FEMME - FAMILLE -ENFANT
Bienvenu(e) dans le forum
Nous aurons un grand plaisir à vous accueillir, a très vite.
Amicalement
Pascale

FEMME - FAMILLE -ENFANT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FEMME - FAMILLE -ENFANT

Entraide, Partage, Discussion, Vie pratique, Education, Travail, Retraite, Loisirs etc ....
 
AccueilAccueil  portailportail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

 

 APPRENTISSAGE DE LA MARCHE

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
fee clochette
Marquise
fee clochette


Profession Profession : Retraitée de Assistante Maternelle/

APPRENTISSAGE DE LA MARCHE Empty
MessageSujet: APPRENTISSAGE DE LA MARCHE   APPRENTISSAGE DE LA MARCHE EmptyMar 13 Oct 2009 - 18:09

Les étapes de l'apprentissage de la marche

Entre 12 et 18 mois, l'apprentissage de la marche chez votre enfant s'organise autour de 5 étapes :

* Au début, votre enfant s'accroche aux meubles pour se mettre debout et pointe les fesses en arrière.
* Puis, il commence à marcher en se tenant au bord du parc,
* Après, votre enfant marche les deux mains tenues par maman ou papa
* Ensuite (et parfois pour longtemps! ), en ne tenant qu'un seul doigt
* Et enfin, votre enfant se lance et marche seul.

* ne l'obligez pas à marcher si ce n'est pas encore le moment qu'il a choisit,
* attendez qu'il ait acquis un bon équilibre debout,
* ne lui mettez pas de lourdes chaussures,
* choisissez des chaussures adaptées à ses 1er pas
* proposez à votre enfant un environnement dans lequel il pourra s'appuyer sur des éléments pour se mettre debout sans danger,
* lorsque vous APPRENTISSAGE DE LA MARCHE 417119 bébé à marcher, veillez à ce qu'il n'ait pas trop les bras levés,
* proposez à votre enfant les camions à pousser, ou tout autre objet roulant, très appréciés par bébé pour se déplacer,
* utilisez le trotteur ou youpala pour bébé avec modération.

Les premiers pas de bébé: il chute, comment réagir ?
Avec l'apprentissage de la marche, votre enfant finira souvent les fesses parterre. Surtout, ne dramatisez pas :

* réagissez avec calme et consolez bébé avec tendresse,
* après la chute, encouragez le à repartir tout de suite,
* évitez les "attention, tu vas tomber" qui freinent l'apprentissage de la marche par crainte de la chute,
* protéger les coins de table et angles saillants dès que bébé fait ses premiers pas!
Pas pressé de marcher ...comment faire ?
Chaque étape du développement psychomoteur de l'enfant ne se fait pas à un âge donné, mais survient dans une fourchette plus ou moins large. Pour l'apprentissage de la marche, cette fourchette va de 10 mois à 18-20 mois.

Cependant, les premiers pas de bébé peuvent parfois être plus difficiles pour lui s'il fait partie des beaux gabarits.
En effet, son centre de gravité est situé plus haut et, avec ses membres plus longs, la coordination lui est plus délicate.
Ensuite, la question du tempérament de votre bébé influera aussi sur son développement moteur.

Et puis,...votre enfant préfère peut être prendre son temps et a décidé de s'investir dans autre chose que la marche: langage et marche, difficile d'être le 1er partout !...

Enfin, c'est vers 19 ou 20 mois que l'on considère généralement que l'absence de marche indépendante est anormale.


QUEL EST VOTRE AVIS ? OU VOTRE EXPERIENCE ..... !!!!!


Dernière édition par Chatou le Mar 20 Oct 2009 - 16:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://chezchatou.canalblog.com/archives/mon_metier__assistante_
Invité
Invité
Anonymous



APPRENTISSAGE DE LA MARCHE Empty
MessageSujet: Re: APPRENTISSAGE DE LA MARCHE   APPRENTISSAGE DE LA MARCHE EmptyMar 20 Oct 2009 - 14:48

Moi je suis en plein dedans mon fils va avoir 15 mois. Il se tient au mur, pousse des porteurs, marche en nous tenant les 2 mains mais si on lâche une main il s'accroche à nous. Il se déplace à 4 pattes à la maison. C'est tout pour le moment !
Revenir en haut Aller en bas
pauline
Princesse
pauline


Profession Profession : Assistante maternelle

APPRENTISSAGE DE LA MARCHE Empty
MessageSujet: Re: APPRENTISSAGE DE LA MARCHE   APPRENTISSAGE DE LA MARCHE EmptyMar 20 Oct 2009 - 18:03

APPRENTISSAGE DE LA MARCHE 627263 chatou sa peut toujours servir
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



APPRENTISSAGE DE LA MARCHE Empty
MessageSujet: Re: APPRENTISSAGE DE LA MARCHE   APPRENTISSAGE DE LA MARCHE EmptyMar 20 Oct 2009 - 20:17

s v p ,chez vous le trotteur aide ou pas ? et a 9mois est il trop tôt quand l'enfant décide de se mettre toujours debout?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



APPRENTISSAGE DE LA MARCHE Empty
MessageSujet: Re: APPRENTISSAGE DE LA MARCHE   APPRENTISSAGE DE LA MARCHE EmptyMar 20 Oct 2009 - 21:16

en ce moment j'ai M qui a 17 mois il a marché à 15 mois et il a fait exactement comme le fils de yiyine et L qui à 15mois à commencé à rampé puis 4 pattes puis à marché le jour de ses1AN. j'ai eu un loulou qui a marché(pardon couru) à 10mois .ma seconde fille a pris son temps elle a marché à 17 mois et elle a pas fait ou très peu de 4 pattes.chez moi pas de trotteur je n'ai pas assez de place dedans et aussi je suis contre son utilisation mais c'est un avis perso.je suis tout à fait d'accord avec ce qu a écrit chatou sur les étapes de la marche.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





APPRENTISSAGE DE LA MARCHE Empty
MessageSujet: Re: APPRENTISSAGE DE LA MARCHE   APPRENTISSAGE DE LA MARCHE Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
APPRENTISSAGE DE LA MARCHE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Je Marche Seul !!!!
» Marche retardée !
» création de plateau d'apprentissage
» Le MARCHE DU Mois de MAI
» La MARCHE DE BEBE..

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FEMME - FAMILLE -ENFANT :: SALON DES ENFANTS :: Santé de l'Enfant :: La Motricité-
Sauter vers: