FEMME - FAMILLE -ENFANT
Bienvenu(e) dans le forum
Nous aurons un grand plaisir à vous accueillir, a très vite.
Amicalement
Pascale

FEMME - FAMILLE -ENFANT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FEMME - FAMILLE -ENFANT

Entraide, Partage, Discussion, Vie pratique, Education, Travail, Retraite, Loisirs etc ....
 
AccueilAccueil  portailportail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

 

 La MARCHE DE BEBE..

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
fee clochette
Marquise
fee clochette


Profession Profession : Retraitée de Assistante Maternelle/

La MARCHE DE BEBE.. Empty
MessageSujet: La MARCHE DE BEBE..   La MARCHE DE BEBE.. EmptyMar 19 Mai 2009 - 18:03

voici ce que La MARCHE DE BEBE.. 377198484 :

La marche, à quel âge ?



Tous les bébés ne marchent pas au même âge...


Ce qui joue dans la rapidité de l'apprentissage de la marche, c'est :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de Bébé : un enfant menu aura plus de facilité à se porter, il marchera plus tôt.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] musculaire : elle varie d'un Bébé à l'autre, sans doute en fonction du patrimoine génétique.

L'acquisition d'un bon équilibre: on parle alors de " myélinisation des voies nerveuses cérébrales ".

La stimulation : et là, c'est à l'entourage de Bébé de jouer pour stimuler [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ! Mais sans trop en faire...


Marcher, pas à pas



Quelques petits exercices utiles pour aider Bébé à tenir debout...



D'abord se redresser...
Laissez-le jouer de temps en temps devant une première [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] d'escalier, idéal pour apprendre à se relever. Mais toujours sous surveillance !

Un plan incliné vers le haut sur lequel il s'aventure à quatre pattes lui permet également d'effectuer des exercices de redressement efficaces. Il suffit d'une planche posée par terre, bien calée et surélevée d'un côté d'une quinzaine de centimètres par un ou deux gros livres par exemple.

Offrez-lui des " jouets de marche " bien adaptés

- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Avis partagés sur le trotteur dans lequel Bébé déambule sans faire l'effort de se tenir debout. Certains parents craignent qu'il retarde l'heure des premiers pas, Bébé pouvant perdre l'envie de marcher s'il s'habitue à se déplacer sans grand effort…

Certains pédiatres et kinésithérapeutes redoutent souvent la mauvaise position que prend Bébé dans ce type d'engin : le corps tendu en avant, les jambes ballantes à l'arrière...

Alors pour profiter sans risque de cet "outil", seule règle à retenir : ne l'utilisez pas avant 7/8 mois, lorsque Bébé peut s'y tenir le dos bien droit. Et surtout moins d'une heure par jour ! Lire notre article sur le trotteur...

- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bébé se cramponne au volant et peut muscler ses jambes en se propulsant, sans toutefois avoir à porter son poids.

Les dernières étapes vers la marche



Encore quatre étapes et Bébé saura marcher parfaitement !


"Youpi ! Je marche !"

Enfin, façon de parler ! En fait, quatre grandes étapes sont encore à franchir :
<BLOCKQUOTE>

1) Marcher autour du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en se tenant au rebord.

2) Marcher les deux mains tenues par Papa et Maman.

3) Puis en ne tenant que l'un de ses doigts.

4) Et enfin… marcher tout seul !</BLOCKQUOTE>Certains Bébés les franchissent en quelques semaines, d'autres en quelques mois… mais à l'arrivée, le résultat est toujours le même : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et court comme un lapin !

Voici quelques petits exercices utiles :
- La main dans la main
Un bout'chou agrippé aux deux mains de sa maman, elle-même pliée en deux les jambes écartées : voilà le tableau classique des premiers pas, lesquels méritent que l'on respecte trois règles essentielles :

- Faites en sorte que Bébé n'ait pas les bras trop relevés, ses mains ne doivent pas être plus hautes que ces épaules.

- Tentez, dès que possible, d'assurer seulement son équilibre, sans le tirer en avant et sans le retenir.

- Surtout, pensez à VOTRE dos !

Astuce : si Bébé adore marcher tenu, investissez dans deux manches à balai que vous tiendrez comme des bâtons de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]et auxquels il s'agrippera à sa hauteur, évitant ainsi de vous casser en deux !

Tout ce qui roule peut aider…
Trotteur, petit camion et même la table roulante du salon, autant de moyens de locomotion adaptés à ses progrès, pour qu'il apprenne à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] aussi sans adulte, même s'il prend encore appui.

Et on applaudit !


Dès qu'il marche, c'est la course !



Cette fois, c'est parti, et avec quelle énergie !


"Je trotte comme un lapin"
Essayez donc, ne serait-ce qu'une dizaine de minutes, de courir comme votre bout'chou à travers toute la maison, sans presque jamais vous arrêter ! Bébé est un champion, c'est sûr, mais n'allez pas croire pour autant que c'en est fini de son apprentissage

Il doit se défouler
Offrez-lui un maximum d'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de marcher et de courir. Il décharge ainsi son trop plein d'énergie, fait travailler son corps et n'en dormira que mieux ce soir.

Marcher à SA vitesse
N'oubliez jamais que ses jambes sont deux fois plus petites que les vôtres ! Maman est souvent pressée sur le chemin de la crèche, tandis qu'il ou elle veut flâner. C'est sa façon à lui d'explorer le monde, ce qui est capital pour son éveil. Aussi sachez résister à votre envie de tirer sa petite main pour forcer l'allure ?

Une astuce : fixez une limite. Par exemple "jusqu'à la boulangerie, tu restes dans la poussette. Après tu pourras marcher".

Encore et toujours des exercices
C'est avant tout dans le travail de l'équilibre qu'il doit encore progresser :

- L'épreuve de la poutre : marcher sans " tomber " sur un petit trottoir dans une rue piétonne, sur une longue bande de papier posée sur la moquette ou au sommet d'un petit muret lorsque Maman tient bien sa main.

- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] une marche sans appui : un escalier (sous haute surveillance ! ) ou encore un pas-de-porte.

- Marcher sur du " mou " : un matelas posé sur le sol est idéal.

<TABLE class=encadre border=0 cellSpacing=0 cellPadding=10 width="100%">

<TR>
<td>
Ne le ou la surestimez pas !
Difficile de prévoir la résistance de votre nouveau compagnon de balade, d'autant que sa fatigue va survenir d'un coup, sans qu'il ait pu vous en prévenir cinq minutes auparavant.</TD></TR></TABLE>
Quelles [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et à quel âge ?
A 18-20 mois, ne dépassez pas 20 minutes environ de marche, tout en sachant que Bébé aime marcher et que vous pouvez lui faire confiance pour vous signifier clairement quand il en aura assez !

Dès 3 ans, il sera capable de tout et vous serez souvent fatigué(e) avant lui !

Faut-il toujours emporter sa poussette ?
Oui, tout au moins une [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]-canne. Il pourra s'y reposer de temps à autre, mais aussi la poussera, bien à l'abri - il se tient alors entre vous et la poussette - des multiples dangers du trottoir !





maintenant que vous avez lu .... La MARCHE DE BEBE.. 795506


Dernière édition par Chatou le Jeu 14 Jan 2010 - 13:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://chezchatou.canalblog.com/archives/mon_metier__assistante_
pauline
Princesse
pauline


Profession Profession : Assistante maternelle

La MARCHE DE BEBE.. Empty
MessageSujet: Re: La MARCHE DE BEBE..   La MARCHE DE BEBE.. EmptyMar 19 Mai 2009 - 19:46

je confirme tout les bebés ne se resemble pas et cet mieux comme sa je pense on languirait sinon llooll !!!!!!!!moi le plus tard sa a eté pour une petite fille elle a marché a 18 mois grrrrrrrrrrrrrrrr
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La MARCHE DE BEBE.. Empty
MessageSujet: Re: La MARCHE DE BEBE..   La MARCHE DE BEBE.. EmptyMer 20 Mai 2009 - 8:08

très bonne documentation chatou.j'ai 2 loulous de 10et12mois.un est dans la phase du 4 pattes,l'autre commence à se lacher des qu'il est debout ou se déplace en se tenant au mur.j'ai une marche de la véranda à la cuisine et ils adorent la monter c'est d'ailleurs comme ça qu'ils ont commencés à ramper.ils se déplacent aussi avec un trotteur gym que l'on pousse.perso je suis contre les trotteurs ou ils sont assis car je trouve que leurs jambes prennent des mauvaises positions.j'ai eu un loulou qui à marché à 10mois et demi .les autres vers 13 14 mois. La MARCHE DE BEBE.. 26516
Revenir en haut Aller en bas
fee clochette
Marquise
fee clochette


Profession Profession : Retraitée de Assistante Maternelle/

La MARCHE DE BEBE.. Empty
MessageSujet: Re: La MARCHE DE BEBE..   La MARCHE DE BEBE.. EmptyMer 28 Sep 2011 - 7:52

bonjour tout le monde

je fais un copier coller d'une question poser sur le chatbox.

[10:52:49 25/09/11]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : alors voila j'ai une fille qui a 16 mois et elle n'a pas encor fait son premier pas est ce normal ???? son pédiatre me rassure et me dit qu'elle n'a absolument rien c juste qu'elle un peu peur est ce que quelqu'un a peut me répondre svp je suis très inquiète pour elle.

ps : mani pense à te presenter merci à toi [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://chezchatou.canalblog.com/archives/mon_metier__assistante_
pauline
Princesse
pauline


Profession Profession : Assistante maternelle

La MARCHE DE BEBE.. Empty
MessageSujet: Re: La MARCHE DE BEBE..   La MARCHE DE BEBE.. EmptyMer 28 Sep 2011 - 20:28

moi je lui repondrais qu'il faut pas quelle s'affole j'ai zilla qui a marché a 18 mois et je peux vous dire quelle ce deplacé sur les fesses et elle avait pas du tout envie de marché et le pediatre aussi avait dit pareil
Revenir en haut Aller en bas
fee clochette
Marquise
fee clochette


Profession Profession : Retraitée de Assistante Maternelle/

La MARCHE DE BEBE.. Empty
MessageSujet: Re: La MARCHE DE BEBE..   La MARCHE DE BEBE.. EmptyMer 28 Sep 2011 - 21:20

moi je m'inquiète pour M qui va avoir 17 mois il fait le 4 pattes et commence seulement a se mettre debout, mais son pediatre ne s'en inquiète pas , il a les pieds tourner vers l'exterieur, j'ai même dis a la maman d'en parler a son kiné qui le suit pour ses encombrement respiratoire.....d'apres eux c'est que le petit etait trop sur son camion troteur.....
Revenir en haut Aller en bas
http://chezchatou.canalblog.com/archives/mon_metier__assistante_
Invité
Invité
Anonymous



La MARCHE DE BEBE.. Empty
MessageSujet: Re: La MARCHE DE BEBE..   La MARCHE DE BEBE.. EmptyJeu 29 Sep 2011 - 9:34

j'ai une petite qui a marché à 24 mois ! Maintenant elle a 4 ans et demi, et elle court !!!
Revenir en haut Aller en bas
pauline
Princesse
pauline


Profession Profession : Assistante maternelle

La MARCHE DE BEBE.. Empty
MessageSujet: Re: La MARCHE DE BEBE..   La MARCHE DE BEBE.. EmptyJeu 29 Sep 2011 - 12:21

je pense que si il y avait un soucis le toubib ou pediatre l'aurait dit donc les parents doivent prendre leur mal en patience
Revenir en haut Aller en bas
fee clochette
Marquise
fee clochette


Profession Profession : Retraitée de Assistante Maternelle/

La MARCHE DE BEBE.. Empty
MessageSujet: Re: La MARCHE DE BEBE..   La MARCHE DE BEBE.. EmptyLun 10 Nov 2014 - 10:08

bonjour

ouff, j'ai enfin 2 enfants / 4 qui marchent , ils ont acquis la marche à 14 et 15 mois. Ce m'est pas faute de les avoir stimulé ..... :La MARCHE DE BEBE.. 4038409500:
Revenir en haut Aller en bas
http://chezchatou.canalblog.com/archives/mon_metier__assistante_
pauline
Princesse
pauline


Profession Profession : Assistante maternelle

La MARCHE DE BEBE.. Empty
MessageSujet: Re: La MARCHE DE BEBE..   La MARCHE DE BEBE.. EmptyLun 10 Nov 2014 - 11:06

moi j'en ais 3 sur quatre lol qui marche donc cet cool
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La MARCHE DE BEBE.. Empty
MessageSujet: Re: La MARCHE DE BEBE..   La MARCHE DE BEBE.. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La MARCHE DE BEBE..
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La marche à quatre pattes , est ce facultatif pour bébé ?
» Je Marche Seul !!!!
» Marche retardée !
» Le MARCHE DU Mois de MAI
» APPRENTISSAGE DE LA MARCHE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FEMME - FAMILLE -ENFANT :: SALON DES ENFANTS :: Santé de l'Enfant :: La Motricité-
Sauter vers: