| fabriquer sa colle | |
|
|
Auteur | Message |
---|
madgic Passionné
Profession : assistante maternelle
| Sujet: fabriquer sa colle Lun 30 Sep 2013 - 11:14 | |
| nous utilisons beaucoup de colle pour nos activités manuelles voici ce que j'ai trouvé [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Cette recette de colle ancienne est encore utilisée aujourd’hui par les restaurateurs d’antiquités. Dans une casserole, mélanger 2 cuillères à soupe de farine de blé et 1 cuillère à café de sucre.Le sucre a un effet retardateur de prise. Faire chauffer à feu doux en ajoutant un peu d’eau, mélanger au fouet pour éviter les grumaux, délayer avec 2 à 3 verres d’eau, en mélangeant toujours. La consistance doit être celle d’une sauce béchamel. Si la colle est trop épaisse ne pas hésiter à la diluer encore. Mettre la colle dans un pot.On peut utiliser cette colle 100 % naturelle pendant environ 3 à 4 jours (voire plus), en la conservant dans un endroit frais et dans un bocal fermé. Agiter avant d’utiliser. Le fait que la colle sèche normalement évitera toute formation de moisissures et de bactéries (qui ne peuvent se développer qu’avec de l’eau). Si malgré tout on redoute que la colle se conserve mal, on ajoutera un peu d’extrait de pépin de pamplemousse. Le pépin de pamplemousse a des propriétés bactéricides. Ajouter quelques gouttes à la colle, une fois qu’elle a refroidie.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Cette colle fixe très bien le papier, le carton. Elle est idéale notamment lors d’activités manuelles avec des enfants, même petits. Elle peut également être utilisée en remplacement de la colle à papier peint lors de la fabrication de papier mâché.Pour faire de la colle à papier peints, on multipliera les ingrédients au moins par 10 et on ajoutera 2 dl (1 verre) d’essence de térébenthine par litre de colle. L’essence de térébenthine, outre ses qualités siccatives, possèdent des propriétés insecticides. Ensuite suivre les indications du fabricant de papiers peints ; en général enduire de colle un lai de papier, le mettre de côté pendant 5 minutes en le repliant en portefeuille. Pendant ce temps, badigeonner généreusement le mur de colle. Appliquer le lai et chasser les bulles avec une brosse large à poils souples. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: fabriquer sa colle Lun 30 Sep 2013 - 11:18 | |
| merci madgic pour la recette |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: fabriquer sa colle Lun 30 Sep 2013 - 11:33 | |
| |
|
| |
pauline Reine
Profession : Assistante maternelle
| Sujet: Re: fabriquer sa colle Lun 30 Sep 2013 - 13:22 | |
| | |
|
| |
Cindy Maitre
| Sujet: Re: fabriquer sa colle Lun 30 Sep 2013 - 14:07 | |
| Quand j'étais petite , maman n'achetait jamais de colle , elle nous donnait simplement de la farine et on rajoutait un peu d'eau froide et on collait tout ce que les professeurs nous demandaient de coller !!!! :601: :601: :601:
On ne faisait pas bouillir l'eau et ça collait quand même ! :606: | |
|
| |
Schtroumpfette Débutant
Profession : Assistante Maternelle activités manuelles, lecture
| Sujet: Re: fabriquer sa colle Mar 1 Oct 2013 - 7:54 | |
| | |
|
| |
pauline Reine
| Sujet: Re: fabriquer sa colle Mar 1 Oct 2013 - 7:56 | |
| mad et sa colle tout apres et que les petites choses ??????????? | |
|
| |
mamyjo Confirmé
Profession : mamy à plein temps/loisirs créatifs
| Sujet: Re: fabriquer sa colle Mar 1 Oct 2013 - 7:56 | |
| moi aussi fais ça quand j'étais gamine et on chauffait pas l'eau non plus, par contre je me rappelle que les feuilles condolaient...peut être qu'on mettait trop d'eau | |
|
| |
madgic Passionné
| Sujet: Re: fabriquer sa colle Mar 1 Oct 2013 - 8:02 | |
| j'en ai fabriquer hier matin pauline et vais m'en servir demain je vous dirais si ça colle bien | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: fabriquer sa colle Ven 4 Oct 2013 - 9:19 | |
| Merci madgic pour la recette |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: fabriquer sa colle Ven 4 Oct 2013 - 9:58 | |
| j'en fais même pour recoller un coin de tapisserie qui s'en va, bien dosée cette colle est une très bonne colle, elle a une consistance semblable à celle de tapisserie justement, gluante.
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: fabriquer sa colle Ven 4 Oct 2013 - 10:28 | |
| |
|
| |
pauline Reine
| Sujet: Re: fabriquer sa colle Ven 4 Oct 2013 - 11:02 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: fabriquer sa colle Ven 4 Oct 2013 - 12:43 | |
| |
|
| |
madgic Passionné
| Sujet: Re: fabriquer sa colle Ven 4 Oct 2013 - 13:19 | |
| je l'ai utilisé pour du papier et ma fois ça a l'air de tenir collé, bien sur pour certaine chose je prendrais une autre colle | |
|
| |
Cindy Maitre
| Sujet: Re: fabriquer sa colle Ven 4 Oct 2013 - 14:51 | |
| Ben oui que ça colle , ça fait depuis la nuit des temps que ça colle de la farine et de l'eau et en plus , c'est écolo !!!!! | |
|
| |
fee clochette Marquise
Profession : Retraitée de Assistante Maternelle/
| Sujet: Re: fabriquer sa colle Mer 22 Jan 2014 - 9:52 | |
| :B*o*: bonne journée à toutes | |
|
| |
pauline Reine
| Sujet: Re: fabriquer sa colle Jeu 23 Jan 2014 - 10:08 | |
| nous o relais on fait qu'avec la colle fabriqué et sa marche :601: :601: | |