| LA BRONCHIOLITE. | |
|
|
Auteur | Message |
---|
fee clochette Marquise
Profession : Retraitée de Assistante Maternelle/
| Sujet: LA BRONCHIOLITE. Sam 1 Déc 2007 - 20:04 | |
| LES BONS REFLEXES face à LA BRONCHIOLITE !!! Je suis desolée c'est ecris petit , ce sont des doc scannés si vous enregistrez- sous je pense que vous pouvez agrandir le texte .... Dites -moi... :?: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Acceptez - vous l'enfant ? quand pensez -vous ?
Dernière édition par Chatou le Ven 15 Jan 2010 - 17:59, édité 2 fois | |
|
| |
fee clochette Marquise
| |
| |
Pascale Explorateur
Profession : Assistante maternelle/ à la retraite
| |
| |
milou33 Passionné
Profession : Assistante Maternelle
| Sujet: Re: LA BRONCHIOLITE. Mar 25 Mar 2008 - 9:09 | |
| Coucou!! j'ai eu le cas de plusieurs enfants qui ont contractés la bronchiolite et malheureusement ont gardés une fragilité pulmonaire importante ( mon propre petit fils ) sans parler de la pénibilité pour nous assmat de s'occuper de ces enfants, Kiné à domicile et l'obligation d'administrer dans certains cas de la ventoline et d'autres médicaments de ce genre, attention accrue pour non contamination des autres enfants. Bref moi je refuse de prendre les enfants qui ont une bronchiolite. | |
|
| |
fee clochette Marquise
| Sujet: Re: LA BRONCHIOLITE. Mar 25 Mar 2008 - 9:30 | |
| :514:
Je sais c'est beaucoup de soins pour ces petits .....Maintenant les kiné me connaissent , car j'accepte de garder les bb malades.....ils m'ont mm tres bien formé. | |
|
| |
milou33 Passionné
| Sujet: Re: LA BRONCHIOLITE. Mar 25 Mar 2008 - 9:39 | |
| moi aussi, ils m'ont même dis que nous devrions avoir une formation à ce sujet et faire la kiné nous même ( il ne manquait plus que ça ) mais je refuse quand même ces petits malades par respect pour les autres enfants, cette maladie peut être très grave et c'est la seule maladie contagieuse que je refuse de prendre. | |
|
| |
pauline Reine
Profession : Assistante maternelle
| Sujet: Re: LA BRONCHIOLITE. Mar 25 Mar 2008 - 15:40 | |
| cool merci pour les infos cet super !!!!!!!!!!!! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: merci Mar 25 Mar 2008 - 15:42 | |
| |
|
| |
laurence Débutant
| Sujet: Re: LA BRONCHIOLITE. Ven 15 Jan 2010 - 15:07 | |
| snif elle est ou le doc ???? | |
|
| |
fee clochette Marquise
| Sujet: Re: LA BRONCHIOLITE. Ven 15 Jan 2010 - 18:01 | |
| bonjour je pense avoir retrouvé les Documents,j'espère que se sont les bons [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
|
| |
milou33 Passionné
| Sujet: Re: LA BRONCHIOLITE. Ven 15 Jan 2010 - 20:33 | |
| tenez moi j'ai retrouvé ça qui date de ma formation, je pense qu'il ni a rien de nouveau depuis.
Cours - Pédiatrie - La bronchiolite du nourrisson
Définition Maladie virale (VRS virus respiratoire scincitial), pneumopathie aigüe dyspnéisante, la plus fréquente et qui touche le nourrisson de moins de 2 ans (6 à 10 % de ces enfants) .Elle survient par épidémie de novembre à mars.
Clinique
Incubation de 5 jours.
Début Allure banale avec de la fièvre élevée voir modérée et de signes rhino-pharyngés Toux sèche, coqueluchoïde Phase d'état Toux fréquente et par quintes évoluant par des polypnées plus ou moins importants. Suite phase d'état Vomissements, fatigue lors du biberon. Apnées chez le nourrisson de moins de trois mois, parfois réanimation. Signes de gravité Fréquence respiratoire > 60 / mn. Cyanose, sueurs, troubles de la conscience. Auscultation Râles bronchiques sibilants quelquefois, asthmatiformes et des signes d'alvéolites avec des râles sous crépitants disséminés. Distension thoracique avec un refoulement du diaphragme qui permet de palper anormalement distinctement le foie et la rate Bébé à risque Enfants de moins de 3 mois Prématurés Cardiopathie Mucoviscidose Difficultés d'alimentation. Apnées. Évolution Favorable Persistance de la détresse respiratoire durant 2 à 3 jours puis régression avec toux et encombrements respiratoires, la guérison survient au bout d'une dizaine de jours.
Défavorables
Aggravation des signes de lutte ou signes d'épuisement (ø FR, thorax bouge peu, arrêt des signes de lutte), apnées prolongées entraînant des bradycardies = détresse respiratoire grave, intubation, réanimation.
Surinfection bactérienne.
A distance et en cas de récidives, développement de caractères asthmatiformes laissant présager un terrain asthmatique .
Examens et Traitement Radio du thorax. Gaz du sang ou SaO2 transcutanée. Recherche de VRS dans les sécrétions. Isolement car contagion +++ Aspiration rhino-pharyngés (douces, pendant la kiné ; lors des malaise ; avant les repas...).
Antibiotiques si surinfection. Aérosol de broncho-dilatateurs (Ventoline). Prévention Maladie contagieuse : risques de diffusion dans un service de pédiatrie.
Lavage des mains, isolement des bébés, port d'une surblouse, de gants, d'un masque. --------------------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------------------- | |
|
| |
milou33 Passionné
| |
| |
laurence Débutant
| Sujet: Re: LA BRONCHIOLITE. Sam 16 Jan 2010 - 8:31 | |
| milou oui je veux bien quand tu prend pas les enfants avec la bronchiolite c'est sur combien de temps car la maman le garde 3 jours | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: LA BRONCHIOLITE. Sam 16 Jan 2010 - 9:40 | |
| merçi milou pour les infos sur la Bronchiolite et pour le document de la mort du nourrison je veux bien si tu le retrouve merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiii |
|
| |
milou33 Passionné
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: LA BRONCHIOLITE. Sam 16 Jan 2010 - 9:54 | |
| |
|
| |
laurence Débutant