FEMME - FAMILLE -ENFANT
Bienvenu(e) dans le forum
Nous aurons un grand plaisir à vous accueillir, a très vite.
Amicalement
Pascale

FEMME - FAMILLE -ENFANT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FEMME - FAMILLE -ENFANT

Entraide, Partage, Discussion, Vie pratique, Education, Travail, Retraite, Loisirs etc ....
 
AccueilAccueil  portailportail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 LES ENFANTS ET LES ECRANS

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
fee clochette
Marquise
fee clochette


Profession Profession : Retraitée de Assistante Maternelle/

LES ENFANTS  ET LES ECRANS Empty
MessageSujet: LES ENFANTS ET LES ECRANS   LES ENFANTS  ET LES ECRANS EmptyLun 21 Jan - 9:27

LES ENFANTS  ET LES ECRANS 23025136

Comment partager leur temps entre les écrans ( télévision,smartphone, tablettes, ordinateurs, jeux connectés ....)  et le contact humain ?
Quelles sont les conséquences sur le plan psychologique et  social ?
Revenir en haut Aller en bas
http://chezchatou.canalblog.com/archives/mon_metier__assistante_
pauline
Princesse
pauline


Profession Profession : Assistante maternelle

LES ENFANTS  ET LES ECRANS Empty
MessageSujet: Re: LES ENFANTS ET LES ECRANS   LES ENFANTS  ET LES ECRANS EmptyLun 21 Jan - 12:10

cet pas bon du tout ils en ont encore parlé l'autre jour a la telé LES ENFANTS  ET LES ECRANS 4038409500
Revenir en haut Aller en bas
fee clochette
Marquise
fee clochette


Profession Profession : Retraitée de Assistante Maternelle/

LES ENFANTS  ET LES ECRANS Empty
MessageSujet: Re: LES ENFANTS ET LES ECRANS   LES ENFANTS  ET LES ECRANS EmptyLun 21 Jan - 14:01

oui mais  que ferais tu toi  donne nous des idées ... j'ouvre un débat  avec mes 2 questions 
Revenir en haut Aller en bas
http://chezchatou.canalblog.com/archives/mon_metier__assistante_
pauline
Princesse
pauline


Profession Profession : Assistante maternelle

LES ENFANTS  ET LES ECRANS Empty
MessageSujet: Re: LES ENFANTS ET LES ECRANS   LES ENFANTS  ET LES ECRANS EmptyLun 21 Jan - 14:57

je suis tres mal placé pour en parlé car moi je suis beaucoup pc telé et portable lol
Revenir en haut Aller en bas
fee clochette
Marquise
fee clochette


Profession Profession : Retraitée de Assistante Maternelle/

LES ENFANTS  ET LES ECRANS Empty
MessageSujet: Re: LES ENFANTS ET LES ECRANS   LES ENFANTS  ET LES ECRANS EmptyLun 21 Jan - 15:20

Mais c'est bien d'avoir une vue des 2 côtés , tu dois bien t accorder des moments sans non !?!?
Revenir en haut Aller en bas
http://chezchatou.canalblog.com/archives/mon_metier__assistante_
les kangourous
Débutant
Débutant



Profession Profession : RAM

LES ENFANTS  ET LES ECRANS Empty
MessageSujet: Re: LES ENFANTS ET LES ECRANS   LES ENFANTS  ET LES ECRANS EmptyLun 21 Jan - 16:18

Je vais jeudi prochain sur une formation intitulée "moins d'écran, plus de temps pour bouger". Elle est mise en place par l'agence régionale d'éducation pour la santé d'Occitanie, c'est gratuit, réservé aux professionnels petite enfance et c'est en 3 temps.
J1 =
-actualisation des connaissances et des enjeux liés à la sédentarité, l'activité physique, le temps d'écran et le sommeil du jeune enfant.
-identifier les manières d'agir (auprès des enfants, auprès des parents) : recommandations, méthodes, outils, partenaires.
"J2" =
Mises en places d'actions  : appropriation des outils et les expérimenter dans la mise en place d'actions
J3 = (3 à 6 mois plus tard)
 - Échanges sur les pratiques et expériences.

Si vous le souhaitez, je vous ferai un retour.
Revenir en haut Aller en bas
fee clochette
Marquise
fee clochette


Profession Profession : Retraitée de Assistante Maternelle/

LES ENFANTS  ET LES ECRANS Empty
MessageSujet: Re: LES ENFANTS ET LES ECRANS   LES ENFANTS  ET LES ECRANS EmptyLun 21 Jan - 17:45

oh mais c'est super , tu vas nous ramener de la documentation sur le sujet 
moi cela m’intéresse

j'ai un petit qui va avoir 2 ans , qui arrive le matin dans sa poussette avec le Smarphone de sa maman dans les mains  et qui navigue bien  avec son doigt sur l'écran , qui grogne quand maman veut lui reprendre, ne veut pas enlever son manteau et descendre de la poussette , c'est moi qui intervient .... c'est un enfant qui ne parle presque pas, qui refuse souvent  mes activités,  je suis obligée de insister pour le faire bouger .....
Revenir en haut Aller en bas
http://chezchatou.canalblog.com/archives/mon_metier__assistante_
pauline
Princesse
pauline


Profession Profession : Assistante maternelle

LES ENFANTS  ET LES ECRANS Empty
MessageSujet: Re: LES ENFANTS ET LES ECRANS   LES ENFANTS  ET LES ECRANS EmptyLun 21 Jan - 17:52

oui fee mais je suis souvent dessu cet vrai que des que les beaux jours sont la deja le soir je suis en balade l'aprem aussi du cou pas de telé pas de pc
super les kangourous tu vas nous en apprendre alors
Revenir en haut Aller en bas
Cindy
Maitre
Cindy


Profession Profession : assistante maternelle

LES ENFANTS  ET LES ECRANS Empty
MessageSujet: Re: LES ENFANTS ET LES ECRANS   LES ENFANTS  ET LES ECRANS EmptyLun 21 Jan - 20:04

Pour les petits je suis contre tous les écrans pour tout ce que tu viens de décrire Fée ! ils sont obnubilés par ces engins et c'est très mauvais pour eux ! 
Chez moi pas d'écrans pour les petits sauf à partir de 2 ans et demi lorsqu'un parent arrive très tard et que l' enfant est fatigué , je lui met un dessin animé de 45 mns maximum mais jamais dans la journée
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



LES ENFANTS  ET LES ECRANS Empty
MessageSujet: Re: LES ENFANTS ET LES ECRANS   LES ENFANTS  ET LES ECRANS EmptyMar 22 Jan - 17:08

Je pense qu'il y a du bon et du mauvais dans les écrans 'tous) !

Il faudrait plutôt apprendre aux parents à savoir gérer ces temps "d'écran" qu'il accordent à leur bambins et ça dès leur + jeune âge car souvent les parents prennent les écrans pour des "nounous" lol.. 
Après qd les enfants sont + âgés, là c'est aussi savoir être ferme, explicatifs, pédagogiques ect ....
C'est plus difficile aux enfants ados de comprendre pourquoi ils ne peuvent pas faire comme ils le souhaitent...
Y en aurait à dire sur le sujet.. mais à l’écrit pas facile..


Perso j'ai mes 2 fils qui ont été très jeune sur des ordis et ça leurs a apporter que du bon !!!

Ils ne sont pas du tout accroc aux écrans, bien au  contraire !!! (ils ne s'en servent pas bcp.. ah les vilains pas beaux..  :606:
Revenir en haut Aller en bas
FrimousseKinder
Débutant
Débutant
FrimousseKinder


Profession Profession : assistante maternelle agrée

LES ENFANTS  ET LES ECRANS Empty
MessageSujet: Re: LES ENFANTS ET LES ECRANS   LES ENFANTS  ET LES ECRANS EmptyMer 23 Jan - 19:07

Je pense que c'est comme tout il faut savoir le gérer , et le limiter.
Ici en petite section de maternelle ils ont déjà des tablettes et des écouteurs, la petite m'avait dit que s'était pour les histoires le temps que Maitresse s'occupe d'un autre groupe...
Après en tant que assistante maternelle chez moi  très peu d'écran pour les petits , parfois dessin animés cours ou alors des comptines.
La petite que je garde a toujours le portable de sa maman dans le bus, dans la voiture quand c'est pas sa propre tablette, si vous saviez le nombre de fois ou j'ai retrouvé la tablette dans le cartable!
J'ai remarqué que souvent c'est pour que la petite les laisse tranquille, c'est comme le doudou et la toutou qu'elle ne prend jamais a l'école et avec moi (sauf sieste) et qu'elle a en permanence avec ses parents et les grands parents...
Après point de vue Ado , j'ai un beau spécimen a la maison entre les consoles et le tel c'est pas tout les jours facile , mais il y a des règles pas de console ni tel tant que les devoirs ne sont pas fait, et pas après 20h30, pas a table.
Et moi et bien je suis pas le super exemple car souvent le soir je suis sur mon tel :(
Revenir en haut Aller en bas
pauline
Princesse
pauline


Profession Profession : Assistante maternelle

LES ENFANTS  ET LES ECRANS Empty
MessageSujet: Re: LES ENFANTS ET LES ECRANS   LES ENFANTS  ET LES ECRANS EmptyMer 23 Jan - 20:05

LES ENFANTS  ET LES ECRANS 4038409500 lolo
Revenir en haut Aller en bas
fee clochette
Marquise
fee clochette


Profession Profession : Retraitée de Assistante Maternelle/

LES ENFANTS  ET LES ECRANS Empty
MessageSujet: Re: LES ENFANTS ET LES ECRANS   LES ENFANTS  ET LES ECRANS EmptyMar 5 Fév - 9:45

je viens de récupéré sur le net ses informations 

L’exposition aux écrans associée à des retards de développement chez les tout-petits


Une nouvelle étude canadienne montre qu’une exposition importante des jeunes enfants aux écrans nuit à leur développement et par extension à leur entrée dans la vie scolaire.
L’équipe de l’Université de Calgary au Canada a étudié chez des jeunes enfants le lien entre le temps passé devant un écran et leur développement. La recherche a été menée auprès de 2 441 foyers de Calgary entre 2011 et 2016. Les chercheurs ont ainsi évalué deux choses chez les enfants à l’âge de 2, 3 et 5 ans : l’utilisation des écrans d’une part, le langage, la motricité fine et globale, les capacités de résolution de problèmes et les compétences sociales d’autre part.

Une consommation moyenne des écrans excessive
Les résultats indiquent qu’en moyenne les enfants avaient passé 2,4 heures par jour devant un écran à l’âge de 2 ans, 3,6 heures à 3 ans et 1,6 heure à 5 ans. Des durées qui sont supérieures aux recommandations de la Société canadienne de pédiatrie - selon laquelle il est préférable de limiter à une heure par jour le temps d’écran chez les enfants de 2 à 5 ans. Elle préconise par ailleurs de privilégier les programmes de haute qualité axés sur l’apprentissage et le développement.

Des freins à toutes les sphères du développement
Les données observées montrent que ces enfants qui étaient donc trop longtemps exposés aux écrans faisaient partie de ceux qui rencontraient des retards dans toutes les sphères de leur développement : langage, communication, motricité et résolution de problèmes.
En effet selon les chercheurs, le temps passé devant un écran limite le temps d’activité physique indispensable au développement de leurs habiletés motrices - qui leur permettent de courir, faire du vélo, jouer au ballon… Et réduit leurs interactions avec les autres membres de la famille, nécessaires aussi à leur développement notamment langagier. L’équipe précise ainsi qu’au moment de rentrée à l’école, un quart des enfants n’y est pas encore prêt en termes de développement.

Des astuces pour changer les habitudes
Suzanne Tough et Sheri Madigan, auteurs de l'étude, expliquent que la génération de parents actuelle étant de plus en plus pressée et occupée, l’accès facile à des écrans représente une solution perçue comme étant inoffensive pour occuper les enfants. Il s’agit donc soulignent-elles de faire prendre conscience aux parents des conséquences de ce temps d’exposition aux écrans sur le développement de leurs enfants et de les encourager à prendre certaines mesures. Telles qu’imposer une limite de temps devant les écrans, créer des zones sans écrans, dans la cuisine par exemple. Et rappellent que le cerveau des enfants étant malléable, ils seront capables de s’adapter à de nouvelles habitudes. 

En France, une loi a été adoptée en novembre pour justement lutter contre l'exposition précoce des enfants aux écrans. Elle prévoit d'obliger les fabricants d’outils et de jeux numériques disposant d’un écran d’assortir les emballages de ces produits d’un message avertissant des dangers pour le développement des enfants de moins de trois ans. Que toute publicité pour des télévisions, smartphones, ordinateurs portables, tablettes et jeux numériques, quel que soit son support, devra être assortie d’un message à caractère sanitaire. Et de mener des actions régulières d’information et d’éducation institutionnelles en partenariat avec le Conseil supérieur de l’audiovisuel.

Source : JAMA Pediatrics


Lire aussi :
Les jeunes enfants et les écrans : quelle prévention mettre en place ?

Les tout-petits et les écrans : la prévention vue par une psychomotricienne
https://lesprosdelapetiteenfance.fr/lexposition-aux-ecrans-associee-des-retards-de-developpement-chez-les-tout-petits?fbclid=IwAR0LnhEL4QYIbwTEIWCVRx59eHB8wjoC0Q1LXxajPEdwF33vgmWxhEBQ6mg
Revenir en haut Aller en bas
http://chezchatou.canalblog.com/archives/mon_metier__assistante_
pauline
Princesse
pauline


Profession Profession : Assistante maternelle

LES ENFANTS  ET LES ECRANS Empty
MessageSujet: Re: LES ENFANTS ET LES ECRANS   LES ENFANTS  ET LES ECRANS EmptyMar 5 Fév - 13:38

merci pour cette lecture fee
Revenir en haut Aller en bas
Cindy
Maitre
Cindy


Profession Profession : assistante maternelle

LES ENFANTS  ET LES ECRANS Empty
MessageSujet: Re: LES ENFANTS ET LES ECRANS   LES ENFANTS  ET LES ECRANS EmptyMar 5 Fév - 19:25

Ah oui tout le monde le sait mais c'est tellement facile de les mettre devant les écrans et d'avoir la paix pendant ce temps là !!!  :c):  

Très marrant cette loi pour prendre des précautions quand on sait qu'on met du numérique dans toutes les écoles !!!! cherchez l'erreur ! 2 h à la maison et combien à l'école ? plus de papiers crayons soit disant pour l'environnement , comme si la fabrication des ordinateurs et tablettes était écologique ! pfffffffff
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





LES ENFANTS  ET LES ECRANS Empty
MessageSujet: Re: LES ENFANTS ET LES ECRANS   LES ENFANTS  ET LES ECRANS Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
LES ENFANTS ET LES ECRANS
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les écrans chez les 0-3 ans ????!!!!
» Un projet de loi sur la surexposition aux écrans dès la petite enfance
» Préparer Noël avec nos enfants et/ ou les enfants en accueil.
» vos enfants , vos petits enfants et la rentrée scolaire
» Menu pour Enfants

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FEMME - FAMILLE -ENFANT :: SALON PARENTS :: Proposez un nouveau sujet de discussion-
Sauter vers: