FEMME - FAMILLE -ENFANT
Bienvenu(e) dans le forum
Nous aurons un grand plaisir à vous accueillir, a très vite.
Amicalement
Pascale

FEMME - FAMILLE -ENFANT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FEMME - FAMILLE -ENFANT

Entraide, Partage, Discussion, Vie pratique, Education, Travail, Retraite, Loisirs etc ....
 
AccueilportailS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Recettes Bûche de Noël

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
fee clochette
Marquise
fee clochette


Profession Profession : Retraitée de Assistante Maternelle/

Recettes Bûche de Noël  Empty
MessageSujet: Recettes Bûche de Noël    Recettes Bûche de Noël  I_icon_minitimeSam 12 Déc 2020 - 11:19

Recettes Bûche de Noël  23025136



Faites vous votre bûche de noel Maison ?   avez vous une recette  à nous partager ?
Recettes Bûche de Noël  377198484 celle -ci, perso je n'ai jamais fait , peut être un jour je me lancerai dans l'aventure 

Pour le biscuit roulé sans gluten :

Pour la crème au café :

  • 15 cl de café
  • 20 g de fécule de maïs
  • 50 g de sucre
  • 2 oeufs
  • 100 g de beurre mou

Pour la ganache :


Préparez le biscuit :
1. Dans un saladier mélangez la fécule de maïs, la farine de pois chiche, la poudre d'amande et le sel.
2. Dans un autre saladier fouettez 3 jaunes d'oeufs, un oeuf entier et le sucre.
3. Ajoutez les poudres et mélangez.
4. Battez les blancs en neige ferme et ajoutez au mélange précédent.
5. Versez dans un moule plat pour biscuit roulé et enfournez dans un four préchauffé à 180°C pendant 10 à 12 min.
6. Dès la sortie du four retournez le gâteau sur un torchon propre et roulez-le encore chaud, laissez-le refroidir enroulé, pour qu'il prenne la forme sans se casser.

Préparez la crème café :
7. Préparez 15 cl de café fort.
8. Mélangez la fécule de maïs et le sucre, délayez progressivement avec le café, ajoutez les oeufs et fouettez.
9. Mettez dans une casserole et faites chauffer à feu moyen en mélangeant sans arrêter, jusqu'à ce que la crème épaississe.
10. Sortez du feu, ajoutez le beurre coupé en morceaux et mélangez.
11. Déroulez délicatement le gâteau, tartinez le biscuit de crème au café.
12. Puis roulez le gâteau en serrant, entourez d'un film alimentaire et réservez au réfrigérateur 1h.

Préparez la ganache :
13. Faites fondre le chocolat dans un saladier au bain-marie.
14. Ajoutez la crème fraiche en trois fois et mélangez avec une spatule pour obtenir une texture souple, lisse et brillante.
15. Posez le gâteau sur une grille et répartissez la ganache dessus.
16. Réservez au réfrigérateur 1h avant de servir.
Revenir en haut Aller en bas
http://chezchatou.canalblog.com/archives/mon_metier__assistante_
Invité
Invité
Anonymous



Recettes Bûche de Noël  Empty
MessageSujet: Re: Recettes Bûche de Noël    Recettes Bûche de Noël  I_icon_minitimeSam 12 Déc 2020 - 12:48

Jamais faite non plus en gâteau, je prends en bûche glacé mais pourquoi pas...
Revenir en haut Aller en bas
pauline
Princesse
pauline


Profession Profession : Assistante maternelle

Recettes Bûche de Noël  Empty
MessageSujet: Re: Recettes Bûche de Noël    Recettes Bûche de Noël  I_icon_minitimeSam 12 Déc 2020 - 19:57

moi je les achete a la maman d'une gamine que j ai gardais 
je voulais vous mettre le prospectus trop volumineux
Revenir en haut Aller en bas
Pascale
Explorateur
Explorateur
Pascale


Profession Profession : Assistante maternelle/ à la retraite

Recettes Bûche de Noël  Empty
MessageSujet: Re: Recettes Bûche de Noël    Recettes Bûche de Noël  I_icon_minitimeDim 27 Déc 2020 - 14:13

pour celle -ci ,  il vous faut  :
Pour la crème :


  • 300 g de chair d'ananas
  • 25 g de fécule de maïs (type maïzena)
  • 1 oeuf
  • 80 g de sucre
  • 1 cuillère à café de vanille liquide ou en poudre
  • 2 cuillères à soupe de rhum

Pour le biscuit :

  • 4 oeufs moyen
  • 100 g de farine
  • 120 g de sucre


Pour le décor :

  • 100 g de chocolat blanc de couverture
  • 60 g de crème fraîche liquide

Préparation de la crème d’ananas :

1. Mixez finement la chair de l’ananas. Vous obtenez la consistance d’une soupe.
2. Délayez la fécule de maïs avec 3 cuillères à soupe du jus d’ananas obtenu.
3. Dans un saladier, fouettez ensemble le sucre et l’oeuf. Ajoutez le jus d’ananas restant et la fécule diluée.
4. Lorsque l’appareil est homogène, portez-le sur le feu. Amenez à ébullition en remuant constamment et faites cuire jusqu’à ce que la préparation épaississe. Veillez à ce que le fond n’accroche pas.
5. Incorporez la vanille et le rhum. Débarrassez la crème dans un bol, filmez au contact et laissez refroidir.

Préparez la ganache de décor 

Faites chauffer la crème, versez-la sur le chocolat râpé

Confection du biscuit :

1. Séparez les blancs des jaunes de 3 oeufs. Gardez le dernier entier.
2. Fouettez les jaunes d’oeufs et l’oeuf entier avec la moitié du sucre. Ajoutez la farine. Mélangez pour avoir une pâte homogène.
3. Montez les blancs en neige et lorsque ils sont bien fermes, faites meringuer avec l’autre moitié du sucre. Incorporez-les à la préparation précédente.

Recettes Bûche de Noël  Video_gateau_roule4. Étalez très régulièrement cette pâte sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé ou un moule à génoise.
5. Faites cuire dans le four préchauffé à 180°C durant 10 min.
6. À la sortie du four, retournez la plaque de biscuit sur un torchon propre. Décollez délicatement la plaque et roulez le biscuit dans le torchon. Laissez refroidir 10 à 15 min.

Voir la vidéo « Comment faire un biscuit roulé« .


extrait : https://odelices.ouest-france.fr/recette/buche-de-noel-fondante-ananas-rhum-vanille-r2922/
je vais peut être tester cette recette , a réfléchir ...  pas eu le temps Recettes Bûche de Noël  4038409500  mais qui sait pour l'année prochaine
Revenir en haut Aller en bas
https://assistantematernelle.exprimetoi.net
pauline
Princesse
pauline


Profession Profession : Assistante maternelle

Recettes Bûche de Noël  Empty
MessageSujet: Re: Recettes Bûche de Noël    Recettes Bûche de Noël  I_icon_minitimeDim 27 Déc 2020 - 16:14

tu l as testé fee ??
Revenir en haut Aller en bas
Cindy
Maitre
Cindy


Profession Profession : assistante maternelle

Recettes Bûche de Noël  Empty
MessageSujet: Re: Recettes Bûche de Noël    Recettes Bûche de Noël  I_icon_minitimeDim 27 Déc 2020 - 19:08

Elle me plait bien car ma fille aime l'ananas , et comme elle ne mange pas de desserts à part la tarte tatin  , peut être que ça lui plairait ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Recettes Bûche de Noël  Empty
MessageSujet: Re: Recettes Bûche de Noël    Recettes Bûche de Noël  I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Recettes Bûche de Noël
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» buche de Noël "pauline"
» Recettes autour de Noël
» RECETTE EU EN FORMATION
» Recettes MOJITO ...
» Recettes de Sconces

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FEMME - FAMILLE -ENFANT :: SALON PAUSE CAFE :: Recettes de Cuisine :: Les desserts :: Les gâteaux & brioches-
Sauter vers: