ASSISTANTES MATERNELLES DE FRANCE
Bienvenu(e) à tous
Assistant(es) maternel(les) ou Parents , nous serons très heureux de vous accueillir

Amicalement
Pascale

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE LIEU DES ENFANTS , accueil chaleureux, divers salons et sujets vous sont proposés, coté travail( infos métier ) coté détente (bébés , famille , garde d'enfants, quotidien) un commentaire, une réaction , on vous attends

AccueilportailÉvènementsS'enregistrerConnexion

nouveau protocole assistants maternels

AuteurMessage
pauline
Accro
Accro
pauline

Profession Profession : Assistante maternelle

nouveau protocole assistants maternels Empty
MessageSujet: Re: nouveau protocole assistants maternels   nouveau protocole assistants maternels I_icon_minitimeJeu 18 Juin 2020 - 7:12

j ai reçu de ma puer le nouveau protocole il est allégé
je vou mettrais une partie car l autre trop volumineux et je sais pas faire

Mesdames, Messieurs,

Dans le cadre de la phase 3 de la levée du confinement, le décret n°2020-724 du 14 juin 2020 précise que dans les maisons d’assistants maternels, l’accueil est assuré dans le respect des dispositions qui leur sont applicables et dans des conditions de nature à prévenir le risque de contamination du virus. 

A domicile comme en maison d’assistants maternels, le port du masque ne s’impose plus en présence des enfants, mais doit être maintenu en présence des parents lorsque les échanges se font à moins d’un mètre.

La plus grande rigueur dans la mise en œuvre des gestes barrière est recommandée, mais on peut envisager un assouplissement des exigences de désinfection des locaux déjà instaurées et renforcées dans le cadre de la COVID-19.

Il est conseillé d’aérer les locaux régulièrement (au moins 3 fois par jour). Par forte chaleur, privilégiez l’aération naturelle à la ventilation mécanique contrôlée ou à la climatisation.

Nous vous rappelons que le premier moyen de lutte contre le virus demeure le lavage des mains.

Nous vous informons également que ce décret précise que les RAM ont la possibilité de reprendre les regroupements sous certaines conditions.

Un nouveau guide ministériel «covid-19-phase 3 de la levée du confinement-modes d’accueil du jeune enfant » est en attente de publication. Nous ne manquerons pas de vous le transmettre dès sa parution.
Revenir en haut Aller en bas
fee clochette
Accro
Accro
fee clochette

Profession Profession : Assistante Maternelle

MessageSujet: nouveau protocole assistants maternels   nouveau protocole assistants maternels I_icon_minitimeJeu 18 Juin 2020 - 7:34

h.e.l.l.o
je travaille déjà dans ces conditions au quotidien , donc rien de changé chez moi
http://chezchatou.canalblog.com/archives/mon_metier__assistante_
sonson
Passionné
Passionné
sonson

Profession Profession : assistante maternelle

MessageSujet: Re: nouveau protocole assistants maternels   nouveau protocole assistants maternels I_icon_minitimeJeu 18 Juin 2020 - 8:13

Je pratiquais déjà de cette façon avant le covid, juste que je faisais rentrer les pe dans mon domicile, je pense que je vais continuer à les recevoir dehord, les arrivées et départs son plus rapide, on va à l'essentiel. 

J'attend le decret officiel.
pauline
Accro
Accro
pauline

MessageSujet: Re: nouveau protocole assistants maternels   nouveau protocole assistants maternels I_icon_minitimeJeu 18 Juin 2020 - 9:25

moi je fesais pareil et franchement je vais continué y compri recevoir dehors car comme cela ma maison plus pourri bon l autre doc j arrive pas a vous le mettre
murphy
Fidèle
Fidèle
murphy

Profession Profession : assistante maternelle, tricot, culture des roses

MessageSujet: Re: nouveau protocole assistants maternels   nouveau protocole assistants maternels I_icon_minitimeJeu 18 Juin 2020 - 9:42

Moi aussi, je continue à recevoir dehors, c'est plus rapide et mieux je trouve.
pauline
Accro
Accro
pauline

MessageSujet: Re: nouveau protocole assistants maternels   nouveau protocole assistants maternels I_icon_minitimeJeu 18 Juin 2020 - 13:40

nouveau protocole assistants maternels 4038409500 murphy moins envahissant et plus nouveau protocole assistants maternels 1308963556
pauline
Accro
Accro
pauline

MessageSujet: Re: nouveau protocole assistants maternels   nouveau protocole assistants maternels I_icon_minitimeJeu 18 Juin 2020 - 14:33

J AI reçu cela cet aprem plus deux docs

madame, Monsieur,

Comme les années précédentes, je vous rappelle le « Plan National Canicule » ayant pour objectifs d’anticiper l’arrivée d’une canicule, de définir les actions à mettre en œuvre au niveau local et national et d’en limiter les effets sanitaires.

Il comporte 4 niveaux coordonnés avec les niveaux de vigilance météorologique.

Depuis le 1er juin, le niveau de veille saisonnière de Plan National Canicule a été déclenché.

Ø Niveau 1 : veille saisonnière (carte de vigilance verte sur la carte de Météo France)

§ Il est activé sans présomption de canicule du 1er juin au 15 septembre et correspond à un état de vigilance

Ø Niveau 2 : avertissement chaleur (carte de vigilance jaune sur la carte de Météo France)

§ Il correspond à une phase de veille renforcée et permet d’anticiper et/ou préparer les mesures à mettre en place en cas de passage en niveau 3, notamment en matière d’information et de communication

Ø Niveau 3 : alerte canicule (carte de vigilance orange sur la carte de Météo France)

§ Le niveau 3, déclenché à l’initiative du Préfet du Département, conduit à la mobilisation des acteurs concernés et à la mise en œuvre de mesures de gestion adaptées à la prise en charge notamment des personnes à risque

Ø Niveau 4 : mobilisation maximale (carte de vigilance rouge sur la carte de Météo France)

§ Il est déclenché au niveau national et correspond à une canicule avérée exceptionnelle, intense et durable, nécessitant la mise en œuvre de mesures exceptionnelles.

Cependant, en cette période d’épidémie de COVID 19, les autorités sanitaires ont toutefois apporté des précisions importantes quant à l’utilisation des différents appareils de climatisation et de ventilation que vous trouverez en pièces jointes « les recommandations en matière d’aération de ventilation et de climatisation » du ministère des solidarité et de la santé et l’avis du HCSP relatif à la gestion de l’épidémie de covid19 en cas d’exposition de la population à des vagues de chaleur »

Dans le cadre du déconfinement, mais avec la persistance d’une circulation possible du CORONAVIRUS, le principe est de renouveler au maximum l’air ambiant et d’éviter un brassage de l’air des locaux :

- L’utilisation des ventilateurs et des déstratificateurs d’air (ventilateurs fixés au plafond à hélice) est à proscrire.

- Il est important de privilégier une aération des locaux plusieurs fois par jour lorsque la température extérieure le permet.

- Il est nécessaire d’envisager d’autres moyens pour rafraichir l’air :

o Poser des films isolant sur les fenêtres et baies vitrées, en l’absence de volets,

o Préserver la fraicheur du matin en aérant si possible pendant la nuit,

o Multiplier les jeux d’eau ,

o Condamner les pièces trop chaudes,

o Veiller à l’hydratation des enfants et des personnels …

- L’utilisation de certains dispositifs de ventilation et de climatisation est également autorisée avec la préconisation de ne pas dépasser un écart de 9°entre la température extérieure et celle de l’intérieur, pour les températures les plus chaudes .

- Pour rappel, dès que la température extérieure ou intérieure atteint 28° et plus, une surveillance accrue des enfants s’impose car il existe un risque de déshydratation.

- Si vos locaux disposent d’une climatisation, avant toute mise en service, vous devez effectuer l’entretien avec changement des filtres. (les filtres les plus performants sont de type Hepa).

- En cas de déclaration d’un cas de Covid19, chez un enfant, un membre du personnel ou un assistant maternel, au-delà du protocole de recherche des cas contacts, un nouvel entretien avec changement des filtres sera à effectuer, en tenant compte des préconisations différentes selon le type d’appareil.

.

Cordialement,

murphy
Fidèle
Fidèle
murphy

MessageSujet: Re: nouveau protocole assistants maternels   nouveau protocole assistants maternels I_icon_minitimeJeu 18 Juin 2020 - 14:47

Merci Pauline, pour le moment pas de canicule, que de la pluie! mais cela peut venir d'un coup.
sonson
Passionné
Passionné
sonson

MessageSujet: Re: nouveau protocole assistants maternels   nouveau protocole assistants maternels I_icon_minitimeJeu 18 Juin 2020 - 15:01

Merci. 

Reçu pour le moment aucune infos mais notre CD devrait le faire comme d'habitude.
pauline
Accro
Accro
pauline

MessageSujet: Re: nouveau protocole assistants maternels   nouveau protocole assistants maternels I_icon_minitimeVen 19 Juin 2020 - 7:10

ben sonson j avoue que cet la premiere fois que je reçois autant de doc venant de ma pmi nouveau protocole assistants maternels 4038409500
madgic
Passionné
Passionné
madgic

MessageSujet: Re: nouveau protocole assistants maternels   nouveau protocole assistants maternels I_icon_minitimeVen 19 Juin 2020 - 10:09

j'ai reçu le protocole ministériel   en pdf fée je ne peux le mettre à la suite

peux tu me redonner ton mail pour que je te l'envoie, cela m'embête de ré-ouvrir un nouveau post
pascamine
Habitué
Habitué
pascamine

MessageSujet: Re: nouveau protocole assistants maternels   nouveau protocole assistants maternels I_icon_minitimeVen 19 Juin 2020 - 10:55

je l'ai reçu en avril et pourtant on ne peut pas dire qu'il fait super chaud à part la pluie et l'orage hier
http://pascaline1967.blogspot.fr/
madgic
Passionné
Passionné
madgic

MessageSujet: Re: nouveau protocole assistants maternels   nouveau protocole assistants maternels I_icon_minitimeVen 19 Juin 2020 - 13:35

je parle du nouveau protocole signé le 18 juin 2020
lolo
Passionné
Passionné
lolo

Profession Profession : Assmat

MessageSujet: Re: nouveau protocole assistants maternels   nouveau protocole assistants maternels I_icon_minitimeVen 19 Juin 2020 - 13:44

Je te l'ai envoyé Fée par mail
Madgic j'en ai reçu un ce matin mais pas vu de date donc j'espère que c'est le bon car noté juste "phase 3 du dé confinement" ^^
murphy
Fidèle
Fidèle
murphy

MessageSujet: Re: nouveau protocole assistants maternels   nouveau protocole assistants maternels I_icon_minitimeVen 19 Juin 2020 - 14:56

Moi aussi Lolo reçu ce matin la phase 3 du déconfinement.
sonson
Passionné
Passionné
sonson

MessageSujet: Re: nouveau protocole assistants maternels   nouveau protocole assistants maternels I_icon_minitimeVen 19 Juin 2020 - 14:58

Il fait 34 pages ?
fee clochette
Accro
Accro
fee clochette

Profession Profession : Assistante Maternelle

MessageSujet: Re: nouveau protocole assistants maternels   nouveau protocole assistants maternels I_icon_minitimeVen 19 Juin 2020 - 20:51

bonsoir 
moi aussi j'ai reçu , euh je ne vais pas  lire 34 pages   :c): il faudrait faire simple juste l'essentiel dans le quotidien de notre profession surtout qu'on a été pour la plupart abandonnées .... et que font les parents employeurs de leur côté ?  ( on leur envoie le même document ?)
Nous sommes un accueil familiale , nous ne sommes pas des demeurés  !!!!!  mes des professionnels  et des parents
http://chezchatou.canalblog.com/archives/mon_metier__assistante_
sonson
Passionné
Passionné
sonson

MessageSujet: Re: nouveau protocole assistants maternels   nouveau protocole assistants maternels I_icon_minitimeSam 20 Juin 2020 - 8:51

Je ne vais pas imprimer 34 pages et le donner aux pe. Plus de 100 pages qui ne nous concerne pas toutes, puisque ce protocole concerne l'acceuil du jeune enfant en général.

J'ai dis aux pe que ce protocole était sortit, qu'il le trouverai sur le net à eux d'aller le chercher. Une maman m'a dit, qu'elle l'avait reçu dans le cadre de son travail et qu'elle ne le lirai pas, trop de page et s'en fichait.

Heu,  omment dire !!?? On se fiche de qui là !!??

Depuis la reprise, les consignes que j'avais demandé au  pe, ils ne les respectent plus, pas de méchanceté de leur part mais un "je m'en foutiste" évident.
pauline
Accro
Accro
pauline

MessageSujet: Re: nouveau protocole assistants maternels   nouveau protocole assistants maternels I_icon_minitimeSam 20 Juin 2020 - 18:55

oui si les pe parlent comme cela et veulent pas le lire cet leur probleme plus le notre
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: nouveau protocole assistants maternels   nouveau protocole assistants maternels I_icon_minitime

nouveau protocole assistants maternels
Page 1 sur 1