FEMME - FAMILLE -ENFANT
Bienvenu(e) dans le forum
Nous aurons un grand plaisir à vous accueillir, a très vite.
Amicalement
Pascale

FEMME - FAMILLE -ENFANT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FEMME - FAMILLE -ENFANT

Entraide, Partage, Discussion, Vie pratique, Education, Travail, Retraite, Loisirs etc ....
 
AccueilportailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Savez vous pourquoi nous devons consommer régulièrement des légumes secs ?

Aller en bas 
+2
mamyjo
fee clochette
6 participants
AuteurMessage
fee clochette
Marquise
fee clochette


Profession Profession : Retraitée de Assistante Maternelle/

Savez vous pourquoi nous devons consommer régulièrement des légumes secs ? Empty
MessageSujet: Savez vous pourquoi nous devons consommer régulièrement des légumes secs ?   Savez vous pourquoi nous devons consommer régulièrement des légumes secs ? I_icon_minitimeLun 20 Juil - 8:08

:h*e*l*l*o*:

Pour être en bonne santé  il nous ai conseillé de consommer régulièrement des légumes secs,

En mangez vous: rarement , modérément ou souvent ?
Dîtes nous pourquoi et comment les Savez vous pourquoi nous devons consommer régulièrement des légumes secs ? 379850 vous ?
Merci à tous de vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
http://chezchatou.canalblog.com/archives/mon_metier__assistante_
mamyjo
je m'installe
mamyjo


Profession Profession : mamy à plein temps/loisirs créatifs

Savez vous pourquoi nous devons consommer régulièrement des légumes secs ? Empty
MessageSujet: Re: Savez vous pourquoi nous devons consommer régulièrement des légumes secs ?   Savez vous pourquoi nous devons consommer régulièrement des légumes secs ? I_icon_minitimeLun 20 Juil - 11:28

oui moi j'en mange de temps en temps, j'aime bien surtout haricot en grain, lentilles, lentilles corail, fèves...c'est les principales que je mange, c'est très bon pour avoir de l'énergie faut pas s'en privé
chaud ou en salade
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latelierdejoce.canalblog.com
pauline
Princesse
pauline


Profession Profession : Assistante maternelle

Savez vous pourquoi nous devons consommer régulièrement des légumes secs ? Empty
MessageSujet: Re: Savez vous pourquoi nous devons consommer régulièrement des légumes secs ?   Savez vous pourquoi nous devons consommer régulièrement des légumes secs ? I_icon_minitimeLun 20 Juil - 13:30

alors moi haricots et lentilles
parce que cet bon :606:
lentilles preparé avec des couenes ,des saucisses je fais un roux d'abord avec des oignons carottes lardons et ensuite je rajoute les couenes et les saucisses a moitiè cuisson
et les haricots en cassoulet
glagla par contre jamais essayé les lentilles
Revenir en haut Aller en bas
Cindy
Maitre
Cindy


Profession Profession : assistante maternelle

Savez vous pourquoi nous devons consommer régulièrement des légumes secs ? Empty
MessageSujet: Re: Savez vous pourquoi nous devons consommer régulièrement des légumes secs ?   Savez vous pourquoi nous devons consommer régulièrement des légumes secs ? I_icon_minitimeLun 20 Juil - 14:32

Quelquefois des lentilles mais chaudes car j'ai un très mauvais souvenir des lentilles froides à la vinaigrette (reste de la veille) à la cantine scolaire
Je n'aime pas trop les légumes secs !
Revenir en haut Aller en bas
mamyjo
je m'installe
mamyjo


Profession Profession : mamy à plein temps/loisirs créatifs

Savez vous pourquoi nous devons consommer régulièrement des légumes secs ? Empty
MessageSujet: Re: Savez vous pourquoi nous devons consommer régulièrement des légumes secs ?   Savez vous pourquoi nous devons consommer régulièrement des légumes secs ? I_icon_minitimeMar 21 Juil - 10:33

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

quelques recettes !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latelierdejoce.canalblog.com
mamyjo
je m'installe
mamyjo


Profession Profession : mamy à plein temps/loisirs créatifs

Savez vous pourquoi nous devons consommer régulièrement des légumes secs ? Empty
MessageSujet: Re: Savez vous pourquoi nous devons consommer régulièrement des légumes secs ?   Savez vous pourquoi nous devons consommer régulièrement des légumes secs ? I_icon_minitimeMar 21 Juil - 10:40

Voila ce que j'ai trouvé :

Ils sont très nutritifs et riches en hydrates de carbone, ils apportent donc beaucoup d’énergie.
Ce sont des aliments qui apportent une grande satiété et sont très recommandés dans les régimes amincissants.
Ils sont riches en protéines et sont donc indispensables lors des étapes de la croissance, pour les sportifs, pour les femmes enceintes etc. Ils ne contiennent pas autant de protéines que les aliments d’origine animale mais ils sont beaucoup plus sains et digestes.
Ils donnent de grandes quantités de fibres, sont nécessaires pour lutter contre la constipation et réguler les niveaux de sucre et de cholestérol dans le sang.
Ils sont riches en minéraux comme le fer, le calcium, le phosphore, le magnésium, l’iode et le potassium.
Ils contiennent des vitamines du groupe B, qui aident à réguler le système nerveux et à prévenir les états de stress, d’anxiété ou de dépression.
Ils éliminent l’excès de liquides de notre organisme.
Ils réduisent le risque de contracter des maladies coronaires.
Ce sont des aliments économiques et traditionnels.
Grâce à leurs excellentes valeurs nutritionnelles, nous devrions en consommer au moins une fois par semaine. Dans les cas de régime vegan ou végétarien, il faudra augmenter les quantités.
Pour les personnes qui souffrent d’acide urique ou ont des tendances à des attaques de goutte, il faut contrôler leur consommation ou consulter préalablement son médecin de famille.

Trucs pour bien digérer les légumes secs
Mettez les légumes à tremper pendant une journée entière. Ensuite, si vous avez le temps, il est possible de les laisser une jour de plus à l’air libre mais humide pour qu’ils commencent leur processus de germination (les racines apparaissent). Ils seront ainsi encore plus nutritifs et digestes. Si vous les laissez germer, ils seront encore meilleurs dans vos salades ou comme garniture.
Mettez à cuire les légumes secs et au moment où l’eau commence à bouillir, éteignez le feu. Jetez l’eau et mettez à cuire de nouveau.
Ajoutez à l’eau de cuisson du cumin et/ou du fenouil pour éviter les possibles gaz.
Pour ramollir les légumes secs plus facilement, ajoutez aussi un morceau d’algue kombu à la cuisson. Vous pouvez la manger avec.
Pour les personnes qui ont des tendances aux flatulences, qui peuvent être dues à une mauvaise mastication des aliments, il est recommandé de ne pas se passer des légumes secs mais de les consommer différemment. Vous pouvez par exemple les manger en purée, en crème, ou dans un hamburger végétal. Une autre option réside dans les pâtés végétaux, comme le humus, une recette marocaine ou dans les surprenants gâteaux aux légumes secs, qui remplacent la farine.
Dans beaucoup de cas, le problème des flatulences n’est pas dû aux légumes secs mais à de mauvaises associations avec d’autres aliments, qui provoquent des gênes digestives. C’est pour cela qu’il est conseillé de manger les légumes secs avec des végétaux uniquement (légumes, salades ou jus de légumes) et si nous les tolérons, d’y ajouter un peu de céréales complètes (comme le riz, l’avoine, le millet ou le quinoa).
Il ne faut pas oublier que les légumes secs ne se consomment pas seulement chauds dans des ragoûts mais ils peuvent également se préparer froids en salades, surtout en été, avec de la roquette, des carottes râpées, des œufs durs, de l’oignon coupé finement, de la mayonnaise etc.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latelierdejoce.canalblog.com
pauline
Princesse
pauline


Profession Profession : Assistante maternelle

Savez vous pourquoi nous devons consommer régulièrement des légumes secs ? Empty
MessageSujet: Re: Savez vous pourquoi nous devons consommer régulièrement des légumes secs ?   Savez vous pourquoi nous devons consommer régulièrement des légumes secs ? I_icon_minitimeMar 21 Juil - 11:16

ah cool merci mamyjo tres belle lecture
Revenir en haut Aller en bas
mamyjo
je m'installe
mamyjo


Profession Profession : mamy à plein temps/loisirs créatifs

Savez vous pourquoi nous devons consommer régulièrement des légumes secs ? Empty
MessageSujet: Re: Savez vous pourquoi nous devons consommer régulièrement des légumes secs ?   Savez vous pourquoi nous devons consommer régulièrement des légumes secs ? I_icon_minitimeMar 21 Juil - 15:46

de rien
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latelierdejoce.canalblog.com
fee clochette
Marquise
fee clochette


Profession Profession : Retraitée de Assistante Maternelle/

Savez vous pourquoi nous devons consommer régulièrement des légumes secs ? Empty
MessageSujet: Re: Savez vous pourquoi nous devons consommer régulièrement des légumes secs ?   Savez vous pourquoi nous devons consommer régulièrement des légumes secs ? I_icon_minitimeMar 21 Juil - 18:05

h.e.l.l.o

Savez vous pourquoi nous devons consommer régulièrement des légumes secs ? 627263 mamyjo pour tous ces bon conseils que tu nous as trouvée.

en voici d'autre :

Légumes secs

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Les légumes secs, c'est-à-dire les haricots en grains, les fèves, les lentilles, les pois cassés et les pois chiches sont des aliments avec lesquels beaucoup d'entre nous entretiennent un rapport conflictuel au détriment de leur équilibre alimentaire.


Légumes secs : pas assez consommés


Les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ont pendant longtemps fait partie de l'alimentation quotidienne. Certains sont la base de grands plats du terroir : cassoulet, petit salé aux lentilles, etc. Maintenant, les légumes secs sont peu (pas assez) consommés. On leur reproche d'être longs à préparer, ce qui n'est pas toujours vrai : beaucoup existent en conserve, et sont faciles d'emploi.Les légumes secs sont redoutés à cause de certains désagréments intestinaux et bruyants (flatulences) qu'ils peuvent susciter. Ceci peut s'éviter avec un blanchiment préalable (une pré-cuisson de quelques minutes). Les légumes secs ont surtout la mauvaise réputation d'être "lourds" et de faire grossir, ce qui est totalement faux. Cette désaffection, comme celle pour les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], vient aussi de l'évolution de l'alimentation au cours du siècle dernier. Les produits de base économiques, dont les légumes secs font partie, ont été dédaignés au profit des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et des produits (toujours [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et trop salés) de l'industrie agro-alimentaire. Avec le résultat que l'on connaît maintenant : l'épidémie d'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Nutrition


A l'état cru (sec), tous les légumes secs sont d'une incroyable richesse nutritionnelle tant en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] du groupe B, en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (25 %) et en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] complexes (45 à 55 %). Ce sont peut-être ces chiffres qui les ont installés dans la case "aliment qui fait grossir" alors qu'ils ne contiennent pas de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. A l'état cuit, donc quand ils sont réhydratés, ces légumes qui ne sont plus secs ne contiennent plus que 15 à 20 % de glucides, 6 à 8 % de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], ce qui est tout à fait honorable et favorable à l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Minéraux et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ont diminué dans les mêmes proportions. Mais il en reste quand même des quantités intéressantes, ne serait-ce que celles de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], sel minéral dont on manque facilement : 50 à 80 mg pour 100 g. Il reste également 4 à 5 % de fibres fort utiles pour le transit digestif. Préparés au naturel (c'est le cas de bien de ceux que l'on trouve en boîte), les légumes secs n'apportent plus alors que 100 à 120 calories pour 100 g. Comment pourraient-ils faire grossir quelqu'un qui a besoin de 1000 calories au minimum apportées par les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ? Leur richesse en magnésium mais aussi en fibres et en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] doit au contraire faire ranger les légumes secs dans la case "aliment bon pour la santé". Reste l'inconvénient des flatulences qui ne sont d'ailleurs pas systématiques. Elles trouvent leur origine dans la richesse en fibres et en soufre des légumes secs. Ce handicap se limite en faisant une première cuisson, départ à l'eau froide, puis une deuxième et définitive cuisson dans une nouvelle eau. Ou en rinçant bien ceux qui sont en conserve. Quant à être "lourds", les légumes secs le sont seulement lorsqu'ils sont accompagnés de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et de viandes grasses. Dans un cassoulet, ce ne sont pas les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui sont lourds, ce sont les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Mis à jour par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] le 15/09/2008
Créé initialement par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] le 14/06/2001
Cette fiche fait partie du guide [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], rubrique [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], rubrique [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://chezchatou.canalblog.com/archives/mon_metier__assistante_
Cindy
Maitre
Cindy


Profession Profession : assistante maternelle

Savez vous pourquoi nous devons consommer régulièrement des légumes secs ? Empty
MessageSujet: Re: Savez vous pourquoi nous devons consommer régulièrement des légumes secs ?   Savez vous pourquoi nous devons consommer régulièrement des légumes secs ? I_icon_minitimeMar 21 Juil - 18:27

Merci les filles !
Revenir en haut Aller en bas
fee clochette
Marquise
fee clochette


Profession Profession : Retraitée de Assistante Maternelle/

Savez vous pourquoi nous devons consommer régulièrement des légumes secs ? Empty
MessageSujet: Re: Savez vous pourquoi nous devons consommer régulièrement des légumes secs ?   Savez vous pourquoi nous devons consommer régulièrement des légumes secs ? I_icon_minitimeMer 22 Juil - 8:35

Aller une petite salade  pour la route :Savez vous pourquoi nous devons consommer régulièrement des légumes secs ? 4038409500:

300 gr Aubergines grillées coupées en fine lamelles 
300 gr de roquettes ( salade du sud)
200 gr de pois chiches au naturel
3 gousses d'ail
7 cuil.d'huile d'olive
2 cuil.à soupe de vinaigre  Balsamique
2 gouttes de Tabasco
1/2 cuil.à café de graine de coriandre,
sel et poivre.



il est vrai que dans les salades d'été nous pouvons y mettre un légume sec !!!!! :111:
Revenir en haut Aller en bas
http://chezchatou.canalblog.com/archives/mon_metier__assistante_
sonson
je m'installe
sonson


Profession Profession : assistante maternelle

Savez vous pourquoi nous devons consommer régulièrement des légumes secs ? Empty
MessageSujet: Re: Savez vous pourquoi nous devons consommer régulièrement des légumes secs ?   Savez vous pourquoi nous devons consommer régulièrement des légumes secs ? I_icon_minitimeMer 22 Juil - 8:46

J’en fais l’hiver, lentilles de toutes les couleurs selon la recettes, haricots blancs, les poids cassés.
Mon mari et moi sommes de famille d’agriculteur, vendee, deux sevres et Charente maritime ou on mangeait parce que le travail était dur alors il fallait manger "costaud" donc les légumes secs étaient souvent à la table et ce n’était pas cher puis qu’on les avait dans le jardin (ça c’est le mauvais souvenir, fallait les ramasser!!!!!!)
Revenir en haut Aller en bas
pauline
Princesse
pauline


Profession Profession : Assistante maternelle

Savez vous pourquoi nous devons consommer régulièrement des légumes secs ? Empty
MessageSujet: Re: Savez vous pourquoi nous devons consommer régulièrement des légumes secs ?   Savez vous pourquoi nous devons consommer régulièrement des légumes secs ? I_icon_minitimeMer 22 Juil - 9:47

j'ai trouvais reette de lentille sur google pour mangé en salade donc je vais essayé
ma copine doit me faire passé aussi une recette de salade de pois chiche a testé lol
Revenir en haut Aller en bas
murphy
Passionné
Passionné
murphy


Profession Profession : assistante maternelle, tricot, culture des roses

Savez vous pourquoi nous devons consommer régulièrement des légumes secs ? Empty
MessageSujet: Re: Savez vous pourquoi nous devons consommer régulièrement des légumes secs ?   Savez vous pourquoi nous devons consommer régulièrement des légumes secs ? I_icon_minitimeMer 22 Juil - 10:05

Vous me donnez faim, là, j'adore les lentilles chauds ou en salade.
Revenir en haut Aller en bas
fee clochette
Marquise
fee clochette


Profession Profession : Retraitée de Assistante Maternelle/

Savez vous pourquoi nous devons consommer régulièrement des légumes secs ? Empty
MessageSujet: Re: Savez vous pourquoi nous devons consommer régulièrement des légumes secs ?   Savez vous pourquoi nous devons consommer régulièrement des légumes secs ? I_icon_minitimeMer 22 Juil - 10:07

pauline a écrit:
j'ai trouvais reette de lentille sur google pour mangé en salade donc je vais essayé
ma copine doit me faire passé aussi une recette de salade de pois chiche a testé lol


Pauline fait nous partager ces recettes !!!!!!  :111:
Revenir en haut Aller en bas
http://chezchatou.canalblog.com/archives/mon_metier__assistante_
pauline
Princesse
pauline


Profession Profession : Assistante maternelle

Savez vous pourquoi nous devons consommer régulièrement des légumes secs ? Empty
MessageSujet: Re: Savez vous pourquoi nous devons consommer régulièrement des légumes secs ?   Savez vous pourquoi nous devons consommer régulièrement des légumes secs ? I_icon_minitimeMer 22 Juil - 10:52

cet des lentilles ok l'autre je l'ais pas encore mais je mettrais pas de soucis
Revenir en haut Aller en bas
Cindy
Maitre
Cindy


Profession Profession : assistante maternelle

Savez vous pourquoi nous devons consommer régulièrement des légumes secs ? Empty
MessageSujet: Re: Savez vous pourquoi nous devons consommer régulièrement des légumes secs ?   Savez vous pourquoi nous devons consommer régulièrement des légumes secs ? I_icon_minitimeMer 22 Juil - 11:57

Fée , dans ta recette , je n'ai que l'huile d'olive , le sel et le poivre , le reste , je n'en ai pas !!!!! :Savez vous pourquoi nous devons consommer régulièrement des légumes secs ? 4038409500: ça va faire un peu juste pour que ce soit bon !!!!! :Savez vous pourquoi nous devons consommer régulièrement des légumes secs ? 4038409500: :Savez vous pourquoi nous devons consommer régulièrement des légumes secs ? 4038409500: :Savez vous pourquoi nous devons consommer régulièrement des légumes secs ? 4038409500:

Merci quand même !!! :606:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Savez vous pourquoi nous devons consommer régulièrement des légumes secs ? Empty
MessageSujet: Re: Savez vous pourquoi nous devons consommer régulièrement des légumes secs ?   Savez vous pourquoi nous devons consommer régulièrement des légumes secs ? I_icon_minitimeMer 22 Juil - 18:26

:606:

Merci pour toutes ces infos sur les légumes secs et pour les recettes.
Revenir en haut Aller en bas
pauline
Princesse
pauline


Profession Profession : Assistante maternelle

Savez vous pourquoi nous devons consommer régulièrement des légumes secs ? Empty
MessageSujet: Re: Savez vous pourquoi nous devons consommer régulièrement des légumes secs ?   Savez vous pourquoi nous devons consommer régulièrement des légumes secs ? I_icon_minitimeJeu 23 Juil - 9:34

:606: les lolo et cindy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Savez vous pourquoi nous devons consommer régulièrement des légumes secs ? Empty
MessageSujet: Re: Savez vous pourquoi nous devons consommer régulièrement des légumes secs ?   Savez vous pourquoi nous devons consommer régulièrement des légumes secs ? I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Savez vous pourquoi nous devons consommer régulièrement des légumes secs ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pensez vous qu'il y ait plus de surpoids chez les assmats? si oui pourquoi?
» Comment consommez vous les légumes ?
» Les legumes secs seraient -ils indigestes pour les jeunes enfants ?
» Pourquoi faut-il rincer les légumes en conserve ?
» Que nous disent Les fruits et les légumes du mois de Janvier ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FEMME - FAMILLE -ENFANT :: SALON PAUSE CAFE :: Recettes de Cuisine :: Foire aux questions truc & astuces-
Sauter vers: