FEMME - FAMILLE -ENFANT
Bienvenu(e) dans le forum
Nous aurons un grand plaisir à vous accueillir, a très vite.
Amicalement
Pascale

FEMME - FAMILLE -ENFANT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FEMME - FAMILLE -ENFANT

Entraide, Partage, Discussion, Vie pratique, Education, Travail, Retraite, Loisirs etc ....
 
AccueilportailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Faut-il instaurer des cours de cuisine obligatoires à l'école ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
fee clochette
Marquise
fee clochette


Profession Profession : Retraitée de Assistante Maternelle/

Faut-il instaurer des cours de cuisine obligatoires à l'école ? Empty
MessageSujet: Faut-il instaurer des cours de cuisine obligatoires à l'école ?   Faut-il instaurer des cours de cuisine obligatoires à l'école ? I_icon_minitimeMar 3 Avr 2018 - 9:50

:B*J

je viens de découvrir cette information  sur  :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour lutter contre la malbouffe et l'obésité, des voix s'élèvent pour rétablir une "culture culinaire" via l'école.

Des grands chefs, comme Alain Ducasse, plaident pour une révolution culinaire à l'école. Le constat est simple et les études le prouvent : l'alimentation est - ou plutôt était - une histoire de famille. Nos mères émancipées n'ont pas voulu reproduire le schéma classique familial. Elles n'ont pas transmis ce qu'elles ont appris de leur propre mère. Les pères n'ont pas pris le relais (moins d'un sur dix fait la cuisine dans le foyer). Les plats cuisinés de l'industrie agroalimentaire (les Faut-il instaurer des cours de cuisine obligatoires à l'école ? 1599554045 fourrées et les poêlées de légumes) aidant, on a désappris à cuisiner. Il y a des foyers dans lesquels on cuisine. Mais ce n'est plus la norme. Quand on interroge les collégiens qui connaissent une recette, 75% d’entre eux déclarent avoir appris à cuisiner leur plat préféré grâce à leurs grands-mères. Autrement dit, on a sauté une génération.

D'où cette idée de cours de de cuisine obligatoires à l'école. Au collège prioritairement, à l'âge où l’enfant apprend l'autonomie et où les comportements s'installent. Pour voir comment on pourrait procéder, des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sont menées actuellement dans une quinzaine d'établissements scolaires - à Angoulême, à Montpellier et à Valence notamment -, selon un programme de recherche proposée par Émilie Orliange, de l'Université de Poitiers.
Se valoriser auprès de la famille
"L'objectif est de faire cuisiner les élèves environ tous les quinze jours, pendant deux à quatre heures, dans le cadre d'un cours de physique-chimie par exemple puisque les salles s'y prêtent, raconte-t-elle. Il s'agit de leur permettre de reproduire un certain nombre de recettes, comme du pain, des soupes, des légumineuses, du poisson (...) et qu'ils puissent ramener le soir, via une petite lunch box, les différentes préparations réalisées pour montrer à la famille ce qu'ils ont pu faire pour se valoriser auprès d'elle et pour pouvoir transmettre ses connaissances et ses compétences".

Qu'en pensez vous, donnez votre avis     Faut-il instaurer des cours de cuisine obligatoires à l'école ? 795506     
Revenir en haut Aller en bas
http://chezchatou.canalblog.com/archives/mon_metier__assistante_
pauline
Princesse
pauline


Profession Profession : Assistante maternelle

Faut-il instaurer des cours de cuisine obligatoires à l'école ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il instaurer des cours de cuisine obligatoires à l'école ?   Faut-il instaurer des cours de cuisine obligatoires à l'école ? I_icon_minitimeMar 3 Avr 2018 - 13:17

ben pourquoi pas fee ?? moi je dis ce serait peut etre bien pour eux
apres les enfants qu'ils sont obeise cet pas leur faute entierement  non plus moi je dis cela depend des parents si ils cuisinent pas ou mal et si ils mangent trop gras aussi
moi ma maman a toujours cuisiné du cou moi j'aime aussi  ici vous trouverez pas des boites en conserves deja domi aime pas Faut-il instaurer des cours de cuisine obligatoires à l'école ? 4038409500 et perso je prefere faire moi même Faut-il instaurer des cours de cuisine obligatoires à l'école ? 1502118515 cet vrai cela prend du temps mais cuisiné cet un plaisir aussi il y a quelques temps nous etions invites chez une amie elle a voulu faire des lasagnes elle a acheté tout pret o leclerc ben desolé mais vraiment pas bonne du tout
Revenir en haut Aller en bas
Cindy
Maitre
Cindy


Profession Profession : assistante maternelle

Faut-il instaurer des cours de cuisine obligatoires à l'école ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il instaurer des cours de cuisine obligatoires à l'école ?   Faut-il instaurer des cours de cuisine obligatoires à l'école ? I_icon_minitimeMar 3 Avr 2018 - 13:46

ça serait très bien je pense à condition d'éliminer d'autres matières qui ne servent à rien .... avant il y avait des cours de couture aussi ... comme quoi on va peut être revenir en arrière ...  au lieu de mettre des tablettes dans les écoles qui bousillent les yeux , ils vont mettre des casseroles et des moules à gâteau Faut-il instaurer des cours de cuisine obligatoires à l'école ? 4038409500
Revenir en haut Aller en bas
CENDRILLON
Débutant
Débutant
CENDRILLON


Profession Profession : assistante maternelle

Faut-il instaurer des cours de cuisine obligatoires à l'école ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il instaurer des cours de cuisine obligatoires à l'école ?   Faut-il instaurer des cours de cuisine obligatoires à l'école ? I_icon_minitimeMar 3 Avr 2018 - 14:44

cours obligatoire peut-être pour ceux , dont les parents ne cuisinent pas, et cours en plus pour ceux qui le souhaitent dont eux les parents prennent le temps de cuisiner et leur apprendre cela reste à voir ,, et positif
Revenir en haut Aller en bas
pauline
Princesse
pauline


Profession Profession : Assistante maternelle

Faut-il instaurer des cours de cuisine obligatoires à l'école ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il instaurer des cours de cuisine obligatoires à l'école ?   Faut-il instaurer des cours de cuisine obligatoires à l'école ? I_icon_minitimeMar 3 Avr 2018 - 20:58

Faut-il instaurer des cours de cuisine obligatoires à l'école ? 4038409500 cindy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Faut-il instaurer des cours de cuisine obligatoires à l'école ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il instaurer des cours de cuisine obligatoires à l'école ?   Faut-il instaurer des cours de cuisine obligatoires à l'école ? I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Faut-il instaurer des cours de cuisine obligatoires à l'école ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rentrée scolaire en maternelle en cours d'année
» VACCINS OBLIGATOIRES / pour ou contre ?
» Qui a entendu parler des jeux dangereux dans les cours d'école ?
» Information Activité en cours.
» Une petite fringale au cours de la journée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FEMME - FAMILLE -ENFANT :: SALON DES ENFANTS :: Espace Parents :: Vie scolaire-
Sauter vers: