FEMME - FAMILLE -ENFANT
Bienvenu(e) dans le forum
Nous aurons un grand plaisir à vous accueillir, a très vite.
Amicalement
Pascale

FEMME - FAMILLE -ENFANT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FEMME - FAMILLE -ENFANT

Entraide, Partage, Discussion, Vie pratique, Education, Travail, Retraite, Loisirs , Assistantes Maternelles , Parents .etc ....
 
AccueilportailS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 fabriquer sa colle

Aller en bas 
+2
pauline
madgic
6 participants
AuteurMessage
madgic
Passionné
Passionné
madgic


Profession Profession : assistante maternelle

fabriquer sa colle Empty
MessageSujet: fabriquer sa colle   fabriquer sa colle I_icon_minitimeLun 30 Sep 2013 - 11:14

nous utilisons beaucoup de colle pour nos activités manuelles
voici ce que j'ai trouvé 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Cette recette de colle ancienne est encore utilisée aujourd’hui par les restaurateurs d’antiquités. Dans une casserole, mélanger 2 cuillères à soupe de farine de blé et 1 cuillère à café de sucre.
Le sucre a un effet retardateur de prise. Faire chauffer à feu doux en ajoutant un peu d’eau, mélanger au fouet pour éviter les grumaux, délayer avec 2 à 3 verres d’eau, en mélangeant toujours. La consistance doit être celle d’une sauce béchamel. Si la colle est trop épaisse ne pas hésiter à la diluer encore. Mettre la colle dans un pot.
On peut utiliser cette colle 100 % naturelle pendant environ 3 à 4 jours (voire plus), en la conservant dans un endroit frais et dans un bocal fermé. Agiter avant d’utiliser. Le fait que la colle sèche normalement évitera toute formation de moisissures et de bactéries (qui ne peuvent se développer qu’avec de l’eau). Si malgré tout on redoute que la colle se conserve mal, on ajoutera un peu d’extrait de pépin de pamplemousse. Le pépin de
pamplemousse a des propriétés bactéricides. Ajouter quelques gouttes à la colle, une fois qu’elle a refroidie.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Cette colle fixe très bien le papier, le carton. Elle est idéale notamment lors d’activités manuelles avec des enfants, même petits. Elle peut également être utilisée en remplacement de la colle à papier peint lors de la fabrication de papier mâché.
Pour faire de la colle à papier peints, on multipliera les ingrédients au moins par 10 et on ajoutera 2 dl (1 verre) d’essence de térébenthine par litre de colle. L’essence de térébenthine, outre ses qualités siccatives, possèdent des propriétés insecticides. Ensuite suivre les indications du fabricant de papiers peints ; en général enduire de colle un lai de papier, le mettre de côté pendant 5 minutes en le repliant en portefeuille. Pendant ce temps, badigeonner généreusement le mur de colle. Appliquer le lai et chasser les bulles avec une brosse large à poils souples.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



fabriquer sa colle Empty
MessageSujet: Re: fabriquer sa colle   fabriquer sa colle I_icon_minitimeLun 30 Sep 2013 - 11:18

merci madgic pour la recette
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



fabriquer sa colle Empty
MessageSujet: Re: fabriquer sa colle   fabriquer sa colle I_icon_minitimeLun 30 Sep 2013 - 11:33

super cette recette
Revenir en haut Aller en bas
pauline
Princesse
pauline


Profession Profession : Assistante maternelle

fabriquer sa colle Empty
MessageSujet: Re: fabriquer sa colle   fabriquer sa colle I_icon_minitimeLun 30 Sep 2013 - 13:22

merci madgic
Revenir en haut Aller en bas
Cindy
Maitre
Cindy


Profession Profession : assistante maternelle

fabriquer sa colle Empty
MessageSujet: Re: fabriquer sa colle   fabriquer sa colle I_icon_minitimeLun 30 Sep 2013 - 14:07

Quand j'étais petite , maman n'achetait jamais de colle , elle nous donnait simplement de la farine et on rajoutait un peu d'eau froide et on collait tout ce que les professeurs nous demandaient de coller !!!! :601:  :601:  :601: 

On ne faisait pas bouillir l'eau et ça collait quand même ! :606: 
Revenir en haut Aller en bas
Schtroumpfette
Débutant
Débutant
Schtroumpfette


Profession Profession : Assistante Maternelle activités manuelles, lecture

fabriquer sa colle Empty
MessageSujet: Re: fabriquer sa colle   fabriquer sa colle I_icon_minitimeMar 1 Oct 2013 - 7:54

Merci pour la recette.
Revenir en haut Aller en bas
pauline
Princesse
pauline


Profession Profession : Assistante maternelle

fabriquer sa colle Empty
MessageSujet: Re: fabriquer sa colle   fabriquer sa colle I_icon_minitimeMar 1 Oct 2013 - 7:56

mad et sa colle tout apres et que les petites choses ???????????
Revenir en haut Aller en bas
mamyjo
je m'installe
mamyjo


Profession Profession : mamy à plein temps/loisirs créatifs

fabriquer sa colle Empty
MessageSujet: Re: fabriquer sa colle   fabriquer sa colle I_icon_minitimeMar 1 Oct 2013 - 7:56

moi aussi fais ça quand j'étais gamine et on chauffait pas l'eau non plus, par contre je me rappelle que les feuilles condolaient...peut être qu'on mettait trop d'eau
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latelierdejoce.canalblog.com
madgic
Passionné
Passionné
madgic


Profession Profession : assistante maternelle

fabriquer sa colle Empty
MessageSujet: Re: fabriquer sa colle   fabriquer sa colle I_icon_minitimeMar 1 Oct 2013 - 8:02

j'en ai fabriquer hier matin pauline et vais m'en servir demain je vous dirais si ça colle bien
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



fabriquer sa colle Empty
MessageSujet: Re: fabriquer sa colle   fabriquer sa colle I_icon_minitimeVen 4 Oct 2013 - 9:19

Merci madgic pour la recette
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



fabriquer sa colle Empty
MessageSujet: Re: fabriquer sa colle   fabriquer sa colle I_icon_minitimeVen 4 Oct 2013 - 9:58

j'en fais même pour recoller un coin de tapisserie qui s'en va, bien dosée cette colle est une très bonne colle, elle a une consistance semblable à celle de tapisserie justement, gluante.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



fabriquer sa colle Empty
MessageSujet: Re: fabriquer sa colle   fabriquer sa colle I_icon_minitimeVen 4 Oct 2013 - 10:28

merci madgic
Revenir en haut Aller en bas
pauline
Princesse
pauline


Profession Profession : Assistante maternelle

fabriquer sa colle Empty
MessageSujet: Re: fabriquer sa colle   fabriquer sa colle I_icon_minitimeVen 4 Oct 2013 - 11:02

merci lie pour l'infos
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



fabriquer sa colle Empty
MessageSujet: Re: fabriquer sa colle   fabriquer sa colle I_icon_minitimeVen 4 Oct 2013 - 12:43

alors mad cette colle ?
Revenir en haut Aller en bas
madgic
Passionné
Passionné
madgic


Profession Profession : assistante maternelle

fabriquer sa colle Empty
MessageSujet: Re: fabriquer sa colle   fabriquer sa colle I_icon_minitimeVen 4 Oct 2013 - 13:19

je l'ai utilisé pour du papier et ma fois ça a l'air de tenir collé, bien sur pour certaine chose je prendrais une autre colle
Revenir en haut Aller en bas
Cindy
Maitre
Cindy


Profession Profession : assistante maternelle

fabriquer sa colle Empty
MessageSujet: Re: fabriquer sa colle   fabriquer sa colle I_icon_minitimeVen 4 Oct 2013 - 14:51

Ben oui que ça colle , ça fait depuis la nuit des temps que ça colle de la farine et de l'eau et en plus , c'est écolo !!!!! fabriquer sa colle 35933 
Revenir en haut Aller en bas
fee clochette
Marquise
fee clochette


Profession Profession : Retraitée de Assistante Maternelle/

fabriquer sa colle Empty
MessageSujet: Re: fabriquer sa colle   fabriquer sa colle I_icon_minitimeMer 22 Jan 2014 - 9:52

:B*o*:   fabriquer sa colle 482936748 

bonne journée à toutes
Revenir en haut Aller en bas
http://chezchatou.canalblog.com/archives/mon_metier__assistante_
pauline
Princesse
pauline


Profession Profession : Assistante maternelle

fabriquer sa colle Empty
MessageSujet: Re: fabriquer sa colle   fabriquer sa colle I_icon_minitimeJeu 23 Jan 2014 - 10:08

nous o relais on fait qu'avec la colle fabriqué et sa marche  :601: :601: 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



fabriquer sa colle Empty
MessageSujet: Re: fabriquer sa colle   fabriquer sa colle I_icon_minitimeJeu 23 Jan 2014 - 12:34

:606:  pauline
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



fabriquer sa colle Empty
MessageSujet: Re: fabriquer sa colle   fabriquer sa colle I_icon_minitimeJeu 23 Jan 2014 - 15:16

RHHHHOOO il faut que j'essaie cela
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





fabriquer sa colle Empty
MessageSujet: Re: fabriquer sa colle   fabriquer sa colle I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
fabriquer sa colle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fabriquer un souffleur à bulle
» Colle faite avec de la farine périmée
» Fabriquer un pot à crayon
» Fabriquer une étoile ( tuto)
» Fabriquer un calendrier de l'avent avec de la récup ......

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FEMME - FAMILLE -ENFANT :: SALON DES ENFANTS :: Ateliers Tutoriels-
Sauter vers: