FEMME - FAMILLE -ENFANT
Bienvenu(e) dans le forum
Nous aurons un grand plaisir à vous accueillir, a très vite.
Amicalement
Pascale

FEMME - FAMILLE -ENFANT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FEMME - FAMILLE -ENFANT

Entraide, Partage, Discussion, Vie pratique, Cuisine, Bricolage, Education, Vie scolaire, Santé, Travail, Retraite, Loisirs - créatifs ...

AccueilportailS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
Harman Kardon Citation One MK3 – Enceinte intelligente ...
99 € 179 €
Voir le deal

SE SEPARER DE BEBE ?.... !!!!

5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
fee clochette
Marquise
fee clochette

Profession Profession : Retraitée de Assistante Maternelle/

SE SEPARER DE BEBE ?.... !!!! Empty
MessageSujet: SE SEPARER DE BEBE ?.... !!!!   SE SEPARER DE BEBE ?.... !!!! EmptyMar 4 Mar 2008 - 11:13

SE SEPARER DE BEBE ?

Comment les parents vivent leur angoisse et la separation de leur tout - petit lorsqu'ils le confient à une assistante maternelle......?

Dernière édition par Chatou le Jeu 11 Juin 2009 - 13:37, édité 2 fois

fee clochette aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://chezchatou.canalblog.com/archives/mon_metier__assistante_
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: SE SEPARER DE BEBE ?.... !!!!   SE SEPARER DE BEBE ?.... !!!! EmptyMar 4 Mar 2008 - 12:39

coucou chatou,
Est-ce nous qui devont te répondre ???
Car je peux dire comment les parents ont réagit lorsqu'ils m'ont confié leur bambin !!!!!!!!!!!
??????????????
J'attends ta réponse.
Bisousssss
fee clochette
Marquise
fee clochette

MessageSujet: Re: SE SEPARER DE BEBE ?.... !!!!   SE SEPARER DE BEBE ?.... !!!! EmptyMar 4 Mar 2008 - 13:26

Tout le monde peux repondre !!!!

Car ce sont les enfants qui sont aussi concernés ils se trouvent au milieu.....

Donc c'est bien d'avoir l'experience " coté parent" le "coté assmat"....
pauline
Reine
pauline

Profession Profession : Assistante maternelle

MessageSujet: Re: SE SEPARER DE BEBE ?.... !!!!   SE SEPARER DE BEBE ?.... !!!! EmptyMer 5 Mar 2008 - 17:38

ben je dois dire que je suis nounou depuis 96 et des enfants j'en ais vue passé de l'age de 2 mois et demi jusqu'a l'age d'allé a l'ecole mais j'ai jamais evoqué se sujet avec les parents pour la bonne raison que moi je fais une adaptation assez longue et quand je reçois les parents je leur explique que si ils osnt angoissé le bebé le ressent donc il faut qu'ils s'y prepare !!et en general sa se passe hyper bien je n'ais jamais eu de gros soucis je touche du bois !!!!!!!!!! SE SEPARER DE BEBE ?.... !!!! 551854
fee clochette
Marquise
fee clochette

MessageSujet: Re: SE SEPARER DE BEBE ?.... !!!!   SE SEPARER DE BEBE ?.... !!!! EmptyJeu 10 Avr 2008 - 18:07

voici si cela peux aider les mamans a se separer de leur Bébé pour la journée.....

Apprendre à confier Bébé…

Si, durant ces trois derniers mois, vous n'avez jamais confié votre enfant à qui que ce soit, la séparation n'en sera que plus difficile lorsqu'il faudra laisser Bébé en garde…

Aussi, il est essentiel que Bébé s'habitue à rencontrer de nouveaux visages dès son plus jeune âge… et que Maman accepte que quelqu'un d'autre puisse s'occuper de lui !

Les premières fois, choisissez une personne en qui vous avez totalement confiance, un membre de la famille ou une amie par exemple. Et profitez de ces quelques heures pour sortir en amoureux ou avec des copines ! Ensuite, quand vous vous sentirez prête, vous pourrez passer à l'épreuve de la baby-sitter…

Vous êtes inquiète ? Parlez-en !
Visitez les lieux, multipliez les entretiens avec la nounou : avant de lui confier votre tout-petit, il ne doit rester aucune zone d'ombre ou d'inquiétude dans votre esprit.

N'oubliez pas que le travail des professionnels de la petite enfance consiste également à s'assurer que la séparation se passe bien, tant pour Bébé que pour ses parents.

Surtout, faites part de vos angoisses à votre compagnon : à deux, il est souvent plus facile de se rassurer !

Mieux connaître la personne qui gardera Bébé :

L'important est de partir du bon pied pour nouer une véritable relation de confiance. Par exemple, n'hésitez pas à lui faire part des petites habitudes, des goûts et préférences de votre bout' chou !

En effet, Bébé saisit très bien vos sentiments : si vous appréciez réellement sa nounou, il le comprendra tout de suite !

et ne pas oublier la periode d'adaptation.

Cette fameuse période d'adaptation est l'occasion pour Maman d'apprendre à connaître la personne qui va s'occuper de son bébé durant toute la journée… Une sacrée responsabilité tout de même !

une séparation progressive est absolument indispensable pour Bébé… comme pour ses parents.

voili voilou ...bonne lecture.....

pauline
Reine
pauline

MessageSujet: Re: SE SEPARER DE BEBE ?.... !!!!   SE SEPARER DE BEBE ?.... !!!! EmptyVen 11 Avr 2008 - 13:06

tout a fait d'accord avec toi chatou et si la maman est pas prete bebé ne le sera pas non plus car il resent l'angoisse de la maman alors moi je conseille aux futures mamans qui doivent me confier leur bebé de s'y preparé et de preparé bebé aussi ensuit eon fait tout en douceur et en genéral je n'ais aucun soucis moi !!!!!!!!!!!
fee clochette
Marquise
fee clochette

MessageSujet: Re: SE SEPARER DE BEBE ?.... !!!!   SE SEPARER DE BEBE ?.... !!!! EmptyJeu 20 Jan 2011 - 14:45

BONJOUR

J'AI FAIS UN COPIER COLLER D'UN DOC. DONNER PAR NINI
SUPPORTS A LA SEPARATION

Afin de faciliter le temps de séparation avec votre enfant et qu'il se déroule dans les meilleures conditions, votre coopération est nécessaire.

Aussi, je vous propose quelques pistes :

1 - Il serait souhaitable que l'arrivée de votre enfant au domicile de l'Assistante Maternelle soit préparé.

2 - Respecter les rituels de l'enfant (doudou, gestes, attitudes …)

3 - L'Assistante Maternelle se rend disponible au moment de l'accueil.

4 - Les différents besoins de l'enfant (traitement médicamenteux, sommeil …) sont transmis à ce moment là.

5 - Préciser à l'enfant quelle est la personne qui viendra le récupérer (en cas de changement prévenir l'assistante maternelle).

6 - L'assistante maternelle informe les parents des activités prévues.

7 - Pour le bien-être de l'enfant et le bon déroulement de la journée, les temps d'arrivée et de départ ne doivent pas être trop longs.

8 - Dans l'intérêt de l'enfant, respecter au mieux les horaires d'arrivée et de départ (l'enfant a des repères temporels).

9 - Prévenir l'assistante maternelle en cas de changement d'horaire.

Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: SE SEPARER DE BEBE ?.... !!!!   SE SEPARER DE BEBE ?.... !!!! EmptyJeu 20 Jan 2011 - 14:56

Cette fiche SUPPORTS A LA SEPARATION est une conclusion d'un module de formation que j'ai suivi intitulé "Accompagnement à la séparation".
Grâce à cette formation, j'ai appris à avoir du recul et à m'adapter à chaque enfant.
Car la séparation ne se déroule pas toujours dans de bonnes conditions.
C'est un plaisir pour moi de vous la faire partager et c'est le but d'en faire profiter un MAX,
MERCI à vous,

:306:
fee clochette
Marquise
fee clochette

MessageSujet: Re: SE SEPARER DE BEBE ?.... !!!!   SE SEPARER DE BEBE ?.... !!!! EmptyJeu 20 Jan 2011 - 15:01

SE SEPARER DE BEBE ?.... !!!! 627263 Nini c'est cool !!!!

si tu en a d'autre nous sommes preneuses..... SE SEPARER DE BEBE ?.... !!!! 35933
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: SE SEPARER DE BEBE ?.... !!!!   SE SEPARER DE BEBE ?.... !!!! EmptyJeu 20 Jan 2011 - 15:16

Accompagnement à la séparation, formation continue & lectures :

Ma décision de suivre une formation continue est née lors d'une réunion qui s'est déroulée au RAM.
C'est à ce moment que j'ai été informée de l'existence du Droit Individuel à la Formation : le DIF.

Les moments de séparation de l'enfant et sa maman comme ceux de l'arrivée à mon domicile et la sieste se déroulent le plus souvent dans de bonnes conditions d'accueil car la maman apporte une base sécuritaire à son enfant. Mais parfois ce n'est pas toujours le cas et c'est pourquoi j'ai décidé de participer à des modules de formation comme celui de « L'Accompagnement à la séparation ».

Après avoir suivi le module de « L'Accompagnement à la séparation », je me suis intéressée à des lectures d'experts de la petite enfance comme :

Boris CYRULNIK, né en 1937 à Bordeaux, - psychiatre - a eu une enfance tourmentée et il affirme que « s'il est psychiatre, c'est évidemment à cause de son enfance. Il faut avoir un compte à régler pour faire ce métier ».

La résilience : A la base, ce terme est utilisé en métallurgie : c'est la capacité interne d'un métal à retrouver sa forme initiale après avoir reçu un choc. En psychologie, on utilise cette image : c'est la capacité de reprendre un développement malgré l'adversité.

Boris CYRULNIK a pour maître à penser John BOWLBY – (1907, 1990) – pédiatre et psychanalyste londonien qui dirigea un séminaire sur « l'observation du développement émotionnel du nourrisson ». John BOWLBY élabore alors sa théorie de « l'attachement ».

Il existe 4 types d'attachement :

L'attachement sécure qui est le plus fréquent. L'enfant a acquis une ressource interne, il est sécurisé par la présence de sa mère mais se détache parfaitement d'elle lorsqu'elle disparaît. Il trouve seul des solutions pour se calmer grâce à des substituts sécurisants et revient vers elle pour partager ses découvertes.

L'attachement évitant : la mère, dans ce cas, n'a pas un « statut privilégié » de figure d'attachement. Quand la mère disparaît, l'enfant est difficile à consoler, et pourtant lorsqu'elle revient, il ne va pas vers elle.

L'attachement ambivalent : l'enfant a appris à rétablir une relation d'aide uniquement par l'expression de sa détresse.

L'attachement désorganisé : les enfants sont désorientés. Ils n'ont pas pu établir des stratégies de quêtes affectives ou de luttes contre l'angoisse. Ils ne savent pas utiliser la mère comme base de sécurité.

Boris CYRULNIK définit l'attachement sécure comme le meilleur moyen pour tricoter sa résilience. Un enfant doté d'un attachement sécure va avoir un meilleur pronostic de développement et une meilleure résilience, puisqu'en cas de malheur, il saura faire face. Alors qu'avec l'attachement ambivalent ou désorganisé, l'enfant ne parviendra pas à rencontrer de tuteurs de développement.

SPITZ René – (1887, 1974) – médecin et psychanalyste américain qui a étudié la relation mère-enfant durant les deux premières années de la vie et les carences affectives. Il a décrit « L'Hospitalisme » qui se produit en général à moins de 15 mois, à la suite d'une hospitalisation prolongée qui prive l'enfant des relations affectives avec sa mère. L'enfant manifeste alors son manque d'affection par des balancements vers l'avant.

Deux théories s'affrontent concernant l'attachement :

Selon LORENZ – (1903, 1989) – éthologiste et zoologiste, l'attachement serait inné et se produirait dès la naissance, alors que selon FREUD – (1856, 1939)- médecin et fondateur de la psychanalyse, l'attachement vient avec le relationnel.

SE SEPARER DE BEBE ?.... !!!! 811548 [b]
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: SE SEPARER DE BEBE ?.... !!!!   SE SEPARER DE BEBE ?.... !!!! EmptyLun 24 Jan 2011 - 11:43

ACCUEILLIR LES ENFANTS DES AUTRES ...

La notion d'accueil entraîne différents éléments : la séparation, la rupture, la rencontre, l'adaptation.

L'enfant va quitter son milieu familial et se séparer de ses parents, cela n'est facile ni pour l'enfant, ni pour ses parents, et accepter de vivre l'un sans l'autre demande du temps.
Deux fois par jour, l'enfant est amené à vivre une situation double, celle de l'accueil, celle des retrouvailles.

Le matin, il vit la séparation avec le parent qui l'accompagne, mais aussi rencontre, les retrouvailles avec l'assistante maternelle, les enfants, le lieu.
Le soir, il vit les retrouvailles avec le parent, et la séparation d'avec l'assistante maternelle, les enfants, le lieu.
Il y a donc toujours rupture, séparation d'une part, et accueil, rencontre d'autre part.

Mais se séparer c'est grandir, la relation mère-enfant ne doit pas demeurer exclusive et les situations de dépendance excessive ont un effet négatif sur le développement de l'enfant.

Du côté des parents, la difficulté à se séparer de son enfant peut réveiller des souvenirs de lointaines expériences de rupture et se révéler douloureuse. Le regard social peut aussi refléter pour certaines mères l'image de la "mauvaise mère", celle qui abandonne son enfant.

C'est pourquoi, un des aspects essentiels du rôle de l'assistante maternelle, en plus de l'accueil de l'enfant, doit être d'aider, d'accompagner la mère dans le processus de séparation, sans aller trop vite, en l'écoutant parler de son enfant.

Sans oublier que la relation parents-enfants, enfants-parents restera UNIQUE.

:500:
pauline
Reine
pauline

MessageSujet: Re: SE SEPARER DE BEBE ?.... !!!!   SE SEPARER DE BEBE ?.... !!!! EmptyLun 24 Jan 2011 - 14:15

merci pour cette super lecture
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: SE SEPARER DE BEBE ?.... !!!!   SE SEPARER DE BEBE ?.... !!!! EmptyLun 24 Jan 2011 - 14:23

C'est un IMMENSE PLAISIR de partager mes connaissances dans le domaine de la séparation ...
Avec vous les filles, les parents, et d'en faire bénéficier les enfants.
Ainsi le triangle relationnel que nous formons autour et avec l'enfant est à son apogée. Parents/Enfants/Assistantes Maternelles.

:305:
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: SE SEPARER DE BEBE ?.... !!!!   SE SEPARER DE BEBE ?.... !!!! EmptyMer 4 Mai 2016 - 19:59

Personnellement pour moi il était inconcevable que je laisse ma fille a quelqu'un d'autre. Même encore je ne la laisse jamais même pas pour une soirée avec mon chéri. Je n'y arrive pas. J'ai essayer de la laisser au papa le temps de partir avec une amie en course je l'ai mal vécu. J'ai pleurer de manque et j'ai arrêter l'après midi entre copine pour la retrouver.

J'appréhende énormément l'école ! Le fais qu'elle me soit enlever et qu'elle soit seule sans moi.

J'essaie de ne pas lui montrer mon inquiétude parce que je sais que pour son bien il faut qu'elle ai d'autres contact mais j'ai une impression d'abandon. J'ai donc arrêter de travailler (parce que notre situation le permet) et je m'occupe d'elle depuis toujours. 

J'ai mis énormément de temps avant de l'avoir j'ai vécu deux fausses couches avant elle c'est mon miracle elle est mon tout mon oxygène...
pauline
Reine
pauline

MessageSujet: Re: SE SEPARER DE BEBE ?.... !!!!   SE SEPARER DE BEBE ?.... !!!! EmptyMer 4 Mai 2016 - 20:37

angelique quelques part avec ce que tu as vecu je pense que cet normal
mais je te conseille d'essayé de la laissé un peu car tu vas l'avoir dur pour sa rentré a l'ecole mais elle aussi courage a toi
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: SE SEPARER DE BEBE ?.... !!!!   SE SEPARER DE BEBE ?.... !!!! EmptyJeu 5 Mai 2016 - 21:46

Oh je l'appréhende énormément cette rentrée. Chéri m'a dit qu'il me laissera pas seule cette journée. Il posera une journée. Je peine a me dire qu'elle grandit et qu'elle va bientôt aimer des moments sans moi !! Mais bon je ne pourrais pas la garder indéfiniment avec moi... Maman se fera une raison ^^
sonson
je m'installe
sonson

Profession Profession : assistante maternelle

MessageSujet: Re: SE SEPARER DE BEBE ?.... !!!!   SE SEPARER DE BEBE ?.... !!!! EmptyVen 6 Mai 2016 - 8:30

C’est la vie on fait des enfants mais pas pour les garder avec nous, notre passer conditionne notre vie d’adulte mais il faut avancer pour le bien de tout le monde.

Elle à  sa vie de petite fille qui grandit découvre des choses sans sa maman et son papa mais ils seront toujours là pour elle et c'est ce qui comptera dans sa vie. 

J’ai un seul garçon et c’est un "petit miracle" de 18 ans et 1.90 m et je ne pensais même pas en avoir alors un 2 encore moins je te comprends mais ne l'étouffe pas et ne te perds pas en temps que femme. Profite ça passe vite mais laisse lui découvrir la vie un peu seule en étant tout près en cas.

Voila ce n’est ni un jugement ni autre chose mais un ressenti et comme je trouve qu’il y a des similitudes dans nos vies je te donne un peu mon expérience.
Cindy
Maitre
Cindy

Profession Profession : assistante maternelle

MessageSujet: Re: SE SEPARER DE BEBE ?.... !!!!   SE SEPARER DE BEBE ?.... !!!! EmptyVen 6 Mai 2016 - 9:47

Pour la 1 ère année de maternelle , pourquoi ne pas la mettre que le matin ? ça serait moins dur pour toi et sûrement pour elle aussi si vous êtes fusionnelles ....

Dernière édition par Cindy le Ven 6 Mai 2016 - 14:29, édité 1 fois
pauline
Reine
pauline

MessageSujet: Re: SE SEPARER DE BEBE ?.... !!!!   SE SEPARER DE BEBE ?.... !!!! EmptyVen 6 Mai 2016 - 11:54

oui si tu peux te le permettre cindy a une bonne idée met la que le matin pour commencé
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: SE SEPARER DE BEBE ?.... !!!!   SE SEPARER DE BEBE ?.... !!!! EmptyVen 6 Mai 2016 - 19:44

C'étais l'idée je ne la mettrais que le matin.

Mais c'est dans ma tête cette peur qu'elle m'aimera moins ou qu'elle appréciera encore plus les instants sans moi. Je ne me souviens pas avoir partager quelque chose avec ma mère ! Je sais que je préfère être loin d'elle et sa je ne veux pas le vivre en tant que mère !

Mais je sais que tout sa c'est dans ma tête ^^
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: SE SEPARER DE BEBE ?.... !!!!   SE SEPARER DE BEBE ?.... !!!! Empty

SE SEPARER DE BEBE ?.... !!!!
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant