| orthographe (trucs et aide mémoire) | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
fee clochette Marquise
Profession : Retraitée de Assistante Maternelle/
| Sujet: Re: orthographe (trucs et aide mémoire) Jeu 12 Sep 2024 - 15:22 | |
| Mauvaise élève notre Pauline, elle va se retrouver au coin | |
|
| |
pauline Reine
Profession : Assistante maternelle
| Sujet: Re: orthographe (trucs et aide mémoire) Jeu 12 Sep 2024 - 18:48 | |
| :tralala:je vous adore les filles en plus vous vous prenez les choses a la rigolade cet Donc je vous promet de faire un effort | |
|
| |
mamyjo Confirmé
Profession : mamy à plein temps/loisirs créatifs
| Sujet: Re: orthographe (trucs et aide mémoire) Jeu 12 Sep 2024 - 20:14 | |
| En même temps on va pas chialer c est vraiment pas grave si tu oublies un accent ou autre le principal est que cela soit lisible .......mais que je t y reprenne plus | |
|
| |
pauline Reine
| Sujet: Re: orthographe (trucs et aide mémoire) Ven 13 Sep 2024 - 7:48 | |
| [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]maitresse et promis je ferais attention quand j y penserais | |
|
| |
mamyjo Confirmé
| Sujet: Re: orthographe (trucs et aide mémoire) Ven 13 Sep 2024 - 8:06 | |
| pour info on dit : toujours prends toujours un S mourir ne prend qu'un R, car on ne meurt qu'une fois et la petite phrase à se rappeler, pour les mots invariables (conjonction de coordination) Mais ou est donc Ornicar ? ce qui donne en vrai : Mais ou et donc or ni car
si d'autres mots vous reviennent.... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: orthographe (trucs et aide mémoire) Ven 13 Sep 2024 - 8:55 | |
| |
|
| |
mamyjo Confirmé
| |
| |
pauline Reine
| Sujet: Re: orthographe (trucs et aide mémoire) Ven 13 Sep 2024 - 13:22 | |
| mamyjo en plus toutes ces règles je les connais moi mais les appliques pas pouffff | |
|
| |
mamyjo Confirmé
| Sujet: Re: orthographe (trucs et aide mémoire) Lun 16 Sep 2024 - 8:45 | |
| bon cette règle là, je vous fais un copier coller....j'ai du mal avec Faut-il écrire « quand » ou « quant » ?Règle : lorsque vous pouvez remplacer par « lorsque », « à quel moment » ou « le moment où » alors il faut écrire « quand » avec un -d. Sinon, il faut écrire « quant » avec un -t, prenant le sens de « en ce qui concerne ». Exemples : Quand ma mère reviendra, il faudra l'aider. => on peut dire « lorsque ma mère reviendra, il faudra l'aider » donc on écrit « quand » avec un -d. Quant à ma mère, elle arrivera plus tard => on ne peut pas dire « lorsque ma mère, elle arrivera... » mais on peut dire « en ce qui concerne ma mère... » On écrit donc « quant » avec un -t. Il est à noter que l'usage de « quand » avec un -d est plus courant que celui de « quant » avec un -t : | |
|
| |
fee clochette Marquise
| Sujet: Re: orthographe (trucs et aide mémoire) Lun 16 Sep 2024 - 18:15 | |
| je crois n'avoir jamais écris avec t | |
|
| |
pauline Reine
| |
| |
mamyjo Confirmé
| Sujet: Re: orthographe (trucs et aide mémoire) Mar 17 Sep 2024 - 6:35 | |
| j'vous rassure moi aussi, je sais bien que dès fois il faut un t , mais la règle ne reste pas dans ma tête | |
|
| |
pauline Reine
| Sujet: Re: orthographe (trucs et aide mémoire) Mar 17 Sep 2024 - 8:28 | |
| punaise je viens de relire la règle de quand ben moi je suis désolé mais je peux dire lorsque aux deux réponses donc perso je mettrais quand avec un D | |
|
| |
fee clochette Marquise
| Sujet: Re: orthographe (trucs et aide mémoire) Mar 24 Sep 2024 - 8:18 | |
| Sa ou ça ???? Sa est placé avant le nom banque et le nom femme, il est au féminin, il permet de savoir de quelle banque il s'agit (celle de l'homme dont on parle), et de même de quelle femme le locuteur parle. C'est donc un déterminant possessif de 3ème personne, il s'écrit SA.Ça est placé avant un autre pronom (le) et un verbe (contrariait). Qu'est-ce qui le contrariait (voir la section consacrée à l'accord sujet-verbe) ? C'est ça (dont le contenu est précisé par la suite : que sa banque ne les ait pas prévenus). C'est donc un pronom démonstratif, équivalent de cela, et il s'écrit ça. Remarque : en tant que pronom, il est sujet ou complément d'un verbe.Quand vous devez écrire le mot [sa], posez-vous ces questions :- [sa] est-il suivi d'un nom ? Si oui, remplacez le nom qui suit par un nom masculin : si [sa] devient son, alors c'est bien un déterminant possessif, et vous l'écrirez sa.
- Pouvez-vous remplacer [sa] par cela ? Si oui, c'est un pronom démonstratif, et vous l'écrirez ça.
Si vous reprenez l'exemple : Cela (donc ça) le contrariait que son établissement ne les ait pas prévenus, lui et son mari (donc sa dans les deux cas). | |
|
| |
pauline Reine
| Sujet: Re: orthographe (trucs et aide mémoire) Mar 24 Sep 2024 - 9:40 | |
| fee si j arrive a mémorisé tout cela et toutes les règles que tu met ben je vais devenir une pro de l écriture française | |
|
| |
fee clochette Marquise
| Sujet: Re: orthographe (trucs et aide mémoire) Mar 24 Sep 2024 - 15:35 | |
| C'est mamyjo qui a eu l'idée ce n'est pas moi | |
|
| |
mamyjo Confirmé
| Sujet: Re: orthographe (trucs et aide mémoire) Mar 24 Sep 2024 - 18:37 | |
| comment elle se défile la chef une plus simple : mille est toujours invariable, même s'il y en a "vingt mille" | |
|
| |
fee clochette Marquise
| Sujet: Re: orthographe (trucs et aide mémoire) Mar 24 Sep 2024 - 18:56 | |
| Tu es cheffe aussi mamyjo | |
|
| |
pauline Reine
| |
| |