Entre les jeux vidéos, la TV et le fait qu'ils ont tous les droits (enfants rois, interdiction de sanctions) je ne vois pas pourquoi ils se grèneraient !
J'ai eu des enfants qui ne pensaient qu'à se battre, taper, casser... ils reproduisent se qu'ils font avec la DS, la console.... ces gosses sont usant rien que sur ce fait.
ils ne savent pas jouer mm aux voitures sans que cela se termine en bataille, les voitures se transforment en armes et on entend plus que des "boum" "bing"" bang" "t'es mort"......
chez moi, interdit de jouer à tuer, il n'y a pas de pistolet mm à eau pour les enfants en garde.
l'un des parents peut être sévère, mais si le 2ème laisse faire, l'issue est souvent la rébellion de l'enfant qui poussera de + en + les limites et du coup le parent qui tient la bride lâche prise puisqu'il n'est pas soutenu, à un moment donné il se retrouve dépassé.
la violence est tout aussi bien verbale que physique.
pour les ados, braver l'interdit est plus violent et courant aujourd'hui, je crois qu'ils ont ce besoin de provocation pour montrer qu'ils sont capable plus que le copain, de faire ceci ou cela, ou tout simplement montrer qu'ils existent, non ?
braver l'interdit, tant qu'à faire, autant y aller !!! puisque des interdits il y en a de + en + pour tout et n'importe quoi. et ce qu'on prend parfois pour de la violence verbale est parfois "légère" parce qu'ils utilisent une sorte de comment dire ...... dialecte ? et que nous nous sentons agressés alors qu'il n'en est peut être rien parfois mais ça... encore faut il le deviner !