ASSISTANTES MATERNELLES DE FRANCE
Bienvenu(e) à tous
Assistant(es) maternel(les) ou Parents , nous serons très heureux de vous accueillir

Amitié
mamy Pascale

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM ASSISTANTES MATERNELLES , REJOIGNEZ NOTRE GROUPE !!!! accueil chaleureux,divers salons et sujets vous sont proposés, coté travail et coté détente (bébés , famille , garde d'enfants, quotidien) un commentaire, une réaction , on vous attends

AccueilportailÉvènementsS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
Game & Watch Super Mario Bros System en ...
Voir le deal
49.99 €

Entretien agrément

AuteurMessage
Magnolia051
Timide

Profession Profession : Assistante maternelle

Entretien agrément  Empty
MessageSujet: Entretien agrément    Entretien agrément  I_icon_minitimeMar 15 Sep 2020 - 8:55

Bonjour, j'ai envoyé mon dossier pour une demande d'agrément d'Assfam le 30 juillet. J'ai rdv avec la psy le 25 septembre le matin et avec la puéricultrice et l'assistante sociale le même jour l'après-midi.
Quelles sont les questions qu'elles vont me poser durant ces entretiens? Quelles sont les choses à ne pas dire? J'ai eu une enfance difficile et mon mari a été placé en foyer pendant 7 ans. j'avoue que je suis bien stressée au vu de ces rdv
Revenir en haut Aller en bas
pauline
Accro
Accro
pauline

MessageSujet: Re: Entretien agrément    Entretien agrément  I_icon_minitimeMar 15 Sep 2020 - 10:02

tu as pas reçu un questionnaire a remplir avant ?? que tu veras avec la puer ensuite 
ici cet comme cela que sa marche
sonson
Passionné
Passionné
sonson

Profession Profession : assistante maternelle

MessageSujet: Re: Entretien agrément    Entretien agrément  I_icon_minitimeMar 15 Sep 2020 - 13:02

Magnolia051 tu fais une demande d'assfam et nous nous sommes assistante maternelles à notre domicile. Ce n'est pas la même chose,  il est difficile de te répondre.

Dsl pour ma part je n'en ai au une idée. J'ai passé une semaine de vacnaces chez une Assistatne Familiales cet été, domage que ton post arrive maintenant, j'aurai pu lui posser la question.
lolo
Passionné
Passionné
lolo

Profession Profession : Assmat

MessageSujet: Re: Entretien agrément    Entretien agrément  I_icon_minitimeMar 15 Sep 2020 - 13:34

Coucou magnolia
Je ne sais pas ce u'il pose comme question mais j'ai trouvé ça sur le net, si ça peut déjà t'aider ^^
Tu sais il faut répondre simplement avec du bon sens, de la logique et surtout rester dans leurs directives (tu auras certainement une charte à respecter ou autres..) mais les questions qu'elles te poseront à toi mais aussi à ta famille pour les autres entretiens, même si tu réponds à côté ou faut etc... ne t'inquiète pas tu auras une formations pour ça ^^
Elles veulent juste savoir si tu es capable de prendre en charge un enfant qui n'est pas le tien et qui plus est à des soucis.....
Enfin bref ^^ je te mets ce que j'ai vu sur le net

Bonjour,

j'ai eu mon 2eme rdv hier. C'était les entretiens avec mon mari et mes enfants. Voici quelques questions dont je me souviens:
A mon mari:
-quel sera votre rôle principal auprès de votre femme affsam?
-que diriez vous à un enfant qui vous demande votre avis sur ses parents? Si ses parents ont eu une condamnation le concernant?

A ma fille de 18 ans:
-quand et comment as-tu eu connaissance de ce métier?
-Qu'en penses-tu?
-Quelles seraient pour toi les principales difficultés?
-Qu'aimes-tu faire comme loisir?
-Tu imagines un enfant de quel âge chez toi?
-Quelles sont, à ton avis, les limites de tes parents? (elle a parlé principalement de l'âge de l'enfant)
-Négocies-tu avec tes parents? Si tu veux sortir ou une paire de chaussures?
-Quand tu étais petite, quelles étaient les règles et sanctions?
-Comment définirais-tu ta famille?
On lui a aussi demandé de parler de ses projets (elle est en terminale)

A ma fille de 9 ans:
-Sais-tu comment je m'appelle et pourquoi je suis là?
-Quelles sont les règles de vie à la maison? (on a bien rigolé quand elle nous a dit sa réponse! :pas de chaussures sur le canapé, on n'a pas le droit de gouter sur le canapé  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
-Sais-tu pourquoi les enfants sont placés en famille d'accueil? (réponse les parents ne sont pas de bons parents, ils frappent ou boivent)
-C'est quoi des bons parents? réponse: des parents qui ne frappent pas et ne boivent pas  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
-Tu aimerais que l'enfant ait quel âge?
-Que devras-tu partager?
-Tu peux me montrer où tu penses qu'il serait à table pour diner?

A mon mari et moi:
-Quelles sont les valeurs que vous avez voulu transmettre à vos enfants?
-Vous avez eu 4 enfants, qu'elles difficultés avez-vous rencontré dans leur éducation?
-Si un enfant arrive chez vous et a l'habitude de passer tout son temps devant la télé, le matin au réveil, le soir tard pour s'endormir, comment faites-vous?
-Négociez-vous avec vos enfants?
Quelles seraient vos limites, ce qui serait inacceptable chez vous?

Tu nous le diras qd tu auras fait l'entretien et les questions aussi etc.. ça pourras aider d'autres filles qui veulent aussi être assfam
Merci
fee clochette
Accro
Accro
fee clochette

Profession Profession : Assistante Maternelle

MessageSujet: Re: Entretien agrément    Entretien agrément  I_icon_minitimeMar 15 Sep 2020 - 15:34

Dans le forum il y a Janeavril et AnnieL qui sont assfam, elle pourraient venir sur le forum pour t'aider ... je vais leur envoyer un MP
http://chezchatou.canalblog.com/archives/mon_metier__assistante_
janeavril
Fidèle
Fidèle
janeavril

Profession Profession : assistante maternelle

MessageSujet: Re: Entretien agrément    Entretien agrément  I_icon_minitimeMar 15 Sep 2020 - 20:40

Bonjour tout le monde.
Ce que Lolo a mis en post représente bien les questions que posent la psy ainsi que l'assistante sociale et la puer. 
Elles veulent connaître vos valeurs éducatives si vous savez faire preuve de psychologie et si vous savez montrer un peu d'autorité car ces enfants en difficulté ont besoin de cadre.
Et surtout ils veulent savoir si tous les membres de la famille sont OK pour l'accueil de ces enfants. Car pour vos enfants se sont des intrus. Ils devront partager leur maison, leurs parents tout ce qui est leur univers
En plus il faut bien prendre en compte que ces enfants souffrent de la séparation avec leur famille et qu'ils sont capables d'inventer n'importe quoi, de gros mensonges pour pouvoir y retourner. Il faut être très solide pour ce métier.
Voilà en gros ce que je pense vous dire si vous avez des questions n'hésitez pas
Bonne soirée à toutes
Magnolia051
Timide

MessageSujet: Re: Entretien agrément    Entretien agrément  I_icon_minitimeMar 15 Sep 2020 - 22:34

Merci beaucoup pour vos réponses
pauline
Accro
Accro
pauline

MessageSujet: Re: Entretien agrément    Entretien agrément  I_icon_minitimeMer 16 Sep 2020 - 9:18

courage a toi pour ton entretien
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Entretien agrément    Entretien agrément  I_icon_minitime

Entretien agrément
Page 1 sur 1