Sujet sensible chez moi (lol)
(j'ai dû en parler au cours d'une conversation sur un autre post)
J'ai accueilli un petit A de 8 mois qui a été assis trés (trop) tôt par ses parents.
Conséquences :
il restait assis sans bouger, ne pouvant même pas faire un effort pour attraper un jouet hors de sa portée, il fallait que je lui approche les jouets. Il pleurait dès que les autres enfants le touchaient soit par inadvertance ou volontairement. Il n'était pas difficile à surveiller ! Il ne bougeait Absolument pas d'un centimétre !
je le posais à un endroit et si je n'intervenais pas il aurait pu y rester toute la journée !
Cette situation m'a stressée, j'ai discuté avec les parents,
j'ai essayé de leur faire passer des messages :
"Au bout d'un certain temps, et souvent avant 9 mois un enfant devait déjà crapahuter
et se mouvoir seul
et que le 4 pattes était une étape intermédiaire à l'acquisition de l'autonomie, de la marche etc...
et qu'avec A, on devrait peut être l'aider à passer certaines étapes... (diplomate !!)
Réponse cinglante : "Non, mon fils passera directement de la position assise à debout puis marchera sans souci, vous voyez bien qu'il n'a pas envie de se déplacer ! Arrêtez de comparer les enfants, ne faites rien, c'est notre fils..... etc etc" ; j'ai eu le droit à une remontée de bretelle !
J'ai réfléchit et j'ai craqué puis qq jours aprés leur ai posé un ultimatum :
Votre enfant ne bouge pas car il n'a pas appris à mobiliser par lui même les muscles qui permettent d'accéder à la position assise, il se tient droit comme un I sans possibilité d'acquérir sa propre autonomie musculaire, il faudrait le remettre allonger et le laisser (ré) apprendre à se mouvoir par lui même.
Aussi, je respecte votre façon de procéder, mais comme ce n'est pas la mienne et devant votre refus de "faire évoluer" les choses, je préfére vous laisser un mois pour trouver une autre assmat qui saura respecter vos choix.
(je ne supportais plus de voir A totalement immobile !).
Ils ont dû réfléchir qq jours, et m'ont finalement autorisé à agir :
j'ai remis le petit A allongé : ça a été cris et pleurs pd plus de deux bonnes grosses semaines, l'accompagnement a dû se faire en douceur et a été assez long. Je ne lui donnais plus aucun jouet mais le poussait à essayer par lui même à "bouger ses fesses" ! je ne le mettais plus jamais assis.
Je lui ai installé un matelas gonflable et des bouées afin qu'il mobilise encore plus ses muscles pour s'équilibrer. Les autres petits ne lui ont pas facilité la tache en sautant à côté de lui ! Bienvenu dans la vie en collectivité !
Et finalement, doucement mais surement il s'est déplacé en rampant puis à trouver tout seul comment s'asseoir ! il faut dire qu'il était motivé... les trois autres du même age ne l'ont pas ménagé !!!
Voilà ! j'ai vécu en direct "pourquoi il ne faut pas assoir un bébé"
C'est parfois dur de se faire entendre et comprendre des parents mais je n'ai rien laché et ça a payé !
:111: