| orthographe (trucs et aide mémoire) | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
fee clochette Marquise
Profession : Retraitée de Assistante Maternelle/
| Sujet: Re: orthographe (trucs et aide mémoire) Lun 9 Sep 2024 - 7:38 | |
| Tenez je vous en mets une autre :
Mettre une phrase a la forme négative
On met une phrase à la forme négative en encadrant le verbe par : ne… pas , ne… plus, ne… jamais, etc. • Attention à ne pas oublier le ne (ou n') devant le verbe, à l'écrit comme à l'oral ! Ex. : Je n'ai pas faim. (et non *J'ai pas faim.) Il ne rentre jamais le lundi. (et non *Il rentre jamais le lundi.) | |
|
| |
pauline Reine
Profession : Assistante maternelle
| Sujet: Re: orthographe (trucs et aide mémoire) Lun 9 Sep 2024 - 9:53 | |
| fee | |
|
| |
sonson je m'installe
Profession : assistante maternelle
| Sujet: Re: orthographe (trucs et aide mémoire) Lun 9 Sep 2024 - 10:04 | |
| Le pire c'est q'ue l'on connait ces règles mais on ne les applique pas, on écris comme on parle. La négation justement à l'oral on dit, j'ai pas faim mais rarement je n'ai pas faim. Personnellement ce qui me pose le plus de problèmes c'est les accord avec, avoir et être, S ou pas S au verbe. C'est un grand mystère pour moi, quand j'ai envie de faire bien je cherche sur le net sinon ben si c'est bien accordé tant mieux sinon ben tampis | |
|
| |
mamyjo Confirmé
Profession : mamy à plein temps/loisirs créatifs
| Sujet: Re: orthographe (trucs et aide mémoire) Lun 9 Sep 2024 - 11:25 | |
| MDR rire sonson tant pis c'est en 2 mots...et alors le correcteur ne te l'a pas souligné ? cela dit j'ai aussi du mal sur certaines conjugaison, obligé de chercher sur le net | |
|
| |
sonson je m'installe
| Sujet: Re: orthographe (trucs et aide mémoire) Lun 9 Sep 2024 - 12:01 | |
| Mamyjo c'est aussi joli en un seul mot ceci dit ton correcteur ne fonctionne pas bien non plu, tu mets Des "a" sans l'accent quand il en faut Le mot "fait" alors que quand on lit ce serait plutôt "faut" Le "ou" pareil ou il faut mettre "on" On va devenir encore plus pointilleuse maintenant Nous sommes toutes victimes de ce fichu correcteur et avons toutes des lacunes, ce post m'amuse plutôt mais il doit aussi nous emmener à écrire et nous relire au mieux et pas se prendre la tête ou piquer les autres pour son propre petit plaisir, ce n'était pas ton but. | |
|
| |
Cindy Maitre
| Sujet: Re: orthographe (trucs et aide mémoire) Lun 9 Sep 2024 - 20:05 | |
| Ah les fautes !!! ce que je vois à l'école me choque énormément ! on ne corrige plus les fautes au collège , les enfants font 3 fautes par mot ! de toute façon il y en a tellement qu'on n'aurait jamais le temps de tout corriger et de tout expliquer , on passerait les journées à ça !! En primaire on fait trop peu d'exercices ...lorsque j'étais petite , on travaillait bien plus intensément ... les enfants sont des cancres en orthographes aujourd'hui à part quelques rares cas ....c'est bien triste ... Je fais plus de fautes qu'avant , je le sais , j'ai oublié certaines choses et puis à force de voir les mots écrits n'importe comment , ça finit par me faire douter .... Le correcteur , ça ne vaut rien , ça ne corrige que l'orthographe des mots mais jamais les accords , l'ordinateur n'applique pas les règles de grammaire , de conjugaison .... | |
|
| |
pauline Reine
| Sujet: Re: orthographe (trucs et aide mémoire) Lun 9 Sep 2024 - 20:13 | |
| mais les mômes sont a l ecole ou au college pour apprendre cindy | |
|
| |
mamyjo Confirmé
| Sujet: Re: orthographe (trucs et aide mémoire) Mar 10 Sep 2024 - 8:36 | |
| pour les a je connais parfaitement la règle avec accent ou pas, c'est de la "flegmingite" aiguë
si on peut remplacer le a par avoir c'est un verbe donc pas d'accent, sinon un accent dessus
pour le reste j'ai pas cherché...lol | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: orthographe (trucs et aide mémoire) Mar 10 Sep 2024 - 8:38 | |
| moi ici les accents je les mets rarement car ce n est pas la meme touche lol |
|
| |
mamyjo Confirmé
| Sujet: Re: orthographe (trucs et aide mémoire) Mar 10 Sep 2024 - 8:40 | |
| ho elle est pas dure a trouver, juste au dessus du o et il a déjà son accent | |
|
| |
pauline Reine
| Sujet: Re: orthographe (trucs et aide mémoire) Mar 10 Sep 2024 - 8:41 | |
| ah oui moi aussi les accents je l ais met pas parce que la flemme bon de toute façon on est toutes a la même enseigne on fait des fautes point barre par contre plus ou moins graves moi je ne trouve pas le correcteur donc je corrige jamais | |
|
| |
mamyjo Confirmé
| Sujet: Re: orthographe (trucs et aide mémoire) Mar 10 Sep 2024 - 10:31 | |
| et pour rire ou pas, vu ce matin la langue française est compliquée n'oubliez pas de cliquer sur le haut parleur de la vidéo pour entendre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
|
| |
sonson je m'installe
| Sujet: Re: orthographe (trucs et aide mémoire) Mar 10 Sep 2024 - 12:53 | |
| Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ??!!
Le sketch est fait de manière humoristique et l'ai mais envoie un message que notre langue est trèssssss compliqué. | |
|
| |
pauline Reine
| Sujet: Re: orthographe (trucs et aide mémoire) Mar 10 Sep 2024 - 13:01 | |
| mamyjo tu as trouvé cette video ou je l ais meme pas ecouté jusque bout pouffff | |
|
| |
mamyjo Confirmé
| Sujet: Re: orthographe (trucs et aide mémoire) Mar 10 Sep 2024 - 14:20 | |
| sur facebook, regarde sur le lien c'est noté | |
|
| |
pauline Reine
| Sujet: Re: orthographe (trucs et aide mémoire) Mar 10 Sep 2024 - 20:03 | |
| oui oui mamyjo j ai vue apres cou pour cette video | |
|
| |
mamyjo Confirmé
| Sujet: Re: orthographe (trucs et aide mémoire) Mer 11 Sep 2024 - 11:13 | |
| la règle du ou avec accent ou pas c'est simple si on peut remplacer ou par ou bien pas d'accent ex : tu aimes les carottes ou les épinards ? se remplace par tu aimes les carottes ou bien les épinards, donc pas d'accent d'où viens-tu ? c'est un lieu et on ne peut pas dire ou bien, donc un accent.... sur l' il existe un ù avec son accent à côté du M....ça c'est pour les flemmardes | |
|
| |
fee clochette Marquise
Profession : Retraitée de Assistante Maternelle/
| Sujet: Re: orthographe (trucs et aide mémoire) Mer 11 Sep 2024 - 11:35 | |
| | |
|
| |
pauline Reine
| Sujet: Re: orthographe (trucs et aide mémoire) Mer 11 Sep 2024 - 18:37 | |
| mamyjo celle la je la connaissais mais encore ou fois m en sers pas forcement | |
|
| |
mamyjo Confirmé
| Sujet: Re: orthographe (trucs et aide mémoire) Jeu 12 Sep 2024 - 8:53 | |
| ha ben popo tu auras un zéro pointé ! aujourd'hui on révise la lettre m devant M.B.P...on met un M devant la lettre M B et Pcomme commence, emmener, emballage etc....mais il y a toujours des exceptions dans la langue française : un bonbon, une bonbonne, une bonbonnière, néanmoins et de l'embonpoint. ceux là reste avec un N... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: orthographe (trucs et aide mémoire) | |
| |
|
| |
| orthographe (trucs et aide mémoire) | |
|