FEMME - FAMILLE -ENFANT
Bienvenu(e) dans le forum
Nous aurons un grand plaisir à vous accueillir, a très vite.
Amicalement
Pascale

FEMME - FAMILLE -ENFANT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FEMME - FAMILLE -ENFANT

Entraide, Partage, Discussion, Vie pratique, Cuisine, Bricolage, Education, Vie scolaire, Santé, Travail, Retraite, Loisirs - créatifs ...

AccueilAccueil  portailportail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -26%
369€ PC Portable HP 15-fd0064nf – ...
Voir le deal
369.99 €

administrer des medicaments ?

+4
murphy
madgic
fee clochette
coco20cristel
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous

administrer des medicaments ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: administrer des medicaments ?   administrer des medicaments ? - Page 3 I_icon_minitimeSam 25 Jan 2014 - 19:42

donc cela precise bien que l'ass mat doit avoir une ordonnance et une autorisation ecrite donc on continue comme on a toujours fait puisque c'est comme cela que l'on procède
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: administrer des medicaments ?   administrer des medicaments ? - Page 3 I_icon_minitimeSam 25 Jan 2014 - 20:02

Ah ben voilà rien n'a changé !!!!!
je voulais dire dans le mot polémique que l'on parlait pour ne rien dire de plus !!!!!! Hihihihihi
fee clochette
Marquise
fee clochette

Profession Profession : Retraitée de Assistante Maternelle/

MessageSujet: Re: administrer des medicaments ?   administrer des medicaments ? - Page 3 I_icon_minitimeSam 25 Jan 2014 - 20:06

Mais en tous les cas nous avons obtenu de nos collègues un "écrit" à faire partager et ça c'est du positif.
bonne soirée les filles !
http://chezchatou.canalblog.com/archives/mon_metier__assistante_
Cindy
Maitre
Cindy

Profession Profession : assistante maternelle

MessageSujet: Re: administrer des medicaments ?   administrer des medicaments ? - Page 3 I_icon_minitimeSam 25 Jan 2014 - 20:07

Alors moi je n'ai pas l'autorisation écrite des parents mais ils me le demandent oralement ! d'ailleurs s'ils ne voulaient pas que je donne les médocs , ils ne me le demanderaient pas et ne les mettraient pas dans le sac  :601: !!!!
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: administrer des medicaments ?   administrer des medicaments ? - Page 3 I_icon_minitimeSam 25 Jan 2014 - 20:08

sauf que cindy il te faut cette autorisation ecrite !!!!!!!
normalement dans les contrats tu les as !!!!
Cindy
Maitre
Cindy

MessageSujet: Re: administrer des medicaments ?   administrer des medicaments ? - Page 3 I_icon_minitimeSam 25 Jan 2014 - 20:14

Dans mes anciens contrats , je n'ai pas cette autorisation Plume mais pour les nouveaux que j'attends avec impatience , je l'ai rajouté .
Cindy
Maitre
Cindy

MessageSujet: Re: administrer des medicaments ?   administrer des medicaments ? - Page 3 I_icon_minitimeJeu 4 Déc 2014 - 14:22

J'en ai marre !!!!
Une maman m'a mis un médicament ( qu'on ne peut pas avoir sans ordonnance et dangereux ) dans le sac pour que je le donne à son enfant ce midi avec une ordonnance du mois de septembre !!!!!!
Bien sûr je ne lui ai pas donné !
mais pourquoi les parents essaient toujours ?????????? je leur ai donné le protocole de santé à faire signer qui n'a jamais été fait d'ailleurs correctement , avec en rouge noté dessus qu'il m'était interdit de donner des médicaments sans ordonnances et ça recommence !!!!!
bw/
et je suis sure que ce soir on va me demander si j'ai bien donné le médicament !!!! ben oui tient , normal non ???? :501:
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: administrer des medicaments ?   administrer des medicaments ? - Page 3 I_icon_minitimeJeu 4 Déc 2014 - 14:25

quand elle te posera la question mets lui le protocole de soins sous le nez sans rien lui dire :administrer des medicaments ? - Page 3 4038409500:
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: administrer des medicaments ?   administrer des medicaments ? - Page 3 I_icon_minitimeJeu 4 Déc 2014 - 14:32

rappelle lui avec diplomatie que tu ne peux administrer de médicaments sans ordonnance de moins de trois mois etc etc........ comme indiqué sur ce protocole ....
il ne s'agirait pas que tu perdes un deuxième contrat !
courage cindy !
Cindy
Maitre
Cindy

MessageSujet: Re: administrer des medicaments ?   administrer des medicaments ? - Page 3 I_icon_minitimeJeu 4 Déc 2014 - 14:32

Le protocole a changé ??? c'était 6 mois non ?
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: administrer des medicaments ?   administrer des medicaments ? - Page 3 I_icon_minitimeJeu 4 Déc 2014 - 15:24

Qui est ce qui a noté en rouge sur ton protocole de santé "interdit de donner des médicaments sans ordonnance" c'est bien le médecin des parents ?
vu que tu as ce document, tu n'as rien à te reprocher...

moi je n'ai jamais fait signé de protocole de santé.... mais chez nous, l'ordonnance permettant d'administrer un médicament en cas de fièvre doit dater de moins de trois mois... c'est peut être six chez toi.... vu que les normes ne sont pas les mêmes d'un département à l'autre...

pauline
Reine
pauline

Profession Profession : Assistante maternelle

MessageSujet: Re: administrer des medicaments ?   administrer des medicaments ? - Page 3 I_icon_minitimeJeu 4 Déc 2014 - 20:31

:administrer des medicaments ? - Page 3 4038409500: :administrer des medicaments ? - Page 3 4038409500: :administrer des medicaments ? - Page 3 4038409500: tatal tu as rasion 🅱 🅱
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: administrer des medicaments ?   administrer des medicaments ? - Page 3 I_icon_minitimeJeu 4 Déc 2014 - 20:45

c'est 3 mois citrouille peu importe ou on habite
Cindy
Maitre
Cindy

MessageSujet: Re: administrer des medicaments ?   administrer des medicaments ? - Page 3 I_icon_minitimeJeu 4 Déc 2014 - 21:37

Oui Citrouille , j'ai mis ce paragraphe en rouge !!!!! pour le délai , c'est noté au minimum une fois par an !!! ????? mais je leur ai toujours dit que l'enfant grandit donc les doses ne sont plus les mêmes donc il faut actualiser

ANNEXE 3 PROTOCOLE DE SOINS

A faire remplir par votre médecin. Attention, ce protocole est à renouveler au minimum tous les ans.
Ce protocole de soins permet aux assistants maternels de pouvoir accomplir les « actes de la vie courante » auprès de l’enfant en garde. L’assistant maternel ne peut en aucun cas et sous aucun prétexte que ce soit, administrer un médicament sans ordonnance du médecin traitant de l’enfant, et/ou sans protocole de soins.
En application de l’article L 372 du code de la santé publique, l’assistant maternel n’est pas habilité à donner des soins réservés aux auxiliaires médicaux. Cependant, le conseil d’état dans un avis du 9 mars 1999 repris dans une circulaire du 4 juin 1999 relative à la distribution des médicaments admet que les assistants maternels peuvent aider à accomplir des actes de la vie courante et aider à la prise des médicaments lorsque le mode de prise ne présente pas de difficultés particulières à la condition, toutefois qu’une ordonnance et/ou un protocole de soins lui soient délivrés.
Pour l’enfant :
Nom :…………………………………………………………………………………………………
Prénom :………………………………………………………………………..……………………..…
Né(e)le:……………………………………………………………………………………….…

La partie, ci-après, élaborée par les médecins de Protection Maternelle et Infantile, est à compléter et /ou à modifier par le médecin traitant de l’enfant

Protocole en cas de fièvre supérieure à 38,5 ° (pour la prise de température, faute de mieux, la référence est la voie anale) ou de douleur : ⇒ administrer PARACETAMOL(type EFFERALGAN, DOLIPRANE) sirop pédiatrique Une dose poids toutes les six heures

Protocole en cas de diarrhée : ⇒ donner une solution de réhydratation (type GES 45, ADIARIL…) Un sachet / 200 ml d’eau en petite quantité à volonté

Protocole en cas de coup sans plaie : ⇒ appliquer crème de POLYESTER SULFURIQUE DE PENTOSANE (type HEMOCLAR) 2 à 4 fois / 24h ou un gel ou pommade à base d’ARNICA pour les + d’1 an

Protocole en cas de petite plaie : ⇒ appliquer un antiseptique local CHLORHEXIDINE (type BISEPTINE)

Protocole en cas de rougeurs du siège : ⇒ appliquer une crème de DEXPANTHENOL (type BEPANTHENE) une ou plusieurs fois par jour

Protocole en cas de brûlures légères : ⇒ tremper dans l’eau froide pendant 10 minutes ⇒ appliquer crème type BIAFINE

Protocole pour l’hygiène du nez et des yeux : ⇒ utiliser SERUM PHYSIOLOGIQUE

Date : Nom du médecin : Cachet
Cindy
Maitre
Cindy

MessageSujet: Re: administrer des medicaments ?   administrer des medicaments ? - Page 3 I_icon_minitimeLun 14 Déc 2015 - 19:17

J'en ai ras le bol !!!!!!
Encore une maman qui me dit ce matin que son loulou a une angine et qu'elle a mis les médocs dans le sac .... donc pas de problème mais le midi je m'aperçois qu'il n'y a pas l'ordonnance et le loulou est bien malade , il s'arrache les poumons à tousser , a de la fièvre .... le protocole de santé n'a pas été refait depuis 10 mois !!!!!
Je n'ai rien donné mais franchement , je suis très en colère , tout est inscrit dans le contrat !!! et le loulou m'a fait mal au coeur , il n'y est pour rien lui !!!!!!

Voilà ,c'est tout , juste pour me soulager et dire que les parents n'en n'ont rien à faire des lois ....

Au fait y a t'il eu du changement à propos de ça ??????????????????????????????????
fee clochette
Marquise
fee clochette

Profession Profession : Retraitée de Assistante Maternelle/

MessageSujet: Re: administrer des medicaments ?   administrer des medicaments ? - Page 3 I_icon_minitimeLun 14 Déc 2015 - 19:57

est ce que l'enfant avait vu le médecin récemment ?
moi j'aurai demandé a l'un des parents  de venir chercher l'enfant puisque tu n'avais pas d'ordonnance.
http://chezchatou.canalblog.com/archives/mon_metier__assistante_
pauline
Reine
pauline

MessageSujet: Re: administrer des medicaments ?   administrer des medicaments ? - Page 3 I_icon_minitimeLun 14 Déc 2015 - 20:21

oh punaise cindy comme je te plains
tu lui a donné donc les medoc ou pas ??
pauvre loulou
Cindy
Maitre
Cindy

MessageSujet: Re: administrer des medicaments ?   administrer des medicaments ? - Page 3 I_icon_minitimeLun 14 Déc 2015 - 21:08

Je ne sais pas s'il avait vu ou pas le médecin mais j'avais des médicaments déjà entamés et pas mal donc j'en doute ....
Non Pauline , je ne lui ai rien donné , j'ai surveillé qu'il ne monte pas trop en fièvre , je l'ai découvert ..
sonson
je m'installe
sonson

MessageSujet: Re: administrer des medicaments ?   administrer des medicaments ? - Page 3 I_icon_minitimeMar 15 Déc 2015 - 8:20

Quand un enfant arrive malade je regarde l’ordonnance avec le pe afin d'être sur et si pas de prescription du doc pas de médicaments et si l’enfant est vraiment malade je leur dirai de le ramener avec eux ou de s’arranger en leur donnant 1h pour venir le chercher.

Si l’enfant est malade je n’attend jamais le dernier moment j’appelle les pe et leur demande de venir chercher leur enfant.
pauline
Reine
pauline

MessageSujet: Re: administrer des medicaments ?   administrer des medicaments ? - Page 3 I_icon_minitimeMar 15 Déc 2015 - 8:24

je le fais aussi sonson quand t'ils arrivent et me disent que le petit est malade je demande si il y a des medocs et si il y a l'ordonnance et attestation ecrite de leur main si ils me disent non ben je donne pas medoc et ils le savennt pour le leur dire a l'entretien et on le marque sur le contrat
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: administrer des medicaments ?   administrer des medicaments ? - Page 3 I_icon_minitime

administrer des medicaments ?
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3