Cindy Maitre
Profession : assistante maternelle
| Sujet: Deux prématurés décédés Lun 5 Sep 2016 - 20:04 | |
| [size=32]Deux prématurés décédés : une bactérie dans le lait maternel distribué ?[/size] [url=https://twitter.com/intent/tweet?related=magicmaman_com&text=Deux+pr%C3%A9matur%C3%A9s+d%C3%A9c%C3%A9d%C3%A9s%C2%A0%3A+une+bact%C3%A9rie+dans+le+lait+maternel+distribu%C3%A9%C2%A0%3F (via][/url]Date de publication : 05/09/2016 à 12:06 Commentaires (0)
Après le dècès de deux prématurés et la contamination d’un troisième par la même bactérie, la distribution de lait maternel par le lactarium d’Ile-de-France a été suspendue. Une inspection y même prévue lundi 5 septembre, dans l’attente des résultats qui confirmeront ou pas l’infection du lait.
Suspension, inspection et analyses
La ministre de la Santé Marisol Touraine ne parle encore que de mesure préventives, prises en urgence après le décès de deux bébés prématurés et la contamination d’un troisième. Mais d'ici l’obtention des résultats d’analyse d’échantillons de lait venant de ses laboratoires, le lactarium d’Ile-de-France ne peut plus délivrer de lait maternel. Par ailleurs, aujourd'hui lundi 5 septembre, une inspection par "l’Agence nationale de sécurité du médicamenty" (ANSM) se fera sur place dans le lactarium et les services concernés pour essayer d’identifier ce qui s’est passé », a déclaré Marisol Touraine à l’antenne du grand Jury RTL-LCI-Le Figaro. Les différentes localisations des bébés atteints par le Bacillus Cereus ont rapidement porté les soupçons sur le lait, venant pour tous du lactarium situé à l’hôpital Necker, à Paris. En effet, selon les informations du Parisien, deux bébés étaient surveillés dans l’unité de néonatologie de l’hôpital de Port-Royal, et le troisième pris en charge par le même service de l’hôpital Antoine Béclère, à Clamart ( Hauts-de-Seine). Il n’empêche pour le moment, rien n’indique concrètement que la contamination du lait est à l’origine de ces drames, soutient l’AP-HP, alors que les contrôles microbiologiques effectués jusque-là sur les laits distribués par le lactarium se sont avérés « négatifs » ; les laits délivrés aux trois nourrissons ayant eux aussi été passés au crible. « Nous n’avons aucune certitude, nous ne pouvons pas l’écarter, c’est pour cela que par précaution a été suspendue la distribution du lait » a expliqué la ministre, soutenue par l’Assistante Publique qui a bien souligné que si certains lots avaient été rappelés, il s’agissait là encore d’une « mesure de précaution ».
[size=18]Un lait maternel sous haute surveillance[/size]
Plutôt inoffensive pour les personnes en bonne santé, ne leur causant pas plus de 24 heures de désagréments type nausées et diarrhées, la bactérie s’avère très virulente sur les organismes les plus fragiles. Principalement touchées : les personnes avec un système immunitaire faible ou immature comme dans le cas de ces tout-petits. Et pour cause : « cette bactérie résiste bien à la chaleur, et donc à la pasteurisation » a expliqué Jean-Charles Picaud, président de l’Association des lactariums de France, au Parisien. Mais ce serait une première si c’était par le lait que la bactérie a contaminé les bébés : si certains ont déjà été touchés par le Bacillus Cereus, « l’infection a toujours été véhiculée par l’air. La littérature scientifique ne parle jamais de contamination par le lait » a-t-il rajouté. D’ici les résultats définitifs dans quelques jours, le chef du service néonatologie de l’hôpital la Croix-Rousse à Lyon précise quand même que la surveillance de la qualité du lait n’est jamais prise à la légère : « En France, 15% du lait collecté est jeté parce qu’il n’est pas assez sûr. Cette bactérie compte pour 1 à 2% des déchets ». En France, environ 8000 grands prématurés sont alimentés par les 36 lactariums qui couvrent le territoire. Administré sur prescription médicale pour ses propriétés particulières, ce lait est nécessaire pour beaucoup de bébés encore fragiles. | |
|
pauline Reine
Profession : Assistante maternelle
| Sujet: Re: Deux prématurés décédés Mar 6 Sep 2016 - 9:59 | |
| oh la la quelle horreur encore marre de lire des choses pareilles grrrrrrrrrrrrr | |
|