FEMME - FAMILLE -ENFANT
Bienvenu(e) dans le forum
Nous aurons un grand plaisir à vous accueillir, a très vite.
Amicalement
Pascale

FEMME - FAMILLE -ENFANT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FEMME - FAMILLE -ENFANT

Entraide, Partage, Discussion, Vie pratique, Cuisine, Bricolage, Education, Vie scolaire, Santé, Travail, Retraite, Loisirs - créatifs ...

AccueilAccueil  portailportail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
Ampli Home Cinema Denon AVR-X1700H à 399€
399 € 799 €
Voir le deal

orthographe (trucs et aide mémoire)

+3
Cindy
nechka
madgic
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
fee clochette
Marquise
fee clochette

Profession Profession : Retraitée de Assistante Maternelle/

orthographe (trucs et aide mémoire) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: orthographe (trucs et aide mémoire)   orthographe (trucs et aide mémoire) - Page 3 I_icon_minitimeJeu 12 Sep 2024 - 15:22

Mauvaise élève notre Pauline, elle va se retrouver au coin  orthographe (trucs et aide mémoire) - Page 3 4038409500
Revenir en haut Aller en bas
http://chezchatou.canalblog.com/archives/mon_metier__assistante_
pauline
Reine
pauline

Profession Profession : Assistante maternelle

MessageSujet: Re: orthographe (trucs et aide mémoire)   orthographe (trucs et aide mémoire) - Page 3 I_icon_minitimeJeu 12 Sep 2024 - 18:48

:tralala:je vous adore les filles 
en plus vous vous prenez les choses a la rigolade cet cool
Donc je vous promet de faire un effort
mamyjo
Confirmé
mamyjo

Profession Profession : mamy à plein temps/loisirs créatifs

MessageSujet: Re: orthographe (trucs et aide mémoire)   orthographe (trucs et aide mémoire) - Page 3 I_icon_minitimeJeu 12 Sep 2024 - 20:14

En même temps on va pas chialer orthographe (trucs et aide mémoire) - Page 3 714386264   c est vraiment pas grave si tu oublies un accent ou autre le principal est que cela soit lisible .......mais que je t y reprenne plus  orthographe (trucs et aide mémoire) - Page 3 4208497525
http://www.latelierdejoce.canalblog.com
pauline
Reine
pauline

MessageSujet: Re: orthographe (trucs et aide mémoire)   orthographe (trucs et aide mémoire) - Page 3 I_icon_minitimeVen 13 Sep 2024 - 7:48

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]maitresse 
et promis je ferais attention quand j y penserais orthographe (trucs et aide mémoire) - Page 3 4038409500
mamyjo
Confirmé
mamyjo

MessageSujet: Re: orthographe (trucs et aide mémoire)   orthographe (trucs et aide mémoire) - Page 3 I_icon_minitimeVen 13 Sep 2024 - 8:06

pour info on dit :
toujours prends toujours un S
mourir ne prend qu'un R, car on ne meurt qu'une fois
et la petite phrase à se rappeler, pour les mots invariables (conjonction de coordination)
Mais ou est donc Ornicar ? ce qui donne en vrai : Mais ou et donc or ni car

si d'autres mots vous reviennent....
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: orthographe (trucs et aide mémoire)   orthographe (trucs et aide mémoire) - Page 3 I_icon_minitimeVen 13 Sep 2024 - 8:55

mamyjo tu es prof ??
mamyjo
Confirmé
mamyjo

MessageSujet: Re: orthographe (trucs et aide mémoire)   orthographe (trucs et aide mémoire) - Page 3 I_icon_minitimeVen 13 Sep 2024 - 11:35

orthographe (trucs et aide mémoire) - Page 3 4208497525 pas vraiment....mais je n'aime pas faire de faute alors je cherche au mieux pour ma petite tête, la majorité des choses que j'ai noté c'est ce qui me reste de l'école. mais beaucoup de règles se sont évaporées de ma cervelle. moins tu pratiques plus tu perds c'est comme tout. et encore je lis beaucoup, mais passé un certain âge on imprime plus comme on dit... orthographe (trucs et aide mémoire) - Page 3 714386264
pauline
Reine
pauline

MessageSujet: Re: orthographe (trucs et aide mémoire)   orthographe (trucs et aide mémoire) - Page 3 I_icon_minitimeVen 13 Sep 2024 - 13:22

orthographe (trucs et aide mémoire) - Page 3 4038409500 mamyjo
en plus toutes ces règles je les connais moi orthographe (trucs et aide mémoire) - Page 3 4038409500 mais les appliques pas pouffff
mamyjo
Confirmé
mamyjo

MessageSujet: Re: orthographe (trucs et aide mémoire)   orthographe (trucs et aide mémoire) - Page 3 I_icon_minitimeLun 16 Sep 2024 - 8:45

bon cette règle là, je vous fais un copier coller....j'ai du mal avec orthographe (trucs et aide mémoire) - Page 3 714386264

Faut-il écrire « quand » ou « quant » ?

Règle : lorsque vous pouvez remplacer par « lorsque », « à quel moment » ou « le moment où » alors il faut écrire « quand » avec un -d. Sinon, il faut écrire « quant » avec un -t, prenant le sens de « en ce qui concerne ».

Exemples :

Quand ma mère reviendra, il faudra l'aider. => on peut dire « lorsque ma mère reviendra, il faudra l'aider » donc on écrit « quand » avec un -d.
Quant à ma mère, elle arrivera plus tard => on ne peut pas dire « lorsque ma mère, elle arrivera... » mais on peut dire « en ce qui concerne ma mère... » On écrit donc « quant » avec un -t.
Il est à noter que l'usage de « quand » avec un -d est plus courant que celui de « quant » avec un -t :
fee clochette
Marquise
fee clochette

MessageSujet: Re: orthographe (trucs et aide mémoire)   orthographe (trucs et aide mémoire) - Page 3 I_icon_minitimeLun 16 Sep 2024 - 18:15

je crois n'avoir jamais écris  avec t   orthographe (trucs et aide mémoire) - Page 3 4208497525
pauline
Reine
pauline

MessageSujet: Re: orthographe (trucs et aide mémoire)   orthographe (trucs et aide mémoire) - Page 3 I_icon_minitimeLun 16 Sep 2024 - 19:33

orthographe (trucs et aide mémoire) - Page 3 4038409500 fee moi non plus orthographe (trucs et aide mémoire) - Page 3 4038409500
mamyjo
Confirmé
mamyjo

MessageSujet: Re: orthographe (trucs et aide mémoire)   orthographe (trucs et aide mémoire) - Page 3 I_icon_minitimeMar 17 Sep 2024 - 6:35

j'vous rassure moi aussi, je sais bien que dès fois il faut un t , mais la règle ne reste pas dans ma tête orthographe (trucs et aide mémoire) - Page 3 714386264
pauline
Reine
pauline

MessageSujet: Re: orthographe (trucs et aide mémoire)   orthographe (trucs et aide mémoire) - Page 3 I_icon_minitimeMar 17 Sep 2024 - 8:28

punaise je viens de relire la règle de quand ben moi je suis désolé mais je peux dire lorsque aux deux réponses donc perso je mettrais quand avec un D orthographe (trucs et aide mémoire) - Page 3 4038409500
fee clochette
Marquise
fee clochette

MessageSujet: Re: orthographe (trucs et aide mémoire)   orthographe (trucs et aide mémoire) - Page 3 I_icon_minitimeMar 24 Sep 2024 - 8:18

Sa ou ça ????

Sa est placé avant le nom banque et le nom femme, il est au féminin, il permet de savoir de quelle banque il s'agit (celle de l'homme dont on parle), et de même de quelle femme le locuteur parle. C'est donc un déterminant possessif de 3ème personne, il s'écrit SA.
Ça est placé avant un autre pronom (le) et un verbe (contrariait). Qu'est-ce qui le contrariait (voir la section consacrée à l'accord sujet-verbe) ? C'est ça (dont le contenu est précisé par la suite : que sa banque ne les ait pas prévenus). C'est donc un pronom démonstratif, équivalent de cela, et il s'écrit ça. Remarque : en tant que pronom, il est sujet ou complément d'un verbe.
Quand vous devez écrire le mot [sa], posez-vous ces questions :
  • [sa] est-il suivi d'un nom ? Si oui, remplacez le nom qui suit par un nom masculin : si [sa] devient son, alors c'est bien un déterminant possessif, et vous l'écrirez sa.

• Pouvez-vous remplacer [sa] par cela ? Si oui, c'est un pronom démonstratif, et vous l'écrirez ça.

Si vous reprenez l'exemple : Cela (donc çale contrariait que son établissement ne les ait pas prévenus, lui et son mari (donc sa dans les deux cas).
pauline
Reine
pauline

MessageSujet: Re: orthographe (trucs et aide mémoire)   orthographe (trucs et aide mémoire) - Page 3 I_icon_minitimeMar 24 Sep 2024 - 9:40

fee si j arrive a mémorisé tout cela et toutes les règles que tu met ben je vais devenir une pro de l écriture française orthographe (trucs et aide mémoire) - Page 3 4038409500
fee clochette
Marquise
fee clochette

MessageSujet: Re: orthographe (trucs et aide mémoire)   orthographe (trucs et aide mémoire) - Page 3 I_icon_minitimeMar 24 Sep 2024 - 15:35

C'est mamyjo qui a eu l'idée ce n'est pas moi
mamyjo
Confirmé
mamyjo

MessageSujet: Re: orthographe (trucs et aide mémoire)   orthographe (trucs et aide mémoire) - Page 3 I_icon_minitimeMar 24 Sep 2024 - 18:37

comment elle se défile la chef orthographe (trucs et aide mémoire) - Page 3 4208497525

une plus simple : mille est toujours invariable, même s'il y en a "vingt mille"

fee clochette
Marquise
fee clochette

MessageSujet: Re: orthographe (trucs et aide mémoire)   orthographe (trucs et aide mémoire) - Page 3 I_icon_minitimeMar 24 Sep 2024 - 18:56

Tu es cheffe aussi mamyjo  orthographe (trucs et aide mémoire) - Page 3 4038409500
pauline
Reine
pauline

MessageSujet: Re: orthographe (trucs et aide mémoire)   orthographe (trucs et aide mémoire) - Page 3 I_icon_minitimeMar 24 Sep 2024 - 19:42

orthographe (trucs et aide mémoire) - Page 3 4038409500 orthographe (trucs et aide mémoire) - Page 3 4038409500 les filles
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: orthographe (trucs et aide mémoire)   orthographe (trucs et aide mémoire) - Page 3 I_icon_minitime

orthographe (trucs et aide mémoire)
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3