

» abonnement free
Dim 18 Juin 2017 - 14:31 par pauline

Marque-page social

Marque-page social Digg  Marque-page social Delicious  Marque-page social Reddit  Marque-page social Stumbleupon  Marque-page social Slashdot  Marque-page social Yahoo  Marque-page social Google  Marque-page social Blinklist  Marque-page social Blogmarks  Marque-page social Technorati  

Conservez et partagez l'adresse de Assistantes maternelles LE LIEU DES ENFANTS sur votre site de social bookmarking

Flux RSS

Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 

Problème pour remplacer une collègue malade en M.A.M

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Problème pour remplacer une collègue malade en M.A.M

Message par milou33 le Jeu 30 Mar 2017 - 10:22

Bonjour, comment faites vous lorsqu'une assistante maternelle est en longue maladie, maternité, ou accident de travail?

Peut on la remplacer, suivant la loi NON, rien n'est prévu

Si l'agrément est établi pour un maximum de 4 personnes, établir un nouvel agrément qui ne pourrait être que de 5 ans, puisque la loi le précise, hors il ne s'agit que d'un remplacement, ce serait rajouter une 5ème personne. HORS LA LOI

Faire un règlement intérieur pour que la personne qui remplacerait signerait pour un temps déterminé, NON car le département refusera sous prétexte qu'il est impossible de faire un agrément provisoire.

Source SPAMAF

Donc que faire? prendre en accueil les enfants de l'assmat absente? on se retrouve alors en dépassement d'agrément puisque l'agrément maximum est pour 4 enfants et là, risque de retrait d'agrément pour l'assmat, ( exactement comme pour nous assistante maternelle du particulier employeur ) alors que faire? d’où le questionnement à ce sujet, vous travaillez HORS LA LOI , alors il est urgent de  trouver une solution et il n'y a pas de fumée sans feu d'où ce post.
milou33
Administrateur

Profession Profession : Assistante Maternelle

Revenir en haut Aller en bas

Re: Problème pour remplacer une collègue malade en M.A.M

Message par sonson le Jeu 30 Mar 2017 - 10:34

J'ai pas de réponse mais j'ai vu sur un autre forum une ass mat qui demandait comment faire car leur collègue était enceinte et les autres ass mats se demandaient comment elles allaient faire avec les enfants et bien sûr les charges à payer.

Ce que je trouve bizarre dans ce genre de situation c'est le faite de ne pas y avoir penser avant. Une ass mat peut être malade, avoir un accident ect..... j'aurai aimer travailler en MAM mais il y a beaucoup de flou encore pour beaucoup de choses, j'ai participé à des reunions et beaucoup de questions mais pas forcément de réponses, si il faut bien s'entendre!!!!! Ben oui mais ca ne fait pas tout.
sonson

Profession Profession : assistante maternelle

Message par milou33 le Jeu 30 Mar 2017 - 11:37

Sonson pour l'instant il n'y a toujours rien de prévu par la loi à ce sujet, d'où le questionnement du SPAMAF, et je pense que les assmats de M.A.M travaillent en dépassement d'agrément comment faire autrement? elles sont donc hors la loi avec tous les risques pour elles bien sur même si elles ne sont responsables de rien colère  de toutes façons dans beaucoup de cas la création d'un M.A.M et un piège exemple une amie de ma fille Estelle a créée un  M.A.M il y a 8 mois avec 3 autres collègues et plouf au bout de 4 mois une des 3 collègues est partie et elle n'a trouvé personne  pour la remplacer, je ne te raconte pas dans quelle galère elles se retrouvent toutes les 2 elles ont toutes les charges sur le dos bref elles laissent tomber et ferme le M.A.M, alors il faut réfléchir sérieusement avant de se lancer dans l'aventure tant que le statut des M.A.M n'est pas réglé.
milou33
Administrateur

Message par Cindy le Jeu 30 Mar 2017 - 12:04

Il faut demander rapidement une extension d'agrément provisoire à la PMI mais le problème , c'est qu'ils n'ont pas l'habitude de répondre rapidement ... donc le mieux est de ne pas prendre l'enfant et que les parents cherchent une autre ass mat . Personnellement je ne prendrais pas un tel risque , soit on trouve une ass mat avec une place de libre , soit les parents s'arrangent avec mamie ou une amie , enfin bref , on ne peut rien faire ...
Cindy

Message par pauline le Jeu 30 Mar 2017 - 12:41

o sujet de remplacement d'une collegue dans une MAM je sais pas du tout
ben nous en avons parlé souvent de ce sujet d'ouvrir une MAM avec collegue qu'il fallait etre sur de nos collegues et bien reflechir a tout cela
cet vrai que cela doit pas etre facile pour les deux nounous elle est pas cool la 3 eme elle aurait pu attendre quelles trouvent une personne pour la remplacé grrrrrrr
pauline

Profession Profession : Assistante maternelle

Message par fee clochette le Jeu 30 Mar 2017 - 13:32

la règle est pareil que pour nous, si une des assmat est en arrêt maladie en MAM ou pas  et bien les parents doivent trouver une remplaçante dans la liste des assistants maternels disponibles, plein  de collègues ont des places libres .....
où alors dans la mam chaque assmat utilise 3 des agréments et garde le 4ème en dépannage d'une collègue .... voilà  où est le problème
fee clochette
Administrateur

http://craquotte.boostersite.com/

Message par milou33 le Jeu 30 Mar 2017 - 13:56

Cindy a écrit:Il faut demander rapidement une extension d'agrément provisoire à la PMI mais le problème , c'est qu'ils n'ont pas l'habitude de répondre rapidement ... donc le mieux est de ne pas prendre l'enfant et que les parents cherchent une autre ass mat . Personnellement je ne prendrais pas un tel risque , soit on trouve une ass mat avec une place de libre , soit les parents s'arrangent avec mamie ou une amie , enfin bref , on ne peut rien faire ...
Cindy tu n'as pas lu le post, il n'y a pas d'extension provisoire pour les M.A.M pas prévu par la loi, la seule possibilité  c'est de placer son enfant ailleurs le temps de la reprise du travail de l'assmat absente ( comme pour nous ) je m'aperçois que tout le monde à bien vite accordé l'ouverture des M.A.M mais n'ont pas pensé à changer le statut bien spécifique de ces nouvelles structures.
milou33
Administrateur

Message par Cindy le Jeu 30 Mar 2017 - 14:02

Ah oui j'ai lu trop vite ! mais dans ce cas là il faut replacer les enfants chez les ass mat , pas le choix ... si elles ont de la place ... ou bien trouver une remplaçante mais là trop long .... 
Effectivement , je n'avais jamais penser à ça , il y a un gros problème !!!
Cindy

Message par pauline le Ven 31 Mar 2017 - 9:42

mdr cindy
pauline

Profession Profession : Assistante maternelle

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé