Princesses à vos cuillères ! (en argent). 30 recettes royales.Très
girly, ce volume illustré par Soledad Bravi opte pour une mise en page pimpante et claire, fraîche, aux couleurs tendres et acidulées. Des princesses aux longues robes se baladent de page en page, dans un monde au dessin épuré mais pétillant. Après un petit glossaire du "parler princesse", quelques recommandations techniques permettent aux enfants (et aux mamans !) de s’en sortir facilement avec très peu de matériel (équivalences mesure d’un pot de yaourt ou d’une tasse, explication de texte, lexique et conseils).
Les recettes exigeant la présence d’un adulte sont signalées.
Les noms des recettes, en harmonie avec l’esprit du livre, sont biens vus : "Fondants aux Petits Pois", "Insalata della Principessa Carla", "Les écus du Chat Botté", bien sûr arrosé de "Sangria des Petits Princes"….
Les ingrédients raviront les mamans soucieuses de l’équilibre alimentaire de leurs bambins… et de partager avec eux les joies papillesques (au dîner des grands, les "Petits Croustillants aux Abricots" raviront tout le monde….). Beaucoup de légumes, de fruits, de fraîcheur et de mélanges malins pour des recettes toutes légères mais savoureuses. Qui résisterait à une "Charlotte royale à la Pêche" ?...
On retrouve le doigté de Nathalie Le Foll, auteure de nombreux livres de cuisine et notamment dans la série
Dix façons de le préparer (aux Editions de l’Epure).
Et on ne présente plus Soledad Bravi, collaboratrice elle aussi du magazine
Elle et illustratrice douée d’albums réjouissants.
Un bémol : En cas de garçon, évitez….
C’est tout de même très, très rose…
Un plus : la clarté et la simplicité des recettes : votre enfant se débrouillera très bien tout seul dès 6 ou 7 ans.
Pirates à vos couteaux ! (de cuisine). 30 recettes mortelles.Aux garçons et filles dessalés qui aiment les têtes de mort, ce volume plus foutraque illustré par François Lachèze propose un univers ludique, semé de petites blagues et de mouettes alertes. Le thème de la mer et de la piraterie ravira les moussaillons, qui peuvent partir à l’aventure sans crainte avec leur grimoire sous le bras (on retrouve lexiques et conseils en tout genre).
En cas de fringale, on croquera un "Trop Bon Obus du Vieux Nick", avant d’attaquer le "Crocfish crumble" ou un savoureux "Risotto du boucanier".
En dessert, les "Cookies de Black Jack" et les jolies "Papillottes Calypso", arrosées de "Punch Torride" viendront à bout des plus gros appétits.
Miam !
On l’aura compris, plus de crème, plus de sucre… et plus de tout pour cette série de recettes, plus hivernale peut-être (mais la "Salade Jamaïque" allègera tout ça !).
A noter : de nombreuses idées pour parents pressés à la recherche d’une idée simple et bonne, ou pour un enfant s’essayant seul à l’art culinaire ("Croque Jambe de bois", le croque-monsieur le plus simple du monde).
Enfin, un encadré précise à chaque recette l’histoire des épices ou l’apport nutritionnel de l’ensemble….
François Lachèze, illustrateur polyvalent au trait dynamique et clair, adopte un style BD qui ravira les jeunes lecteurs à partir de 7 ou 8 ans – avant, on se laissera guider par papa ou maman !
Sorcières Sorciers à vos marmites ! (magiques). 30 recettes ensorcelées.Très "la parité est passée par là", le troisième volume illustré par Sébastien Mahon prend soin de réunir les goûts des petites enchanteresses comme des petits farfadets.
:208:çu comme les autres sur un échange rigolo entre les recettes et les dessins, il est tout aussi didactique et précis quant aux mesures, ustensiles ou vocabulaire employés.
L’esprit rappelle celui des contes de Merlin l’enchanteur (côté Mimm), mais aussi des
Contes de Motordus et autres mouffetarteries.
On jouera à se jeter des sorts avec "les Cornets mystérieux" ou les "Sachets à Malices", on se régalera de "Mignon de Porc Sauce Diablesse" ou de "Ragougnasse de Langues de vipères" ( !!) avant de déguster les "Gorgonzopoires gratinées" et le gouleyant "Délice d’enfer", tout en buvant bien sûr un délicieux " Nectar des Apprentis-sorciers".
Etant donné le contexte
halloweenien, ce volume est tout à fait de saison, y compris dans ses ingrédients (betteraves, potiron, artichauts, carottes, pommes….) - mais on y trouvera des recettes pour toute l’année, plutôt relevées et réjouissantes (des courgettes, oui, mais en lasagnes !).
Chacune présente une petite histoire en rapport avec ses composants, ou une astuce pour faire varier les plaisirs.
Poissons, viandes, accommodements de toutes sortes, celui-ci est peut-être le plus ludique et le plus varié en termes culinaires – et son dessin joyeux, coloré, drôle, qui mêle graphisme et photographie, le rend très attrayant.
Plasticien, Sébastien Mahon illustre pour la première fois un ouvrage pour les enfants. Il peut remettre ça tout de suite, avec nos encouragements !
… Bon appétit !
Avril Dunoyer, octobre 2008