LE LIEU DES ENFANTS
Bienvenue dans le forum
Inscrivez vous vite pour rejoindre notre groupe
A Bientôt

LE LIEU DES ENFANTS

FORUM d’Assistant(es) Maternel(les) & Parents , Partage, Entraide dans la Bienveillance autour des Enfants et de notre Métier,.( questionnement, calcul, contrat, salaire). Eveil de bébé ...

AccueilPortailÉvènementsS'enregistrerConnexion

Devenir ASSISTANTE FAMILIALE - Page 9 Bienve15 Installez vous avec nous , inscrivez- vous, venez partager nos discutions et nos fous rires ......

Partagez

Devenir ASSISTANTE FAMILIALE

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
janeavril
Fidèle
Fidèle
janeavril

Profession Profession : assistante maternelle

Devenir ASSISTANTE FAMILIALE - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Devenir ASSISTANTE FAMILIALE   Devenir ASSISTANTE FAMILIALE - Page 9 I_icon_minitimeJeu 3 Mai 2012 - 22:07

super que tout se passe bien pour toi Nini

Bonne continuation
Revenir en haut Aller en bas
pauline
Accro
Accro
pauline

Profession Profession : Assistante maternelle

MessageSujet: Re: Devenir ASSISTANTE FAMILIALE   Devenir ASSISTANTE FAMILIALE - Page 9 I_icon_minitimeVen 4 Mai 2012 - 7:40

ok nini pour les exolications et tu as bien fait d'expliqué car cet vrai que ces mots la des fois font peur et je suis super contente pour toi si tout ce passe bien car un ados de 16 ans pas facile a geré deja alors la avec des soucis en plus dans sa vie pas cool
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Devenir ASSISTANTE FAMILIALE   Devenir ASSISTANTE FAMILIALE - Page 9 I_icon_minitimeVen 4 Mai 2012 - 15:50

Oui les explications sont toujours les bienvenues car sinon on s'imagine toujours le pire grr :601:
Pirouette&Compagnie, je sais très bien de quoi tu parles quand tu écris "lune de miel" ou "période idyllique" (période durant laquelle l'enfant fait tout pour se "mouler" à sa famille d'accueil : obéissant, participe aux tâches quotidiennes, joue avec les enfants de la famille d'accueil etc ....).

Mais je ne crois pas du tout à cette période dans la mesure où je fais tout pour que l'ado reste lui-même tout en respectant les consignes de la maison.

Même fonctionnement pour ma famille et surtout pour la préserver : je leur dis "Restez-gous mêmes avec votre langage, vos habitudes, vos repères, et surtout ne vous sentez pas obligé de dire, de faire telle ou telle chose parce qu'un enfant accueilli à titre permanent est arrivé au domicile".

Restez naturels ! et cela fonctionne car l'ado ne voulait absolument pas rester dans notre famille et aujourd'hui il ne regrette rien Devenir ASSISTANTE FAMILIALE - Page 9 35933

Certes ce n'est pas facile d'accueillir un adolescent avec un "lourd" passé mais je positive.

Soit disant cette période dîtes "idyllique" existe aussi chez les assistantes maternelles. En 8 ans de métier d'assistante maternelle, je n'ai jamais connu de période dîtes "idyllique". En effet, l'enfant a toujours souffert de la séparation de ses parents et le faisait bien sentir (même pour un accueil à la journée) et c'est seulement après plusieurs mois de patience et d'explications que l'enfant s'est senti bien à mon domicile.
Un enfant accueilli à titre permanent "assistante familiale" a un lourd passé et une famille défaillante .
Je respecte sa famille même et surtout si elle défaillante car ils restent les parents des enfants accueillis.
L'enfant souffre mais il aime son ou ses parents défaillants.
RESPECTER LA PLACE DE CHACUN : telle est ma devise. Et ainsi atténuer au maximum le "conflit de loyauté".
BISES kiss
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Devenir ASSISTANTE FAMILIALE   Devenir ASSISTANTE FAMILIALE - Page 9 I_icon_minitimeSam 5 Mai 2012 - 9:35

super Nini tu as l'air de t'épanouir dans ce nouveau metier !!!!

pauline
Accro
Accro
pauline

MessageSujet: Re: Devenir ASSISTANTE FAMILIALE   Devenir ASSISTANTE FAMILIALE - Page 9 I_icon_minitimeSam 5 Mai 2012 - 10:22

moi je te remercie de toutes ces explications cet toujour s interessant de savoir plus et qu'il ait de personnes comme toi qui puisse accueillir ces enfants ou loulous ou encore ados qui en ont besoin
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Devenir ASSISTANTE FAMILIALE   Devenir ASSISTANTE FAMILIALE - Page 9 I_icon_minitimeJeu 10 Mai 2012 - 22:37

Bonsoir les filles,

comme vous l avez compris je me lance dans l aventure d assistante fam j ai eu la 1ier reunion entre assistante fam et mat en avril. j ai fais les exams demandés j attend les resultats mardi pour envoyer mon dossier en RAR et j ai la reunion prevue le 4 juin .d ici la j espere que j aurai rencontré la psy ou une puer voila.

Et vous j espere que depuis votre derniere publication vous avez recu votre agréement .j attend de vos nouvelles pour vous poser toutes mes questions merci d avance bonne continuation a vous
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Devenir ASSISTANTE FAMILIALE   Devenir ASSISTANTE FAMILIALE - Page 9 I_icon_minitimeVen 11 Mai 2012 - 9:59

:B*o*:Nenou Devenir ASSISTANTE FAMILIALE - Page 9 624341952 parmis nous
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: devenir assistante famililiale   Devenir ASSISTANTE FAMILIALE - Page 9 I_icon_minitimeDim 27 Mai 2012 - 19:23

Bonjour,
la principale qualité est je pense d'aimer les enfants et les conditions sont diverses.
Il faut déjà que ton habitation soit habilitée à recevoir un enfant.
Une chambre individuelle pour lui, les conditions de sécurité respectées, les visites de la puer chez toi, qui rencontrera toute ta famille, pour être certaine que vous êtes tous ok pour acceuillir un enfant.
La rencontre avec la psy, qui verra aussi ton mari.
C'est un métier très très prenant, difficile mais merveilleux !
si tu as des questions n'hesite pas
602
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Devenir ASSISTANTE FAMILIALE   Devenir ASSISTANTE FAMILIALE - Page 9 I_icon_minitimeLun 18 Juin 2012 - 16:30

merci beaucoup les filles je viens de suivre l obtention de ton agrement nini et je trouve cela super que tu vous es tous fais partager ,car moi qui vais commencer cela me permet d avoir une trame sur se qui va suivre pour moi merci beaucoup
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Devenir ASSISTANTE FAMILIALE   Devenir ASSISTANTE FAMILIALE - Page 9 I_icon_minitimeJeu 12 Juil 2012 - 14:13

Devenir ASSISTANTE FAMILIALE - Page 9 3508889223 voila j ai eu ce matin le coup de fil de la puer pour me renconter donc je vais avoir mon entretien avec elle la semaine prochaine et on posera les prochains rdv a ce moment la .je suis super pressée et en meme tps tres angoisée il va me falloir me detendre un peu je pense . c est trop cool de voir que les choses bouges car je commencai un peu a desesperer . en plus j ai appris que dans le gard un y avait qu un stage par an ce qui n es pas beaucoup ,je me suis renseignée dans le 34 comme je suis limitrof et eux en fond 3 sur par an ce qui me convien mieu car j aimerai reprendre le travaille

j espere que cela va aller plus vite maintenant je languis
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Devenir ASSISTANTE FAMILIALE   Devenir ASSISTANTE FAMILIALE - Page 9 I_icon_minitimeJeu 12 Juil 2012 - 21:02

Nini,
Je viens de suivre ton parcours pour devenir Assistante Familiale, et bien sûr il ressemble au mien, puisque c'est le chemin que tout(e)s suivent.
Je prépare mon examen grâce au stage de 240 h qui me permettra, si je l'obtiens, de ne plus demander mon agrément tous les 5 ans.
J'accueille une petite puce de 17 mois, depuis janvier 2012.
Je dois avouer que même prévenue, c'est assez dur !
Dur, car 'ces enfants' sont perturbés, du fait qu'ils ont un lourd passé.
Ma puce, est restée à 'l'idef' une année entière, et lorsqu'elle est arrivée dans notre famille, elle était très craintive, appeurée, en manque d'affection terrible...
Il a fallu énormément de temps et de patience pour l'apprivoiser, et encore, aujourd'hui, même si elle se sent 'chez elle', elle n'est pas encore en totale confiance, me cherchant toujours du regard !
Au début, cette enfant criait énormément, c'était très difficile à supporter !
Elle réclamait beaucoup à manger, un véritable plaisir pour elle, pour combler ce 'vide affectif'. Elle dormait peu, pleurait beaucoup, bref, demandait encore une fois, énormément d'attentions.
Elle voit peu sa maman, 1 heure et demi par quinzaine, en visite médiatisée, cela la perturbe pas mal !
Mais c'est sa vie, elle doit vivre avec.
Nous lui apportons tout notre soutien, notre affection, nous essayons qu'elle prenne confiance en elle et aux adultes qui l'entourent.
Voilà, c'est pour vous dire, que ce métier est certes magnifique mais difficile, mais je ne regrette pas un instant mon choix.
Je suis également assistante maternelle, et je garde deux autres enfants mais à mi-temps, car un temps complet serait trop lourd, je garde du temps pour la puce et également un peu de temps pour moi !
J'ai également à la maison, ma fille âgée de 16 ans et demi, et cela se passe bien avec elle.
L'arrivée d'un enfant perturbe tout de même la vie familiale, dans le sens, où notre liberté (lorsque nos enfants ont grandi) en prend un coup !
Ainsi, c'est 24 h sur 24 h que l'on doit s'occuper de l'enfant, et évidemment, l'emmener avec nous de partout, s'avère difficile, par sa crainte des adultes.
Mais progressivement, nous l'emmenons doucement à rencontrer d'autres personnes, d'autres lieux... afin qu'elle se sociabilise.
Nini, toi, tu as accueilli un ado, et c'est génial, surtout, qu'apparemment cela se passe bien !
Je ne souhaite pas accueillir d'ado, car j'ai déjà ma fille ado, et je ne voudrais pas mettre en danger ma famille... ceci dit, certains ados, comme le tien, Nini, ne crée pas de problèmes.
Voilà, j'ai souhaité partagé un peu mon expérience, et j'espère qu'elle sera utile pour certaines.
En tout cas, ce forum est génial, pleins d'infos, dommage, que je n'ai pas plus de temps pour venir vous rejoindre. Mais je vais essayer.
a+
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Devenir ASSISTANTE FAMILIALE   Devenir ASSISTANTE FAMILIALE - Page 9 I_icon_minitimeVen 13 Juil 2012 - 7:58

super sympa de raconter ton expérience !! pauvre puce à 17 mois et déjà un passé terrible mon dieu
vous faite un boulot genial les filles bravo !!!!!
pauline
Accro
Accro
pauline

MessageSujet: Re: Devenir ASSISTANTE FAMILIALE   Devenir ASSISTANTE FAMILIALE - Page 9 I_icon_minitimeVen 13 Juil 2012 - 9:29

oui je rejoins plume en vous disant bravo car ce que vous faite cet genial moi a une epoque je voulais le faire en 98 mais ma puer me l'av ait dec onseillé car je m'attache trop o enfants et si apres faut les rendre sa aurait eté une dechirement pire que les loulous que nous gardons en journée
janeavril
Fidèle
Fidèle
janeavril

MessageSujet: Re: Devenir ASSISTANTE FAMILIALE   Devenir ASSISTANTE FAMILIALE - Page 9 I_icon_minitimeJeu 10 Jan 2013 - 11:54

Bon alors je réouvre ce post pour avoir des nouvelles de vous. Où en êtes-vous dans votre travail d'assfam, demande d'agrément, formation ?

Moi je suis en attende de l'agrément d'assfam et d'après les renseignements que la PMI m'a donné lundi je ne devrais pas suivre les formations complètement du fait que je suis assmat. Je serais exemptée des 60 premières heures. Enfin je verrais quand je serais convoquée pour le recrutement.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Devenir ASSISTANTE FAMILIALE   Devenir ASSISTANTE FAMILIALE - Page 9 I_icon_minitimeJeu 31 Jan 2013 - 17:16

Bonjour,
Je suis également en attente de la réponse de mon agrément qui devrai pas tarder a arriver.....

J'aimerais échanger avec des personnes qui souhaite faire ce métier ou qui le font déjà.....
janeavril
Fidèle
Fidèle
janeavril

MessageSujet: Re: Devenir ASSISTANTE FAMILIALE   Devenir ASSISTANTE FAMILIALE - Page 9 I_icon_minitimeJeu 31 Jan 2013 - 19:09

tu es la :402: au plaisir de correspondre avec toi
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Devenir ASSISTANTE FAMILIALE   Devenir ASSISTANTE FAMILIALE - Page 9 I_icon_minitimeVen 8 Fév 2013 - 19:01

Nous sommes le 8/02 et toujours pas de réponse de mon agrément, ils on jusqu'au 23 pour me donner la réponse mais j'avoue que l'attente devient longue et stressante.....

Si pas de réponse le 23 je ne sai même pas ce que je doit faire.....
janeavril
Fidèle
Fidèle
janeavril

MessageSujet: Re: Devenir ASSISTANTE FAMILIALE   Devenir ASSISTANTE FAMILIALE - Page 9 I_icon_minitimeVen 8 Fév 2013 - 20:22

si tu n'as pas de réponse le 23 ton agrément est automatiquement acquis. C'est marqué dans le récépissé que le CG t'a envoyé quand ils ont reçu ta demande d'agrément.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Devenir ASSISTANTE FAMILIALE   Devenir ASSISTANTE FAMILIALE - Page 9 I_icon_minitimeVen 22 Fév 2013 - 18:21

Bonjour, voila j'ai reçu mon courrier d'acceptation d’agrément mercredi........ et du coup j'ai envoyer ma demande d'embauche au service de l'ASE... Et d'apres ce ke j'ai entendu il recherche pas mal d'ass fam en ce moment..
Plus qu'a croise les doigt pour recevoir un coups de téléphone dans les prochaine semaines .......
fee clochette
Accro
Accro
fee clochette

Profession Profession : Assistante Maternelle

MessageSujet: Re: Devenir ASSISTANTE FAMILIALE   Devenir ASSISTANTE FAMILIALE - Page 9 I_icon_minitimeVen 22 Fév 2013 - 18:50

bravo !!! felicitation !!!!
http://chezchatou.canalblog.com/archives/mon_metier__assistante_
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Devenir ASSISTANTE FAMILIALE   Devenir ASSISTANTE FAMILIALE - Page 9 I_icon_minitime

Devenir ASSISTANTE FAMILIALE
Page 9 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant