FEMME - FAMILLE -ENFANT
Bienvenu(e) dans le forum
Nous aurons un grand plaisir à vous accueillir, a très vite.
Amicalement
Pascale

FEMME - FAMILLE -ENFANT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FEMME - FAMILLE -ENFANT

Entraide, Partage, Discussion, Vie pratique, Education, Travail, Retraite, Loisirs etc ....
 
AccueilportailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Savon liquide pour lessive blanche, fabrication maison

Aller en bas 
+2
CENDRILLON
fee clochette
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
fee clochette
Marquise
fee clochette


Profession Profession : Retraitée de Assistante Maternelle/

Savon liquide pour lessive blanche, fabrication maison  Empty
MessageSujet: Savon liquide pour lessive blanche, fabrication maison    Savon liquide pour lessive blanche, fabrication maison  I_icon_minitimeMar 3 Avr 2018 - 8:56

h.e.l.l.o

fabrication maison , j'ai découvert cette recette dans le magazine "Marie Claire Idées"

il vous faut 
30 gr de savon de Marseille
20 gr de percarbonate de soude
1 litre d'eau
huile essentielle de lavande ou autre

Râpez le savon ou utilisez des copeaux 
Faire bouillir l'eau y ajoutez les le savon remuez jusqu'à la dissolution du savon
Laisser tiédir et y ajoutez le percarbonate de soude, ajoutez quelques gouttes d'huile essentielle
Laisser reposer une nuit puis versez le liquide dans une bouteille propre
Bien secouez avant l'utilisation afin que le savon ne se fige pas

Petit soucis, ils ne donnent pas la quantité a verser dans le lave linge, 
Est ce que quelqu'un peu aider   ?
Revenir en haut Aller en bas
http://chezchatou.canalblog.com/archives/mon_metier__assistante_
CENDRILLON
Débutant
Débutant
CENDRILLON


Profession Profession : assistante maternelle

Savon liquide pour lessive blanche, fabrication maison  Empty
MessageSujet: Re: Savon liquide pour lessive blanche, fabrication maison    Savon liquide pour lessive blanche, fabrication maison  I_icon_minitimeMar 3 Avr 2018 - 13:07

Quand je fais la lessive maison j'utilise le baril plastique de la lessive que j'achète et je prends le bouchon ce qui me permets mettre la quantité suffisante,
Revenir en haut Aller en bas
Cindy
Maitre
Cindy


Profession Profession : assistante maternelle

Savon liquide pour lessive blanche, fabrication maison  Empty
MessageSujet: Re: Savon liquide pour lessive blanche, fabrication maison    Savon liquide pour lessive blanche, fabrication maison  I_icon_minitimeMar 3 Avr 2018 - 13:49

J'ai essayé de faire une lessive une fois , j'ai été assez déçue du résultat : c'était avec du savon noir et autre chose mais quoi ???Savon liquide pour lessive blanche, fabrication maison  4038409500
Revenir en haut Aller en bas
fee clochette
Marquise
fee clochette


Profession Profession : Retraitée de Assistante Maternelle/

Savon liquide pour lessive blanche, fabrication maison  Empty
MessageSujet: Re: Savon liquide pour lessive blanche, fabrication maison    Savon liquide pour lessive blanche, fabrication maison  I_icon_minitimeSam 28 Avr 2018 - 18:31

bonjour ,

je viens d'en faire , je vous dirai si c'est au top
Revenir en haut Aller en bas
http://chezchatou.canalblog.com/archives/mon_metier__assistante_
mamyjo
je m'installe
mamyjo


Profession Profession : mamy à plein temps/loisirs créatifs

Savon liquide pour lessive blanche, fabrication maison  Empty
MessageSujet: Re: Savon liquide pour lessive blanche, fabrication maison    Savon liquide pour lessive blanche, fabrication maison  I_icon_minitimeDim 29 Avr 2018 - 11:40

on attendra donc tes essais....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latelierdejoce.canalblog.com
mamyjo
je m'installe
mamyjo


Profession Profession : mamy à plein temps/loisirs créatifs

Savon liquide pour lessive blanche, fabrication maison  Empty
MessageSujet: Re: Savon liquide pour lessive blanche, fabrication maison    Savon liquide pour lessive blanche, fabrication maison  I_icon_minitimeDim 29 Avr 2018 - 11:46

en voici une autre avec du lierre (j'ai fait un copier coller) pas testé mais ça m'a l'aire simple


"Le lierre grimpant est souvent considéré comme envahissant. C’est vrai qu’il croît rapidement et qu’il faut souvent le tailler, mais …. tant mieux ! Car ses feuilles sont utiles en cosmétique, pour l’entretien du linge et de la maison !
Les feuilles de lierre permettent de réaliser une lessive 100 % économique et écologique.
Elles contiennent des saponines (5 à 8 %) qui sont des tensioactifs possédant des propriétés détergentes et moussantes. Elles peuvent donc être utilisées pour réaliser une lessive « maison » écologique.

Comment réaliser une lessive de lierre ?

1ére technique :
1/ Broyer une trentaine de feuilles de lierre propre, mettez-le dans un pochon en tissu et déposez directement le pochon dans votre machine. Fermez bien le pochon pour éviter de retrouver des feuilles partout dans la machine à laver !
2/ Ajoutez du vinaigre blanc dans le bac d’adoucissant avec quelques gouttes d’huile essentielle (facultatif).
3/ Lancer votre machine à une température minimum de 40 °C pour que les saponines puissent être libérée et que la lessive soit efficace.

2ème technique :
1/ Dans une casserole, déposez une cinquantaine de feuilles de lierre propres et broyées. Recouvrez avec 1 litre d’eau, portez à ébullition et laissez bouillir pendant 15 minutes.
2/ Hors du feu, laissez infuser les feuilles pendant toute une nuit.
3/ Filtrez la préparation et stockez là dans une bouteille.
4/ Versez 2 verres de lessive de lierre liquide dans votre machine à laver + un peu de vinaigre blanc dans le bac d’adoucissant (avec quelques gouttes d’huile essentielle si vous le souhaitez).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Crédit photo Herbio’tiful
Conservation : Vous pouvez garder 1 l de lessive de lierre pendant 1 mois. 1Litre permet de réaliser environ 6 machines.
Coût : 0 euro ! Enfin, le prix d’un petit effort, car il faut tout de même ramasser les feuilles de lierre et les broyer. Pour les plus pressées, vous pouvez passer les feuilles au mixer.

Mon test de la lessive de lierre

J’ai testé les 2 techniques pour réaliser la lessive de lierre et je vous conseille la seconde qui est à mon avis plus efficace, car on est sur que la saponine a bien été extraite des feuilles de lierre et elle est plus facile à utiliser et à doser.
Cette lessive convient bien pour le linge de couleur et peu sale. Pour le linge sale, je rajoute 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et pour le linge blanc, 2 cuillères à soupe de percarbonate de soude.
J’ajoute du vinaigre blanc à chaque machine pour adoucir le linge et entretenir ma machine à laver. Je ne mets pas systématiquement d’huile essentielle, mais ça apporte une odeur agréable au linge.
Le résultat est vraiment satisfaisant et je trouve que ça adoucit le linge. Comme j’ai un lierre grimpant qui envahit mon jardin, j’ai trouvé un bon moyen de l’utiliser et par la même occasion de réaliser des économies !

Je pense que le mieux pour vous faire une idée sur la lessive de lierre est de tester par vous même…

Précautions

Les feuilles de lierre (comme toutes les parties du lierre) sont toxiques ! Ne laissez pas la lessive de lierre à porter des enfants ou des animaux de compagnie."
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latelierdejoce.canalblog.com
pauline
Princesse
pauline


Profession Profession : Assistante maternelle

Savon liquide pour lessive blanche, fabrication maison  Empty
MessageSujet: Re: Savon liquide pour lessive blanche, fabrication maison    Savon liquide pour lessive blanche, fabrication maison  I_icon_minitimeDim 29 Avr 2018 - 16:22

merci mamyjo
Revenir en haut Aller en bas
Cindy
Maitre
Cindy


Profession Profession : assistante maternelle

Savon liquide pour lessive blanche, fabrication maison  Empty
MessageSujet: Re: Savon liquide pour lessive blanche, fabrication maison    Savon liquide pour lessive blanche, fabrication maison  I_icon_minitimeDim 29 Avr 2018 - 22:06

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
pauline
Princesse
pauline


Profession Profession : Assistante maternelle

Savon liquide pour lessive blanche, fabrication maison  Empty
MessageSujet: Re: Savon liquide pour lessive blanche, fabrication maison    Savon liquide pour lessive blanche, fabrication maison  I_icon_minitimeLun 30 Avr 2018 - 9:04

ah mamyjo faut testé avant de nous mettre Savon liquide pour lessive blanche, fabrication maison  4038409500
non je rigole oui a la lecture sa a l'air simple a faire
Revenir en haut Aller en bas
mamyjo
je m'installe
mamyjo


Profession Profession : mamy à plein temps/loisirs créatifs

Savon liquide pour lessive blanche, fabrication maison  Empty
MessageSujet: Re: Savon liquide pour lessive blanche, fabrication maison    Savon liquide pour lessive blanche, fabrication maison  I_icon_minitimeLun 30 Avr 2018 - 9:14

ben non j'attends qu'une veuille le faire :Savon liquide pour lessive blanche, fabrication maison  4038409500:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latelierdejoce.canalblog.com
fee clochette
Marquise
fee clochette


Profession Profession : Retraitée de Assistante Maternelle/

Savon liquide pour lessive blanche, fabrication maison  Empty
MessageSujet: Re: Savon liquide pour lessive blanche, fabrication maison    Savon liquide pour lessive blanche, fabrication maison  I_icon_minitimeMer 19 Sep 2018 - 16:06

fee clochette a écrit:
h.e.l.l.o

fabrication maison , j'ai découvert cette recette dans le magazine "Marie Claire Idées"

il vous faut 
30 gr de savon de Marseille
20 gr de percarbonate de soude
1 litre d'eau
huile essentielle de lavande ou autre

Râpez le savon ou utilisez des copeaux 
Faire bouillir l'eau y ajoutez les le savon remuez jusqu'à la dissolution du savon
Laisser tiédir et y ajoutez le percarbonate de soude, ajoutez quelques gouttes d'huile essentielle
Laisser reposer une nuit puis versez le liquide dans une bouteille propre
Bien secouez avant l'utilisation afin que le savon ne se fige pas

Petit soucis, ils ne donnent pas la quantité a verser dans le lave linge, 
Est ce que quelqu'un peu aider   ?

voilà je viens d'en refaire 1 litre  :637:
Revenir en haut Aller en bas
http://chezchatou.canalblog.com/archives/mon_metier__assistante_
pauline
Princesse
pauline


Profession Profession : Assistante maternelle

Savon liquide pour lessive blanche, fabrication maison  Empty
MessageSujet: Re: Savon liquide pour lessive blanche, fabrication maison    Savon liquide pour lessive blanche, fabrication maison  I_icon_minitimeMer 19 Sep 2018 - 18:53

merci fee pour cette recette
Revenir en haut Aller en bas
Cindy
Maitre
Cindy


Profession Profession : assistante maternelle

Savon liquide pour lessive blanche, fabrication maison  Empty
MessageSujet: Re: Savon liquide pour lessive blanche, fabrication maison    Savon liquide pour lessive blanche, fabrication maison  I_icon_minitimeMer 19 Sep 2018 - 20:57

aucune idée Fée mais surement comme une autre lessive liquide ???.......
Revenir en haut Aller en bas
murphy
Passionné
Passionné
murphy


Profession Profession : assistante maternelle, tricot, culture des roses

Savon liquide pour lessive blanche, fabrication maison  Empty
MessageSujet: Re: Savon liquide pour lessive blanche, fabrication maison    Savon liquide pour lessive blanche, fabrication maison  I_icon_minitimeJeu 20 Sep 2018 - 14:51

Oui essaies comme Cindy te dit.
Revenir en haut Aller en bas
fee clochette
Marquise
fee clochette


Profession Profession : Retraitée de Assistante Maternelle/

Savon liquide pour lessive blanche, fabrication maison  Empty
MessageSujet: Re: Savon liquide pour lessive blanche, fabrication maison    Savon liquide pour lessive blanche, fabrication maison  I_icon_minitimeJeu 20 Sep 2018 - 17:04

ah mais j'ai déjà essayé,  je lave mon linge avec , je n’achète plus de lessive,  là c'est pour le blanc et pour la couleur  je ne mets pas de percarbonate de sodium
Revenir en haut Aller en bas
http://chezchatou.canalblog.com/archives/mon_metier__assistante_
Cindy
Maitre
Cindy


Profession Profession : assistante maternelle

Savon liquide pour lessive blanche, fabrication maison  Empty
MessageSujet: Re: Savon liquide pour lessive blanche, fabrication maison    Savon liquide pour lessive blanche, fabrication maison  I_icon_minitimeJeu 20 Sep 2018 - 19:09

Tu remplaces par quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
murphy
Passionné
Passionné
murphy


Profession Profession : assistante maternelle, tricot, culture des roses

Savon liquide pour lessive blanche, fabrication maison  Empty
MessageSujet: Re: Savon liquide pour lessive blanche, fabrication maison    Savon liquide pour lessive blanche, fabrication maison  I_icon_minitimeJeu 20 Sep 2018 - 20:25

ok, elle se conserve combien de temps?
Revenir en haut Aller en bas
fee clochette
Marquise
fee clochette


Profession Profession : Retraitée de Assistante Maternelle/

Savon liquide pour lessive blanche, fabrication maison  Empty
MessageSujet: Re: Savon liquide pour lessive blanche, fabrication maison    Savon liquide pour lessive blanche, fabrication maison  I_icon_minitimeJeu 20 Sep 2018 - 20:58

Aucune idée je l'utilise de suite
Revenir en haut Aller en bas
http://chezchatou.canalblog.com/archives/mon_metier__assistante_
pauline
Princesse
pauline


Profession Profession : Assistante maternelle

Savon liquide pour lessive blanche, fabrication maison  Empty
MessageSujet: Re: Savon liquide pour lessive blanche, fabrication maison    Savon liquide pour lessive blanche, fabrication maison  I_icon_minitimeVen 21 Sep 2018 - 10:53

ah ok fee et tu es satisfaite du resultat ?
je vais essayé mais je pense que pour la mecanique de mon homme elle soit pas assez forte
Revenir en haut Aller en bas
fee clochette
Marquise
fee clochette


Profession Profession : Retraitée de Assistante Maternelle/

Savon liquide pour lessive blanche, fabrication maison  Empty
MessageSujet: Re: Savon liquide pour lessive blanche, fabrication maison    Savon liquide pour lessive blanche, fabrication maison  I_icon_minitimeVen 21 Sep 2018 - 11:12

oui j'en suis satisfaite et c'est économique
Revenir en haut Aller en bas
http://chezchatou.canalblog.com/archives/mon_metier__assistante_
Contenu sponsorisé





Savon liquide pour lessive blanche, fabrication maison  Empty
MessageSujet: Re: Savon liquide pour lessive blanche, fabrication maison    Savon liquide pour lessive blanche, fabrication maison  I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Savon liquide pour lessive blanche, fabrication maison
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nettoyant pour le carrelage ( fait maison)
»  Liquide vaisselle fait-maison
» Lessive faites-maison
» Peut-on choisir n'importe quelle lessive pour le linge des bébés ?
» Petite maison de jardin pour enfant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FEMME - FAMILLE -ENFANT :: SALON PAUSE CAFE :: Trucs & Astuces-
Sauter vers: