LE LIEU DES ENFANTS
Bonjour , bienvenue dans notre forum LE LIEU DES ENFANTS





LE LIEU DES ENFANTS

Votre MÉTIER, vos DROITS & vos DEVOIRS, un FORUM d'ENTRAIDE Assistantes Maternelles & Parents.
 
AccueilPortailÉvènementsAnnonces Assistante maternelleS'enregistrerConnexion

je deviens un nouveau membre, je me présente


Sujets similaires
Derniers sujets
Mots-clés
octobre repas annee bulletin rions pour cour anti recette cassation pôle livre salaire renouvellement emploi calcul jours agrément Noel sables régularisation mois 2018 diabète Sapin janvier
Marque-page social
Marque-page social digg  Marque-page social delicious  Marque-page social reddit  Marque-page social stumbleupon  Marque-page social slashdot  Marque-page social yahoo  Marque-page social google  Marque-page social blogmarks  Marque-page social live      

Conservez et partagez l'adresse de LE LIEU DES ENFANTS sur votre site de social bookmarking

Partagez | 
 

 intolerance au GLUTEN....

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
fee clochette
Administrateur
avatar

Profession Profession : Assistante Maternelle

MessageSujet: intolerance au GLUTEN....   Jeu 19 Mar 2009 - 16:22

L'intolérance au gluten



Blé, seigle, épeautre, orge, avoine... Ces céréales ont toutes une protéine en commun : le gluten. En principe inoffensif, il peut, en présence d’un terrain favorable, s’attaquer à l’intestin grêle de Bébé.



L'intolérance au gluten, qu'est-ce que c'est ?



Comme la peau, le petit bidon de Bébé est fragile dès la naissance. L’introduction précoce des céréales, un apport important en gluten, l’absence [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et bien évidemment une prédisposition génétique, peuvent contribuer au développement de la maladie cœliaque, plus connue sous l’expression "intolérance au gluten".

Tout se passe dans le ventre de votre bout’chou : lorsque le gluten entre en contact avec la muqueuse de son intestin grêle, il déclenche une réaction qui conduit à la destruction de la paroi intestinale. Celle-ci n’arrive plus à jouer son rôle d’absorption et les nutriments contenus dans la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de Bébé sont éliminés par voie naturelle quelques heures après. C'est la fameuse intolérance au gluten.

Premiers signes de l'intolérance au gluten

Sans en faire trop, la vigilance est de mise pendant la période de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], en particulier lors de l’introduction des farines 2ème âge contenant du gluten.
Quelques semaines ont passé, rien à signaler. Mais voilà que votre enfant commence à avoir des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], devient grognon et maigrit à vu d’œil... Un changement radical que Solenne a observé chez sa fille, âgée de 10 mois, à l’époque. "Ma petite Lucie est passée d'un bébé bien potelé (8,6kg et 69cm) à un bébé sans sourire, pleurant quasiment toute la journée et refusant la moindre nourriture".

Toutes ces manifestations sont, en principe, les premiers symptômes de la maladie cœliaque (intolérance au gluten) et touchent les petits âgés de 6 mois à 2 ans. Ils peuvent se manifester dans les semaines ou mois suivants l’apparition du gluten dans le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de Bébé. "Avant de découvrir sa maladie, en février 2006, mon fils souffrait de malnutrition dû à une mauvaise absorption des aliments. Il avait des épisodes de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]suivi de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]sévères", raconte Céline, la maman de Mathis, 2 ans et demi.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ballonnements, cassure de la courbe du poids, dès que ces troubles apparaissent, consultez votre pédiatre.
Maladie coeliaque et intolérance au gluten , c’est la même chose ?
Pour les adultes, on parle plutôt d'intolérance au gluten : c'est une maladie malabsortive intestinale, avec atrophie des villosités intestinales qui s'améliore lorsque le patient ne consomme pas de gluten et qui récidive s'il est réintroduit. Le régime alimentaire est donc à vie.
Pour les enfants par contre, on parle de maladie cœliaque.


Dernière édition par Chatou le Jeu 14 Jan 2010 - 13:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://chezchatou.canalblog.com/archives/mon_metier__assistante_
pauline

avatar

Profession Profession : Assistante maternelle

MessageSujet: Re: intolerance au GLUTEN....   Jeu 19 Mar 2009 - 16:26

merci  pour toutes ces infos cet cool de ta part  :flower:
Revenir en haut Aller en bas
 
intolerance au GLUTEN....
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sommes-nous tous des intolérants au gluten ?
» un blog sans gluten et végétalien!!!
» question gluten (à Alep en particulier! )
» Muffins "Basilique Ste Olive" sans gluten
» Defeat Autism Now!, régime sans gluten

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE LIEU DES ENFANTS  :: SALON DES ENFANTS :: L'Alimentation de l'Enfant :: Allergies Alimentaires-
Sauter vers: