fee clochette Marquise
Profession : Retraitée de Assistante Maternelle/
| Sujet: Congé paternité en France , du nouveau Jeu 24 Sep 2020 - 8:46 | |
| La mesure entrera en vigueur en juillet 2021. Sept jours devront obligatoirement être pris par les pères, sur le modèle en vigueur pour le congé maternité. Ces derniers mois, plusieurs membres du gouvernement avaient exprimé leur souhait d’allonger la durée du congé paternité. C’est finalement le président de la République, Emmanuel Macron, qui a annoncé son doublement de quatorze à vingt-huit jours, mercredi 23 septembre, lors d’un déplacement dans un centre de protection maternelle et infantile (PMI) de Longjumeau (Essonne).Instauré en janvier 2002, le congé paternité est une piste de réponse à plusieurs enjeux de société : l’implication des pères dans l’éducation des enfants, le rééquilibrage des tâches familiales, mais aussi l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes, la maternité étant clairement identifiée comme un frein à la carrière de ces dernières.Le congé paternité est ouvert au conjoint salarié de la mère de l’enfant « ou [à] la personne salariée liée à elle par un pacte civil de solidarité ou vivant maritalement avec elle ». Actuellement fixé à quatorze jours – trois jours de congé de naissance à la charge de l’employeur et onze financés par la branche famille de la Sécurité sociale –, il passera donc à vingt-huit jours, avec une prise en charge inchangée pour l’employeur.L’annonce de cette réforme intervient après la remise d’un rapport d’une commission d’experts dirigée par le neuropsychiatre Boris Cyrulnik sur les « 1 000 premiers jours » de l’enfant, le 8 septembre. Elle est cependant moins ambitieuse que les recommandations de la commission en la matière, qui proposait d’allonger le congé paternité à neuf semaines, fractionnables, au nom des « effets positifs sur le développement de l’enfant ».extrait de : https://www.lemonde.fr/societe/article/2020/09/22/la-duree-du-conge-paternite-en-france-va-etre-doublee_6053210_3224.htmlje vous invite a nous donner votre avis sur le sujet, vous avez la parole | |
|
pauline Reine
Profession : Assistante maternelle
| Sujet: Re: Congé paternité en France , du nouveau Jeu 24 Sep 2020 - 9:19 | |
| oui ils en ont parlé a la telé hier soir o infos je trouve cela super moi a notre epoque c etait 3 jours | |
|
fee clochette Marquise
Profession : Retraitée de Assistante Maternelle/
| Sujet: Re: Congé paternité en France , du nouveau Jeu 24 Sep 2020 - 13:24 | |
| J'adhère a 100 %, mais je ne connais pas le montant de cette rémunération , Quand pensent les chefs d'entreprises et les nouveaux papas ... | |
|
pauline Reine
Profession : Assistante maternelle
| Sujet: Re: Congé paternité en France , du nouveau Jeu 24 Sep 2020 - 16:49 | |
| ben ils sont payé pareil comme si ils bossaient d apres ce que j ai compri lol | |
|
Cindy Maitre
Profession : assistante maternelle
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Congé paternité en France , du nouveau | |
| |
|