FEMME - FAMILLE -ENFANT
Bienvenu(e) dans le forum
Nous aurons un grand plaisir à vous accueillir, a très vite.
Amicalement
Pascale

FEMME - FAMILLE -ENFANT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FEMME - FAMILLE -ENFANT

Entraide, Partage, Discussion, Vie pratique, Education, Travail, Retraite, Loisirs etc ....
 
AccueilportailS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 La pinza ou pinsa de Venise

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
mamyjo
je m'installe
mamyjo


Profession Profession : mamy à plein temps/loisirs créatifs

La pinza ou pinsa de Venise Empty
MessageSujet: La pinza ou pinsa de Venise   La pinza ou pinsa de Venise I_icon_minitimeMar 17 Jan 2023 - 16:19

j'ai fais cette recette pour mes parents, c'est ce qu'ils faisaient pour l'épiphanie dans leur jeunesse et j'ai pu trouver la recette sur le net; recette sans oeuf

Ingrédients pour un moule de 25 cm de diamètre environ

·         Farine – 100 g
·         Farine de maïs pour la polenta – 180 g
·         Citron – 1 (pour le zeste)
·         Beurre – 50 g
·         Figues séchées – 125 g (j'ai mis au pif)
·         Sucre – 100 g
·         Raisin sec – 75 g
·         Pignons – 30 g
·         Grains de fenouil – 30 g (moi j'en ai mis moins)
·         Lait – 1/2 litre
·         Sel – 1 pincée
·         Grappa – 30 ml (remplacé par le rhum)
·         Levure pour gâteau – 1 sachet




Commencez par rincer le raisin sec et laissez-le tremper dans la grappa. Coupez les figues en petits bouts.


Faites bouillir le lait, puis versez la farine de maïs et faites-la cuire pendant 20 minutes. Ajoutez le beurre en morceaux, les grains de fenouil, le zeste de citron râpé et le sel. Mélangez bien.
Versez le mélange dans le bol  avec le sucre. Dès que la polenta devient tiède, ajoutez le raisin sec avec la grappa, les figues coupées et les pignons. Ajoutez la farine blanche et la levure et continuez à mélanger avec le fouet K de la planétaire pour bien amalgamer tous les ingrédients.
Allumez le four à 170°. Versez la pâte sur un plat à four recouvert de papier sulfurisé (huilé), aplanissez-la bien avec vos mains humidifiées. Mettez au four pendant une heure et demie environ.


Une fois cuite, transférez la pinsa sur une grille à gâteau pour la laisser refroidir. Servez-la froide ; l’idéal est de la laisser reposer pendant 2 jours.




Conseils

Chaque famille et chaque localité a sa propre recette typique. Les ingrédients sont simples, pauvres et tirés de la tradition paysanne. On peut même y ajouter d’autres ingrédients, par exemple des fruits secs, selon notre goût ; le résultat sera toujours savoureux. Si vous n’avez pas de grappa, vous pouvez la remplacer par de l’eau de vie.


On l’accompagne d’un bon verre de vin rouge, en particulier de “fragolino“ ou de vin brûlé (vin chaud)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latelierdejoce.canalblog.com
fee clochette
Marquise
fee clochette


Profession Profession : Retraitée de Assistante Maternelle/

La pinza ou pinsa de Venise Empty
MessageSujet: Re: La pinza ou pinsa de Venise   La pinza ou pinsa de Venise I_icon_minitimeMar 17 Jan 2023 - 16:30

Je ne connaissais pas, La pinza ou pinsa de Venise 627263 pour la recette
Revenir en haut Aller en bas
http://chezchatou.canalblog.com/archives/mon_metier__assistante_
pauline
Princesse
pauline


Profession Profession : Assistante maternelle

La pinza ou pinsa de Venise Empty
MessageSujet: Re: La pinza ou pinsa de Venise   La pinza ou pinsa de Venise I_icon_minitimeMar 17 Jan 2023 - 18:37

La pinza ou pinsa de Venise 627263 mamyjo pour cette recette
Revenir en haut Aller en bas
mamyjo
je m'installe
mamyjo


Profession Profession : mamy à plein temps/loisirs créatifs

La pinza ou pinsa de Venise Empty
MessageSujet: Re: La pinza ou pinsa de Venise   La pinza ou pinsa de Venise I_icon_minitimeMer 18 Jan 2023 - 11:06

La pinza ou pinsa de Venise Img_2317
La pinza ou pinsa de Venise Img_2318
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latelierdejoce.canalblog.com
fee clochette
Marquise
fee clochette


Profession Profession : Retraitée de Assistante Maternelle/

La pinza ou pinsa de Venise Empty
MessageSujet: Re: La pinza ou pinsa de Venise   La pinza ou pinsa de Venise I_icon_minitimeMer 18 Jan 2023 - 11:37

hum!!! il a l'air très appétissant , tu livres, je peux passer commende    ? La pinza ou pinsa de Venise 4208497525
Revenir en haut Aller en bas
http://chezchatou.canalblog.com/archives/mon_metier__assistante_
pauline
Princesse
pauline


Profession Profession : Assistante maternelle

La pinza ou pinsa de Venise Empty
MessageSujet: Re: La pinza ou pinsa de Venise   La pinza ou pinsa de Venise I_icon_minitimeMer 18 Jan 2023 - 13:07

miam miam mamyjo 
moi aussi tu livres quand 
euh fee je suis plus pret de mamyjo que toi 
donc moi en priorité La pinza ou pinsa de Venise 4038409500  La pinza ou pinsa de Venise 2901099960 La pinza ou pinsa de Venise 2901099960
Revenir en haut Aller en bas
mamyjo
je m'installe
mamyjo


Profession Profession : mamy à plein temps/loisirs créatifs

La pinza ou pinsa de Venise Empty
MessageSujet: Re: La pinza ou pinsa de Venise   La pinza ou pinsa de Venise I_icon_minitimeMer 18 Jan 2023 - 15:31

Dans vos rêves... Je viens de finir le dernier bout....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latelierdejoce.canalblog.com
Cindy
Maitre
Cindy


Profession Profession : assistante maternelle

La pinza ou pinsa de Venise Empty
MessageSujet: Re: La pinza ou pinsa de Venise   La pinza ou pinsa de Venise I_icon_minitimeMer 18 Jan 2023 - 18:38

Pas pour moi , figues et pignons , j'aime pas mais La pinza ou pinsa de Venise 627263 de partager ta recette !
Revenir en haut Aller en bas
mamyjo
je m'installe
mamyjo


Profession Profession : mamy à plein temps/loisirs créatifs

La pinza ou pinsa de Venise Empty
MessageSujet: Re: La pinza ou pinsa de Venise   La pinza ou pinsa de Venise I_icon_minitimeMer 18 Jan 2023 - 19:09

Cindy... Chaque famille y met se qu elle veut et se qu elle aime.... Des fruits secs autres que figues c'est comme tu veux
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latelierdejoce.canalblog.com
Cindy
Maitre
Cindy


Profession Profession : assistante maternelle

La pinza ou pinsa de Venise Empty
MessageSujet: Re: La pinza ou pinsa de Venise   La pinza ou pinsa de Venise I_icon_minitimeMer 18 Jan 2023 - 19:15

Ah La pinza ou pinsa de Venise 1502118515 !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La pinza ou pinsa de Venise Empty
MessageSujet: Re: La pinza ou pinsa de Venise   La pinza ou pinsa de Venise I_icon_minitimeJeu 19 Jan 2023 - 11:12

La pinza ou pinsa de Venise 899883617 les filles

Hummmmm non c'est moi qui suit plus près La pinza ou pinsa de Venise 4038409500 
Tu en refais quand Jo ?  La pinza ou pinsa de Venise 714386264
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La pinza ou pinsa de Venise Empty
MessageSujet: Re: La pinza ou pinsa de Venise   La pinza ou pinsa de Venise I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La pinza ou pinsa de Venise
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Cocktail de Venise

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FEMME - FAMILLE -ENFANT :: SALON PAUSE CAFE :: Recettes de Cuisine :: Recettes du Monde-
Sauter vers: