FEMME - FAMILLE -ENFANT
Bienvenu(e) dans le forum
Nous aurons un grand plaisir à vous accueillir, a très vite.
Amicalement
Pascale

FEMME - FAMILLE -ENFANT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FEMME - FAMILLE -ENFANT

Entraide, Partage, Discussion, Vie pratique, Cuisine, Bricolage, Education, Vie scolaire, Santé, Travail, Retraite, Loisirs - créatifs ...

AccueilAccueil  portailportail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
AliExpress : Nouveaux codes promo (8€, 20€, ...
Voir le deal

orthographe (trucs et aide mémoire)

+3
Cindy
nechka
madgic
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
fee clochette
Marquise
fee clochette

Profession Profession : Retraitée de Assistante Maternelle/

orthographe (trucs et aide mémoire) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: orthographe (trucs et aide mémoire)   orthographe (trucs et aide mémoire) - Page 2 I_icon_minitimeLun 9 Sep 2024 - 7:38

Tenez je vous en mets une autre : 

Mettre une phrase a la forme négative 

On met une phrase à la forme négative en encadrant le verbe par : ne… pas ne… plusne… jamais, etc.
• Attention à ne pas oublier le ne (ou n') devant le verbe, à l'écrit comme à l'oral !
Ex. : Je n'ai pas faim. (et non *J'ai pas faim.)
Il ne rentre jamais le lundi. (et non *Il rentre jamais le lundi.)
Revenir en haut Aller en bas
http://chezchatou.canalblog.com/archives/mon_metier__assistante_
pauline
Reine
pauline

Profession Profession : Assistante maternelle

MessageSujet: Re: orthographe (trucs et aide mémoire)   orthographe (trucs et aide mémoire) - Page 2 I_icon_minitimeLun 9 Sep 2024 - 9:53

orthographe (trucs et aide mémoire) - Page 2 627263 fee
sonson
je m'installe
sonson

Profession Profession : assistante maternelle

MessageSujet: Re: orthographe (trucs et aide mémoire)   orthographe (trucs et aide mémoire) - Page 2 I_icon_minitimeLun 9 Sep 2024 - 10:04

Le pire c'est q'ue l'on connait ces règles mais on ne les applique pas, on écris comme on parle.

La négation justement à l'oral on dit, j'ai pas faim mais rarement je n'ai pas faim. 

Personnellement ce qui me pose le plus de problèmes c'est les accord avec, avoir et être, S ou pas S au verbe. C'est un grand mystère pour moi, quand j'ai envie de faire bien je cherche sur le net sinon ben si c'est bien accordé tant mieux sinon ben tampis  orthographe (trucs et aide mémoire) - Page 2 4208497525
mamyjo
Confirmé
mamyjo

Profession Profession : mamy à plein temps/loisirs créatifs

MessageSujet: Re: orthographe (trucs et aide mémoire)   orthographe (trucs et aide mémoire) - Page 2 I_icon_minitimeLun 9 Sep 2024 - 11:25

MDR rire sonson tant pis c'est en 2 mots...et alors le correcteur ne te l'a pas souligné ? orthographe (trucs et aide mémoire) - Page 2 4208497525  cela dit j'ai aussi du mal sur certaines conjugaison, obligé de chercher sur le net 573358315
http://www.latelierdejoce.canalblog.com
sonson
je m'installe
sonson

MessageSujet: Re: orthographe (trucs et aide mémoire)   orthographe (trucs et aide mémoire) - Page 2 I_icon_minitimeLun 9 Sep 2024 - 12:01

Mamyjo c'est aussi joli en un seul mot  orthographe (trucs et aide mémoire) - Page 2 4208497525  ceci dit ton correcteur ne fonctionne pas bien non plu, tu mets 

Des "a" sans l'accent quand il en faut
Le mot "fait" alors que quand on lit ce serait plutôt "faut"
Le "ou" pareil ou il faut mettre "on"

On va devenir encore plus pointilleuse maintenant  orthographe (trucs et aide mémoire) - Page 2 4208497525 orthographe (trucs et aide mémoire) - Page 2 714386264

Nous sommes toutes victimes de ce fichu correcteur et avons toutes des lacunes, ce post m'amuse plutôt mais il doit aussi nous emmener à écrire et nous relire au mieux et pas se prendre la tête ou piquer les autres pour son propre petit plaisir, ce n'était pas ton but.
Cindy
Maitre
Cindy

MessageSujet: Re: orthographe (trucs et aide mémoire)   orthographe (trucs et aide mémoire) - Page 2 I_icon_minitimeLun 9 Sep 2024 - 20:05

Ah les fautes !!! ce que je vois à l'école me choque énormément ! on ne corrige plus les fautes au collège , les enfants font 3 fautes par mot ! de toute façon il y en a tellement qu'on n'aurait jamais le temps de tout corriger et de tout expliquer , on passerait les journées à ça !!
En primaire on fait trop peu d'exercices ...lorsque j'étais petite , on travaillait bien plus intensément ... les enfants sont des cancres en orthographes aujourd'hui à part quelques rares cas ....c'est bien triste ...
Je fais plus de fautes qu'avant , je le sais , j'ai oublié certaines choses et puis à force de voir les mots écrits n'importe comment , ça finit par me faire douter .... 
Le correcteur , ça ne vaut rien , ça ne corrige que l'orthographe des mots mais jamais les accords , l'ordinateur n'applique pas les règles de grammaire , de conjugaison ....
pauline
Reine
pauline

MessageSujet: Re: orthographe (trucs et aide mémoire)   orthographe (trucs et aide mémoire) - Page 2 I_icon_minitimeLun 9 Sep 2024 - 20:13

mais les mômes sont a l ecole ou au college pour apprendre cindy orthographe (trucs et aide mémoire) - Page 2 4038409500
mamyjo
Confirmé
mamyjo

MessageSujet: Re: orthographe (trucs et aide mémoire)   orthographe (trucs et aide mémoire) - Page 2 I_icon_minitimeMar 10 Sep 2024 - 8:36

pour les a je connais parfaitement la règle avec accent ou pas, c'est de la "flegmingite"  aiguë

si on peut remplacer le a par avoir c'est un verbe donc pas d'accent, sinon un accent dessus

pour le reste j'ai pas cherché...lol
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: orthographe (trucs et aide mémoire)   orthographe (trucs et aide mémoire) - Page 2 I_icon_minitimeMar 10 Sep 2024 - 8:38

moi ici   les accents  je les mets rarement car ce n est pas la meme touche lol
mamyjo
Confirmé
mamyjo

MessageSujet: Re: orthographe (trucs et aide mémoire)   orthographe (trucs et aide mémoire) - Page 2 I_icon_minitimeMar 10 Sep 2024 - 8:40

ho elle est pas dure a trouver, juste au dessus du o et il a déjà son accent orthographe (trucs et aide mémoire) - Page 2 4208497525
pauline
Reine
pauline

MessageSujet: Re: orthographe (trucs et aide mémoire)   orthographe (trucs et aide mémoire) - Page 2 I_icon_minitimeMar 10 Sep 2024 - 8:41

ah oui moi aussi les accents je l ais met pas parce que la flemme orthographe (trucs et aide mémoire) - Page 2 4038409500 
bon de toute façon on est toutes a la même enseigne on fait des fautes point barre 
par contre plus ou moins graves orthographe (trucs et aide mémoire) - Page 2 4038409500 
moi je ne trouve pas le correcteur donc je corrige jamais
mamyjo
Confirmé
mamyjo

MessageSujet: Re: orthographe (trucs et aide mémoire)   orthographe (trucs et aide mémoire) - Page 2 I_icon_minitimeMar 10 Sep 2024 - 10:31

et pour rire ou pas, vu ce matin la langue française est compliquée  orthographe (trucs et aide mémoire) - Page 2 714386264 n'oubliez pas de cliquer sur le haut parleur de la vidéo pour entendre
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
sonson
je m'installe
sonson

MessageSujet: Re: orthographe (trucs et aide mémoire)   orthographe (trucs et aide mémoire) - Page 2 I_icon_minitimeMar 10 Sep 2024 - 12:53

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ??!!

Le sketch est fait de manière humoristique et l'ai mais envoie un message que notre langue est trèssssss compliqué.
pauline
Reine
pauline

MessageSujet: Re: orthographe (trucs et aide mémoire)   orthographe (trucs et aide mémoire) - Page 2 I_icon_minitimeMar 10 Sep 2024 - 13:01

orthographe (trucs et aide mémoire) - Page 2 4038409500 mamyjo tu as trouvé cette video ou 
je l ais meme pas ecouté jusque bout pouffff
mamyjo
Confirmé
mamyjo

MessageSujet: Re: orthographe (trucs et aide mémoire)   orthographe (trucs et aide mémoire) - Page 2 I_icon_minitimeMar 10 Sep 2024 - 14:20

sur facebook, regarde sur le lien c'est noté
pauline
Reine
pauline

MessageSujet: Re: orthographe (trucs et aide mémoire)   orthographe (trucs et aide mémoire) - Page 2 I_icon_minitimeMar 10 Sep 2024 - 20:03

orthographe (trucs et aide mémoire) - Page 2 4038409500 oui oui mamyjo j ai vue apres cou orthographe (trucs et aide mémoire) - Page 2 627263 pour cette video
mamyjo
Confirmé
mamyjo

MessageSujet: Re: orthographe (trucs et aide mémoire)   orthographe (trucs et aide mémoire) - Page 2 I_icon_minitimeMer 11 Sep 2024 - 11:13

la règle du ou avec accent ou pas
c'est simple si on peut remplacer ou par ou bien pas d'accent
ex : tu aimes les carottes ou les épinards ?  se remplace par tu aimes les carottes ou bien les épinards, donc pas d'accent

d'où viens-tu ? c'est un lieu et on ne peut pas dire ou bien, donc un accent....
sur l'orthographe (trucs et aide mémoire) - Page 2 693381 il existe un ù  avec son accent à côté du M....ça c'est pour les flemmardes orthographe (trucs et aide mémoire) - Page 2 714386264 orthographe (trucs et aide mémoire) - Page 2 4208497525
fee clochette
Marquise
fee clochette

Profession Profession : Retraitée de Assistante Maternelle/

MessageSujet: Re: orthographe (trucs et aide mémoire)   orthographe (trucs et aide mémoire) - Page 2 I_icon_minitimeMer 11 Sep 2024 - 11:35

Celle ci est facile
http://chezchatou.canalblog.com/archives/mon_metier__assistante_
pauline
Reine
pauline

MessageSujet: Re: orthographe (trucs et aide mémoire)   orthographe (trucs et aide mémoire) - Page 2 I_icon_minitimeMer 11 Sep 2024 - 18:37

orthographe (trucs et aide mémoire) - Page 2 4038409500 mamyjo 
celle la je la connaissais mais encore ou fois m en sers pas forcement
mamyjo
Confirmé
mamyjo

MessageSujet: Re: orthographe (trucs et aide mémoire)   orthographe (trucs et aide mémoire) - Page 2 I_icon_minitimeJeu 12 Sep 2024 - 8:53

ha ben bravo popo tu auras un zéro pointé ! orthographe (trucs et aide mémoire) - Page 2 714386264

aujourd'hui on révise la lettre m devant M.B.P...on met un M devant la lettre M B et P
comme commence, emmener, emballage etc....mais il y a toujours des exceptions dans la langue française : un bonbon, une bonbonne, une bonbonnière, néanmoins et de l'embonpoint. ceux là reste avec un N...

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: orthographe (trucs et aide mémoire)   orthographe (trucs et aide mémoire) - Page 2 I_icon_minitime

orthographe (trucs et aide mémoire)
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant