:525:
Il est encore peu connu des parents, normal, il est assez récent et ne figure pas dans le calendrier vaccinal. Pourtant, le vaccin contre la gastro-entérite a plus d’un avantage…
Bébé n’y échappera pas ! La gastro-entérite dite à rotavirus - type de virus particulier - touche tous les enfants au moins une fois au cours de leurs deux premières années de vie. On sait aujourd’hui que le rotavirus est responsable de 40 % des diarrhées du nourrisson, souvent sévères. Alors, si on peut l’éviter, c’est mieux !
Réflexes anti-gastro
Les mesures d’hygiène indispensables telles que le lavage des mains après chaque passage aux toilettes, comme avant et après la préparation des repas, les changes… limitent indiscutablement la survenue d’une gastro.
L’allaitement peut aussi faire reculer l’âge de la première infection, car il protège Bébé des agents infectieux. Certains parlent même d’une réduction d’un tiers des diarrhées à rotavirus si l’allaitement était davantage pratiqué en France.
Aujourd’hui, deux excellents vaccins sont mis sur le marché à destination des bébés. De quoi les épargner comme il se doit des épidémies hivernales de rotavirus…