FEMME - FAMILLE -ENFANT
Bienvenu(e) dans le forum
Nous aurons un grand plaisir à vous accueillir, a très vite.
Amicalement
Pascale

FEMME - FAMILLE -ENFANT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FEMME - FAMILLE -ENFANT

Entraide, Partage, Discussion, Vie pratique, Education, Travail, Retraite, Loisirs etc ....
 
AccueilportailS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 administrer des medicaments ?

Aller en bas 
+4
murphy
madgic
fee clochette
coco20cristel
8 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
coco20cristel
Débutant
Débutant
coco20cristel


Profession Profession : assmat

administrer des medicaments ? Empty
MessageSujet: administrer des medicaments ?   administrer des medicaments ? I_icon_minitimeJeu 23 Jan 2014 - 14:21

Bonjour tout le monde ,je vais peut être relancer un sujet "épineux" vous me le direz:
voila ,administrez vous des médicaments aux enfants accueillis?
EX :fièvre ?Maladie occasionnelle avec ordonnance du DR ?
Avez vous une autorisation signée des parents? ET DU DR de l'enfant?
En fait pour mes anciens contrats ,j'avais une ordo du DR m'autorisant à donner ex doliprane tel dosage pour l'enfant XXX, poids XXKG,
et quand malade: ordonnance en cours que les parents me laissait et je pouvais donner les médicaments .
Là nouveau contrat et le généraliste du nouveau PE ne veut pas faire ce genre d'autorisation (ou protocole)et pédiatre non plus !donc j'explique à pmi qui me dit en gros pas d'autorisation du généraliste pas de médicaments!
donc voilà une nouvelle qui remet en cause l'administration de médicaments aux enfants accueillis ;
après des recherches sur le net, voici les réponses:
à qui dit :actes de la vie courante donc aide à la prise de médicaments donc ok ,
et d'autres :surtout pas!! car ex: un bébé ne peut pas savoir à quelle heure est sa prise de médicaments donc ce n'est pas une aide mais une administration qui exige un professionnel de santé(DR,auxilliaire soignant ,infirmière )ce que nous ne sommes pas même avec autorisation parentale et ordonnance cela devient de l'exercice illégale de la médecine!!
Donc moi je ne sais plus trop quoi pensé? ET VOUS?
Je sais que la plupart de nous pensons bien faire avec notre autorisation parentale et les ordonnances des DR mais en réfléchissant bien je pense que je vais devoir appliquer bien sur mes consignes pmi mais cela implique que le PE qui ne peuvent pas s'arrêter de travailler pour enfant malade ne pourront pas me les laisser non plus si je ne peux pas leur donner leur médicaments et je vois difficilement un PE quitter son travail pour venir donner les médicaments à son enfant malade !ET en cas de fièvre importante si je ne peux pas donner d'antipyrétiques, cela va donner quoi??Forte fièvre chez un nourrisson???Risque de convulsion? Je me vois bien le tableau obliger d'appeler les secours!!C'est un peu poussé comme situation mais les situations risquent d'être compliquées non? Enfin ,voilà vos expériences dans vos différents départements seront les bienvenues!!!
Excellente journée à vous tous et toutes!
Revenir en haut Aller en bas
fee clochette
Marquise
fee clochette


Profession Profession : Retraitée de Assistante Maternelle/

administrer des medicaments ? Empty
MessageSujet: Re: administrer des medicaments ?   administrer des medicaments ? I_icon_minitimeJeu 23 Jan 2014 - 16:14

bonjour coco

c'est clair sans ordonnance pas de médicament a donner
si l'enfant te fais forte fièvre tu appelles les parents et l'un deux vient le chercher comme à la crèche et tu es dans ton droit
courage
Revenir en haut Aller en bas
http://chezchatou.canalblog.com/archives/mon_metier__assistante_
coco20cristel
Débutant
Débutant
coco20cristel


Profession Profession : assmat

administrer des medicaments ? Empty
MessageSujet: Re: administrer des medicaments ?   administrer des medicaments ? I_icon_minitimeJeu 23 Jan 2014 - 16:46

merci de ta réponse !!!!mais apparemment même avec ordonnance on ne devrait pas!on doit avoir en plus une autorisation du DOCTEUR d'administrer l'ordonnance et cours en comme cela mettrait en cause le docteur en cas de PB en générale ils ont du mal à faire un tel papier !c'est donc le chien qui se mord la queue!!
Revenir en haut Aller en bas
madgic
Passionné
Passionné
madgic


Profession Profession : assistante maternelle

administrer des medicaments ? Empty
MessageSujet: Re: administrer des medicaments ?   administrer des medicaments ? I_icon_minitimeJeu 23 Jan 2014 - 17:56

un des médecins de ma commune refuse de faire une ordonnance en cas de fièvre donc si un enfant est suivi par ce médecin j'appellerai les parents pour qu'il récupère leur enfant
pas d'ordonnance pas de médicaments
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



administrer des medicaments ? Empty
MessageSujet: Re: administrer des medicaments ?   administrer des medicaments ? I_icon_minitimeJeu 23 Jan 2014 - 18:06

Ordonnance je donne
sans je ne donne pas
et les parents le savent
Revenir en haut Aller en bas
murphy
Passionné
Passionné
murphy


Profession Profession : assistante maternelle, tricot, culture des roses

administrer des medicaments ? Empty
MessageSujet: Re: administrer des medicaments ?   administrer des medicaments ? I_icon_minitimeJeu 23 Jan 2014 - 18:47

Moi pareil.
Revenir en haut Aller en bas
Cindy
Maitre
Cindy


Profession Profession : assistante maternelle

administrer des medicaments ? Empty
MessageSujet: Re: administrer des medicaments ?   administrer des medicaments ? I_icon_minitimeJeu 23 Jan 2014 - 19:31

coco20cristel a écrit:
merci de ta réponse !!!!mais apparemment même avec ordonnance on ne devrait pas!on doit avoir en plus une autorisation du DOCTEUR d'administrer l'ordonnance et cours en comme cela mettrait en cause le docteur en cas de PB en générale ils ont du mal à faire un tel papier !c'est donc le chien qui se mord la queue!!

Alors si même avec une ordonnance , on a plus le droit !!!!!! qui t'as dis ça ???
J'ai un enfant à qui je ne peux pas donner de médoc car le médecin m'a fait une autorisation sous réserve que j'appelle un médecin donc ça ne sert à rien puisque le médecin me dira de lui amener l'enfant ! donc on tourne en rond !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Cindy
Maitre
Cindy


Profession Profession : assistante maternelle

administrer des medicaments ? Empty
MessageSujet: Re: administrer des medicaments ?   administrer des medicaments ? I_icon_minitimeJeu 23 Jan 2014 - 19:33

Je n'ai pas d'autorisation signée des parents moi !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



administrer des medicaments ? Empty
MessageSujet: Re: administrer des medicaments ?   administrer des medicaments ? I_icon_minitimeJeu 23 Jan 2014 - 20:12

Moi non plus cindy
quand l'enfant est malade lorsque les parents me le confient je donne les medicaments avec l'ordonnance du médecin
lorsque l'enfant fait de la fièvre chez moi j'ai le protocole rempli et signé de leur médecin qui m'autorise à donner tel ou tel médicament
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



administrer des medicaments ? Empty
MessageSujet: Re: administrer des medicaments ?   administrer des medicaments ? I_icon_minitimeJeu 23 Jan 2014 - 21:29

oui coco20 ! j'ai reçu copie de l'arrêté par la pme cette semaine, arrêté stipulant que nous ne sommes pas habilitées à administrer le moindre médicament, et ce même avec autorisation des parents ET ordonnance du doc ! nous n'avons aucune formation à caractère médical.
c'est la théorie
En pratique, nous administrons qd nécessaire (avec autorisation et ordonnance) les médocs aux enfants accueillis c'est toléré,
mais il faut savoir que nous sommes susceptibles d'être civilement et PENALEMENT responsable s'il y avait le moindre problème... ça fait réfléchir.....

J'ai fait des copies que j'ai transmises aux pe, ils ont tous réagis de la même façon "c'est ridicule".
N'empêche que je suis convaincue que s'il y avait un problème à la prunelle de leurs yeux, les parents n'hésiteraient pas à nous poursuivre !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



administrer des medicaments ? Empty
MessageSujet: Re: administrer des medicaments ?   administrer des medicaments ? I_icon_minitimeVen 24 Jan 2014 - 6:39

tu pourrais nous mettre cet arété je serais curieuse de le lire
Revenir en haut Aller en bas
pauline
Princesse
pauline


Profession Profession : Assistante maternelle

administrer des medicaments ? Empty
MessageSujet: Re: administrer des medicaments ?   administrer des medicaments ? I_icon_minitimeVen 24 Jan 2014 - 7:05

ah moi je suis comme plume je veux bien le lire cet arreté  :601: :601: :601: de mieux en mieux maintenant
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



administrer des medicaments ? Empty
MessageSujet: Re: administrer des medicaments ?   administrer des medicaments ? I_icon_minitimeVen 24 Jan 2014 - 7:26

pffffffffff n'importe quoi de toute façon les autorités font tout pour nous nuire
et si on ne donne pas les médicaments il y a non assistance à personne en danger non ????
Revenir en haut Aller en bas
milou33
Passionné
Passionné
milou33


Profession Profession : Assistante Maternelle

administrer des medicaments ? Empty
MessageSujet: Re: administrer des medicaments ?   administrer des medicaments ? I_icon_minitimeVen 24 Jan 2014 - 7:52

administrer des medicaments ? 35933 si tu pouvais nous mettre une copie de cet arrêté celà nous rendrait bien service, car à ma connaissance  ( je peux me tromper ) c'est pas un arrêté mais juste une circulaire,     Cette circulaire traduit un avis du Conseil d'Etat rendu le 9 mars 1999. La Haute Assemblée a, dans cet avis, distingué plusieurs situations et estimé que l'aide à la prise d'un médicament n'était pas un acte médical relevant de l'article L. 372 du code de la santé publique, mais un acte de la vie courante lorsque la prise de médicament est laissée par le médecin prescripteur à l'initiative du administrer des medicaments ? 132890 ou de sa famille et lorsque le mode de prise, compte tenu de la nature du médicament, ne présente pas de difficulté particulière ni ne nécessite un apprentissage. Cette circulaire suppose que les médicaments aient été prescrits par un médecin qui aura apprécié si le mode de prise nécessite ou non l'intervention d'un professionnel infirmier. L'aide à la prise de médicaments peut en conséquence concerner les enfants accueillis en établissements ou services accueillant des enfants de moins de six ans, les auxiliaires de puériculture et les assistantes maternelles étant considérées comme des tiers aidant à accomplir les actes de la vie courante. source Spamaf


donc normalement nous avons le droit d'administrer des médocs ( avec ordonnance du médecin ) maintenant il y a eu peut être du nouveau à ce sujet d'où l'intéret de voir cet arrêté.
Revenir en haut Aller en bas
coco20cristel
Débutant
Débutant
coco20cristel


Profession Profession : assmat

administrer des medicaments ? Empty
MessageSujet: Re: administrer des medicaments ?   administrer des medicaments ? I_icon_minitimeVen 24 Jan 2014 - 9:12

Bonjour merci beaucoup de vos réponses elles sont toutes très pertinentes et pleines de bons conseils, comme beaucoup d'entre nous ,je lirais bien volontiers ton document CITROUILLE si tu avais la gentillesse de nous le mettre à disposition cela serait super et MILOU33 merci encore de tes précisions et à toutes car vos réflexions et votre vécu sont importants Excellente journée à tous et tous avec vos petits bouts de choux .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



administrer des medicaments ? Empty
MessageSujet: Re: administrer des medicaments ?   administrer des medicaments ? I_icon_minitimeVen 24 Jan 2014 - 10:01

idem je donne médoc si j'ai ordonnance et si médoc pour la fièvre j'ai ordonnance du médecin
moi aussi j'aimerais bien voir ce document citrouille
Revenir en haut Aller en bas
Cindy
Maitre
Cindy


Profession Profession : assistante maternelle

administrer des medicaments ? Empty
MessageSujet: Re: administrer des medicaments ?   administrer des medicaments ? I_icon_minitimeVen 24 Jan 2014 - 14:34

Moi aussi Citrouille , ça m'intéresse !
De toute façon quoi qu'on fasse , en cas de problème , ce sera de notre faute ! Si on donne un médoc avec ordonnance et qu'il y a un souci , on se servira de cet arrêté pour dire qu'on avait pas le droit de donner les médocs et si un enfant est administrer des medicaments ? 132890 et qu'on ne donne pas de médoc , on nous accusera de non assistance à personne en danger !
Alors quoi faire ??? quoi suivre ????  ?   grr 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



administrer des medicaments ? Empty
MessageSujet: Re: administrer des medicaments ?   administrer des medicaments ? I_icon_minitimeVen 24 Jan 2014 - 14:40

citrouille a disparu les filles !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



administrer des medicaments ? Empty
MessageSujet: Re: administrer des medicaments ?   administrer des medicaments ? I_icon_minitimeVen 24 Jan 2014 - 14:47

J' ai reçu deux pièces jointes :

effectivement ce n'est pas un arrêté mais un décret : le décret 2012-364 du 15 mars 2012 relatif au référenciel fixant les critères d'agrément des assistants maternels voir sur ce lien
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sorry pour le terme arrêté au lieu de décret.

et une circulaire départementale dd 30/09/2013 relative à "l'administration de médicaments et à l'aide de la prise de médicaments" (dga melun) que je n'arrive pas à mettre sur le site
c'est dans cette note qu'il est précisé
"...qu'il n'existe, à ce jour, aucun texte légal autorisant expressément les assistants maternels à administrer aux enfants confiés des médicaments ou même les aider à la prise de ces derniers......
Cette absence de fondement légal, ne manque pas de créer, une instabilité juridique. Chacun connait la réalité de l'accueil. Il n'est en effet pas rare qu'un assistant maternel soit amené à accueillir un enfant suivant un traitement médical ou nécessitant des soins immédiats.
Or, s'il administrait son traitement à l'enfant ou l'aidait à la prise de celui-ci, rien n'exclut à ce jour que sa responsabilité tant civile que pénale soit engagée, et ce d'autant plus en cas d'accident consécutif à ces derniers gestes......"
J'envoie une copie à coco qui vous la met sur le site si elle peut.




Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



administrer des medicaments ? Empty
MessageSujet: Re: administrer des medicaments ?   administrer des medicaments ? I_icon_minitimeVen 24 Jan 2014 - 14:48

tatal a écrit:
citrouille a disparu les filles !!!!

???? non pourquoi tatal ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





administrer des medicaments ? Empty
MessageSujet: Re: administrer des medicaments ?   administrer des medicaments ? I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
administrer des medicaments ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ordonnance pour administer les médicaments

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FEMME - FAMILLE -ENFANT :: SALON DES ENFANTS :: Santé de l'Enfant :: Les Maladies-
Sauter vers: