article vu sur le web:
Un nouveau-né est mort étouffé dans son porte-bébé, en Australie. Le Medical Journal of Australia rappelle aux parents comment bien utiliser écharpes et porte-bébés.
Les porte-bébés et les écharpes de portage peuvent se révéler dangereux s’ils ne sont pas bien utilisés. C’est le message que tient à faire passer le Medical Journal of Australia en publiant un article sur les risques des porte-bébés pour les nouveau-nés.
A l’origine de cette initiative, un drame : un bébé de deux jours a perdu la vie, étouffé, dans son porte-bébé. Cité par le site 7sur7.be, les médecins rappellent qu’il est « important que les parents et le personnel soignant soient informés des problèmes potentiels de sécurité lié à l’utilisation de ces écharpes et autres systèmes de porte-bébés, en particulier avec les très jeunes nourrissons ».
Rappel des bonnes pratiques
« La tête du bébé doit être tournée vers l’extérieur, sans qu’aucun tissu ne soit en contact avec son visage » précisent-ils. « Il est essentiel de prendre conscience que s’ils ne sont pas utilisés correctement, ils deviennent un véritable danger pour l’enfant ».
Certains spécialisent déconseillent l’utilisation des porte-bébés et écharpes de portage avant 4 mois à cause des risques d’étouffement du fait de la position de bébé ou de l’épaisseur des tissus qui empêchent de respirer.