LE LIEU DES ENFANTS
Bonjour et bienvenue dans le forum LE LIEU DES ENFANTS , venez rejoindre notre groupe ....




Derniers sujets
» Où vit -on le plus vieux ?
Aujourd'hui à 10:28 par lolo

» Proposition pour garder des enfants
Aujourd'hui à 9:28 par madgic

» avis d'impot
Hier à 13:30 par pauline

» Bisçuit au chocolat
Hier à 13:20 par pauline

» Livres jeunesses
Hier à 13:18 par pauline

» QUE LIT -ON CHEZ NOUNOU EN CE MOMENT ?
Hier à 11:17 par Pascale

» Jouer avec les / son enfant ou le /les laisser jouer seul(s) ?
Mar 22 Aoû 2017 - 21:03 par Cindy

» Achats garantis à vie ...
Dim 20 Aoû 2017 - 17:19 par Salley

» Allocation Rentrée Scolaire ARS
Dim 20 Aoû 2017 - 14:28 par pauline

» Prénoms de fille par L
Dim 20 Aoû 2017 - 14:24 par pauline

» La production d'amandes françaises
Sam 19 Aoû 2017 - 21:05 par Cindy

» Le travail de la motricité fine avec la pâte a modeler
Sam 19 Aoû 2017 - 15:12 par pauline

» Vivre heureux avec votre enfant (Dr Catherine Gueguen )
Ven 18 Aoû 2017 - 14:09 par pauline

» Livres pour les mères ... !!!!
Ven 18 Aoû 2017 - 14:06 par pauline

» Pour une enfance heureuse du DR Catherine GUEGUEN
Ven 18 Aoû 2017 - 14:05 par pauline

Marque-page social

Marque-page social Digg  Marque-page social Delicious  Marque-page social Reddit  Marque-page social Stumbleupon  Marque-page social Slashdot  Marque-page social Yahoo  Marque-page social Google  Marque-page social Blinklist  Marque-page social Blogmarks  Marque-page social Technorati  

Conservez et partagez l'adresse de LE LIEU DES ENFANTS sur votre site de social bookmarking

Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 



OTITE....

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

OTITE....

Message par fee clochette le Jeu 29 Jan 2009 - 11:59

à l'occasion d'un rhume, la trompe d'Eustache se bouche. Les sécrétions stagnent et finissent par s'infecter. L'otite moyenne se constitue.
Pus et sérosités refluent vers le tympan qui résiste, se tend et bombe jusqu'à céder dans certains cas. C'est alors l'otorrhée spontanée qui Du rhume banal à l'otite.
L'otite est une affection très fréquente. C'est le motif de deux à trois millions de consultations par an. Elle touche beaucoup plus l'enfant que l'adulte, et survient souvent à la suite d'une infection virale (rhinite).



Le bilan minimum
La trompe d'Eustache est un petit canal qui fait le lien entre l'oreille interne et la région nasale postérieure. Son rôle est de draîner vers la gorge les sécrétions normales de la région auriculaire.

Mécanisme de l'otite

Lorsque l'arrière-nez s'encombre peut calmer spontanément les violentes douleurs de l'otite.
[/justify]


L'otite évidente
Une douleur aiguë de l'oreille, surtout chez l'enfant, peut tout simplement être dûe à une otite externe (furoncle de l'oreille, infection du conduit auditif). Dans ce cas un traitement local peut être suffisant (gouttes auriculaires). Attention, celles-ci sont contre-indiquées lorsque le tympan est percé, seul le médecin peut les prescrire après un examen de l'oreille.
Lorsque l'otite moyenne se forme au début de la rhinite, le diagnostic est aisé.
Les douleurs sont typiques : lancinantes avec des paroxysmes, avec une impression de chaleur intense au fond de l'oreille
Un traitement antibiotique permet de calmer rapidement les choses. Un traitement contre la douleur ou des anti-inflammatoires peuvent également être prescrits. Dans certains cas, le médecin pourra également pratiquer une paracentèse (incision dans le tympan).
Attention, le traitement antibiotique ne doit pas être interrompu trop tôt, sinon l'otite risque de récidiver. La durée du traitement doit être celle qui a été prescrite par le médecin, même si les douleurs sont soulagées bien avant
L'otite à bas bruit
Il peut arriver que le rhume traîne, avec un écoulement purulent par le nez et un mouchage postérieur : sensation d'écoulement quasi-permanent au fond de la gorge.
Les douleurs d'oreille sont moins nettes et ressemblent plutôt à une tension entrecoupées de pointes désagréables.
Le mouchage du nez avive plus ou moins la douleur. On a l'impression d'avoir du liquide sous pression dans l'oreille, comme à la mer. On entend mal par moments.
Un examen s'impose. Beaucoup d'otites ne font pas vraiment mal et le rhume tenace, grand consommateur de mouchoirs jetables, ennuie davantage que de vagues sensations dans les oreilles.
Il faut pourtant traiter plus intensivement lorsque le tympan est touché. Tout communique dans les voies aériennes supérieures. L'infection peut gagner les sinus et toucher des os du crâne comme la mastoïde, qui est une saillie osseuse située à la partie inférieure de l'os temporal, c'est à dire juste derrière l'oreille
La désinfection rigoureuse du nez accompagne le traitement des otites.

L'enfant : un sujet de choix pour les otites

La présence de végétations adénoïdes hypertrophiées dans l'arrière-nez de l'enfant facilite la stagnation des sécrétions dans la trompe d'Eustache.
Cet état est une cause importante d'otites dans le petit âge. La forme la plus redoutable en est l'otite séreuse, peu ou pas douloureuse mais qui peut léser durablement le tympan et entraîner une perte auditive. Elle sera traitée par des médicaments. Un traitement chirurgical pourra être discuté : ablation des végétations adénoïdes, pose d'aérateurs transtympaniques ("yoyos", "diabolos"). En maintenant le tympan ouvert, ceux-ci assurent une bonne aération de l'oreille moyenne qui permet de rétablir la fonction de drainage de la trompe d'Eustache. Ils pourront être laissés quelques mois. Attention, l'enfant porteur d'aérateurs ne devra pas mettre la tête sous l'eau.Il faut donc se méfier des rhinites traînantes chez l'enfant. Elles peuvent masquer longtemps l'atteinte des oreilles et ses conséquences sur l'audition.

[/size]
Les mesures de prévention
Les facteurs de risque dans l'environnement : pollution, maison humide ou mal isolée, collectivités d'enfants en bas âge, favorisent tous cette pathologie infantile.
Le tabagisme passif vient compliquer les choses.
L'allaitement maternel, en revanche, aurait un rôle protecteur.
Il est donc souhaitable de prévenir autant que possible la répétition de ces incidents en même temps que l'on en traite les causes.
Dr Alain Dubos
[/center]
avatar
fee clochette
Administrateur

Profession Profession : Assistante Maternelle

http://chezchatou.canalblog.com/archives/mon_metier__assistante_

Revenir en haut Aller en bas

Re: OTITE....

Message par Invité le Mer 30 Mar 2011 - 22:46

super explication chatou, mon fils fait des otites à répétition depuis quelques mois, il a été hospitalisé le mois dernier pour une gastro à rotavirus + grippe, ils se sont rendu compte qu'il avait une otite sereuse donc il a eu une consultation ORL. Le dr n'a pas voulu pratiquer une parasynthèse voulant voir comment il réagirait avec les antibiotiques. Sauf que la ça recommence encore et encore, le pauvre a du pu qui sort des yeux du fait de l'engorgement des secretions. J'en peux plus de le voir souffrir et de devoir lui donner des antibiotiques tous les mois. J'avoue je suis un peu perdu !!!
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: OTITE....

Message par noisette le Jeu 31 Mar 2011 - 8:18

Mon fils avait eu se genre de problème aussi, et le médecin lui a posé ce qu'on appelle des Yoyos. Ils servent à ventiler le tympan. Ca marche bien en général. Il faut faire très attention aux enfants qui ont des otites à répétition. Cela peu amener à un retard de langage assez important. Lorsqu'il y a intervention chirurgicale c'est très souvent que le médecin enlève les végétations également lorsqu'il y a beaucoup de masse. Les yoyos tombent tout seul au bout de 6 à 9 mois selon les enfants.
Bon courage à toi et surtout à ton petit boubou !!
avatar
noisette

Profession Profession : asmat

http://asmat22.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: OTITE....

Message par pauline le Jeu 31 Mar 2011 - 12:08

une chose est sure cet que les otites cet hyper douloureux j'en sais quelques choses car il y a quelques annnée je m'en suit chopé une et je peux dire que j'ai degusté cet super genant et douloureux
avatar
pauline

Profession Profession : Assistante maternelle

Revenir en haut Aller en bas

Re: OTITE....

Message par Invité le Jeu 31 Mar 2011 - 14:07

Moi aussi, je sais ce que c'est car quand j'étais enfant, j'avais otites sur otites. Le médecin avait dit à ma mère : "Madame votre enfant ne supportera pas une otite de plus, elle n'est pas faite pour vivre dans cette région froide". Ma grand-mère qui habitait sur la côte d'azur s'est proposée de s'occuper de moi durant plusieurs mois. Plus d'otites et retour de l'appétit.
Ah ! le soleil et beaucoup d'amour, ce sont les meilleurs remèdes. Sauf le mistral !
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: OTITE....

Message par pauline le Lun 4 Avr 2011 - 10:42

cet comme pour l'asthme certains climat ne vont pas du tout
avatar
pauline

Profession Profession : Assistante maternelle

Revenir en haut Aller en bas

Re: OTITE....

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum