FEMME - FAMILLE -ENFANT
Bienvenu(e) dans le forum
Nous aurons un grand plaisir à vous accueillir, a très vite.
Amicalement
Pascale

FEMME - FAMILLE -ENFANT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FEMME - FAMILLE -ENFANT

Entraide, Partage, Discussion, Vie pratique, Education, Travail, Retraite, Loisirs etc ....
 
AccueilportailS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Pourquoi ne faut -il pas assoir le bébé?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
fee clochette
Marquise
fee clochette


Profession Profession : Retraitée de Assistante Maternelle/

Pourquoi ne faut -il pas assoir le bébé? Empty
MessageSujet: Pourquoi ne faut -il pas assoir le bébé?   Pourquoi ne faut -il pas assoir le bébé? I_icon_minitimeVen 9 Oct 2015 - 7:27

:B*J:

je suis lancée dans l'info, je fais du tri dans mon PC et j'ai retrouvé ce document :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Qui connais l'association Pikler- Loczy.(méthode).

Aller je vous propose de participer au débat sur ce sujet, après lecture qu'en pensez vous et que faîtes au quotidien avec vos bébés ?
bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
http://chezchatou.canalblog.com/archives/mon_metier__assistante_
pauline
Princesse
pauline


Profession Profession : Assistante maternelle

Pourquoi ne faut -il pas assoir le bébé? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi ne faut -il pas assoir le bébé?   Pourquoi ne faut -il pas assoir le bébé? I_icon_minitimeVen 9 Oct 2015 - 8:26

alors j'avais appri en formation a cause du bassin mais je m'y pencherais plus tard chatou ou peut etre je confond
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Pourquoi ne faut -il pas assoir le bébé? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi ne faut -il pas assoir le bébé?   Pourquoi ne faut -il pas assoir le bébé? I_icon_minitimeVen 9 Oct 2015 - 9:55

Sujet sensible chez moi (lol)
(j'ai dû en parler au cours d'une conversation sur un autre post)
J'ai accueilli un petit A de 8 mois qui a été assis trés (trop) tôt par ses parents.
Conséquences :
il restait assis sans bouger, ne pouvant même pas faire un effort pour attraper un jouet hors de sa portée, il fallait que je lui approche les jouets. Il pleurait dès que les autres enfants le touchaient soit par inadvertance ou volontairement. Il n'était pas difficile à surveiller ! Il ne bougeait Absolument pas d'un centimétre !
je le posais à un endroit et si je n'intervenais pas il aurait pu y rester toute la journée !

Cette situation m'a stressée, j'ai discuté avec les parents,
j'ai essayé de leur faire passer des messages :

"Au bout d'un certain temps, et souvent avant 9 mois un enfant devait déjà crapahuter
et se mouvoir seul
et que le 4 pattes était une étape intermédiaire à l'acquisition de l'autonomie, de la marche etc...
et qu'avec A, on devrait peut être l'aider à passer certaines étapes... (diplomate !!)

Réponse cinglante : "Non, mon fils passera directement de la position assise à debout puis marchera sans souci, vous voyez bien qu'il n'a pas envie de se déplacer ! Arrêtez de comparer les enfants, ne faites rien, c'est notre fils..... etc etc" ; j'ai eu le droit à une remontée de bretelle !

J'ai réfléchit et j'ai craqué puis qq jours aprés leur ai posé un ultimatum :

Votre enfant ne bouge pas car il n'a pas appris à mobiliser par lui même les muscles qui permettent d'accéder à la position assise, il se tient droit comme un I sans possibilité d'acquérir sa propre autonomie musculaire, il faudrait le remettre allonger et le laisser (ré) apprendre à se mouvoir par lui même.
Aussi, je respecte votre façon de procéder, mais comme ce n'est pas la mienne et devant votre refus de "faire évoluer" les choses, je préfére vous laisser un mois pour trouver une autre assmat qui saura respecter vos choix.
(je ne supportais plus de voir A totalement immobile !).

Ils ont dû réfléchir qq jours, et m'ont finalement autorisé à agir :
j'ai remis le petit A allongé : ça a été cris et pleurs pd plus de deux bonnes grosses semaines, l'accompagnement a dû se faire en douceur et a été assez long. Je ne lui donnais plus aucun jouet mais le poussait à essayer par lui même à "bouger ses fesses" ! je ne le mettais plus jamais assis.
Je lui ai installé un matelas gonflable et des bouées afin qu'il mobilise encore plus ses muscles pour s'équilibrer. Les autres petits ne lui ont pas facilité la tache en sautant à côté de lui ! Bienvenu dans la vie en collectivité !
Et finalement, doucement mais surement il s'est déplacé en rampant puis à trouver tout seul comment s'asseoir ! il faut dire qu'il était motivé... les trois autres du même age ne l'ont pas ménagé !!!

Voilà ! j'ai vécu en direct "pourquoi il ne faut pas assoir un bébé"
C'est parfois dur de se faire entendre et comprendre des parents mais je n'ai rien laché et ça a payé !
:111:
Revenir en haut Aller en bas
fee clochette
Marquise
fee clochette


Profession Profession : Retraitée de Assistante Maternelle/

Pourquoi ne faut -il pas assoir le bébé? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi ne faut -il pas assoir le bébé?   Pourquoi ne faut -il pas assoir le bébé? I_icon_minitimeVen 9 Oct 2015 - 11:41

merci  citrouille pour ton témoignage ,
pauvre pitchoun , tu as agis en bonne professionnelle , j'espère qu'ils en sont reconnaissant maintenant ?
Revenir en haut Aller en bas
http://chezchatou.canalblog.com/archives/mon_metier__assistante_
Invité
Invité
Anonymous



Pourquoi ne faut -il pas assoir le bébé? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi ne faut -il pas assoir le bébé?   Pourquoi ne faut -il pas assoir le bébé? I_icon_minitimeVen 9 Oct 2015 - 12:31

Je ne crois pas, ils ont vu ce qu'ils ont bien voulu voir.
La puér, elle, a eu conscience de mon rôle dans cette histoire, mais
les parents sont vite passé à autre chose.... aprés tout, c notre job....
même si parfois c rude.
J'ai revu depuis le "grand" A une ou deux fois depuis, et à chaque fois
bisous et calins sont au rdv... c'est ma récompense....
Revenir en haut Aller en bas
Cindy
Maitre
Cindy


Profession Profession : assistante maternelle

Pourquoi ne faut -il pas assoir le bébé? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi ne faut -il pas assoir le bébé?   Pourquoi ne faut -il pas assoir le bébé? I_icon_minitimeVen 9 Oct 2015 - 14:42

C'est difficile de faire entendre raison aux parents bien souvent , c'est vrai ... et ce sont les enfants qui en souffrent ...
Revenir en haut Aller en bas
pauline
Princesse
pauline


Profession Profession : Assistante maternelle

Pourquoi ne faut -il pas assoir le bébé? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi ne faut -il pas assoir le bébé?   Pourquoi ne faut -il pas assoir le bébé? I_icon_minitimeVen 9 Oct 2015 - 20:32

merci citrouille pour ce super temoignage
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pourquoi ne faut -il pas assoir le bébé? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi ne faut -il pas assoir le bébé?   Pourquoi ne faut -il pas assoir le bébé? I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi ne faut -il pas assoir le bébé?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pourquoi faut-il rincer les légumes en conserve ?
»  Faut-il ou non donner du jus de fruit au bébé ?
» Faut-il laisser pleurer bébé la nuit ?
» Pourquoi bébé doit-il apprendre à boire à la tasse et plus au biberon ?
» Que faut-il éviter de faire pour que bébé s'endorme bien ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FEMME - FAMILLE -ENFANT :: SALON DES ENFANTS :: Santé de l'Enfant :: La Motricité-
Sauter vers: