FEMME - FAMILLE -ENFANT
Bienvenu(e) dans le forum
Nous aurons un grand plaisir à vous accueillir, a très vite.
Amicalement
Pascale

FEMME - FAMILLE -ENFANT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FEMME - FAMILLE -ENFANT

Entraide, Partage, Discussion, Vie pratique, Education, Travail, Retraite, Loisirs etc ....
 
AccueilportailS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Couscous d’agneau et merguez aux légumes

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
fee clochette
Marquise
fee clochette


Profession Profession : Retraitée de Assistante Maternelle/

Couscous d’agneau et merguez aux légumes Empty
MessageSujet: Couscous d’agneau et merguez aux légumes   Couscous d’agneau et merguez aux légumes I_icon_minitimeMar 4 Oct - 16:29

Aller une dernière pour aujourd'hui .... 
source: 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Couscous d’agneau et merguez aux légumes

pour 4/5 personnes
Cette recette est prévue pour le tm5 mais peut être adaptée au tm31 en diminuant un peu les quantités de chaque ingrédient (viande, légumes) 
 

Ingrédients:


 
– 500 grammes de tomates pelées, coupées en morceaux
– 1 gros oignon coupé en 4
– 600 grammes d’agneau coupé en petits morceaux (cubes de 2 cm environ) (personnellement j’ai pris de la poitrine d’agneau que j’ai désossée car je ne voulais pas utiliser du gigot pour faire un couscous et mon boucher n’avait pas de collier)
– 1 + 2 cuillères à café de sel fin
– 1 cuillère à café de poivre
– 1 dose de safran
– 1 cuillère à café rase de Ras el Hanout
– 1 cuillère à café rase de gingembre en poudre
– 30 + 40 grammes d’huile d’olive
– 20 grammes de beurre
– 250 + 350 grammes d’eau
– 150 grammes de carottes coupées en rondelles de 2 cm d’épaisseur environ
– 150 grammes de petits navets lavés coupés en 4
– 150 grammes de patates douces coupées en gros cubes
– 350 grammes de graines de couscous moyen
– une boîte 1/4 de pois chiches égouttée
– 4/5 merguez (selon le nombre de convives)
– harissa en tube (facultatif)
 
 
1. Mettre tomates et oignon dans le bol et mixer 4 secondes / vitesse 5
2. Ajouter l’agneau coupé en petits cubes, 1 cuillère à café de sel, le poivre, le safran, le Ras el Hanout; le gingembre, 30 grammes d »huile d’olive, le beurre, 250 grammes d’eau, les carottes, les courgettes, les navets, la patate douce et cuire 35 minutes / 100° / sens inverse / vitesse mijotage (la cuillère)
3. Pendant ce temps, mettre dans un saladier, les graines de couscous, 350 grammes d’eau froide, 40 grammes d’huile d’olive, et 2 cuillères à café de sel et mélanger soigneusement avec une fourchette. Laisser gonfler. Égrainer régulièrement avec votre fourchette pour bien séparer les grains de couscous qui ne doivent pas se compacter.
4. Mettre une poêle grill à chauffer et cuire les merguez selon vos goûts (moi je fais cuire assez longuement à feu doux pour qu’elles rendent bien leur gras)
5. A la sonnerie du thermomix, ajouter dans le bol les pois chiches égouttés. Installer le varoma sur le couvercle et verser en vous aidant de la fourchette, la semoule sur le plateau du varoma. Mettre le couvercle et cuire 15 minutes / varoma / sens inverse / vitesse 1.
6. Verser dans le plat de service le contenu du bol, y ajouter les merguez cuites et réserver.
7. Dans une petite tasse, mettre une cuillère à café d’harissa que vous mélangerez avec un peu du bouillon de couscous (1/2 tasse)
Servir, bien chaud la semoule de couscous, accompagnée du ragoût de viandes et de légumes. Mettre à disposition l’harissa pour les adeptes.
Revenir en haut Aller en bas
http://chezchatou.canalblog.com/archives/mon_metier__assistante_
pauline
Princesse
pauline


Profession Profession : Assistante maternelle

Couscous d’agneau et merguez aux légumes Empty
MessageSujet: Re: Couscous d’agneau et merguez aux légumes   Couscous d’agneau et merguez aux légumes I_icon_minitimeMar 4 Oct - 17:56

merci fee ouioui tu as bien travaillé super bravo a toi mdr
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Couscous d’agneau et merguez aux légumes Empty
MessageSujet: Re: Couscous d’agneau et merguez aux légumes   Couscous d’agneau et merguez aux légumes I_icon_minitimeSam 8 Oct - 0:51

Le couscous, faut le faire cuire dans un couscous sire en 2fois pour faire cuire et gonflè les graines de couscous, .
Chez nous on ne fais pas cuire des patates douce dans le bouillon de legume.
On mets. Pour le bouillon comme epice, sel, poivre cannelle, anis, cumin, et coriandre, certain mette le Ras le hanout ( celà veut dire la tete du magasin.)
Paprika rouge et une cuillêre à soupe de concentré de tomate.
Comme lêgumes. Viande de bœuf, oû agneau, oû veau.
Legume, carrotes, 1 tomate a deux mixé. 1branche de celerie, carde si tu veus, navet, courgette, haricots vert, pois chiches, trop bon.
Si tu mets de l'harissa, ca sera de la dynamite.
Revenir en haut Aller en bas
pauline
Princesse
pauline


Profession Profession : Assistante maternelle

Couscous d’agneau et merguez aux légumes Empty
MessageSujet: Re: Couscous d’agneau et merguez aux légumes   Couscous d’agneau et merguez aux légumes I_icon_minitimeSam 8 Oct - 7:06

ah ben merci salley nous avons a une experte la cet cool
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Couscous d’agneau et merguez aux légumes Empty
MessageSujet: Re: Couscous d’agneau et merguez aux légumes   Couscous d’agneau et merguez aux légumes I_icon_minitimeDim 9 Oct - 3:11

Si tu habitais à côté je t'aurais invitée à manger un bon couscous .
Il ya plusieurs façon de le faire ( recettes ),
Couscous aux lêgumes ã la vapeur,
Il te faut un couscousier,
500gr de couscous fin, dans un saladier tu mouille le couscous avec la moitie d'un verre d'eau, sale à ton goût tu ajoute 1 cuillêre ã soupe d'huile d'olive et laisse séchée , tu mets le couscous dans le couscousier pour le faire cuire , tu verras ca vã doubler de volume puisque les graines cuisent et gonfle après tu verses dans un saladier et tu mouilles le couscous encore, laisse reposer,
1 poignée d'haricots vert coupes en petits dés tu lave, tu sale et tu mets dans le couscousier
1 carotte couper en des sale et tu ajoute sur les haricots
Petits pois sale et sur les carottes
2oignons rouges coupes en quartier saler et mettre sur les petits pois
2 courgettes gratté coupes en cubes pas trop petit saler mettre sur les oignons
1 pdt coupes en des saler et mettre sur les courgettes.
Faites cuire à la vapeur, une fois cuit vous mélangez avec le couscous ( vous prenez la quantité que vous voulez manger, ajouter 1 ã 2 cuillêre ã soupe d'huile d'olive, mélanger légumes et couscous, vous pouvez manger tel quel, oû accompagnée de lait caillée ou fermentée .
Bon appetit.
Revenir en haut Aller en bas
pauline
Princesse
pauline


Profession Profession : Assistante maternelle

Couscous d’agneau et merguez aux légumes Empty
MessageSujet: Re: Couscous d’agneau et merguez aux légumes   Couscous d’agneau et merguez aux légumes I_icon_minitimeDim 9 Oct - 11:47

salley je te remercie mais ici j'ai une dame qui nous le fait et franchement a chaque fois on se regale
cet un vrai plaisir de mangé un vrai couscous fait pas les mains d'expertes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Couscous d’agneau et merguez aux légumes Empty
MessageSujet: Re: Couscous d’agneau et merguez aux légumes   Couscous d’agneau et merguez aux légumes I_icon_minitimeDim 9 Oct - 13:52

Je dois en faire un cette semaine mais le mien est moins compliqué..lol..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Couscous d’agneau et merguez aux légumes Empty
MessageSujet: Re: Couscous d’agneau et merguez aux légumes   Couscous d’agneau et merguez aux légumes I_icon_minitimeLun 10 Oct - 0:44

Cest pas du tout compliquė, en plus vous pouvez le trouvez tout près en surface, tu as de la chance Pauline.
Revenir en haut Aller en bas
sonson
je m'installe
sonson


Profession Profession : assistante maternelle

Couscous d’agneau et merguez aux légumes Empty
MessageSujet: Re: Couscous d’agneau et merguez aux légumes   Couscous d’agneau et merguez aux légumes I_icon_minitimeLun 10 Oct - 8:38

Ma mère en faisait un qui était super bon, elle avait le cousoucssier aussi, on se réglait, une recette donnée par un ami marocain. Ce n'est pas compliqué mais très long, entre la viande à faire dorer et les légumes à préparer, en même temps elle en faisait pour 30 personnes à chaque fois.
j'ai la recette et le couscoussier quelque part!!!!
Revenir en haut Aller en bas
pauline
Princesse
pauline


Profession Profession : Assistante maternelle

Couscous d’agneau et merguez aux légumes Empty
MessageSujet: Re: Couscous d’agneau et merguez aux légumes   Couscous d’agneau et merguez aux légumes I_icon_minitimeLun 10 Oct - 11:57

oui sonson moi aussi je le fais mais franchement il n'a rien a voir avec celui que me fait la dame qu'on connait dont elle le fait et en plus rapidement et quand je l'a vois faire avec la semoule j'ai boulot a apprendre mdr
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Couscous d’agneau et merguez aux légumes Empty
MessageSujet: Re: Couscous d’agneau et merguez aux légumes   Couscous d’agneau et merguez aux légumes I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Couscous d’agneau et merguez aux légumes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Couscous de légumes
» Couscous de légumes de printemps
»  Boulettes d'agneau à la feta en forme de souris
» Couscous de la mer
» COUSCOUS BEBE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FEMME - FAMILLE -ENFANT :: SALON PAUSE CAFE :: Recettes de Cuisine :: Recettes Thermomix-
Sauter vers: