LE LIEU DES ENFANTS
Bonjour et bienvenue dans le forum LE LIEU DES ENFANTS , venez rejoindre notre groupe ....

Votre MÉTIER, vos DROITS & vos DEVOIRS, un FORUM d'ENTRAIDE Assistantes Maternelles & Parents.

AccueilPortailÉvènementsS'enregistrerConnexion
Sujets similaires
Derniers sujets
» recettes et menu anti-diabète
Aujourd'hui à 12:51 par marilene

» Filtre à charbon hotte de cuisine
Aujourd'hui à 10:56 par pauline

» Assistante Maternelle accueil familiale
Aujourd'hui à 10:51 par pauline

»  Potimarron – Graines de potimarron grillées curcuma
Aujourd'hui à 10:49 par pauline

» FERMETURE DE TUPERWARE
Aujourd'hui à 10:45 par pauline

» Qu'est ce que le label EcoAccueil ?
Hier à 13:50 par fee clochette

» Les Bébés et les modes de garde.
Hier à 9:58 par murphy

» notre agrément et un travail le week-end ?
Jeu 19 Oct 2017 - 10:32 par pauline

» gateau de citrouille
Mer 18 Oct 2017 - 20:23 par pauline

» Livres pour les mères ... !!!!
Mer 18 Oct 2017 - 9:38 par pauline

» Histoire de Citrouille
Mar 17 Oct 2017 - 18:07 par pauline

» plastifieuse pour nos activités manuels
Mar 17 Oct 2017 - 18:06 par pauline

» Petite histoire automne - La feuille de chêne et le gland
Mar 17 Oct 2017 - 18:06 par pauline

» Coloriage Halloween
Mar 17 Oct 2017 - 11:36 par pauline

» Cuisses de canard mijotées
Dim 15 Oct 2017 - 20:57 par pauline

Mots-clés
calcul octobre cour salade renouvellement chatbox source pôle entretien cassation emploi popotin comment régularisation calculer livre rions jours impots question petite agrément enfance repas tableau pate
Marque-page social
Marque-page social Digg  Marque-page social Delicious  Marque-page social Reddit  Marque-page social Stumbleupon  Marque-page social Slashdot  Marque-page social Yahoo  Marque-page social Google  Marque-page social Blinklist  Marque-page social Blogmarks  Marque-page social Technorati  

Conservez et partagez l'adresse de LE LIEU DES ENFANTS sur votre site de social bookmarking

Partagez | 

Debat et sondage, pour l'utilisation du youpala.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Le YOUPALA ? pour ou contre.
 Oui j'en ai un
 Non je n'en veux pas
Voir les résultats
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Debat et sondage, pour l'utilisation du youpala.   Ven 4 Mai 2012 - 20:08

j'en ai un mais depuis quelques temps nous n'avons plus l'autorisation de l'utiliser...
c'est dommage car les gamins s'eclatent là-dedans
Revenir en haut Aller en bas
lolo

Profession Profession : Assmat

MessageSujet: Re: Debat et sondage, pour l'utilisation du youpala.   Sam 5 Mai 2012 - 14:14

Voilà ce que j'ai reçu, je vous le recopie..

Le Trotteur..
Très convoité par certains mais moins apprécié des professionnels de la petite enfance, le trotteur ou "youpala" a fait son grand retour dans les années 80 avec l'idée reçue que son utilisation favoriserait une acquisition plus rapide de la marche. Cependant, des études démontrent que, proposer plus de 2 heures par jour, il produirait l'effet inverse et génèrerait des problèmes musculaires. Avec le trotteur, l'enfant risque de brûler les étapes en provoquant une verticalité précoce dont le corps n'est pas prêt à répondre. Le développement de l'enfant nécessite des étapes intermédiaires (se retourner, ramper, marcher à quatre-pattes etc...) qui apportent confiance et fluidité dans sa motricité. L'usage du trotteur à 8 mois (âge moyen d'utilisation) ne semble donc pas adapté tant que l'enfant n'exprime pas le désir de se mettre debout seul.
Le risque est que l'enfant intègre des repères corporels biaisés et forme ses muscles en conséquence. Le constat est que certaines enfants ne savent parfois plus parvenir à un état de détente musculaire, se relever ou sortir de situations simples par manque d'expériences sensori-motrice au sol. De plus, outre le côté moteur, il existe un certain nombre de risques liés à son usage. Dans certains pays d'ailleurs, comme le Canada, l'utilisation du youpala y est interdite depuis 2004.
Si la France n'envisage pas pour le moment de prendre une telle décision, il apparaît utile de rappeler qlqs règles de prudence relatives à l'utilisation de ces trotteurs, responsables selon une étude récente au service pédiatrie de la faculté de médecine de Strasbourg, de plus de 40% des traumatismes recensés chez les moins de 12 mois.
Référence législative : question.assemblee-nationale.fr , question n° 102842 du 22/03/2011
lolo

Profession Profession : Assmat

MessageSujet: Re: Debat et sondage, pour l'utilisation du youpala.   Sam 5 Mai 2012 - 14:21

Conseils pratiques
* En premier lieu, échanger avec les parents sur la pratique du trotteur
* Utiliser le youpala au maximum 1 heure par jour et par tranche de 20 minutes
* Vérifier que le produit acheté respecte la norme française de sécurité (NF EN 1273)
* Utiliser le trotteur sur une surface plane, loin des marches ou escaliers
* Éloigner le trotteur des portes de four brûlants et des vitres de foyers inserts
* Privilégier les trotteurs avec un système de freinage actionnable rapidement par un adulte.

Voilà les infos que j'ai sur le youpala !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Debat et sondage, pour l'utilisation du youpala.   Dim 6 Mai 2012 - 21:37

moi j'aime le trotteur j'adore je trouve que les gamins sont plus epanouies mes enfants y sont alles tres tot a 6 mois dis minutes par jour !!
pauline

Profession Profession : Assistante maternelle

MessageSujet: Re: Debat et sondage, pour l'utilisation du youpala.   Dim 6 Mai 2012 - 22:47

ici les puers sont pas pour mais comme cet pas interdit elles nous demandent juste d'avoir attestation par les parents comme quoi ils sont ok pour qu'on les lui mettent dedans
maeva

Profession Profession : assmat

MessageSujet: Re: Debat et sondage, pour l'utilisation du youpala.   Lun 7 Mai 2012 - 14:25

plus de youpala chez moi
trop de coups ds les meubles (qui ne sont pas donnés)les carrées de porte etc;;;;;;;
utilisé pour une ptite il y a quelques années ;j'ai compris
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Debat et sondage, pour l'utilisation du youpala.   Lun 7 Mai 2012 - 14:41

j'avais pas lu tous les posts je suis pensive sur tout ce qui a ete dit ce qui m'interpelle c de sanctionner d'interdit le youpala en France n'est pas du tout interdit problemes d hanche de jambes arquées désolée je ne suis pas du tout d'accord ça provient pas du youpala ma soeur qui est contre le youpala a son fils avec des jambes arquées alors qui n'a jamais ete dedans ...faut juste trouver le bon usage !c comme tout (j'ai redemande a la puer si c'etait interdit elle m'a dit pas du tout) mes filles y sont allées et elles n'ont pas ete plus exigeante que d'autre enfants, j'ai une fille qui savait s'habiller toute seule à l'age d'un an et l'autre a une semaine elle se retournait je pense que c surtout le developpement des enfants .... Mon fils qui a été beaucoup plus lent pour tout apprentissage a ete tres peu dans le youpala puisqu'il avait uen torsions des femurs et oui la j'ai vu une difference pleurs cri toujours le porter il a marche a 16 mois alors que mes deux nenettes ont marche une a huit mois pas fat de 4 pattes et l'autre a 10 mois
voila voilou pour le quatrieme il y aura le youpala c tout et pour les gamins que je gare je demande aux parents !
pauline

MessageSujet: Re: Debat et sondage, pour l'utilisation du youpala.   Mer 9 Mai 2012 - 15:02

valou je suis entierement ok avec toi car j'ai eu la même chose avec des gamins dont les parents etaient contre le youpala car si j'ai pas l'autorisation de parents je ne m'en sert pas et ben les loulous avaient les jambes arquees et moi on m'a eu dit que sa venait du poids moi en tout cas le youpala je m'en sert pas toute la journée dedans biensur mais pour les changé d'endroit
madgic

Profession Profession : assistante maternelle

MessageSujet: Re: Debat et sondage, pour l'utilisation du youpala.   Mer 9 Mai 2012 - 18:04

je n'ai pas de youpala et je n'en veux pas. je laisse les enfants aller à l'heure rhytme. ici aussi la puer est contre. mais je crois surtout qu'il faut savoir l'utiliser et ne pas laisser trop les enfants dedans.
plume

MessageSujet: Re: Debat et sondage, pour l'utilisation du youpala.   Mer 9 Mai 2012 - 18:52

ici c'est interdit et comme madgic je trouve que les enfants vont a leur rythme sans
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Debat et sondage, pour l'utilisation du youpala.   Mer 9 Mai 2012 - 21:21

alors moi je ne l'utilise pas car j'ai tres peu de place mais je ne suis pas tres favorable a son utilisation sauf pr un court instant mais il y a tjrs des abus ;ds enfants qui y restent trop longtemps
kaquine

MessageSujet: Re: Debat et sondage, pour l'utilisation du youpala.   Lun 6 Aoû 2012 - 17:17

Perso moi j'aime pas, et je trouve que sa arque les jambes et les loulous ne font aucun effort quand on les mets dedans et sa retarde la marche sa les rends fenéants
Attention avis perso
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Debat et sondage, pour l'utilisation du youpala.   Dim 24 Fév 2013 - 16:57

j'en ai un mais ne l'ai jamais utilisé pour l'accueil
pauline

MessageSujet: Re: Debat et sondage, pour l'utilisation du youpala.   Dim 24 Fév 2013 - 18:21

moi perso je l'utilise pas dedans car ils tapent partout :601: en fait je les met dedans quand t'il fait bo si nous sommes sur la terasse
kaquine

MessageSujet: Re: Debat et sondage, pour l'utilisation du youpala.   Dim 24 Fév 2013 - 19:50

trésbonne idée pauline tu aurais du me le dire quand j'ai postée la derniere fois car c'est vrai que lorsque l'on est dehors c'est dur pour le loulou qui ne marche pas il est mieux que dans la poussette ou les bras
fee clochette
Administrateur

Profession Profession : Assistante Maternelle

MessageSujet: Re: Debat et sondage, pour l'utilisation du youpala.   Dim 24 Fév 2013 - 20:51

oui c'est une tres bonne idée pour les terrasses.... mais attention au chute.
http://chezchatou.canalblog.com/archives/mon_metier__assistante_
Schtroumpfette

Profession Profession : Assistante Maternelle activités manuelles, lecture

MessageSujet: Re: Debat et sondage, pour l'utilisation du youpala.   Jeu 28 Fév 2013 - 16:00

Je n'en vois pas l'utilité. Je pense que les enfants n'en ont pas besoin.
niny2006

Profession Profession : ass. mat.

MessageSujet: Re: Debat et sondage, pour l'utilisation du youpala.   Jeu 28 Fév 2013 - 16:07

perso ma fille qui a 12 ans aujourdhui n'a jamais aimé et ca ne l'a pas empéché de marcher tres vite (10mois). mon fils lui, qui a bientot 3 ans y a été et il adoré pouvoir se déplacer tout seul, je ne le laissais pas plus de 15minute, au mopins il se défoulait un peu, l'avantage c'est qu'il ne pouvait rien attraper, mais biensure il ne faut pas les laisser dedans toute la journée histoire d'etre tranquille comme beaucoup de personne le font!!!!! si l'enfant ne s'y sent pas bien ou qu'il reste en suspend ca ne sert strictement a rien je dit!!! mais c'est mon opinion.....
pauline

MessageSujet: Re: Debat et sondage, pour l'utilisation du youpala.   Jeu 28 Fév 2013 - 17:21

oui il y a du pour et il y a du contre cet comme tout :601:
kaquine

MessageSujet: Re: Debat et sondage, pour l'utilisation du youpala.   Jeu 28 Fév 2013 - 20:45

la terrasse chez moi est plate c'est pour juste pour ne pas salir la maison de plain pied
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Debat et sondage, pour l'utilisation du youpala.   

Debat et sondage, pour l'utilisation du youpala.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant